Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > LIB > 000 > 000 > 008

            
               
    - LIB             
        - 0          
           - 0       
             - 8    
                1
Liste des jours fériés dans le diocèse de Sion établie par Adrien de Riedmatten, abbé de Saint-Maurice.
                2
Copie de l'acte de fondation de l'abbaye de Saint-Maurice par Sigismond, roi des Burgondes.
                3
Rodolphe III, roi de Bourgogne, cède à Rocelinus et Amandola la terre d'Ottans (in loco qui dicitur Autanis prope Octodurum), à charge de payer un cens annuel de 12 sous mauriçois à l'abbaye de Saint-Maurice.
                4
Copie certifiée conforme d'un acte réglant le contentieux opposant l'abbaye de Saint-Maurice et les seigneurs d'Allinges (Alingio) au sujet de terres de l'abbaye situées à Salvan (Silvanum) et Ottanel (Othonellum) et usurpées par les seigneurs d'Allinges.
                5
Reconnaissance des droits dus à Barthélemy de Bartholomeis, abbé de Saint-Maurice, par les hommes de Salvan représentés par les jurés Perretus li Phillippes, Humbertus des Finyaux et Martinus Baluchedi.
                6
Petrus, fils d'Humbertus senior de Saint-Maurice, donne à l'abbaye de Saint-Maurice tout ce qu'il possède à Ottans.
                7
Mauritius des Lex alias Gilliod, Mauritius des Rives, Petrus Reymond et Claudius Groz, syndics de la communauté de Salvan, reconnaissent ressortir à la juridiction de l'abbé de Saint-Maurice.
                8
Les hommes de Salvan, à savoir Georgius, fils de feu Georgius Mottier, de Villa Salvani, Joannes du Serniaux, des Granges, Joannes Boschattey, des Marécottes (Marescottes), Joannes Grooz, de Finhaut (Figniaux), syndics de la paroisse de Salvan, Mauritius des Lex, métral, Joannes Forney, Mauritius Revat, Petrus Chappellet, Michael Coccoz, de la Lyonairiz, Joannes Guex, de Giétroz (Giettroz), Claudius Lugon, Claudius Groz, Georgius Guex, Franciscus Lugon, Petrus Claivoz, Franciscus Guex, Michael Coccoz, de la Combaz, Franciscus Mottier, Franciscus Reymon, Mauritius Landry et Mauritius Borjat renouvellent la reconnaissance passée le 27 octobre 1415 dont le texte est transcrit.
                9
Accord entre Nantermus, vidomne de Martigny (Martigniaci), Perrodus Burbant, Girardus Brunet et Perodus Melyant, au nom de la communauté de Martigny, d'une part, et le métral de Salvan, Franciscus, fils feu Stephanus des Figniauz, Joannes de la Lignieryz, Vuillelmus Bosonis, agissant au nom de la communauté de Salvan, d'autre part, au sujet de la limite et du bornage des territoires desdites communautés sur le mont Charavey (Escharavex).
                10
Copie d'un acte d'Amédée VII, comte de Savoie : ce dernier ratifie les droits de propriété de la communauté de Salvan à Ottanel (Octanez) et sur la moitié du mont Gueuroz (Gouvroz), mouvant du comte de Savoie.
                11
Barthélemy Sostion, abbé de Saint-Maurice, cède en abergement aux habitants de Salvan (Salvani), la montagne et le chalet appelés Amaney située dans la paroisse de Salvan, moyennant 6 fromages et un setier de beurre par an et un entrage de 30 écus d'or au soleil.
                12
Martin Duplâtre, abbé de Saint-Maurice, renouvelle et modifie les clauses de l'acte d'abergement de la montagne et du chalet d'Emaney accordé aux consorts de Salvan par son prédécesseur Barthélemy Sostion.
                13
Contrat entre Adrien de Riedmatten, abbé de Saint-Maurice, et les consorts du mont d'Emaney.
                14
Jugement / Transaction judiciaire d'Adrien de Riedmatten, évêque de Sion (Sedunensis), au sujet de la succession de feu Andrea, fils de Petrus Mermet, communier de Chamoson (Chamosoni) et originaire de Salvan, décédé sans enfant, dont les biens sont tombés en échute à l'abbaye de Saint-Maurice et ont été cédés en abergement par Pierre Maurice Odet, abbé, à Laurentius Cudrey, vicemajor d'Ardon (Ardoni) et Chamoson, et à Martinus de Produict, lieutenant du vidomne, notaires, et à Petrus Portar, de Chamoson.
                15
Jean Sostion, abbé de Saint-Maurice, et frère Eymericus de Monteforti, sacristain de l'abbaye, seigneur d'Ottanel et de Salvan, Joannodus de Mievilla et Martinus Fontanassiz, représentants de la communauté de Salvan (Servans), d'une part, et Girardus Albi, lieutenant du juge du Chablais, commissaire d'Amédée VIII, duc de Savoie, et de la communauté de Saint-Maurice, d'autre part, au sujet des digues aménagées sur le Rhöne à Vernayaz (Verneaz) et Ottanel.
                16
Rodolphe III, roi de Bourgogne, cède à Rocelinus et Amandola la terre d'Ottans (in loco qui dicitur Antanis prope Octodurum), à charge de payer un cens annuel de 12 sous mauriçois à l'abbaye de Saint-Maurice.
                17
Petrus, fils d'Humbertus senior de Saint-Maurice, donne à l'abbaye de Saint-Maurice tout ce qu'il possède à Ottans.
                18
Humbertus de Cholay, chevalier, bailli du Faucigny (Fucygnyaci), au nom de Hugues Dalphini, seigneur du Faucigny, prend sous sa sauvegarde les hommes et les biens de l'abbaye de Saint-Maurice, en particulier les hommes de Salvan (Sarvans) et leurs biens situés dans les montagnes d'Emosson (de Mousson), Barberine (Barberina), Fenestral (Fenestrales) et Emaney (Amaney). Uldricus, abbé de Syz, s'engage à observer cette promesse.
                19
Agnès de Chalon (Agnes de Cabillone), comtesse de Genevois, tutrice d'Amedeus, fils de Guillelmus défunt comte de Genevois, arbitre le conflit pendant entre les habitants de la châtellenie de Charassie, dans la vallée de Passy (Passiez) et Melmetus de Thoire, donzel, d'une part, et les hommes de la paroisse de Salvan (Salvans) d'autre part : ces derniers se sont emparés du bétail des hommes de Charassie, qui en représaille ont incendié des maisons de Salvan et se sont fait capturer par les Salvanains.
                20
Accord entre Mermetus de Choris, donzel, et ses hommes, de Passy (Passiez), parmi lesquels Joannes de Voseriae, Amedeus Bocalliet, Franciscus Danielis, d'une part, et les hommes de la vallée de Salvan d'autre part : l'année précédente, vers la Saint-Laurent, les premiers ont franchi les montagnes de Sallanches (Salancia) et Cluses (Clusancia) et incendié des maisons à Salvan en représaille du vol de leur bétail par les premiers et sont depuis captifs à Chillon ; ils seront libérés et chacune des parties remboursera les dommages causés à l'autre.
                21
Hudricus, abbé de Sixt (Syz), promet de respecter les hommes et les biens de l'abbaye de Saint-Maurice dans la vallée de Salvan (Salvans) et constitue procureurs Aymo de Nambruydon, Mermetus de Brerres, Petrus de Insula, Ruphus de Passie, Petrus de Passiz, Nermodus et Richardus de Servagii.
                22
Aymo de Ottans, avec le consentement de son épouse Jaqueta, de leur fille Remonda, et de Joannes, époux de Remonda, vend à l'abbaye de Saint-Maurice une rente constituée d'un muid de froment, mesure de Saint-Maurice, au prix de 7 livres de bons mauriçois. Cette rente, annuelle, est assise sur tous ses biens.
                23
Jean Bartholomei, abbé de Saint-Maurice, cède en abergement à Perreta, fille de Martinus dou Nex, les biens meubles et deux tiers des biens immeubles, situés à Ottan et Salvan, de sa fille Merma, fille de feu Joannes Munerii, de Salvan (Salvans), décédée ab intestat, pour 12 livres de bons mauriçois.
                24
Lettre de Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice, au curé de Salvan (Salvani) : ce dernier doit intimer aux syndics et communauté de Salvan de construire dans les 15 jours une chambre à proximité de la léproserie située près de la Porte de La Balmaz à l'intention de Perreta, fille de Stephanus Reymondet, paroissienne de Salvan infectée par la lèpre.
                25
Lettre de Jean Miles, abbé de Saint-Maurice, enjoignant aux fidèles de secourir par l'aumône les lépreux Petrus senior, Peroneta, fille de Franciscus Michellet, et Andrea, fils de feu Georgius Gay.
                26
Perrorius de la Cleva et son épouse Guillelma, résidant à Finhaut (Finiaux), font donation à leur petit-fils Joannes, fils de Vuillelmus de Espinassey et d'Agnes, fille desdits donateurs, de tous leurs biens meubles et immeubles acquis et du tiers de leurs biens patrimoniaux, les deux tiers restants revenant à l'abbé de Saint-Maurice. Le donataire devra nourrir et vêtir les donateurs, leur verser 40 sous mauriçois et pourvoir à leur sépulture.
                27
A la suite du décès des époux Perrerius de la Cleva et Vuillelma, Jean Sostion, abbé de Saint-Maurice, ratifie la donation qu'ils ont faite en faveur de leur petit-fils Joannes et lui cède moyennant 7 livres mauriçoises tout ce qui lui est parvenu à l'occasion de cette succession.
                28
Litige entre l'abbaye de Saint-Maurice, représentée par ses chanoines Joannes de Chastenay, chantre, Petrus Georgii, infirmier, et Hugo de Ostanda, associés à Ansermus de Estaux, métral de Salvan, d'une part, et Petrus Bonardiet, vice-châtelain de Saint-Maurice, Martinus Sostionis, jurisperitus, et Amedeus Tavelli, syndics de la communauté des bourgeois de Saint-Maurice, d'autre part : ces derniers demandent la fin de l'occupation par les premiers de leurs pâturages communaux s'étendant depuis La Balma jusqu'à la croix d'Ottan (a parte Balme superius usque ad Crucem de Octans), en particulier ceux de Vernayaz.
                29
Mandement adressé par le pape Paul II à l'official de Genève (Gebennensis), afin que ce dernier rende justice dans le litige opposant Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice, à la communauté des hommes de Salvan (Sarvan) et Ottanel (Octanel) et Petrus Bonadici, à la suite du saccage par ces derniers de vergers appartenant à l'abbé.
                30
Jacobus de Muciarellis, de Bologne (Bononia), docteur utriusque juris, chanoine de l'église de Bologne, chapelain pontifical, auditeur de la Chambre apostolique, demande au clergé du diocèse de Sion d'avertir Petrus Bonadici, ancien vice-châtelain de Saint-Maurice, Martinus Sostionis, jurisperitus, et Amedeus Cavelli, syndics de Saint-Maurice de s'acquitter envers Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice, à la suite du pacage des terres de ce dernier.
                31
Sentence de Jean Bartholomei, abbé de Saint-Maurice, au sujet du divorce de Joanneta, fille de Perrodus Perroquer, de Salvan (Salvano), et Franciscus, fils de Joannes Gay, mariés depuis 8 ans.
                32
Guillielmus Eboris, lieutenant de Ludovicus de Monteolo, docteur en droit, juge dans la juridiction de Saint-Maurice pour Guillaume Villien, abbé de Saint-Maurice, ordonne que le cadavre de Stephanus Albi, de Salvan (Silvano), condamné pour hérésie par Hudricus de Torrente, O.P., inquisiteur dans les diocèses de Sion (Sedunensis), Lausanne (Lausannensis) et Genève (Gebenensis), cadavre qui gît sur un char (curru), soit brûlé et ses cendres dispersées dans l'eau et confie l'éxecution de cette sentence à Mermetus de Stabulis, métral de Salvan.
                33
Pierre Fournier, abbé de Saint-Maurice, relaxe Roletus, fils de feu Martinus Barbarici alias douz Gietroz, mis en examen pour hérésie par Hudricus de Torrente, inquisiteur.
                34
Lettre adressée par Petrus Vincentii, notaire, commissaire du conseil du duc de Savoie, à l'abbé de Saint-Maurice, au sujet de la cause civile opposant la communauté d'Ottans (Octans) à celle de Saint-Maurice devant ledit conseil.
                35
Lettre de Guillaume Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice au métral de Salvan (Servani), relative à la requête de Petrus Vincentii, secrétaire du duc de Savoie.
                36
Notes relatives aux droits juridictionnels de l'abbé de Saint-Maurice sur le lieu d'Ottanel (Octaney) appelé Verneaz, situé entre La Balmaz et le pont du Trient (a parte Balme ville Sancti Mauritii usque ad pontem du Trien a parte ville Martigniaci), à la suite de l'imposition de " banna " par des hommes d'Evionnaz (Evyona) en 1466.
                37
Le pape Innocent VIII demande à Antonius de Villiaco et Andrea de Malvanda, chanoines de l'église de Genève (Gebennensis), de faire en sorte que les malfaiteurs qui ont fait mainmise sur des biens meubles et immeubles appartenant à la communauté de Salvan (Silvano) les restituent, sous peine d'excommunication.
                38
Andreas de Malvenda, docteur utriusque juris, chanoine de Genève, chantre, official, protonotaire apostolique, juge, communique au clergé des diocèses de Genève (Gebenensis), Sion (Sedunensis), Lausanne (Lausannensis) et Aoste (Augustensis) une bulle pontificale donnée à Rome le 9 mai 1488, par laquelle le pape Innocent VIII ordonne que les malfaiteurs ayant dérobé du bois et autres biens à la communauté des hommes de Salvan les lui restituent, sous peine d'excommunication.
                39
Le pape Innocent VIII demande à Antonius de Villiaco et Andrea de Malvanda, chanoines de l'église de Genève (Gebennensis), de faire en sorte que les malfaiteurs qui ont fait mainmise sur des biens meubles et immeubles appartenant à la communauté de Salvan (Servan) les restituent, sous peine d'excommunication.
                40
Joannes Werraz, gubernator a Morgia Contegii inferius, agissant au nom de Matheus Schiner, sacrosacriste de l'Eglise romaine du titre de Sainte Potentiane, cardinal, patriote du Valais a Morgia superius, autorise la communauté de Salvan, représentée par ses syndics Claudius Cleyvaz et Franciscus Morand, à mettre en place des barrage (barra) sur le Trient afin de faire rentrer le Trient dans son lit et de protéger la voie publique et leurs possessions, malgré l'opposition du châtelain de Martigny (Martigniaci), représenté par Ansermus Gabuz.
                41
Accord entre Martin Duplâtre, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Salvan (Sarvani) et de Choëx (Choëx), avec le consentement de Mauritius Buttini, sacristain, Franciscus Gressy, chantre, Carolus Raffi, infirmier, Claudius de Blonay, aumônier, Nicolaus de Croto, Antonius Perralis, tous religieux ou chanoines de Saint-Maurice, d'une part, et Michael Cocquoz, de Combaz dans la paroisse de Salvan, et Amedeus Valet, de Giétroz (Gietroz), syndics de la communauté de Salvan, agissant avec le consentement de leurs conseillers Joannes de Lex, métral de Salvan, Joannes Biolley, ancien métral, et Petrus Mermet, d'autre part, au sujet du litige sur la succession de feu Petrus Cocquoz, de Comba dans la paroisse de Salvan.
                42
Amedeus Valet, de Giétroz (Gietroz), Mauritius Chesaux, Michael Cocquoz et Claudius Reymond, syndics de la communauté de Salvan (Sarvani) ratifient l'acte d'accord précédemment copié.
                43
Mandat d'Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, et Franciscus de Platea, donzel et bailli, au gouverneur de Saint-Maurice et aux châtelains et officiers de Saint-Maurice et de Salvan (Silvani) : à la suite du litige pendant entre les hommes de la châtellenie de Saint-Maurice et ceux de Salvan au sujet des bois communaux situés au-dessus de Miéville (supra Myevilla), et en attendant la délimitation de la juridiction de Salvan, la coupe de bois dans cette zone litigieuse est interdite.
                44
Barthélemy Bouvier, abbé de Saint-Maurice, demande au juge du Chablais que les deux brigands des voies publiques arrêtés le 2 septembre à Ottanel (Octanellum), lieu qui relève de la juridiction de l'abbaye, et qui ont été incarcérés dans une prison du duc de Savoie soient livrés aux officiers temporels de l'abbaye.
                45
Reymondus Sostionis, lieutenant de Dionisius de Rovino, docteur utriusque juris, juge du Chablais et dans le Genevois, au nom de Louis I, duc de Savoie, demande au châtelain de Saint-Maurice de remettre les deux détenus mentionnés dans la supplique précédemment copiée.
                46
Mémoire sur les droits de l'abbaye de Saint-Maurice sur la seigneurie et juridiction de Salvan et ses confins avec le Faucigny (Foulcigny).
                47
Inventaire analytique de titres datant des années 1299-1599 relatifs aux droits de l'abbaye de Saint-Maurice, de la communauté de Salvan, des hommes de Vallorcine et de Chamonix sur la montagne de Mousson et Barbarine. Certains de ces actes sont transcrits in-extenso aux feuillets suivants.
                48
Symo de Monthebeliardi, seigneur de Monton, pour B., fille de Philippe I, comte de Savoie, dame de Faucigny, maintient les hommes de Salvan (Servan) et Finhaut (Finyaz), hommes de l'abbaye de Saint-Maurice, dans leurs biens.
                49
Accord réglant le litige entre Jacques d'Ayent, abbé de Saint-Maurice, agissant au nom de l'abbaye et de ses hommes de Salvan (Servans) et Finhaut (Finiaz), d'une part, et Vuillelmus, prieur de Chamonix, agissant en son nom et au nom de ses hommes de Vallorcine (Vallorsinaz), d'autre part, portant sur la délimitation des pâturages de Salvan et Finhaut, qui selon les revendications de l'abbé, s'étendent au-delà de la montagne de Mousson (Musson) et du cours d'eau appelé Barbarina jusqu'à " rivam albam " et au " chantellum dou Perren " : la limite des pâturages est désormais fixée à la roche qui surplombe Lescherchiz (rupis que est supra Lescherchiz) et celle qui surplombe Vallorcine (rupis supra versus Valle Ursinam).