Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > PAD > 085 > 001

          
            
    - PAD          
       - 85       
          - 1    
            + 1
Extrait du traité de 1365 pour la réparation de l'église de l'abbaye de Saint-Maurice.
            + 2
Inventaire des droits et revenus de l'abbaye de Saint-Maurice; contient aussi un inventaire détaillé des biens, meubles, vêtements, bijoux, tableaux, ustensiles et objets, contenus dans la maison abbatiale.
            + 3
Demande de charité de l'abbé et du Chapitre de Saint-Maurice auprès de " Leurs Excellences " après l'incendie qui a ravagé l'abbaye 15 jours auparavant. Enumération des dommages causés, de tous les biens détruits par les flammes: toute l'abbaye, l'église, les granges, les meubles, la vaisselle, les ornements d'église, les chapelles, les autels, l'orgue et les cloches. La lettre semble être adressée aux autorités de Fribourg.
            + 4
Note indiquant que Charles Barbier se contentera de 40 écus par an durant le temps qu'il participera à la reconstruction de l'abbaye, au lieu des 50 écus prévus selon la convention passée entre lui et l'abbé et le Chapitre de Saint-Maurice.
            + 5
Cahiers des charges pour des maçons pour rebâtir un bâtiment de deux étages au moins.
            + 6
Convention entre l'abbé de Saint-Maurice Nicolas Camanis et les chanoine de Saint-Maurice, d'une part, et François Perret, de Samoëns, Etienne Guillot et François Gex, tous trois maîtres maçons et tailleurs de pierre, d'autre part, pour la reconstruction de l'abbaye. / Quelque temps après, les mêmes concluent un autre accord pour la fourniture des pierres de la carrière du Martolet et de la chaux, des clous, des cordes et du bois.
            + 8
Convention de travail entre l'abbé, le prieur et le procureur de l'abbaye de Saint-Maurice, d'une part, et maître Jean Baptiste Sartore, d'autre part, pour des travaux dans le choeur de l'église abbatiale. Suivent les quittances du maître.
            + 10
Convention entre Jean Joseph Claret, procureur, plus tard abbé de Saint-Maurice, d'une part, et maître David Mathey Doret, scieur de marbre à Vevey, d'autre part, pour les travaux du grand autel soit tabernacle et retable de l'église abbatiale. / 14 et 18 janvier 1724, puis 25 février 1725, quittances de David Mathey Dorey pour les paiements reçus du procureur pour son ouvrage.
            + 11
Convention entre Jean Joseph Claret, procureur, plus tard abbé de Saint-Maurice, d'une part, et maître David Mathey Doret, scieur de marbre à Vevey, d'autre part, pour les travaux du grand autel soit tabernacle et retable de l'église abbatiale.
            + 12
Obligation de David Mathey Doret, scieur de marbre de Vevey, en faveur de maître Merinat, payée le 15.01.1724.
            + 15
Quittances de David Mathey Doret, scieur de marbre de Vevey, pour ce qu'il a reçu de l'abbaye de Saint-Maurice.
            + 16
Convention entre l'abbé, le prieur et le procureur de l'abbaye de Saint-Maurice, d'une part, et des maîtres stucateurs italiens, Giovanni Ragozzi, Michel Morcha, Pierre De(...)lla, d'autre part, pour décrouter, replâtrer et reblanchir l'église abbatiale pour 190 écus, 4 sacs de seigle et deux setiers de vin, en plus de la fourniture des matériaux et outils nécessaires pour l'ouvrage.
            + 17
Lettre de Chareau à Jean Joseph Claret, procureur de l'abbaye de Saint-Maurice, au sujet de l'étain et du plomb qu'il a acheté à un certain Cornabé pour l'orgue.
            + 19
Compte de ce que doit l'abbaye de Saint-Maurice à maître David Mathey Doret, scieur de marbre à Vevey, en vertu de leur convention du 28.12.1723; suit la quittance.
            + 21
Lettre de J. L. Fatio adressée à l'abbé ou au procureur de l'abbaye de Saint-Maurice concernant la réfection des autels en marbre.
            + 22
Notes barrées sur des événements de 1619, 1626, 1627 et 1649 concernant la réparation du clocher, la consécration de l'église par le nonce Alessandro Scappi, le trésor, les saintes reliques et l'érection de la paroisse de Finhaut.
            + 23
Notes historiques sur des travaux dans l'église abbatiale de Saint-Maurice depuis le IVe siècle jusqu'en 1383.
            + 24
" Le traité de 1365 pour la réparation de l'église de l'abbaye de Saint-Maurice " par Jules Michel ingénieur en chef de la compagnie des chemins de fer PLM (Paris Lyon Méditerranée), Fribourg 1896. Exemplaire corrigé le 18 décembre 1896, à déposer aux archives
            + 25
Remarques de Jules Michel sur le texte du traité de 1365 concernant les réparations de l'église de l'abbaye de Saint-Maurice.
            + 26
Comptes des dépenses pour la restauration de l'église abbatiale, le chalet des Giettes, la buanderie et le chauffage central.