Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 041

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 41    
                1
Préambule de la reconnaissance des habitants de Choëx envers l'abbé de Saint-Maurice.
                2
Reconnaissance de Johannes de Rubtis, fils de feu Jaquemerius dou Roubtes dit Bernons, et de son épouse Barsiosa. Ils sont hommes de l'abbé. Leur maison se trouve en Bas Epenys à côté du torrent.
                3
Reconnaissance de Raymondus Richardi, fils de feu Perretus.
                4
Reconnaissance de Michaudus dit Cristinan, fils de A Laz Blanchy, de Epenis, dit Cristinan. Il est homme de l'abbé. Il tient en indivis avec Matinus Cristinan le tiers d'un verger, trois poiriers en Bas Epenys, ainsi que d'autres terres.
                5
Reconnaissance de Martinus Cristinan, de Epenys, fils de feu Perrerius loz Cristinan. Il est homme de l'abbé. Il tient en indivis avec Michaudus Alaz Blanchy le tiers d'un verger, trois poiriers en Bas Epenys, ainsi que d'autres terres.
                6
Reconnaissance de Johanneta Rossyery, fille de feu Martinus Mistralis, de Epenis. Elle est homme de l'abbé. Elle tient en usufruit des biens de Perrussodus Nestroz, de La Condémine (cf CH AASM REC 000 000 041 0007).
                7
Reconnaissance de Martinus Nestroz, de Laz Condeminassy (la Condémine). Il est homme de l'abbé et tient en hommage lige et perpétuel. Il assure être le détenteur des biens laissés en usufruit à Johanneta Rossyery (cf CH AASM REC 000 000 041 0006).
                8
Reconnaissance de Girodus Rolon, fils de feu Perrodus Rolon, de Epenys. Il est homme de l'abbé.
                9
Reconnaissance de Girodus dou Rubtis, fils de Perrerius dou Rubtis. Il reconnaît avec l'assentiment de son père. Il est homme de l'abbé.
                10
Reconnaissance de Michel Chollet, fils de feu Mellyeret, et de son épouse Perreta, fille d'Ansermerius Mistralis de Epenys. Les époux sont hommes de l'abbé. Les époux tiennent des terres en indivis avec Jaquetus de Merrolaz. Ils paragent les droits sur un pré avec Willermodus Jaquemetani et Willermus Cons Loy. Ils possèdent en indivis avec Jaquetus d'Espiny deux tiers de pré. Ce qui est reconnu ici est le fonds dotal : il est inaliénable. Les époux reconnaissent l'un avec le consentement de l'autre.
                11
Reconnaissance de Jaquetus dou Perrer, fils de feu Martinus dou Perrer, homme du comte de Savoie, et de son épouse Anthonia, fille de Perrinus Mistralis de Epenys. Anthonia reconnaît ses biens avec l'assentiment de son mari. Elle est "proba mulier"de l'abbé de Saint-Maurice. Ils possèdent des terres en indivis avec Michael Chollet. Jaquetus reconnaît seul ses possessions qu'il tient aux Rottes.
                12
Reconnaissance d'Anthonia Mistralis, fille de Perrinus. épouse de Jaquetus, fils de feu Martinus dou Perrer. Elle reconnaît avec sa soeur Jaqueta. Anthonia reconnaît avec l'assentiment de son mari. Les soeurs sont "probas mulieres monasterii".
                13
Reconnaissance de Willermus de Valery, fils de Hugonerius de Valery. Il est habitant de Epenys, homme du comte de Savoie. Il reconnaît pour lui et au nom de sa femme Willelmeta, fille de Johannes Jaquemetan de Epenys. Elle est "proba mulier" du monastère.
                14
Reconnaissance de Perrodus Richardi, de Epenys, et de sa nièce Domengia, fille de Jaquerius Juglar, épouse de Willermus Pittat, de Epenys. Perrodus est usufruitier. Perrodus Richardi est homme de l'abbé. Le document doit comporter une erreur de copie puisque Perrodus Richardi apparaît ici comme le propre témoin de sa reconnaissance. Il est spécifié que les biens de ce fonds dotal sont inaliénables.
                15
Reconnaissance de Johannes Lemon, fils de feu Uldricus Lemon de Epenys. Il est homme de l'abbé. Il possède des parts de forêt en Pratey, à Champareins, en Forel.
                16
Reconnaissance de Perrodus Nestruz de Laz Condeminassy. Il est homme de l'abbé.
                17
Reconnaissance de Perrerius dou Rubtis, fils de feu Michaudus Monerii. Il est homme de l'abbé. Il reconnaît une part de pré en indivis avec sa soeur Jaqueta. Il reconnaît son droit commun aux pâturages communs situés dans toute la paroisse de Choëx.
                18
Reconnaissance de Petrus dou Rubtis, fils de feu Perrussodus de Tirittin, et de son épouse Cristina. Ils reconnaissent l'un du consentement de l'autre. Il sont hommes de l'abbé et tiennent leurs possessions en hommage lige et perpétuel..
                19
Reconnaissance de Jaqueta dou Rubtis, fille de feu Michaudus Morien, épouse de Martin Planyon, et de son fils Petrus dou Rubtis. Elle reconnaît des biens pour elle et au nom de son mari et de son fils. Jaqueta, son fils et son époux (cf CH AASM REC 000 000 0021), sont hommes de l'abbé. Ils tiennent en indivis une grange avec Perrerius dou Rubtis. Les biens dotaux de Jaqueta sont inaliénables.
                20
Reconnaissance de Mariona de Tirittin, fille de feu Perrodus de Tirittin, et épouse de Jean, fils de feu Uldricus Lemont. Elle est femme probe ("mulier proba") de l'abbé et du monastère. Elle tient en abergement de son premier mari Johannodus Tappi.
                21
Reconnaissance de Martinus Plagnion. Martinus reconnaît en son et au nom de son épouse (cf CH AASM REC 000 000 0020). Martinus est homme du comte de Savoie.
                22
Reconnaissance de Perrodus de Tribus Focis, fils de Johannes dou Chippy de Vérossaz. Il reconnaît avec son épouse Perreta, fille de feu Perrerius Anserme. Ils sont hommes de l'abbé.
                23
Reconnaissance de Willermus Buffet, fils de feu Berserius Buffet. Il est homme de l'abbé.
                24
Reconnaissance d'Ansermerius Brunet et de son épouse Johanneta, fille de feu Perrerius dou Rubtis. Ils reconnaissent chacun avec le consentement de l'autre.
                25
Reconnaissance de Perrodus Jacolan, fils de Lambertus de Tresfuez. Il est homme de l'abbé.
                26
Reconnaissance de Marieta de Tirittin, fille de Perrodus de Tirittin. Elle est l'épouse de Johannetus, fils de Perussona de Passu.
                27
Reconnaissance de Johannes dit Willio, fils de feu Willermodus d'Espinis et de son épouse Perreta, fille de feu Michael Richardi. Il reconnaissent chacun avec l'assentiment de l'autre. Les époux sont hommes de l'abbé.
                28
Reconnaissance d'Anthonia, veuve de Willermus Buffet, d'Evionnaz. Elle est femme probe (proba mulier) du comte de Savoie.
                29
Reconnaissance de Willermus Pittat, fils de Martinus Pittat de Chanones ou Chavones, habitant à Epenys. Parmi ces possessions, il tient une terre à labourer avec Johannes Willermo.
                30
Reconnaissance de Nycoletus Ly Cristin, de Champéry. Il reconnaît des possessions avec son épouse Willerma.
                31
Reconnaissance de Perrodus dou Crestellet. Parmi ses possessions, il possède une moitié de cour et un noyer avec Johannes Barnons. Il tient deux châtaigniers à la Condémine et des parts de forêt au Biolleys.
                32
Reconnaissance de Willermus Cons Loy, habitant dans la paroisse de Choëx.
                33
Reconnaissance d'Aymonodus Neyoz.
                34
Reconnaissance de Cristina d'Espini, fille de feu Romanus d'Espini. Elle est femme probe (proba mulier) de l'abbé.
                35
Reconnaissance de Johannes de Vicinali de Vérossaz, fils de feu Jaquetus clerc de Vérossaz. Il reconnaît en son nom et au nom de son épouse Willelma, fille de Jaquetus de Campo Boverio, de Massongex.
                36
Reconnaissance de Nycodus Glogny de Vérossaz et de sa mère Willelmeta Glognysaz.
                37
Reconnaissance de Symonda Tornery, fille de feu Willelmus Warner de Daviaz. Elle possède trois noyers au Bas Epenys.
                38
Reconnaissance de Willermus Bertholat, fils de feu Johannes Bertholet de Chenarlier.
                39
Reconnaissance de Johannes d'Illetes, fils de feu Perrodus d'Illetes.
                40
Reconnaissance de Michaudus Conseil, bourgeois de Monthey.
                41
Reconnaissance de Martinus dou Chabloz, d'Outrevièze.
                42
Reconnaissance de Jordana Richarda, veuve de Jaquerius Juglar de Epenys. Elle possède des parts de pré à Bas Epenys en indivis avec Perrerius dou Rubtis.
                43
Reconnaissance d'Agnessona, veuve de Johannodus Grossi alias Borrel, fille de feu Johannes Porterii.
                44
Reconnaissance de Johannes Falcoz, fils de feu Thomas Giglar alias Falcoz de la paroisse de Troistorrents. Cet acte atteste que Johannes Falcoz est exempté de la taille et autres taxes qu'il doit sur ses possessions à l'abbé et au monastère de Saint-Maurice. Il échappe au mode de perception et aux juridictions fiscales en vigueur à l'égard des habitants de Tchièsey.