Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 042

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 42    
                1
                2
Reconnaissance de Nycoletus, fils de feu Henriodus Cristini de Champéry, et de son épouse Vullelmeta, fille de feu Vullermodus [de Epenys]. Nycoletus reconnaît au nom de son épouse qui lui en a fourni la procuration et qui a ratifié l'acte.
                3
Reconnaissance Girodus, fils de Michaudus A La Blanchy dit Cristinan, et de son neveu Martinus Cristinan.
                4
Reconnaissance de Johannes Donnet et de son épouse. Johannes Donnet reconnaît des biens au nom de son épouse, fille de Perussodus de Tréfois de Epenys. Johannes est logiquement gendre de Perussodus.
                5
Reconnaissance de Johannes de Espini, fils de feu Jaquetus. Il tient des cheseaux en indivis derrière son gîte à Epenys.
                6
Reconnaissance de Girodus Rolon, fils de feu Perrodus Rolon de Epenys, et au nom de son fils Johannes qu'il eut de Mermeta, fille de feu Richardus Burnyllion. Il possède et tient des biens par lien héréditaire du tènement de Marguerona de Chuex.
                7
Reconnaissance de Johannes, fils de Perrodus de Tribus Focis.
                8
Reconnaissance de Girodus, fils de Perrerius dou Ruptis, de Choëx. Parmi les biens reconnus, Girodus avoue des possessions sur la tènement et l'abergement de Lumbarda de Chuex. Il tient, entre autres, des biens en héritage de Perrodus Berengier et de son épouse Johannoda. Il tient en outre des terres des biens de feu de Vullermus Buffet. Il tient en outre des terres des biens de feu de Perretus Berengier.
                9
                10
Reconnaissance de Domengia, fille de Jaquerius Juglar. Domengia est veuve de Vullermus Piquat, de Vérossaz. Domengia reconnaît des possessions à Epenys sur les biens de feu Cecilia, épouse de Perussodus Nestroz.
                11
Reconnaissance de Perrerius dou Ruptis, métral de Choëx, et de Petrus dou Ruptis, fils de Perussodus de Tirittyn. Dans la paroisse de Choëx, ils tiennent les biens de l'ancien tènement et abergement de feu Perussodus Minor dou Ruptis . Ensuite Petrus dou Ruptis reconnaît d'autres biens sans Perrerius dou Ruptis. Petrus tient la moitié d'une terre avec la confrérie du Saint-Esprit de Choëx. Perrerius dou Ruptis est à la fois témoin et reconnaissant.
                12
Reconnaissance de Vullermetus, fils de Johannes Estofferii, de Tréfois. Il reconnaît des biens de l'ancien abergement de feu Martin de Tirittin ainsi que d'un legs de Jordana, épouse de Martinus de Tirittin en sa faveur.
                13
Reconnaissance Johannes Lumbardi, habitant à Choëx, et de son épouse Johanneta, fille de Johannetus Passu de la paroisse de Troistorrents. Johanneta reconnaît avec l'autorité de son mari. Ils tiennent une moitié de forêt dans le bois de Choëx en indivis avec Henricus de Tiritin. Ils tiennent des biens dans la paroisse de Choëx qui ont auparavant appartenu à feu Martinus de Tiritin et à feu son épouse Jordana. Johanneta reconnaît seule les biens qu'elle tient en héritage de Perrodus Berengier et de feu son épouse Johanneta.
                14
Reconnaissance de Vullermus, fils de feu Johannes Vulliodi, de Epenys. Vullermus reconnaît avec son frère Perrodus.
                15
Reconnaissance de Petrus, fils de Girodus Nantermie, de la paroisse de Collombey. A la saint Silvestre, son père et lui ont coutume de verser deux sous mauriçois à la paroisse de Choëx mais Petrus dit qu'il ignore pourquoi.
                16
Reconnaissance des frères Jaquemetus et Perrodus Barnons, de Choëx. Les frères paient à la paroisse un "pitalphum" (unité de mesure inconnue) de belle huile pure: cette redevance constitue un legs de leurs parents, Johannes Barnons et Barnosa. Cette reconnaissance comporte un addendum qui a été fait le 31.01.1403, dans lequel Jaquemetus Barnons reconnaît seul un champ plat à Tréfois.
                17
Reconnaissance d'Anthonius Conset, bourgeois de Monthey. Anthonius tient ses terres de son père Michaudus Conset. Il doit un impôt d'une coupe de froment avec ses consorts Roletus dou Chabloz et Perrodus de Chuex.
                18
Reconnaissance de Jaquemetus, fils de Girodus Micholat, de la paroisse de Collombey. Il tient des biens dans la châtellenie de Monthey et dans la paroisse de Choëx.
                19
Reconnaissance de Perrodus dou Crestellet de la paroisse de Collombey. Il reconnaît avec son épouse Mariona et avec sa fille, épouse de feu Perrodus Grangery. Pour les biens dans la châtellenie de Monthey, dans la paroisse de Collombey, il doit au comte de Savoie, pour la taille, 21 deniers mauriçois sur une taille de 10 sous mauriçois.
                20
Reconnaissance de Petrus Grangerii de la paroisse de Collombey. Petrus établit la reconnaissance en son nom et au nom de sa mère Raymonda. Il a la tutelle des enfants de son défunt frère Anthonius Grangerii. Les enfants s'appellent: Perroneta, Roletus et Franciscus. Petrus Grangerii reconnaît aussi au nom de son épouse Johanneta, fille de feu Guillelmus Curbaudi, prêtre. Ils détiennent des terres dans la châtellenie de Monthey. Petrus, sa mère Raymonda et ses neveux paient trois sous et six deniers mauriçois de taille annuelle , dus au comte de Savoie. Les mêmes paient une taille annuelle de 6 deniers pour les biens de feu Girodus Sapientis. Pour son épouse Johanneta, Petrus doit payer 21 deniers mauriçois de taille.
                21
Reconnaissance de Petrus Grangerii de la paroisse de Collombey. Petrus établit la reconnaissance en son nom et au nom de sa mère Raymonda.
                22
Reconnaissance de Petrus dou Ruptis, de Choëx. Il a acheté les biens reconnus à Henri de Tirittin.
                23
Reconnaissance de Girodus, fils de Perrerius dou Ruptis, de Choëx. Girodus reconnaît avec Domengia, fille de feu Jaquerius Juglard, veuve de Vullermus Piquat.
                24
Reconnaissance de Perrerius dou Ruptis - Petrus dou Ruptis, de Choëx - Vullermetus, fils de Johannes Estofferii, de Tréfois - Johanneta, épouse de Johannes Lumbardi. Ils paient tous ensemble la somme de la taille de Lalex.
                25
Reconnaissance de Perreta, fille de feu Girodus Guedon de Choëx. Perreta reconnaît avec l'autorité de son mari, Aymonetus Cons Loy, bourgeois de Saint-Maurice. Elle paie en mesure de châtaignes pour des châtaigniers qu'elle a dans la forêt de Choëx. La reconnaissance n'a pas été terminée sur cette peau et il semble que la suite s'est perdue ou qu'elle a été attachée par erreur à un autre rouleau.