Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 055

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 55    
                1
Johannodus Coppet, ayant une part dans les biens de Vuibertus Saxonen et de Johannodus Guiczaz, reconnaît tenir de Nicodus de Lydes des biens dans le val d'Entremont.
                2
Reconnaissance de Johannes, fils de Johannes Bizelli, envoyé par sa mère Johanneta, avantière, de Perrodus , fils de Henricus Poulet, de Johannes Borgey, de Vullermodus Darbelley de Veschyery de par l'échange fait avec Michaudus Perrodi de Fornex, pour une pièce de pré appelé pré de la Battalyery et pour un chésal de moulin avec les rivages du torrent de Vechyery et pour une pièce de terre sur le territoire de Veschyery au lieu-dit in campo ou Gras.
                3
Reconnaissance de Jaquetus Allven, pour une pièce de terre ou jardin dans le bourg de Liddes près de la maison dudit Jaquetus, et qui appartenait à feu Michael de Liddes.
                4
Reconnaissance de Vulliermodus Burgoz de Liddes, pour une pièce de pré ayant appartenu à Perrodus Richardi et sise en Bavon
                5
Reconnaissance de Jacobus Mabillion de Liddes, agissant en tant que tuteur de Laurencia, fille de son frère feu Johannes Mabillion, pour une pièce de pré en la Voutery et pour une pièce de terre située au même endroit.
                6
Reconnaissance de Vulliermeta, fille de Perrodus Vouterodi, épouse de Johannes Berthin, pour une pièce de terre ouz Crest de laz Saugy sur la paroisse de Liddes, près de la voie publique allant en direction de laz Chastellard.
                7
Vulliermodus, fils de Vulliermodus Marmerii, avantier, son frère Michael, Johannes, fils de Henricus Saxonen, agissant en son nom et au nom de son épouse Beatrix, Johannes Savaryn (de qua causam habet), Perrodus Marqueys, agissant en son nom et au nom de sa mère Martina, Laurencius Saxonen, Stephanus Tisserii, Jaqueta Sallamella, Perrussona, veuve de Perrodus Poulet, agissant au nom de Mariona Provenczallaz, reconnaissent tenir de Nicodus de Lydes une terre ouz Fontany, un pré ouz Andagmes, une terre en Vaulebrard.
                8
Reconnaissance de Vulliermodus Jaquemete, pour une terre sur le territoire de Fontannaz.
                9
Reconnaissance de Johannes Allestaz, de Johannes, fils de Johannes Denarii, pour un pré au sommet du rocher (Saxum) des Combes.
                10
Reconnaissance de Jaquetus Mugner, agissant en son nom et au nom de son frère Jaquemodus et de ses soeurs Guigona et Stephaneta, de Johannes Mugner de Liddes, habitant dans le bourg de Montisjovis, pour un pré en laz Chanx de Bavon.
                11
Reconnaissance de Vulliermodus Darbelley alias Quemoz et de son épouse Johanneta, de Stephanus Joren, pour une terre et un pré sur le territoire des Combes, et pour une terre et un pré dans en les Combes.
                12
Reconnaissance de Henricus Melliandi pour Beatrix, veuve de Vullermodus Mellian, pour un pré en Len Vers Ryondet.
                13
Reconnaissance de Vulliermodus Bez Servos, agissant en tant que tuteur de Johanneta, fille de feu Perrodus Bez, neveu dudit Vulliermodus, pour un pré en laz Golly sous le village de Liddes.
                14
Reconnaissance de Johannes Darbelley, agissant en son nom et au nom de son frère Vulliermodus, de Stephanus Darbelley, fils de feu Laurencius Darbelley, pour une terre, une grange et d'autres édifices situés au Mont Rond.
                15
Reconnaissance de Vulliermus Malliex, de Stephanus Joren, pour une terre au sommet des Combes sous le rocher (Saxum).
                16
Reconnaissance de Perrodus, fils de Johannodus Massardi, agissant en son nom et au nom de sa soeur Johanneta, avantier, de Albertus Frossardi, pour une terre et un pré en Tynataz de la paroisse de Liddes.
                17
Reconnaissance de Johannes Vuarachoz, fils naturel, pour un pré sous le village de Liddes au lieu-dit ouz Crest.
                18
Reconnaissance de Guilliermodus Marinex, fils de Vulliermodus Marinex, pour une chènevière au sommet du bourg de Liddes.
                19
Johannes, fils de Johannes Darbelley de Palusuit, son fils Stephanus, Laurencius Darbelley, Vulliermodus, fils de Jaquerius Darbelley, agissant en son nom et au nom de son frère Johannes, reconnaissent tenir de Nicodus de Lydes deux prés situés en les Combes.
                20
Reconnaissance de Jaquemetus, fils de feu Vulliermodus Vondyn, agissant en son nom et au nom de son frère Coletus et de sa soeur Anthonia, épouse de Jaquetus Copet, de Guilliermus, fils de feu Vulliermodus Marinex, pour une terre et une grange au pied de Crachex, pour une terre, un pré et une grange en les Combes sous le rocher (Saxum), et pour deux pièces de terre et de pré situées au même endroit.
                21
Reconnaissance de Johannes, fils de Anthonius Galuchon, pour une terre en Andognyes.
                22
Reconnaissance de Johannodus Copet, pour une terre sise es Oches.
                23
Reconnaissance de Henricus, fils de Perrodus Poulet, agissant en son nom et au nom de son frère Perrodus, pour un pré sur le territoire dou Larsoley de la paroisse de Liddes.
                24
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Henricus Saxonen, agissant en son nom et au nom de Vulleta, fille de feu Johannes Mabillion, de Guilliermus Marines, fils de feu Vulliermodus Marines, pour une terre et un pré au-dessus du bourg de Liddes.
                25
Reconnaissance de Perroneta, épouse de Johannes Mallier, de Johannodus Emery alias Vuarachoz, administrateur de sa fille Anthonia, née de son union avec sa défunte épouse Bonafemina, pour une terre, un pré, une grange, des chesaux de maison situés en Combes
                26
Reconnaissance de Vulliermodus Richardi alias Burgoz, avantier, de Perrodus Borgesii, de Michaudus Borgesii, fils de feu Laurencius Borgesii, agissant en son nom et au nom de ses frères et soeur Vulliermodus, Johannes, Henricus, Vulliermodus et Alixia, pour un quart de la dîme levée entre Vichères (Veschery) et le torrent de Laciteta. L'avantier des consorts reconnaît devoir 7 sestier de seigle à Michael de Liddes ou à Francesia, fille de feu Anthonius Mistralis. L'acte fait référence à des reconnaissances précédentes faites à propos de cette dîme (notamment 1375)
                27
Reconnaissance de Stephanus Savaryn, pour une terre près de Liddes au lieu-dit in Camali, près de la voie publique.
                28
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Johannodus Massardi de Liddes, pour une terre derrière l'église de Liddes. Cette reconnaissance avait été précédemment faite par Michaellodus Massardi en faveur de Michael et Johannes de Liddes et entre les mains de Martinius Escalloz, notaire.