Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 130

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 130    
                2
Contrat de mariage réglant le litige opposant les parties composées de Nicodus, fils de feu Peronetus Maioris et de Rodolphus de Sancto Martino, agissant au nom de sa fille Jaqueta. Nicodus reconnaît Jaqueta comme son épouse légitime devant l'Eglise et selon la coutume de Lausanne. Il reçoit 60 florins de dot qu'il assigne sur ses biens. Cette somme sera complétée par 100 florins d'or à la Saint-Martin de 1429, par 80 florins d'or à la Saint-Martin de 1430 et par 80 florins d'or à la Saint-Martin de 1431. En contrepartie Jaqueta renonce à son héritage. Nicodus s'engage en outre à affranchir les enfants nés de ladite Jaqueta et de Peronetus. Des fidejusseurs représentant les deux parties assurent le contrat et la somme promise par Rodulphus de Sancto Martino.
                3
Répertoire
                4
Reconnaissance de Johannes Crosaz, représentant des successeurs de feu Margareta, épouse de Petrus Monod, fille dudit Johannes de Crosaz dit Petrus, sous le lien de merum et mixtum imperium et omnimoda jurisdictio, pour des biens situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                5
Reconnaissance de Jaquetus Bovet, pour des biens situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                6
Reconnaissance de Petrus de Costert, fils de feu Anthonius de Costert, homme de l'abbé de Saint-Maurice (merum et mixtum imperium ac omnimoda jurisdicione), pour des biens situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                7
Reconnaissance de Aymonetus de Costert alias Monod, homme de l'abbé de Saint-Maurice (omnimoda jurisditio), pour des biens situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                8
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Petrus, fils de feu Anthonius Monod alias de Costert, d'Auboranges, de la paroisse de Châtillens, homme de l'abbé de Saint-Maurice (omnimoda jurisdictio) pour des biens situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                9
Stephanus Grossi, agissant au nom de son épouse Perroneta, fille de feu Glaudius Bovet, d'Auboranges, de la paroisse de Châtillens, reconnaît être l'homme de l'abbé de Saint-Maurice (merum et mixtum imperium, de omnimoda jurisdictio), pour des biens situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                10
Reconnaissance de Michael de Costert, des Essertes, de la paroisse de Châtillens, homme de l'abbé de Saint-Maurice, pour des biens situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                11
Reconnaissance de Johannes Bovet, fils de feu Petrus Bovet, d'Auboranges, homme de l'abbé de Saint-Maurice, pour des biens situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                12
Reconnaissance de la commune d'Auboranges, homme de l'abbé de Saint-Maurice (omnimoda jurisditio), pour des biens situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                13
Reconnaissance de Aymonetus Pasche, habitant d'Auboranges, pour des biens tenus sous l'hommage lige et situés sur la seigneurie d'Auboranges.
                14
Reconnaissance des frères Glaudius le vieux (antenatus), Glaudius junior et Petrus de Tervalli, pour des biens tenus en fief (merum et mixtum imperium et omnimoda jurisditio) et situés sur le territoire de Gillarens.
                15
Reconnaissance de la commune de La Chapelle, pour des biens situés sur le territoire de Gillarens.
                16
Reconnaissance de Glaudius Perusset et son frère Vullermus, pour des biens situés sur le territoire de Gillarens.
                17
Reconnaissance de Franciso, fils de feu Jacobus de Terrali, de Gillarens, pour des biens tenus sous l'hommage lige et situés sur le territoire de Gillarens.
                18
Reconnaissance de Franciscus de Terali, agissant au nom de Agnes Admoyryz, épouse de Johannes Morelli, de Glaudius de Terrali, junior, agissant au nom de Nycod de Terrali et de Glaudius de Ponte, de Glaudius Perusset, agissant au nom de Johannes de Folyin, pour des biens situés sur le territoire de Gillarens.
                19
Reconnaissance de Johannes Sirez, fils de feu Jaquetus, fils de feu Roletus Sirez, d'Eschiens, pour des biens tenus en fief sous l'hommage et situés sur le territoire d'Eschiens.
                20
Reconnaissance de Glaudius Costert, agissant en son nom et au nom de Anthonia, fille de feu Petrus Farex, hommes du sacristain de Saint-Maurice (omnimoda jurisditione), pour des biens situés sur le territoire de Auboranges.