Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 195

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 195    
                1
Répertoire alphabétique des prénoms des reconnaissants.
                2
Reconnaissance de 1: Glaudius fils de feu Johannes Agassiz agissant en son nom, et de 2: Johannes Pillicier agissant au nom de son épouse Alexia fille de feu Perrodus Agassiz absente, pour une parcelle de pré situé à Montagnier, au lieu dit en Praux Hod, qu'ils tiennent en juste fief perpétuel (rectum perpetuum feudum).
                3
Reconnaissance de 1: Johannes Bessiz alias Galliand habitant le Châble à Bagnes agissant au nom de son épouse Jaqueta, fille de Perrodus Richoz , ainsi que de 2: Jaqueta, épouse de Perrodus Richoz et fille de Perrodus Galliand, du Châble; Jaqueta reconnaît être homme lige et taillable de l'abbé et pour cela reconnaît tenir sa maison située au Châble ainsi qu'une pièce de pré situé en Cresta es Escalles.
                4
Reconnaissance de 1: Guillermus fils de feu Petrus fils de feu Perretus Gillioz agissant en son nom propre et au nom de sa nièce 2 : Perroneta, fille de feu son frère Petrus Gillioz; 3 : Johannes dou Cretton de Valpellina (Valle Pellina), diocèse d'Aoste, agissant en son nom et au nom de 4: son épouse Alexia veuve de Johannes Gillioz junior et fille de feu Franciscus Bochyer senior, de Lourtier; ils reconnaissent des biens qu'ils tiennent en fief droit et perpétuel, à savoir des prés situés dans le val de Bagnes, sur l'alpage de Bonnechièse (en monte Bonachiessys) au lieu dit Lappasseys notamment, ainsi qu'au Ceppeys et à Montagnier.
                5
Reconnaissance de Matheus Nantermoz, de la paroisse de Bagnes, pour des biens qu'il tient en fief droit et perpétuel, à savoir un chésal (casale) situé à Bonatchièsse (Bonachiessis) et un pré sis en Blamaz Rossaz.
                6
Reconnaissance de Matheus Nantermoz de Montagnier, paroisse de Bagnes, agissant un nom de ses enfants Matheus, Anthonius, Vulliermeta et Johanneta qu'il a eu avec sa femme Johanneta, fille de feu Perisius Montagnier, pour un bien situé à Bagnes qu'ils ont en fief droit et perpétuel, à savoir un pré sis à Planchia.
                7
Reconnaissance d'Anthonius fils de feu Johannes Clerici alias Loys d'Abondance, habitant de la paroisse de Bagnes, pour des biens qu'il tient en fief droit et perpétuel, à savoir des prés sis au Glappey et en Posa Ogier.
                8
Reconnaissance de Vull(ierm)us fils de feu Raymondus Michaux pour des biens situés dans la vallée de Bagnes, à savoir la moitié d'un pré appelé Clos Jollien (medietatem cuiusdam peciam prati vocatum Clausum Jollien).
                9
Reconnaissance de Christophorus, fils de feu Johannes Michaud alias de Lespineys, de la paroisse de Bagnes. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (en Verbier; in Ochiis subtus Medieres; es Rives subtus luz Briex; versus les Mahens; versus torrente de Medieres).
                10
Reconnaissance de Christophorus, fils de Michael Coster, agissant au nom de sa mère absente Johanneta, fille de Petrus Voudan. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (in Verchisseria loco dicto in Prato Cornuto).
                11
Reconnaissance de 1) Martinus Bessard, de Johannes Bruschex agissant au nom de son épouse 2) Anthonia, fille de Johannes Borgesii, de Franciscus, fils de Johannes Boschex agissant au nom de 3) Johannes, Johannes et Martinus, fils de Franciscus Boschex junior, absent, de 4) Franciscus Boschex senior agissant en son nom propre et d'Anthonius son frère également absent, 5) de Guilliermus Luysier, de 6) Franciscus Fillier agissant en son nom et au nom de son frère absent, Johannes. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (in Monte de Bonachiessiz loco dicto ouz Crest; en Lostannaz; ouz Fontannyt en laz Loex dou Rondani; en la Sier; en Balmaz Rosoz).
                12
Reconnaissance de Petrus, fils de feu Franciscus Guynchoz et de son épouse Perrina, agissant en son nom et au nom de son frère absent Mauricius. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (en Brusson loco dicto ouz Rivex).
                13
Reconnaissance de Johannes, fils naturel de feu Jaquetus de Biolla, notaire de Bagnes et de Perroneta, veuve de Johannes Danthies alias Mistralis. Ils reconnaissent devoir dix sous mauriçois pour la manoeuvre (manopera) qui était autrefois versée aux majours de Montheyet aux héritiers du noble Johannes Cavelli, de Conthey.
                14
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Vullielmodus, fils de Johannes, fils de Franciscus Moren, de Villette dans la paroisse de Bagnes. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (ouz Rosey).
                15
Reconnaissance de Perretus Pillicier alias Alixon, agissant au nom de Franciscus Pillicier alias Alixon, absent. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (en Verbier en Lexert).
                16
Reconnaissance de Johannes Piot, habitant de Bagnes pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (apud Bagnies).
                17
Reconnaissance de Johannes dou Crecton, de Valpelline (de Valle Pellina), dans le diocèse d'Aoste, habitant Montagnier. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (ou Ceppeys).
                18
Reconnaissance de Martinus Falernaz alias des Places pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (in Monte de Bonacissiz loco dicto ouz Carroz; in Verchisseria a parte de Cha[vix]).
                19
Reconnaissance de Thomas Borgesii, agissant au nom de son épouse absente Agnes, et de Francesia, fille de Christoforus Charvy. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (in Chiis dou Coster).
                20
Reconnaissance de Maria, épouse de Johannes Herneys, fils de Perrodus, fils de Perretus de Lerneys, agissant au nom dudit Johannes son mari absent. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (citra torrente versus Planchia juxta torrentem de Montagniaco).
                21
Reconnaissance de Christoforus, fils de Johannes dou Brex, agissant au nom de son épouse Francesia, fille d'Agnes, veuve d'Aymo Magnyn. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (in territorio de Verbier loco dicto en Abonex).
                22
Reconnaissance de Martinus, fils de feu Johannes Garson, agissant en son nom et au nom de son frère absent Johannes. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (in monte de Momyn).
                23
Reconnaissance de Roletus, fils de feu Thomas de Molendino, du Cotterg (de Costergio), agissant en son nom et au nom de ses frères absents Petrus et Christoforus, les enfants dudit feu Thomas. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (ouz Coster).
                24
Reconnaissance d'Anthonius, fils de feu Perretus, fils de Martinus de Lerneys, de Montagnier dans la paroisse de Bagnes. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (ouz Larseys; in Ripis).
                25
Reconnaissance de Mauricius, fils de feu Michael, fils de feu Perretus, fils de feu Martinus de Lerneys, de Montagnier dans la paroisse de Bagnes. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallé de Bagnes (ouz Chastellard).
                26
Reconnaissance de Bonushomus Cassinaz, de la paroisse de Bagnes, agissant en tant que tuteur et au nom de Johannes, fils de feu Johannes Jenon, demeurant au Châble de Bagnes. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (ouz Chabloz).
                27
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Laurencius Mueys alias Pillicier, du Châble de Bagnes. Reconnaissance passée pour des biens (unius domus muree) situés dans la vallée de Bagnes (ouz Chabluz; en Corba Rayez; Praux Bel).
                28
Reconnaissance de Colinus Frigant et d'Aymo, fils de feu Humbertus Frigant agissant en son nom et au nom de son frère absent Michael. Reconnaissance passée pour des biens situés dans la vallée de Bagnes (versus ecclesiam de Bagnies).
                29
Reconnaissance de Glaudius fils de feu Martinus fils de feu Perisius Albi alias Montagnier, paroisse de Bagnes, qui reconnaît être homme lige et taillable de l'abbé et pour cela reconnaît des prés et une maison (casamentum domus) à Montagnier, des prés situés sous la chapelle Saint Etienne à Montagnier, une terre à Corba Rayz au lieu dit au Rosey, des terres à Prato Bel, une terre à Planchis sous Le Sappey, un moulin (casale molendini) à côté de la Drance et finalement une parcelle (un pré) de la réserve seigneuriale (peciolam curtilis) à Montagnier; le 15 mai 1511, il reconnaît de plus tenir sous l'hommage lige, un pré au Pré du Moulin (Prato dou Moulin) à Montagnier, un pré au Sapey (Ceppeys) et un pré dans le village de Montagnier.
                30
Reconnaissance de Petrus fils de feu Vull(erm)odus fils de Perrodus Berard du Châble, paroisse de Bagnes, agissant en son nom et au nom de son frère absent, Vull(erm)odus pour un pré à sur l'alpage (in monte) de Niveys ouz Burtier, la moitié d'un chasement (casamentum) sis au Châble avec la moitié d'une ouche.
                31
Reconnaissance de Nycodus et Johanneta, enfants de feu Petrus Lant alias dou Rosset, de Ollomont, habitants de Bruson, et de Anthonius Voudan habitant de Bruson, agissant au nom de son épouse Ludovica fille dudit feu Petrus Lant, pour des biens situés dans la paroisse de Bagnes, à savoir un pré avec l'édifice construit sur ce pré, sis à Bruson.
                32
Reconnaissance de Franciscus de Molendino, de Saxo, agissant en tant que tuteur au nom de Francesia épouse de Christoforus Nycollier et d'Anthonius, Petrus, Christoforus, Johannes, Perroneta et Alixia, enfants de Johannes Corteys absent, qui reconnaissent être hommes liges de l'abbé et doivent la taille et le plaid, et reconnaissent tenir un pré sis à Ochiis de Verbier.
                33
Reconnaissance de Johannes et Aymo, fils de feu Jacominus Perro, qui reconnaissent être hommes liges et taillable de l'abbé et pour ceci doivent la taille annuellement dans la recette de Bagnes soit la moitié d'une obole.
                34
Reconnaissance de Michael Besson alias de Nucibus qui reconnaît tenir en fief perpétuel la moitié d'un pré avec la maison construite sur ce pré situé en Mommyn, paroisse de Bagnes
                35
Reconnaissance de Franciscus Vensard fils de feu Nycodus Vensard et de son épouse Anthonia fille de feu Johannes Deresiz qui reconnaissent tenir en fief perpétuel une terre sise es Crestes, paroisse de Bagnes.
                36
Reconnaissance de Petrus fils de feu Raymondus Blanchet, agissant au nom de son épouse Johanneta fille de feu Anthonius Cassinaz, lombard, habitant au Châble, paroisse de Bagnes, qui reconnaît tenir en fief droit et perpétuel des biens dans la paroisse à savoir une terre située à Corba rayz, des prés situés en Niveys et en Balmes, ainsi que la moitié d'un pré au Châble (in ochus dou Chabluz)
                37
Reconnaissance de Beatrixia, fille de feu Roletus fils de feu Jacobus Christini dou Glappeys, épouse de Vull(erm)odus Castellani pour des biens qu'elle tient en fief droit et perpétuel, à savoir des prés situés sur l'alpage de Mommyn.
                38
Reconnaissance de 1: Johannes, fils de feu Johannes Berit agissant en son nom et au nom de 2: Francesia sa soeur, de 3: Anthonius Pernellaz agissant au nom de son épouse Mauricia fille de feu Johannes Berit, de 4: Martinus Falernaz, de 5: Petrus Gyon agissant au nom de Perroneta fille du dit Johannes Berit, ainsi que de 6: Christoforus, 7: Johannes et 8: Johannes, frères, fils de feu Michael fils dudit feu Johannes Berit, pour des biens qu'ils tiennent en fief droit et perpétuel, à savoir des prés sur l'alpage de Mommyn (en monte Mommyn).
                39
Reconnaissance de Franciscus Copt fils de feu Franciscus fils de feu Johannes Decop deorserus, habitant à côté de l'église de Bagnes, pour des biens qu'il reconnaît tenir en tant que homme de l'abbé, à savoir une maison avec un jardin, un chasement et un pré attenants (domum cum cultina, casamento, prato) situés à côté de l'église de Bagnes, un pré situé à côté du torrent du Châble, une terre à Corba Rayz.
                40
Reconnaissance de Raymondus Guigoz de Fontanalles, paroisse de Bagnes, pour un pré sis sous le village de Montagnier qu'il tient en fief droit et perpétuel.
                41
Reconnaissance de Perrodus Saxellard, paroisse de Bagnes, pour des biens qu'il tient en fief droit et perpétuel à Bagnes, à savoir un pré situé au lieu dit Es Exers, aux Verneys.
                42
Reconnaissance de Raymondus Bruchex agissant au nom de 1. Christoforus, 2. Benedict, 3. Johannes, 4. Alexia, 5. Johanneta et 6. Jaquema, les enfants de Jaquemetus Guigoz alias Ferrel, ainsi que de 7. Petrus Bessiz alias Ferrel agissant en son nom propre, pour des biens qu'ils tiennent en fief droit et perpétuel à Bagnes, à savoir des prés à Bonatchiesse, à Lasier dou Crest, en Lostannaz, en la Brayz, ouz Sex theys.
                43
Reconnaissance de Johanneta épouse de Michael Coster et fille de feu Petrus Lant alias dou Rosset, de Olomonte, habitant de Bruson, paroisse de Bagnes, pour des biens qu'elle tient en fief droit et perpétuel sous l'hommage lige, à savoir un pré à Bruson (es Chinaux) et le quart d'un arpent de terre à Bruson.
                44
Reconnaissance de Buffandus Frigand, lombard, habitant de Bagnes des biens qu'il tient à Bagnes, en fief droit et perpétuel notamment, à savoir la moitié d'un pré avec la moitié de la grange qui va avec, et la moitié d'une terre sise ouz Sault Thiebert (au lieu dit ouz Cioux fichellin).
                45
Reconnaissance de Bartholomeus Decroso, habitant le val de Bagnes, pour des biens qu'il tient en fief sous l'hommage lige et la taille, à savoir un pré, une grange et une part des communs sis à Bagnes, sur le territoire dou Mayen.
                46
Reconnaissance de Bartholomeus Decroso, agissant au nom de son épouse Francesia, fille de feu Perrodus des Verneys alias Sappeys et de Christoforus frère de Francesia, pour des biens qu'ils reconnaissent tenir en fief droit et perpétuel sous hommage lige à l'abbé, à savoir un pré situé ouz Songeys, val de Bagnes.
                47
Reconnaissance de Jaquetus Piot habitant le val de Bagnes pour des biens qu'il tient en fief droit et perpétuel sous l'hommage lige et taillable, une chenevière et la grange nouvelle construite situées à Villette et des terres situées es Rives, paroisse de Bagnes.
                48
Reconnaissance de Johannes fils de feu Jaquetus Ros de Mayo pour des biens qu'il tient en fief droit et perpétuel sous l'hommage lige et la taille, à savoir des terres situées au Mahens et à Sarreyer notamment, paroisse de Bagnes. De plus il reconnaît être homme lige de l'abbé.
                49
Reconnaissance de Colletus Magnyn gendre de Johannes Thomex, agissant au nom de son fils Johannes qu'il a eu avec feue son épouse Johanneta fille de feu Johannes Thomex et agissant aussi de Katherina son épouse actuelle, fille de Colletus Choudan dou Glappeys, pour des biens qu'ils tiennent en fief sous l'hommage lige , à savoir le tiers d'une terre ouz Chesaux, au lieu dit es Horinos.