Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 271

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 271    
                1
La couverture du document est composée d'un parchemin, sur le dos duquel est décrit brièvement le contenu du cahier. Le parchemin contient un reconnaissance datée du 11.06.1456. Ce sont Hostarius Troudyt alias Charyz, du val d'Abondance, habitant à Vionnaz, ainsi qu'Amedeus Pomelli, bourgeois de Saint-Maurice. Hostarius doit payer une somme de huits florins savoyards pour laquelle il fait se référer aux personnes à qui il a cédé ses terres: Nantermodus Dou Tyni, de Vérossaz, dans la paroisse de Saint-Maurice ; Janynus Troudyt, alias Charyz, frère d'Hostarius. Hostarius semble faire cession de biens à Amedeus Pomelli. Ainsi Nantermodus dou Tyni, devient l'obligé d'Amedeus Pomelli.
                2
Reconnaissance de Michaeli, fils de Perrodus Balnous. Il possède une parcelle arborisée en Molard. Il possède une oche avec des arbres au Bas Epenys, de même des biens de Perrodus Crestellet, il reconnaît une petit cour réduite en jardin arborisé à Bas Epenys. Il possède un châtaignier à Choëx. Les impôts dus sont : une taille arrêtée et l'aide.
                3
Reconnaissance d'Ysabella, fille de feu Girodus dou Ruptis. Ysabella est l'épouse de Johannes Clerici, de Vésenaux. Girodus dou Ruptis fut le fils de Perrerius dou Ruptis. Elle est " homme " de l'abbé de Saint-Maurice. Elle doit payer : - une taille arrêtée - l'aide un an sur deux - la dîme - . Au lieu dit "Vignette", elle possède un arbre. Elle possède un moulin en indivis avec Michaelis Balnous. Le moulin est situé à Bas Epenys.
                4
Reconnaissance de Johannes Picat alias Domenjoz, fils de feu Vullelmus Picat. Sa mère Domengia était "proba mulier" du monastère. Il possède une part de pré en indivis avec les enfants d'Ansermetus Aymon. Il paie la taille arrêtée - la dîme- et l'aide. Il possède des pommiers et des châtaigniers à la Léchière. Il possède d'autres arbres dans le clos sous le village d'Epenys. Mention de la grosse de reconnaissances de Robert Paernat de 1411 (REC 270)
                5
Reconnaissance de Jaquet Donnet. Il est homme de l'abbé et du monastère. Il paie 10 deniers de taille arrêtée par an. Il doit ce que doivent les hommes de Choëx, comme l'aide de 100 sous un an sur deux. Pour la dîme, il paie 9 mesures et 4 coupes de blé dans la paroisse de Choëx. Il doit une coupe de blé au sacristain du monastère de Saint-Maurice pour le pré qu'il tient à l Loëx.
                6
Reconnaissance de Jaquemet Perryn, fils de feu Johannes Perryn, dans la paroisse de Choëx.
                7
Reconnaissance de Perreta, fille de Perrodus Balland Jacolland, veuve de Johedon Donnet. Le notaire mentionne que la même Perreta avait déjà reconnu ses biens dans le livre d'extentes de Robert Paernati (CH AASM REC 270 000 000 000 0015). Elle paie 5 deniers et une obole de taille annuelle; 14 deniers pour les menaydes un an sur deux. Avec les autres habitants de la paroisse de Choëx, elle doit 9 mesures et 4 coupes de blé pour la dîme, ainsi que 100 sous d'aide un an sur deux. Elle tient des terres d'Ansermetus Brunet et paie un denier en exonération des usages de ces terres.
                8
Reconnaissance de Girodus a laz Blanchy. Il est " homme " de l'abbé. Il tient ses biens en succession de son père, Girodus. Il tient en abergement des noyers et des châtaigniers. Il paie la taille, la dîme, l'aide et les menaides selon le tarif des habitants de la paroisse de Choëx.
                9
Reconnaissance de Johannes Rolon alias Cholet. Il est " homme " de l'abbé et du monastère. Johannes paie une taille arrêtée, puis les autres taxes comme les autres habitants de la paroisse de Choëx: soit la dîme, l'aide et les menaides. Il paie la taille à la Toussaint et les menaides à la Saint- Jean L'Evangéliste.
                10
Liste des menaides due dans la paroisse de Choëx. Ensuite, ce folio comporte une liste de ceux qui doivent payer la menaide aux devantiers Martinus Nestruz et aux Cristinanz. La liste des débiteurs des Cristinanz est divisée en deux car les débiteurs ne leur payaient les menaides qu'un an sur deux.
                11
Reconnaissance de Michael Jaqueti, d'Epenys Dessus, dans la paroisse de Choëx. Michael est " homme " de l'abbé et du monastère. Il doit les taxes usuelles à Choëx, selon les possessions. Il doit une exonération des usages pour ce qu'il tient de Mariona de Tirritin et une somme d'exonération pour ce qu'il tient de Johannes Heymon.
                12
Reconnaissance de Hudricus Tyou (cf. CH AASM REC 000 000 270 0008). Il doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx.
                13
Reconnaissance de Balnosa, fille de Michaudus Cristinan, épouse de Hudricus Tyou (a href=./index.php?session=public&lang=&action=show&ref=CH%20AASM%20REC%20000%20000%20270%200008>CH AASM REC 000 000 270 0008). Elle reconnaissait déjà ses biens elle-même dans le livre d'extentes de Robertus Paernati (a href=./index.php?session=public&lang=&action=show&ref=CH%20AASM%20REC%20000%20000%20270%200008>CH AASM REC 000 000 270 0008). Son mari est Hudricus, le reconnaissant précédent (CH AASM REC 000 000 271 0012). Elle est " homme " de l'abbé. Elle tient ses biens en succession de son père. Elle possède un verger arborisé en indivis avec Johannes Picat. Elle doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx.
                14
Reconnaissance de Perreta, épouse de Johannes Mugnerii et de Petrus Mugnerii (cf
                15
Reconnaissance des frères Johannes et de Petrus Mugnerii, dans la paroisse de Choëx. C'est Johannes qui établit la reconnaissance pour lui et pour son frère. Ils doivent la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx. Ils tiennent une parcelle arborisée en indivis avec les frères Girodus et Johannes dou Ruptis.
                16
Reconnaissance de Perrodus dou Ruptis. Il est " homme " de l'abbé et du monastère. Il tient ses biens en succession de Perrerius dou Ruptis. Il doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx. Perrodus possède un verger à la Condémine.
                17
Reconnaissance de Petrus Meyneri, fils de Johannes Meyneri. Il doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx.
                18
Reconnaissance de Johanneta, veuve de Johannes Meyneri. Elle reconnaît en présence Petrus Meyneri. Elle doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx.
                19
Reconnaissance de Johannes dou Ruptis, fils de feu Petrus dou Ruptis. Il est homme de l'abbé et du monastère. Il doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx.
                20
Reconnaissance de Girodus, fils de feu Petrus dou Ruptis. Il est homme de l'abbé et du monastère. Il doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx.
                21
Reconnaissance de Perrodus, fils de Johannes Vulliodi. Il est homme du monastère. Girodus possède un noyer. Il doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx.
                22
Reconnaissance de Michaelis Ballater, d'Outrevièze, dans la paroisse de Choëx. Il doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx.
                23
Reconnaissance de Johannes Consilii, de Monthex, notaire, fils de feu Anthonius Consilii. Il doit la taille arrêtée, les menaides, la dîme et l'aide selon les tarifs en vigueur dans la paroisse de Choëx. Il tient une parcelle arborisée en Rocheys.
                24
Reconnaissance de Hugonetus laz Mouraz qui tient une journée de pré à Outrevièze.
                25
Reconnaissance de Guillelmus Doreo alias Mouraz fils de feu Johannes Doreo alias Mouraz. Ce dernier était fils de feu Hugonetus Laz Mouraz.
                26
Reconnaissance de Perrodus Grangerii, de La Lex, dans la paroisse de Collombey. Il reconnaît avec ses consorts Perrodus dou Crestellet et Johannes Grangerii.
                27
Reconnaissance de Perrodus Pellicier, de Daviaz, paroisse de Massongex . Il reconnaît en son nom et au nom de soeur Nycola.
                28
Reconnaissance de Perrodus Pellicier, de Daviaz, paroisse de Massongex . Il reconnaît en son nom et au nom de soeur Nycola. Ils doivent la dîme et l'aide au monastère. Cette reconnaissance contient une allusion au registre fait par Robertus Paernat en 1419 : "in Paernat LXXXV" - dans le registre de Paernat, f. 85 - CH AASM REC 000 000 270.
                29
Reconnaissance de Roletus dou Chabloz, d'Outrevièze. Une notice souscrites à la reconnaissance ajoute que les terres reconnues ici ont été achetées le 24 octobre 1473 par Johannes Werais, en présence des témoins Nycodus d'Outrevièze et d'Alessius Rigaudi.
                30
Reconnaissance de Michaelis, fils de Johannes Pictat. Il possède une part de vigne.
                31
Reconnaissance des frères Michael et Petrus Donnet, fils de Johannes. Ils reconnaissent 3 fossorées de vigne.
                32
Reconnaissance de Johannes Cristinan. il possède trois fossorées de vignes.
                33
Reconnaissance d'Aymon, fils d'Henriodus, clerc de Muraz. il a reconnu ce qu'il possède dans la main de Johannes Consili en 1409.
                34
Reconnaissance d'Alexis, notaire de Authemon, reconnaissance passée le 18 février 1315 par Uldricus, fils de feu Brunerii de Perley, de Val d'Illiez.
                35
Reconnaissance de Perrodus Grangie de la Loëx, avantier. Il reconnaît avec Perrodus dou Crestellet agissant au nom de son épouse, et Johannes Grangerii. C'est l'avantier et lui seul qui va payer la somme à l'abbé de Saint-Maurice.
                36
Ici commence une nouvelle partie du registre puisqu'il s'intitule : "Extrait des reconnaissances de Bagniodi faites en l'an 1438 pour les choses situées dans la paroisse de Massongex ." Reconnaissance des frères Mermetus et Anthonius des Ylettes alias Juglar. Ils tiennent leurs possessions de l'abergement de l'abbé Jean Garreti qui l'avait mis dans les mains de Petrus de Septemsalis, le 25.05.1408.
                37
Reconnaissance des enfants d'Anthonodus de Yllettes. C'est sa veuve Annexona qui a le tutorat des enfants, Johannes, Anthonodus et Petrus. Anthonodus est l'aîné des fils : il a 14 ans. La mère-tutrice reconnaît avec son fils Petrus au nom des enfants d'Anthonodus.
                38
Reconnaissance de Jaquetus Motoux, paroisse de Collombey. Il reconnaît au nom de son épouse Perroneta, fille de Girodus dou Ruptis. Perroneta tient en abergement des terres de l'abbé Jean Garreti selon un acte de Petrus de Septemsalis, fait le 15 mai 1408. il semble qu'elle ait un contrat pour défendre la Vièze . Elle jure de défendre la Vièze (facere bastitam) et encourt un ban de 60 sous s'il ne le fait pas.
                39
Reconnaissance de Georgetus de Vicinali. Il jure de défendre la Vièze (facere bastitam) et encourt un ban de 60 sous s'il ne le fait pas.
                40
Reconnaissance des frères Jorgetus et Johannes de Vicinali. Les frères promettent de défendre la Vièze sous peine d'un ban de 60 sous.
                41
Reconnaissance de Jorgetus Vicinali. Ce document renvoie à une ancienne reconnaissance passée d'abord sous l'abbé Jean Garreti en 1408 (le notaire en fut certainement Petrus de Septemsalis), puis confirmée en 1415 par l'abbé Jean Sostion. Jorgetus établit la reconnaissance au nom de son épouse Coletta, fille de feu Johannes de Yllettes
                42
Le document original a été dressé par Petrus de Septemsalis en 1408 : extentes de l'abbé Jean Garreti. Le même acte a été confirmé par l'abbé Jean Sostion en 1416. Il s'agit de la transmission d'une emphytéose perpétuelle dont l'abbaye est propriétaire dans le territoire des Ilettes. il s'agit ici de la reconnaissance des albergataires Perrerius et Girodus dou Ruptis, Johannes de Yllettes et Girardus Grossi. Ils jurent de pourvoir aux dépenses nécessaires pour la défense de la Vièze. Se joignent à eux Martinus Valete et Mermetus Juglard.
                43
Reconnaissance de Girardus Grossi, bourgeois de Monthey, de Perrerius dou Ruptis et de son fils Girodus de Ruptis, tous deux de la paroisse de Choëx. Girodus est fils de Perrerius. Ils possèdent des parcelles de forêt en Tardys.Les trois reconnaissants possèdent soit en fief soit en emphytéose perpétuelle.
                44
Reconnaissance de Petrus de Illettes et de son neveu Mermetus de Illettes.
                45
Reconnaissance en indivis : 1/3 pour Martinus de Cresta, 1/3 pour Nycoletus et Roletus de Chambovey, 1/3 Girardus Grossi et Martinus Valletaz.
                46
Copie d'une reconnaissance passée sous l'abbatiat de Jean Garreti et consignée par le notaire Rodulphus Burdini, le 10 août 1408. Reconnaissance de Johannes Majoris.
                47
Copie d'une reconnaissance faite en 1350 par le notaire Johannes Bartholomey à l'attention de Perrodus Turpyn de Monthey et de son épouse Ysabella. fille de Reymondus de Marandon
                48
Récapitulatif sommaire du contenu du document. Répertoire avec, à gauche les numéros de folios, au centre le nom des contribuables, à droite le montant qu'ils doivent payer.