Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 480

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 480    
                1
Couverture et répertoire du registre ( intitulé " Extenta venerabilis monasterii Sancti Mauricii Agaunensis, recepta per me, Nycodum Besanczon, de Estavaye, notarium publicum, anno Domini M° octuagesimo secundo, indicione quinta cum anno sumpta, diebus et locis subscriptibus prout infra"), suivis de la reconnaissance de Perrodus Magni, bourgeois de Saint-Maurice, fils de feu Perretus Magni, du mont d' Arbignon. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                2
Reconnaissance de Aymonodus (Aymonetus, selon le titre) Bergier, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne d'environ huit fossorées, située à Vérolliez.
                3
Reconnaissance de Perrodus de Bagnyes, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un verger d'environ quatre fauchées de pré, situé à Saint-Maurice, au Châble, une maison, située en ville de Saint-Maurice, une vigne d'environ neuf fossorées située au lieu dit Châble, une autre maison, située en ville de Saint-Maurice, une vigne d'environ huit fossorées située au lieu dit "Vignye". Il reconnaît également percevoir les dîmes ou une part des dîme sur les territoires d'Allesse, Mex, Epinassey, Saint-Maurice, Vérossaz, Daviaz, Massongex, Choëx, Lavey.
                4
Reconnaissance de Johannes Pellinat, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice.
                5
Reconnaissance de Martinus de Lucens, de Benedictus Pitier, bourgeois de Saint-Maurice et de Johanneta, veuve de Johannodus de Sales, bourgeois de Saint-Maurice. Ils reconnaissent tenir del'Abbaye une terre (platea de terre) située en ville de Saint-Maurice, derrière la maison des reconnaissants.
                6
Reconnaissance de Perrodus Perissan, du Pas, paroisse de Troistorrents, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un moulin avec un pré (platea prati) arborisé et une râpe, situé à Saint-Maurice, en Pré, à côté du pré de l'hôpital Saint-Jacques, et une part de maison en ville de Saint-Maurice.
                7
Reconnaissance d'Agnes de Sales, veuve de Jaquetus de Sales, des Neyres, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, devant l'Abbaye, et une autre maison, située derrière celle-ci.
                8
Reconnaissance d'Ysabelle Binfat, fille de feu Anthonius Binfat, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                9
Reconnaissance de Nantermetus Gran Giroz, fils de Magnus Girodus.
                10
Reconnaissance de Johannes Domengii de Saint-Maurice, clerc. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située à Saint-Maurice, au lieu dit "Plantaes", et un pré situé en Pré, à côté de l'usine du moulin de Pré.
                11
Reconnaissance de Perrodus Dinaux, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située à Saint-Maurice, en "Pontex".
                12
Reconnaissance de Felixona Matraz (Filisona, selon le titre), fille de Perrussodus Matraz, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice
                13
Reconnaissance de Jaquerodus Chevrerii, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne d'environ onze fossorées, située à SAint-Maurice, au lieu dit "Es Plantaes", et une maison, située en ville de Saint-Maurice.
                14
Reconnaissance de Murisodus Heriterii, de Champéry, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice.
                15
Reconnaissance de Johannes Magnini, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, et une autre maison, située en ville, près du nouveau four. En son nom et au nom de Jaquemetus et de Johanneta, les enfants qu'il a eus avec feu Margareta, il reconnaît qu'ils tiennent une vigne d'environ huit fossorées située en Crie, et une autre maison située hors des murs de la ville.
                16
Reconnaissance de Jaquetus de Espinasseys, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange avec une terre (platea terre), qui était anciennement un jardin, avec ses dépendances, située en ville de Saint-Maurice, "ou Pontex", et la moitié d'une maison, qui fut une grange, située à Saint-Maurice.
                17
Reconnaissance de Stephanus Sarqueroz, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec une terre derrière (platea terre), située à Saint-Maurice, en face de l'église Saint-Sigismond
                18
Reconnaissance d'Amedeus dou Frenye, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé sur le territoire de Saint-Maurice, vers Glarier.
                19
Reconnaissance de Jaquetus Tructoz, bourgeois de Saint-Maurice et de Felixona, sa femme, fille de feu Jaquemetus de Villie, clerc. Ils reconnaissent tenir une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                20
Reconnaissance de Willelmetus Michier, de Morcles, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice
                21
Reconnaissance de Mermetus de Supra Aquam, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne de deux fossorées située à Saint-Maurice, au Châble, à côté des murailles de la ville.
                22
Reconnaissance d'Alixia , fille de feu Stephanus de Venisseys, du diocèse de Besançon, et de Clementia, sa fille. Elles reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison située en face de l'église Saint-Sigismond de Saint-Maurice.
                23
Reconnaissance d'Ysabelleta, fille de Jaquerius Frenyery, veuve de Johannodus Chamossat, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Ou Pontex".
                24
Reconnaissance de Jacominus Chapuiys dictus Chevrillyo, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal de maison, situé dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                25
Reconnaissance de Anthonetus de Laveto, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un champ situé au-delà du pont de Saint-Maurice.
                26
Reconnaissance de Jaqueta de Platea, femme de Jullianus de Platea, en son nom et au nom d'Humbertus et Franciscus, les fils qu'elle a eus de Johannes, fils de feu Johannes Alameytraz. Elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, en face du four du Scex (Saxo), et une vigne située à Saint-Maurice, au Châblo.
                27
Reconnaissance de Johannes de Margentes, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne de quatre fossorées, située à Saint-Maurice, aux "Plantaes".
                28
Reconnaissance de Perreta, veuve de Jaquemetus Rossier, bourgeois de Saint-Maurice, au nom de Perrodus, Johannes, Guillermus, Johanneta, Franciscus et Perreta, les enfants qu'elle a eus de Jaquetus Rossier. Elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, une vigne située au lieu dit Châble, contenant quatre fossorées, et une vigne d'environ six fossorées située au lieu dit "Plantaes".
                29
Reconnaissance de Willelmodus Claroz et de sa femme Anthonia, fille de feu Hugonodus Goriaz. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison, située hors de la ville de Saint-Maurice, une autre maison située hors de la ville et un pré situé à Saint-Maurice, en Pré, contenant une fauchée.
                30
Reconnaissance d'Henriodus de Porta, bourgeois de Saint-Maurice, fils de dom Blan de Frenyeri. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située en ville de Saint-Maurice, à côté des murailles et de la porte de la ville.
                31
Reconnaissance de Girodus ly Cuauz, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située près de la porte inférieure de la ville de Saint-Maurice.
                32
Reconnaissance de Jaqueta, fille de feu Mauricius Quartery de Saint-Maurice, veuve de feu maître Humbertus Barbitonsoris. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines, et une vigne de quinze fossorées, située en Crie, au-dessus de la vigne dite "de Hottan".
                33
Reconnaissance de Johannes Berthodi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé à Saint-Maurice, "En Pontex".
                34
Reconnaissance de Guido Borgonyon, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située en l'Arsillier, à côté de la vigne de l'église Notre-Dame Sous-le-Bourg.
                35
Reconnaissance de Mermeta Quartery, fille de feu Mauricius Borgonyon, de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située au lieu dit "En Monjouz".
                36
Reconnaissance de Jaquerodus Advocat, fils de feu Murisodus Advocat, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal de maison situé dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, et une autre maison, située au même endroit.
                37
Reconnaissance d'Amedeus Grani, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un verger contenant deux fauchées de pré environ, tant de pré que de râpe, situé à Saint-Maurice, au Châble, et un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                38
Reconnaissance d'Anthonius de Scupa, bourgeois de Saint-Maurice, en son nom et en celui de sa femme Perreta, fille de feu Perretus Sutoris. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, et une vigne située au lieu dit "Vignye".
                39
Reconnaissance de Mermetus de Menthone, cuisinier de l'abbaye de Saint-Maurice, bourgeois de Saint-Maurice, et de Francesia, sa femme, fille de Nycoletus de Roverens. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une vigne située à Saint-Maurice, au Châble, une grange située à Saint-Maurice et une maison, située à Saint-Maurice, vers "Loz Pontex".
                40
Reconnaissance de Jaquetus Quartery, fils de feu Amedeus Quartery, clerc, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une part de verger situé à Saint-Maurice, une vigne située à "Moniouz", une vigne située en Plan Vigny, et une vigne située à "Couvalouz".
                41
Reconnaissance de Perrodus, fils de feu Richardus dou Glareys, clerc. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située à Saint-Maurice, sur le territoire de "Plantatis, contenant environ neuf fossorées.
                42
Reconnaissance de Johannes Ballennat, bourgeois de Saint-Maurice, fils de feu Amedeus Ballennat, en son nom et en celui de sa femme Mermeta, fille de Aymonetus loz Warneir, de Frenières, et de leurs enfants. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une grange avec jardin, située à Saint-Maurice, en Condemines.
                43
Reconnaissance de Petrus de Chanturio, bourgeois de Saint-Maurice, fils de feu Wiffredus de Canthurio. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, avec un chesal de grange construit derrière celle-ci, une autre maison dans le même quartier du rectus vicus, et une vigne dite vigne "de Bagnyes", située en l'Arsillier.
                44
Reconnaissance de Marguereta, veuve de Reymundus Sutoris, notaire, en son nom et en celui de Petrus, leur fils. Elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une grange avec jardin située à Saint-Maurice, en Condemines.
                45
Reconnaissance de Marguareta, veuve de feu Johannodus ly Anelet, fille de Nycolodus de Furno. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                46
Reconnaissance de Marguareta, veuve de Reymondodus Sutoris et de Petrus, leur fils. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une grange avec jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines, une vigne située à Saint-Maurice, sur le territoire de "Plantatis", contenant sept fossorées environ, et la moitié d'un quart de vigne contenant quatre fossorées, située aux "Plantatis".
                47
Reconnaissance de dom Guillermus Verauczaz, clerc, fils de feu Johannodus Verauczaz. Recteur de la chapelle de le Vierge construite dans l'église Saint-Sigismond, il reconnaît tenir de l'Abbaye, au nom de la chapelle, une maison située en ville de Saint-Maurice, en face de ladite église.
                48
Reconnaissance de Perrodus Bellioz, bourgeois de Saint-Maurice, fils de Bellionis de Sancto Triphone. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice avec un jardin, un chesal de maison situé en ville de Saint-Maurice, et une pièce de vigne et de verger, située à Saint-Maurice, au Châble.
                49
Reconnaissance de Benedictus, fils de feu Johannes de Domona, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec une grange, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.