Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 482

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 482    
                1
Couverture du registre, suivie du répertoire des actes qu'il contient, et de la première reconnaissance du registre, de Perrodus Rossery, fils de feu Jaquetus Rossery, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père et de sa femme Johanneta Bonery une vigne d'environ six fossorées située à Saint-Maurice, au lieu dit "Es Plantaes". Avec Johannes Faber, ils reconnaissent tenir une grange avec jardin, située à Saint-Maurice.
                2
Reconnaissance de Johannes de Foresta alias de Novilla, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal de maison et une maison, situés en ville de Saint-Maurice.
                3
Reconnaissance de Perrodus de Canali, habitant à Evionnaz, en son nom et au nom de sa femme Johanneta. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une vigne d'environ deux fossorées, située à Saint-Maurice, au Châble, à côté du rocher, au-dessus de la route qui mène à la chapelle du Scex.
                4
Reconnaissance de Julliandus Quotard, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec une cour devant, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                5
Reconnaissance de Henrieta, veuve de Jaquetus de Auberes. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec une grange située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                6
Reconnaissance de Jaqueminus Cuau, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Anthonius Cuau, la moitié d'une maison, située en ville de Saint-Maurice.
                7
Reconnaissance de Girardus Franquet, fils naturel de feu Jaqueminus Franquet. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, du fief appelé fief "de Liddes" qui fut à Vullermus de Liddes, feu chanoine de l'Abbaye, une vigne de sept fossorées située en l'Arsillier, au lieu dit "En la Lesetaz", à côté du rocher de la "Comba", et une vigne située à Saint-Maurice, sur le territoire de "Plantatis".
                8
Reconnaissance de Clementia, femme de Nycodus Floris, fille de feu Alesia de Venses. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de sa mère, une maison située près de l'église Saint-Sigismond de Saint-Maurice.
                9
Reconnaissance de Symondus, fils de Vulliermus lou Michie. Il reconnaît tenir, à la suite de la succession des enfants qu'il a eus de feu sa femme Mermeta, fille de Jaquerodus Chevrey, un bien autrefois reconnus par Perreta Cally, à savoir la moitié d'une vigne, soit six fossorées, située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit "Es Plantaes".
                10
Reconnaissance d'Agnes, veuve de Vullermetus lou Michie. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, et un jardin, situé derrière cette maison; à la suite de la succession de son père Jaquerodus Chevrey, elle reconnaît également tenir six fossorée, soit la moitié d'une vigne autrefois reconnue par Perreta Cally, située à Saint-Maurice, au lieu dit "Es Plantaes" (l'autre moitié est tenue par Symondus ly Michie).
                11
Reconnaissance de Girodus Bosonyez, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye deux maisons contigues, la deuxième ayant appartenu au fief qui fut à dom Vulliermus de Liddes, chanoine, situées en ville de Saint-Maurice.
                12
Reconnaissance d'Anthonius Agly alias Boveir. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, la partie antérieure d'une maison située à Saint-Maurice.
                13
Reconnaissance de Jaquemetus et Jaquemetus dou Freney, frères, bourgeois de Saint-Maurice. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison avec une grange derrière, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                14
Reconnaissance de Johannes Curtillie. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un chesal de granger, situé en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Es Celleir", la moitié d'une vigne située en Crie, soit quatre fossorées.
                15
Reconnaissance de Johannes Fonda, d'Agnessona, femme de Johannes Fabri alias de Sales, et d'Ysabella, femme d'Humbertus Morand. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye chacun le tiers d'une terre située à Saint-Maurice, derrière leurs maisons.
                16
Reconnaissance de Johanneta, fille de feu Perrodus Parisan, de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une grange située à Saint-Maurice, et un moulin avec un pré arborisé, situé en Pré, à côté du pré de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice. Elle reconnaît devoir moudre dans ce moulin tout le blé panifiable (bladum de quo fit panis) de l'Abbaye.
                17
Reconnaissance de Perrodus, fils de Jaquetus de Expynasse alias Blanchet, et de sa femme Peroneta, sa femme, fille de feu Nycodus Heritery. Perrodus reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Ou Pontex", et un jardin, situé à côté de celle-ci. Avec l'accord de son mari, Peroneta reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située en ville de Saint-Maurice.
                18
Reconnaissance de Francesia, veuve de Perrodus de Bagnyes, fille de feu Aymonerius Veraucza. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de sa mère Perrola dicta Veraucza, une vigne contenant douze fossorées, située sur le territoire de Saint-Maurice, au Châble. Elle reconnaît également devoir seize sous de cens annuel pour les dîmes qu'elle perçoit sur les territoires et lieux d'Allesse, Mex, Epinassey, Saint-Maurice, Vérossaz, Massongex , Daviaz, dans la paroisse de Choëx et sur le territoire de Lavey.
                19
Reconnaissance de Francesia, fille de feu Perrodus de Bagnyes, femme de Roletus Burdini, notaire, habitant et bourgeois de Saint-Maurice. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, un pré d'environ quatre fauchées, situé sur le territoire de Saint-Maurice, au Châble, et une vigne d'environ huit fossorées située "En Vignyez" ou en l'Arsillier.
                20
Reconnaissance de Bartholomeus Claret, bourgeois de Saint-Maurice, en tant qu'administrateur des biens et au nom de sa fille Johanneta, et de Petrus Metro, mari de ladite Johanneta. Ils reconnaissent qu'elle tient, à la suite de la succession de sa mère Peroneta, un verger d'environ une demi fauchée situé en ville de Saint-Maurice, en face de l'église Saint-Sigismond, un jardin situé à côté de ce verger, une vigne d'environ quatre fossorées située à Saint-Maurice, au Châble, une grange, située à côté dudit jardin, et une maison à Saint-Maurice, située à côté du pressoir de Guigo Borgonion.
                21
Reconnaissance de Christinodus Tissot. Il reconnaît tenir de l'Abbaye des qui étaient dans le fief de Vullermus de Liddes, chanoine, à savoir la moitié d'une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, et la moitié d'une grange située hors de la ville, à côté des fossés
                22
Reconnaissance de Nycoleta, femme de Johannes de Veges, fille de feu Johannes Magnyn alias Bon Fil de Saint-Maurice. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison avec une cour, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, la moitié d'une vigne, soit quatre fossorées, située en Crie, une grange située hors des murs de la ville, au lieu dit "A Novilla", et un jardin situé derrière ladite grange. Le 31 juillet 1416, elle reconnaît tenir de l'Abbaye un verger situé derrière la maison dite de Noville, et un autre verger situé hors des murs de la ville, à côté des fossés.
                23
Reconnaissance d'Anthonius Vuyberti et de Francesia, fille de feu Perrodus de Bagnies. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une vigne de trente fossorées située sur le territoire de l'Arsillier, au lieu dit "En laz Cresta", dont Francesia tient le quart, en assignation de sa dot.
                24
Reconnaissance de Perrodus Nepotis, fils de feu Perrodus Nepotis, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, huit journels, tant de terre que de pré, situés à Saint-Maurice, sur le territoire des "Paluds", à côté du Rhône, et un jardin avec un chesal de grange à l'intérieur, situé hors de la ville de Saint-Maurice, près de la souste.
                25
Reconnaissance de Nycodus Fraret, de Johanneta, fille de feu Amedeus dou Freney, d' Amedeus Possat, de Petrus de Illetis et de Jaquetus de Dosoniet et sa femme Johanneta. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une terre, maintenant réduite à un jardin, situé au-delà du Rhône, près du pont.
                26
Reconnaissance de Ansermus, fils de feu Jaquemetus Quartery, notaire. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, le quart d'un verger, quart situé du côté du pressoir appelé pressoir "Album de la Comba", une vigne appelée vigne de "Montjours", contenant huit fossorées située sur les côtes de "Vignyes", et un verger situé au lieu dit "En Plan Vignyes" ou "En Curset".
                27
Reconnaissance de Guigo Borgonyon, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne contenant six fossorées, située en l'Arsillier.
                28
Reconnaissance de Johannes Goctrous, de Massongex , habitant à Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Es Cellers", devant le cimetière de l'Abbaye.
                29
Reconnaissance de Jaqueminus Fracy, bourgeois de Saint-Maurice, et de sa femme Agneta. Perrodus reconnaît tenir une vigne de quatre fossorées, et Agnes reconnaît tenir, à la suite de la succession de Jullianus et Perroneta, les enfants qu'elle a eus de Perrodus de Glareto, feu son premier mari, une vigne de dix fossorées à Saint-Maurice, au lieu dit "Plantatis", qui appartenait autrefois au chanoine Vulliermus de Liddes, une grange située à Saint-Maurice, à côté du four des comtes de Savoie, une parcelle de pré et de vigne d'environ deux fossorées située au lieu dit de "Plantatis", et un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines
                30
Reconnaissance de Julliandus Clarod, fils de feu Vullermodus Clarod, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession d'Anthonia, sa mère, fille de feu Hugonodus Gorsat, une maison située hors des murs de la ville de Saint-Maurice, près de la souste et de la route appelée "Coppet" qui mène au moulin de Coppet, une autre maison, voisine de la première, un verger situé près de la maison de Noville, à côté des fossés de la ville, et un pré d'une fauchée (falcata) située à Saint-Maurice, en Pré. Agnes Arnauda, sa femme, reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin situé en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Ou Pontex".
                31
Reconnaissance de Perrodus, fils de feu Jacominus Arnaudi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, un pré d'environ une bonne fauchée (falcata), situé au-delà du Rhône, en l'Arsillier.
                32
Reconnaissance de Boso de Subtus Saxo, de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation faite par sa femme Marguerona, une vigne d'environ cinq fosorées, située en l'Arsillier.
                33
Reconnaissance de Johannes Burdini et de Nantermetus de Massongiaco. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison située à Saint-Maurice.
                34
Reconnaissance de Stephanetus, fils de Stephanus Salquenoz. Il reconnaît tenir, à la suite de la succession de son père, une maison avec une cour située en ville de Saint-Maurice, en face de l'église Saint-Sigismond, et une vigne avec une râpe contenant en tour environ quatre fossorées, située à Saint-Maurice, au Châble. concernant cette parcelle de vigne et de râpe, il est tenu d'en réserver le tiers pour en faire des tombes de chanoines, convers et rendus décédés (Item confitetur quod ipse, ad causam dictarum vinee et raspe, facere tenetur, pro tercia parte, fossas seu tombas canonicorum conversorum seu redditorum dicti monasterii decedentium ab humanis, quando seppelliuntur").
                35
Reconnaissance de Jaquerodus Advocat, fils de feu Mauritius Advocat, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, suite à la succession de son père, et une autre maison en ville de Saint-Maurice, suite à la succession de sa mère Beatrisia.
                36
Reconnaissance de Perrodus Cavelli, fils de feu Murisodus Cavelli, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une maison située en ville de Saint-Maurice, une vigne d'environ huit fossorées, située en Crie, et deux vignes contigues, situées en "Vignye".
                37
Reconnaissance d'Ysabella, veuve de Perronetus de la Combassy. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, avec l'accord de son mari Henricus de Passu, une vigne de dix fossorées située au lieu dit "En Couvaloup", et une vigne de six fossorées située sur le territoire de "Curset".
                38
Reconnaissance de Margarita, fille de feu Johannodus de Fontana, femme d'Amedeus Martini alias de Fontana. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison avec un jardin ou une cour derrière, située en ville de Saint-Maurice, et un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                39
Reconnaissance de Philisona de Sales, veuve de Vuarnerius de Sales, et de Coletus, leur fils. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, devant les murs de l'Abbaye, et un chesal de maison, situé à l'arrière de ladite maison.
                40
Reconnaissance de Perrodus ly Grand, fils de feu Perrodus Magni. Il reconnaît tenir de l'Abbaye deux maisons contigues, situées en ville de Saint-Maurice,
                41
Reconnaissance de Perrodus Rossery, bourgeois de Saint-Maurice, et de Perreta, veuve de Johannes Ballevuat, clerc. Tuteurs testamentaires désignés pour représenter Johannes, fils de ladite Perreta et dudit feu Johannes Ballevuat, ils reconnaissent que le pupille tient de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison située en ville de Saint-Maurice, et la moitié d'une maison située également en ville, partagée avec Perrodus Veraucza.
                42
Reconnaissance de dom Petrus Murgodi, curé de l'église paroissiale de Saint-Sigismond. Il reconnaît que lui et l'église tiennent de l'Abbaye un jardin situé en face des prés de Pré, à Saint-Maurice, une grange située à Saint-Maurice, en face de l'église, une vigne de quatre fossorées située en Crie, un chesal de maison, maintenant réduit à une cour (platea), situé en face de ladite église, à côté du cimetière, et une vigne de quatre fossorées située à Saint-Maurice, au lieu dit "Es Plantaes"
                43
Reconnaissance de dom Nycodus Bernardi, curé de l'église paroissiale de Notre-Dame Sous-le-Bourg. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne de six fossorées située en l'Arsillier.
                44
Reconnaissance de Girardus Bovis, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Rolandus Bovis, une maison située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit Condemines, et une grange, située à côté de ladite maison.
                45
Reconnaissance d'Ysabella dite Motelleta de Castro, veuve de Vullermus de Castro. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation faite par son mari, une maison située en ville de Saint-Maurice.
                46
Reconnaissance de Johanneta, femme de Perrodus Agnellet, et de Mermeta, femme de Janinus Stephani, barbier, filles de Perrodus de Massongiaco. Avec l'accord leur mari , elles reconnaissent tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de leur grand-mère paternelle Johanneta, fille de Vuarnerius Florenczon, une vigne de quatre fossorées située en l'Arsillier.
                47
Reconnaissance de Perrodus Agnelet, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                48
Reconnaissance de Guillermus de Vulliens, chanoine, aumônier de l'Abbaye. Agissant en son nom et au nom de l'aumônerie, il reconnaît tenir une maison située devant la grande porte de l'Abbaye.
                49
Reconnaissance de Mermetus, fils de feu Symondus Bourra, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, un jardin, situé derrière ladite maison, et une vigne de deux fossorées située à Saint-Maurice, au Châble.