Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 483

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 483    
                1
Répertoire des actes contenus dans le registre.
                2
Reconnaissance de Jaquemeta, fille de feu Jacominus Fracez, femme de Johannes de Blano. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, les biens suivants, situés à Saint-Maurice: une vigne de quatre fossorées située au Châble, une vigne d'environ dix fossorées au lieu dit "Plantatis" à côté du torrent de Vérolliez, une grange, située en ville, un pré et une vigne au lieu dit "Plantatis", et un jardin, en Condemines.
                3
Reconnaissance de Johannes Frossard. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, situés à Saint-Maurice: une vigne d'environ dix fossorées située située en Crie ( in territorio clausi de Crie), à côté de la vigne de l'aumônerie de l'Abbaye, trois bonnes fossorées de trente fossorées de vigne abergées à Ansermetus Landry et Johannes Moctet, au lieu dit "En laz Crestaz", quatre fossorées de vigne situées en Crie, et la moitié d'une grange, située hors de la ville, près des fossés.
                4
Reconnaissance de Katerina, femme de Martinus Goctroux. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                5
Reconnaissance de Perrodus Domengii, clerc. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Johannes Domengii, les biens suivants, situés à Saint-Maurice: un jardin, situé en Condemines, une vigne d'environ huit fossorées au lieu dit "Plantatis", trois parts d'une vigne d'environ quinze fossorées située en Crie, achetés à dom Aymo Rosserii, chanoine du Grand-Saint-Bernard, fils de Marguareta, fille de Jaqueta, fille de Mauricius Quarterii, et un petit pré situé en Pré, à côté de l'usine de moulins (juxta oginam molendinorum).
                6
Reconnaissance de Jaquemetus dou Freyneto. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                7
Reconnaissance de Marguareta, veuve de Nantermetus Grangirod. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une moitié de grange à Saint-Maurice, au lieu dit "Ou Pontex".
                8
Reconnaissance de Jullianus Clarod, fils de Vulliermodus Clarod. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de sa mère Anthonia, fille d'Hugonodus Gorsat, les biens suivants, situés à Saint-Maurice: une maison située hors de la ville, près de la souste ("prope domum ballarum"), une autre maison située au même endroit, contenant un cetour (citurnus), un verger, situé près de la maison de Noville, à côté des fossés de la ville, et un pré d'une fauchée, situé à Saint-Maurice, en Pré.
                9
Reconnaissance de Perrodus, fils de Jacominus Arnaudi. Il reconnaît tenir de l'Abbaye suite à la succession de sa mère Agnes, un jardin situé en ville de Saint-Maurice, au lieu dit "Auz Pontex", et, suite de la succession de son père, un pré situé au-delà du Rhône, en l'Arsillier.
                10
Reconnaissance de Perrodus Veraucza, clerc, fils de Perrodus, fils de Johannodus Veraucza. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, les biens suivants, situés à Saint-Maurice: une grange, située en face de l'église Saint-Sigismond, qui fut à Vullermus de Liddes, chanoine de Saint-Maurice, une grange avec un pressoir à l'intérieur, et deux maisons, dont l'une est sa maison d'habitation.
                11
Reconnaissance de Jaquemetus Murgodi. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, situés à Saint-Maurice: un jardin, situé en Condemines, la moitié de trois fossorées de vigne, située en Pré, une vigne d'environ sept fossorées située en Crie, qui lui a été donnée par sa femme Johanneta, fille de Johannetus Pictodi, et une vigne de quatre fossorées, située à Vérolliez.
                12
Reconnaissance de Johannes Roverchoz, fils de Johannes Roverchoz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                13
Reconnaissance d'Hudricus douz Molyn alias Vulliemoz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison en ville de Saint-Maurice, en face de l'église Saint-Sigismond.
                14
Reconnaissance de Perrodus, fils de Jaquetus de Expynasse alias Blanchet et de sa femme Peroneta, fille de Nycodus Heriterii. Perrodus tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une grange en ville de Saint-Maurice au lieu dit "En Pontes", avec un jardin, et Peroneta reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison située en ville de Saint-Maurice.
                15
Reconnaissance de Johannes Curtillier. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation faite par feu sa femme Perreta, une maison située en ville de Saint-Maurice, et la moitié d'une autre maison, située également en ville de Saint-Maurice.
                16
Reconnaissance de Johanneta, veuve d'Henricus de Passu. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation faite par feu son mari, une maison sise en ville de Saint-Maurice, sur la route qui mène à l'église Saint-Sigismond.
                17
Reconnaissance de Georgius Grossi, lombard, et de sa femme Guillermeta. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye un chesal de grange, rénové par ledit Georgius, sis en ville de Saint-Maurice.
                18
Reconnaissance de Johannes Advocat, fils de Jaquerodus Advocat. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison d'habitation située en ville de Saint-Maurice.
                19
Reconnaissance de Johannes Charlet, de Campo Munito. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'un achat, une maison avec un espace couvert, située en ville de Saint-Maurice.
                20
Reconnaissance d'Odonus Curtillier, fils de Johannes Curtillier. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située "En Ceyer".
                21
Reconnaissance de Johannes de Combassia, fils de feu Peronetus de Combassia. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne qui fut à sa mère Ysabella, située sur le territoire du "Creset", à côté du torrent du même nom.
                22
Reconnaissance des soeurs Johanneta, femme de Petrus Besson, et Mermeta, femme de Johannes Angret, barbier, filles de Perrodus de Massongiaco. Elles reconnaissent, avec l'accord de leur mari, tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de leur grand-mère paternelle Johanneta, fille de Vuarnerius Florenczo, une vigne d'environ quatre fossorées sise en l'Arsillier. Johanneta reconnaît en outre tenir une maison sise dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                23
Reconnaissance de Bartholomeus de Canturio, fils de Petrus de Canturio. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une maison sise dans le rectus vicus de Saint-Maurice, une part d'une vigne dite "de Bagnyes" avec un chesal, situé en l'Arsillier, une parcelle contenant une bonne fauchée de verger et environ vingt fossorées de vigne, située au lieu dit "En Meset".
                24
Reconnaissance de Johannes Murgodi et de sa fille Margareta. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation faite par son père Petrus Murgodi, une maison avec un jardin sise en ville de Saint-Maurice, un verger et une râpe à Saint-Maurice, au lieu dit Châble, et un chesal situé dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                25
Reconnaissance de Perrodus Rosserii. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Jaquemetus Rosserii, les biens suivants, situés à Saint-Maurice: une vigne d'environ six fossorées, située au lieu di "Es Plantaes", une vigne située sur le territoire de l'Arsillier, au lieu dit "En laz Crestaz", et la moitié d'une grange avec un jardin située en ville.
                26
Reconnaissance d'Aymoneta, femme de Perrodus Coquard. Avec l'accord de son mari, elle reconnaît tenir une maison située en ville de Saint-Maurice, à côté de la route dite "De Tabusset".
                27
Reconnaissance d'Ansermodus Quarterii, fils de feu Ansermus Quarterii, pupille, représenté par son tuteur Perrodus Rosserii. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, le quart d'une parcelle, soit environ dix fossorées, contenant autant de pré que de vigne, situé près du pressoir dit pressoir "Albini", et une vigne contenant huit fossorées, située au lieu dit "In costis de Vignye".
                28
Reconnaissance de Laurencius de Bertherinis, lombard. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une maison avec un jardin derrière (platea orti retro), situés sur le territoire de Saint-Maurice, en Condemines, et trois granges avec chacune un jardin, toutes situées en Condemines.
                29
Reconnaissance de Nycodus Berthodi et de sa femme Peroneta. Celle-ci reconnaît tenir de l'Abbaye, avec l'accord de son mari et à la suite de la succession des enfants qu'elle avait eus avec son mari feu Perrodus Nepotis, une terre située sur le territoire des Paluds, à côté du Rhône, et un jardin avec un chesal, situé hors de la ville, près de la souste (domum ballarum).
                30
Reconnaissance de Perrodus de Mex. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'une donation faite par Jaquetus de Auberes, une maison avec une grange qui est maintenant une cour (platea), située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                31
Reconnaissance de Colletus de Sales. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père Vualnerius de Sales, une maison sise en ville de Saint-Maurice, devant les murs de l'Abbaye, et un chesal de maison derrière ladite maison.
                32
Reconnaissance de Roletus de Chamberiaco, clerc. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison qu'il a achetée dans le rectus vicus de Saint-Maurice; à la suite de la succession de grand-mère Francesia, veuve de Perrodus de Bagnes, il tient une vigne d'environ douze fossorées située à Saint-Maurice, au Châble; il doit 16 sous mauriçois de rente à l'Abbaye pour les dîmes qu'il tient sur les territoires d'Allesse, de Mex, d'Epinassey, de Saint-Maurice, de Vérossaz, de Massongex, de Daviaz, dans la paroisse de Choëx et sur le territoire de Lavey. A la suite de la succession de sa mère Francesia, fille de Perrodus de Bagnes, il tient un pré à Saint-Maurice, au Châble; il reconnaît finalement tenir huit fossorées de vigne en l'Arsillier, au lieu dit "En Vignye", et une autre vigne d'une fossorée et demi à Saint-Maurice, au Châble.
                33
Reconnaissance d'Aleysia Rovenche. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec jardin, située dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                34
Reconnaissance de Johannes Goctroux. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, qu'il a acquis lui-même: une maison, sise en ville de Saint-Maurice au lieu dit "Es Cellers", un chesal de maison, situé au même endroit, et une vigne de quatre bonnes fossorées située au lieu dit "En laz Crestaz".
                35
Reconnaissance d'Hugonetus de Lugnes. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'un achat, une vigne de cinqe fossorées, située au lieu dit "En laz Crestaz".
                36
Reconnaissance de Vualnerius Blanchet. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une moitié de grange, aujour'hui réduite à une maison, à Saint-Maurice.
                37
Reconnaissance de Johanneta, veuve de Perrodus Magni. Administratrice des biens de leurs enfants Martinus et Christinus, elle reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye, à la suite de la succession paternelle, deux maisons contigues sises en ville de Saint-Maurice.
                38
Reconnaissance de Petrus Troctier, tailleur. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, sise dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                39
Reconnaissance de Vullermus de Maran, fils de Petrus de Maran. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une vigne de dix fossorées, sur le territoire de Crie, et environ trois fossorées de trente fossorées de vigne abergées à Ansermetus Landry et Johannes Moctet, situées au même endroit.
                40
Reconnaissance de Jacobus, Bayot, charpentier. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'un achat, la moitié d'une vigne contenant douze fossorée , située sur le territoire de Crie.
                41
Reconnaissance de Johannes Tyou. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne d'environ sept fossorées, située sur le territoire de Crie.
                42
Reconnaissance de Peroneta, fille de feu Ysabella dite Motellectaz, veuve de Vullermus de Castes. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de sa mère, une maison sise en ville de Saint-Maurice.
                43
Reconnaissance de Roletus de Chamberiaco. Il reconnaît tenir de l'Abbaye quatre parts d'une vigne située à Saint-Maurice, au lieu dit "En laz Crestaz".
                44
Reconnaissance d'Hudricus de Locton. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un pré situé à Lavey, au lieu dit "Es Antagniod".
                45
Reconnaissance des avantiers Amedeus Possat et Amedeus Hugonin, cordonnier, avec leurs consorts Jaquetus Doson, artisan (faber) et sa femme Johanneta, Katerina, fille de Nycodus Fracet et femme de Johannes dou Croey, barbier, et Humbertus Melyone, de Tarentaise, bourgeois de Saint-Maurice. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une terre, maintenant réduite à un jardin, située au-delà du Rhône, près du pont.
                46
Reconnaissance de Perrodus de Cavali alias Chevrey, habitant de Vionnaz, et de sa femme Johanneta. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située à Saint-Maurice, au lieu-dit Châble.
                47
Reconnaissance de Reymonda, femme de Johannes Charlet, fille de Perronetus de laz Combassy et d'Ysabella. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, avec l'accord de son mari, tenir une vigne au lieu dit "Couvaloup".
                48
Reconnaissance d'Amedeus Aymonat, de Lavey. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un verger à Lavey, à côté de l'hôpital de Saint-Maurice (hôpital Saint-Jacques).
                49
Reconnaissance de Petrus Rueczoz et de sa fille Perneta. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, à la suite d'un achat, une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.