Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 484

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 484    
                1
Colletus Verdeti, notaire, fils de feu Franciscus Verdeti, et sa femme Guillermeta, fille de feu Perrodus Rosserii, bourgeois de Saint-Maurice, constituent à l'abbaye, représentée par Petrus Georgii, chanoine et procureur, une rente représentant la moité de 18 deniers de service annuel et de plaid, pesant sur une grange et un pré, situés sur le territoire du mont d'Evionnaz, au lieu dit "In Altis Pleires", et un pré, situé au mont d'Evionnaz, au lieu dit "Es Contos", pour 9 florins d'or provenant d'un legs de l'abbé Michel Bernardi d'Allinges.
                2
Ansermus Quarterii, notaire, fils de feu Anselmus Quarterii, et sa femme Anthonia, fille de feu Perrodus Rosserii, bourgeois de Saint-Maurice, constituent à l'Abbaye, représentée par Petrus Georgii, chanoine et procureur, une rente représentant la moité de 18 deniers de service annuel et de plaid, pesant sur une grange et un pré, situés sur le territoire du mont d'Evionnaz, au lieu dit "In Altis Pleires", et un pré situé au mont d'Evionnaz au lieu dit "Es Contos", pour 9 florins d'or provenant d'un legs de l'abbé Michel Bernardi d'Allinges.
                3
Devant Petrus Georgii, chanoine et procureur de l'Abbaye, Johannes, fils de feu Hudricus Landri alias Picar et de Perroneta, fille de feu Humbertus Alespineaz, d'Evionnaz, reconnaît, en son nom et au nom de sa soeur Johanneta, les rentes constituées à l'Abbaye par Ansermus Quarterii et Colletus Verdeti, héritiers universels de Perrodus Rosserii, et décrites dans les deux documents précédents, à savoir une grange et un pré situés à Evionnaz au lieu dit "Altis Pleieres", un pré situé à Evionnaz au lieu dit "Es Contos" sur lesquels pèsent 12 deniers pour la grange et le pré, 6 deniers pour l'autre pré de service annuel et 9 deniers de plaid.
                4
Johannes Tyou, fils de feu Hugonetus Tyou, de Vérossaz, vend à l'Abbaye, représentée par son procureur le chanoine Petrus Georgii, les biens suivants, tenus en franc alleux, situés sur le territoire de Vérossaz: un pré au lieu dit "Es Chausalz", un pré au lieu dit "In Plano Combe", un verger ou pré à ce même lieu, un pré au lieu dit "Es Canues", représentant 18 deniers de service annuel, somme à percevoir à la fête de saint Maurice, à Saint-Maurice, pour le prix de 20 florins d'or.
                5
Anselmus Quarterii, notaire, fils de feu Ansermus Quarterii, notaire et bourgeois de Saint-Maurice, vend à l'Abbaye, représentée par Petrus Georgii, chanoine, les services et plaids annuels suivants: 3 deniers de service annuel sur une terre et une vigne situés en l'Arsillier, 3 oboles et une pogesia mauriçois sur un pré à Vérossaz situé au lieu dit "en Cresta de Vespon", avec 3 sous de plaid; une obole de service annuel sur une terre à Vérossaz au même lieu-dit, avec 3 sous de plaid; une obole de service annuel sur une terre au lieu dit "Vespon" et 3 sous de plaid; 3 oboles de service annuel sur deux terres à Vérossaz aux lieux dits "En Campo de Petra" et "Ou Cingluz", et 6 deniers de plaid; une obole de service annuel sur une terre à Vérossaz au lieu dit "Cresta de Vespon", avec 3 sous de plaid; 2 deniers de service annuel sur une terre située en "Vespon"; 2 deniers de service annuel sur une vigne située sur le territoire de Saint-Maurice au lieu dit "Es Golletes"; le tiers d'un quarteron de moût de service annuel sur une vigne à Bex au lieu dit "In Plantatis des Cyolletes alias Fontanaz Maliet" et 20 deniers de plaid; un tiers de quarteron de moût de service annuel sur la vigne du même lieu, au prix de 28 florins.
                6
Johannes Combassie, bourgeois de Saint-Maurice, reconnaît tenir d'Ansermus Quarterii, fils de feu Ansermus Quarterii, notaire et bourgeois de Saint-Maurice, absent et représenté par le notaire, une terre et une vigne situés en l'Arsillier, au-delà du grand pont, qui furent à Nycodus Ballissard, d'Orsières, et qui lui ont été donnés par feu Marguareta, fille dudit Nycodus et femme dudit Johannes.
                7
Reconnaissance de Johannes Guilliat, de Lavey, en son nom et en celui de feu sa fille Johanneta, devant le notaire qui représente Ansermus Quarterii, absent, fils d'Ansermus Quarterii. Il reconnaît tenir dudit Ansermus un pré, qui lui a été légué par feu Johanneta, fille de Perrodus Pochon, femme dudit Johannes, situé sur le territoire de Vérossaz au lieu dit "In Crestaz de Vespon".
                8
Reconnaissance de Johanneta, fille de Perrodus de Duce, femme de Nycodus Marguit, devant le notaire qui représente Ansermus Quarterii, absent, fils d'Ansermus Quarterii, bourgeois de Saint-Maurice.
                9
Reconnaissance de Johannes Dynau, de Vérossaz, curateur et "gouverneur" de Murisetus, fils de Perrodus, fils de Johannes Dynau. Johannes reconnaît devant le notaire qui représente Ansermus Quarterii, absent, fils d'Ansermus Quarterii, bourgeois de Saint-Maurice, que Murisetus tient dudit Ansermus une terre.
                10
Reconnaissance de Caterina, fille de Martinus Revyt, veuve de Johannodus Jaquemodi, et ledit Martinus, représentant en tant que tuteur les enfants de Caterina et de Johannodus, Johannes, Perrodus, Coletus et Aymonetus. Ils reconnaissent tenir d'Ansermus Quarterii, fils de feu Ansermus Quarterii, bourgeois de Saint-Maurice, une terre située à Vérossaz au lieu dit "In Campo de Petra", et une terre à Vérossaz au lieu dit "In Vespon".
                11
Reconnaissance de Caterina, fille de Martinus Revyt, veuve de Johannodus Jaquemodi, et ledit Martinus, représentant en tant que tuteur les enfants de Caterina et de Johannodus, Johannes, Perrodus, Coletus et Aymonetus. Ils reconnaissent tenir d'Ansermus Quarterii, fils de feu Ansermus Quarterii, bourgeois de Saint-Maurice, une terre située à Vérossaz au lieu dit "In Campo de Petra", et une terre à Vérossaz au lieu dit "In Vespon".
                12
Reconnaissance de Jaquemetus Bonye, de la paroisse de Saint-Maurice, en son nom et au nom de Perreta, sa femme, fille de maître Johannes de Bella Curia. Il reconnaît tenir d'Ansermus Quarterii une vigne d'environ huit fossorées, située sur le territoire de Saint-Maurice au lieu dit "Es Golletes".
                13
Reconnaissance de Nycodus Grangier, de Bex, fils d'Henriodus, fils de feu Quaterina, fille de feu Johannodus Bochy, devant le notaire qui représente Ansermus Quarterii, fils de feu Ansermus Quarterii, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir dudit Ansermus une vigne, divisée avec Petrus Pontonier, située sur le territoire de Bex, au lieu dit "In Plantatis des Golletes alias Fontanaz Malyet".
                14
Reconnaissance de Petrus Pontonier, de la paroisse de Bex, devant le notaire qui représente Ansermus Quarterii, fils de feu Ansermus Quarterii, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir dudit Ansermus une vigne d'environ trois fossorées, située sur le territoire de Bex au lieu dit "In Plantatis des Golletes alias Fontanaz Malyet".
                15
Reconnaissance de Johanneta, fille de feu Johannes Guilliat, de Lavey, femme de Vualnerius Guilliat alias Jugles. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une terre située à Vérossaz, au lieu dit "In Cresta de Vespon", qui fut à Ansermus Quarterii.
                16
Reconnaissance de Murisetus Dynau, fils de feu Perrodus Dynau, de Vérossaz. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une terre située à Vérossaz au lieu dit "In Vespon", qui fut à Ansermus Quarterii, notaire, bourgeois de Saint-Maurice.
                17
Reconnaissance de Johanneta, fille de feu Perrodus de Duce, femme de Nycodus Marguit alias Colim, de Vérossaz. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye un pré situé à Vérossaz au lieu dit "In Vespon", qui fut à Ansermus Quarterii.
                18
Reconnaissance de Johannes, fils de feu Johannodus Jaquemodi alias Balit, de Vérossaz, et de Katherina, sa mère, veuve, héritière pour moitié de Johannodus avec ledit Johannes, son fils, en indivis.Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une terre située au lieu dit "Vespon" et de deux terres situées au lieu dit "Cingluz", sur le territoire de Vérossaz.
                19
Reconnaissance de Jaqueta, femme de Colletus Landri, de Vérossaz, fille de feu Johannes Marguit, en tant qu'héritière de Nanterma, veuve de Nantermetus Gloguy, soeur de ladite Jaqueta. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye, avec l'accord de son mari, un pré situé au lieu dit "In Cresta de Vespon".
                20
Reconnaissance d'Henricus Columbi, cordonnier, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située sur le territoire de Saint-Maurice, au-delà du pont, au lieu dit "Es Golletes".
                21
Reconnaissance de Nycodus Grangier, de la paroisse de Bex. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située sur le territoire de Bex, au lieu dit "Plantatis des Golletes alias Fontanaz Malliet".
                22
Reconnaissance de Petrus, fils de feu Johannes Pontunier, de la paroisse de Bex. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située sur le territoire de Bex, "In Plantatis des Golletes alias Fontanaz Malyet".
                23
Symondus Arcunterii, de la paroisse de Bex, vend à l'Abbaye, représentée par Petrus Georgii, chanoine, procureur de l'Abbaye, une vigne de huit fossorées environ, située sur le territoire de Chiètres, au lieu dit "Supra Saxum de Vent", et deux terres situées sur le territoire de Bex, au lieu dit "In Champagnez".
                24
Franciscus Arembor alias Memore, fils de feu Franciscus Arembor, de Lavey, vend à l'Abbaye, représentée par frère Petrus Georgii, chanoine et procureur: la moitié d'un bichet de fèves qui lui est due de service annuel par Jaquetus de Bocheren, de Frenyeres, sur une vigne située à Bex, au lieu dit "In Magno Campo", neuf deniers de service annuel pesant sur deux vignes situées sur le territoire de Bex, au lieu dit "In Pertyaz", et une terre d'un fossorier située au lieu dit "In Perier", au prix de 12 florins d'or.
                25
Nycodus Grangerii, de la paroisse de Bex, vend à l'Abbaye, représentée par dom Petrus Georgii, chanoine, procureur, une terre située sur le territoire de Bormiaz, un pré situé "In Prato Martel Superius" et un pré situé au même endroit, biens sur lesquels pèsent respectivement 15, 9 et 6 deniers de service annuel.
                26
L'Abbaye, représentée par dom Johannes de Chastenay, chanoine et procureur de l'Abbaye, aberge à Aymonetus de Viis, fils de Perronetus de Viis, bourgeois de Saint-Maurice, une vigne qui fut à Petrus Pontenerii, de Bex, située à Saint-Maurice, "In Vineto", au-delà du pont du Rhône, au lieu dit "Es Golletes Fontanaz Malliet", sur laquelle pèsent 4 deniers de service annuel et 20 deniers de plaid, pour 9 sous d'introge que ledit procureur reconnaît avoir reçus.
                27
Le sacristain Ansermus Ogeri, Johannes de Combassia, Nycodus Grassi, aumônier, Johannes de Chastonay, chantre et procureur, Petrus Georgii, infirmier, Hugo de Ostanda et Humbertus de Cazzo, chanoines de l'Abbaye, abergent à Petrus Rigaudi, bourgeois de Saint-Maurice, une terre et une vigne, situés "In Vineto" , en l'Arsillier, pour une introge de 5 florins d'or que le sacristain, au nom de sa sacristie, avec l'accord des autres frères, reconnaît avoir reçus et sur lesquels pèsent un setier de vin annuel et 4 deniers de service annuel.
                28
Reconnaissance de Johannes et de Glaudius, fils de feu Symondus Arcuntierii, de la paroisse de Bex. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye, à la suite de la succession de son père, une vigne située à Saint-Maurice, "En Vineto", au lieu dit Chiètres, au-dessus du rocher de "Vent", une terre située sur le territoire de Bex au lieu dit "In laz Champagniez" et une autre terre située dans au même endroit, sur lesquels pèsent respectivement 12, 8 et 4 deniers de service annuel.
                29
Reconnaissance de Johannes Tyou alia Hugonet, de Vérossaz, paroisse de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye les biens suivants, situés sur le mont de Vérossaz: un pré au lieu dit Chesaul, un pré au lieu dit "In Plano Combe", un pré au lieu dit "In Pede Plam de la Duy" et un pré "Es Cannes", sur lesquels pèsent 18 deniers de service annuel.