Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 492

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 492    
                1
Couverture du rentier, et répertoire des actes.
                2
Répertoire du rentier, selon l'ordre des reconnaissances dans le registre.
                3
A la suite d'une supplique de l'abbé de Saint-Maurice, l'évêque de Sion Hildebrand Jost nomme le notaire Andrea Fabri commissaires aux extentes et lui donne pleins pouvoirs et autorité pour procéder à la rénovation des reconnaissances en faveur de l'Abbaye et relever ainsi tous les "cens, services, rentes, fiefs, hommages, plaids, fidélité et autres tributs".
                4
A la suite de la lettre de l'évêque de Sion Hildebrand Jost, qui nomme le notaire Andreas Fabri commissaire aux extentes pour procéder à la rénovation des reconnaissances en faveur de l'Abbaye, le bailli Joannes Rotten fait un mandat destiné à tous les gouverneurs, châtelains et officiers de justice de Saint-Maurice et de Monthey pour que toutes les personnes concernées fassent leur reconnaissance devant ledit notaire.
                5
Frantz Güder, gouverneur des quatre mandements d'Aigle, s'adresse à ses officiers pour leur ordonner de faire en sorte que tous les sujets ou feudataires du seigneur abbé et de son monastère fassent leur reconnaissance comme on le leur demande, comme il en a été coutume jusqu'à présent.
                6
Reconnaissance de Petrus Charleti, bourgeois et notaire de Saint-Maurice, au nom de sa femme Anthonia Paernat, noble, en présence de l'abbé Georges Quartéry. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye la moitié d'un jardin d'environ une fossorée située à Saint-Maurice, en Condemines.
                7
Reconnaissance d'Aymo Poschon, bourgeois de Saint-Maurice, et de Claudia Tavernier, sa femme. Il reconnaît que sa femme tient de l'Abbaye une pièce de vigne de quatre fossorées située sur le territoire de Vérolliez, et qu'il tient en son propre nom un jardin situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                8
Reconnaissance de Angelinus de Furno, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une vigne située à Saint-Maurice, au Châble, à côté des fossés de la ville, pour laquelle il doit faire des tombes pour les chanoines défunts (?), et une pièce de vigne de deux fossorées, située au même endroit, et un moulin situé en Pré, (duo molendina in uno aedificio) avec un battoir nouvellement construit et une pièce de pré et de râpe d'environ une fauchée, moulin où il devra moudre le blé (bladum) utile au monastère. Il est précisé que le reconnaissant et les siens peuvent accéder audit moulin par le chemin avec un cheval et une "berdosia" (à vérifier) pour y amener le blé, et qu'ils peuvent obtenir une clé de la "deresia" de Châble existant dans ces prés (?), pour accéder au moulin. Il reconnaît finalement tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                9
Reconnaissance d'Amedeus Cristini, notaire, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec un jardin derrière, située en ville de Saint-Maurice, une fauchée de pré avec de la râpe située à Saint-Maurice, au Châble, une grange située "in magna carreria" de la ville de Saint-Maurice et une pièce de vigne et de pré contenant environ huit fossorées, située sur le territoire de Vérolliez.
                10
Reconnaissance de Mauritius Lugon, habitant de Saint-Maurice, au nom d'Anthonia de Rota, veuve d'Amedeus Cristini. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye sa part indivise avec Anthonia Cristini alias Grandier d'une pièce de pré de quatre fauchées, située à Vérolliez.
                11
Reconnaissance d'Anthonius Charpillion, notaire de Saint-Maurice, en son nom et au nom de François son frère, absent. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une pièce de vigne d'environ une demi pose, une pièce de vigne d'environ quatre fossorées, une pose de vigne de huit fossorées, toutes situées en l'Arsillier, territoire de Saint-Maurice, ainsi que cinq fauchées de pré et une pièce de pré d'une fauchée situées à Vérolliez.
                12
Reconnaissance de Johannes Delex, de Lavey, au nom de sa femme Anthonia, fille de feu Petrus Passier, de Lavey. Il reconnaît qu'elle tient le tiers d'une vigne située au sommet de Crie.
                13
Reconnaissance de Bartholomeus Oddet, au nom de sa femme Anthonia, fille de feu Jacobus Berodi Senior, notaire. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une pièce de vigne et de pré de sept fossorées située en Crie, au lieu dit "En Viondallet", une pièce de verger située hors de la ville de Saint-Maurice, du côté de Martigny, et une pièce de pré, anciennement un jardin.
                14
Reconnaissance d'Anthonius Oddet, bourgeois de Saint-Maurice, au nom de sa femme Barbillia, fille de feu Nicolaus Louey alias Crestel, orfèvre, retenue par une grave maladie. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye la moitié d'une vigne de quatre fossorées, située en l'Arsillier, vers la crête de Vignys récemment divisée avec Joannes Vautey alias de Gex, de Bex.
                15
Reconnaissance de Mauritius Boschey, habitant de Saint-Maurice, au nom de sa femme Annillia, fille de feu Nicolaus Barmen. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye deux maisons réunies et contigues, dont l'une contient une pièce chauffée (stupha), situées en ville de Saint-Maurice, et quatre fossorées de vigne situées en Crie, "en la Crestaz".
                16
Reconnaissance de Franciscus Camanis, bourgeois et notaire de Saint-Maurice, en son nom et au nom de son frère Mauritius Camanis. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye trois quarts d'une pièce de terre et de champ contenant un journel, situé au-delà de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice, un jardin, situé à Saint-Maurice, en Condemines, et un autre jardin situé au même endroit. Il reconnaît également tenir sa part indivise avec Franciscus Christini, cause-ayant d'Anthonia de la Rottaz, femme d'Amedeus Cristini, d'une pièce de pré de quatre fauchées, située à Vérolliez.
                17
Addition à la reconnaissance de Franciscus Camanis, bourgeois et notaire de Saint-Maurice, en son nom et au nom de son frère Mauritius Camanis (voir f. 27v-31r). Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye un jardin, situé à Saint-Maurice, en Condemines.
                18
Reconnaissance d'Anthonius, Petrus et Johannes de Furno, frères, fils de feu Claudius de Furno, bourgeois de Saint-Maurice. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une pièce de vigne située en l'Arsillier et contenant environ huit fossorées.
                19
Reconnaissance d'Anthonius de Furno, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de pré située en Pré, à côté de l'usine des moulins de Pré (uginam aquae molendinorum de Prex".
                20
Reconnaissance de Bartholomeus, fils de feu Bartholomeus Oddet, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de Saint-Maurice, et trois fossorées de vigne à Saint-Maurice, au Châble.
                21
Reconnaissance de Bartholomeus Jordan, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange, un cellier et une cour, autrefois une maison, située en ville de Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond.
                22
Reconnaissance d'Anthonius Deladoey, de Lavey. Il reconnaît tenir de l'Abbaye le tiers d'une vigne de trois fossorées nouvellement divisée située en Crie, divisée avec Anthonia Passier, femme de Johannes Delex, de Lavey, et avec Colletus Chappuis et sa femme Claudia.
                23
Reconnaissance de Bartholomeus Oddet, fils de feu Petrus Oddet, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un pré, appelé pré de la "Bastiaz", contenant environ deux fauchées et situé à Saint-Maurice, vers [la chapelle] Saint-Laurent, et quatre fossorées de vigne situées à Couvaloup.
                24
Reconnaissance de Gasparus Defago, au nom de noble Beatricia Andre, femme du prévôt Johannes Baptistae, agissant comme procurateur, sur la foi d'une lettre de procuration datée du 31 janvier 1634 et contenant le sceau dudit prévôt. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye le tiers d'une pièce de vigne nouvellement divisée avec Jacobus Berodi, située sur le territoire de Saint-Maurice, en l'Arsillier, et contenant huit fossorées, une vigne de six fossorées située en l'Arsillier, près du pont de Saint-Maurice, et une grange avec jardin située à Saint-Maurice, en Condemines.
                25
Reconnaissance de Bartholomeus Grelloz, fils de Ludovicus Grello. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située à Saint-Maurice, en Condemines.
                26
Reconnaissance de Benedictus Berard, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située en ville de Saint-Maurice, devant l'Abbaye.
                27
Reconnaissance de Claudius Oddet, châtelain de Choëx. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un pressoir, autrefois une maison, situé en ville de Saint-Maurice, devant la sacristie, deux fossorées d'une vigne située en l'Arsillier ; il déclare ensuite avoir un droit de passage par les prés du Pré, par le chemin utilisé pour amener le blé et la farine au moulin le plus haut de Pré, ayant également la possibilité d'avoir une clé de la "delesia" (clé de la clôture?) et d'utiliser des animaux pour le transport. Il reconnaît finalement tenir de l'Abbaye la moitié d'une vigne située en Crie, au sommet des vignes du monastère.
                28
Reconnaissance de Francesia, fille de Stephanus Ougier, avec l'accord de Michael Guilliat, son parent (cognatus). Elle reconnaît tenir de l'Abbaye trois fossorées d'une vigne située en Crie.
                29
Reconnaissance de Christianus Franc, gouverneur de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de pré ou de verger d'une seytorée, située "Ou Puctiz de Prex", quatre fossorées d'une pièce de vigne de quarante fossorées située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit "En Vignies", une maison avec un pressoir et un jardin située en ville de Saint-Maurice, une fauchée et demi de pré située sur le territoire du "Curset", ainsi que deux maisons et un jardin, situés en ville de Saint-Maurice.
                30
Addition à la reconnaissance de Christianus Franc (voir f. 56r-61r). Il reconnaît tenir de l'Abbaye deux ou trois fossorées d'une vigne située à Saint-Maurice, au lieu dit "Es Pidances".
                31
Reconnaissance de Claudius Barrelier, curé de l'église paroissiale de Notre-Dame Sous-le-Bourg. Il reconnaît devoir à l'Abbaye dix sous annuellement, et tenir d'elle une pièce de vigne située en l'Arsillier.
                32
Reconnaissance de Claudius Silvester, charpentier (faber lignarius), au nom de Bartholomea, sa fille, absente. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, avec une cour située derrière cette maison.
                33
Reconnaissance de Claudius Lonjat, métral de Massongex , au nom de Johannes et Perona, les enfants qu'il a eus avec Maria, la fille d'Aymo Rivet. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye le tiers d'une pièce de vigne située au lieu dit "Es Pidances", contenant quatre fossorées.
                34
Reconnaissance de Nicolaus Cottet, de Saint-Maurice, représentant en tant que tuteur Claudius, et Mauritius, ses frères, absents, fils de Nicolaus Cottet. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une maison, située en ville de Saint-Maurice.
                35
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Claudius Poschon, de Saint-Maurice.Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                36
Reconnaissance de noble Franciscus Quarteri, châtelain de Salvan, au nom de sa femme Francesia Burdet, veuve de Johannes Catellani, avec l'accord des enfants de Francesia, Aymo et Mauritius Pochon, fils de ladite Francesia. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye deux parts d'une vigne de quinze fossorées, située au lieu dit "En Crestaz".
                37
Reconnaissance de Margareta Grangier, veuve de feu Franciscus Galliens, bourgeois de Saint-Maurice, en son nom et au nom de ses filles Joanna et Maria. Elle reconnaît qu'elles tiennent de l'Abbaye un peu plus de la moitié de deux pièces de pré (à vérifier) situé à Epinassey.
                38
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Jacobus Grangier, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, située en ville de Saint-Maurice, un pressoir, maintenant réduit à une grange, situé en ville de Saint-Maurice, une pièce de vigne de six fossorées située à Saint-Maurice, au lieu dit "En la Crestaz" ou en l'Arsillier, et une pièce de vigne d'environ trois fossorées située au même endroit.
                39
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Claudius de Lotton, d'Epinassey. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de pré située "in Comba de subtus le Crestel dou Gittrioux de Pilliet".
                40
Reconnaissance de Jacobus Tavernier, au nom de Francesia, sa femme, fille de feu Anthonius Perrin. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une maison avec une cour contiguë (platea), située dans le rectus vicus de Saint-Maurice.
                41
Reconnaissance de Michael Guilliat, au nom de sa femme Clementia Rappaz, fille de feu Michael Rappaz. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une fossorée et demi d'une vigne de dix fossorées, située sur le territoire de Crie.
                42
Reconnaissance de Guillielmus, fils de feu Stephanus Guillien, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située en ville de Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond., et une maison, située vers l'église Saint-Sigismond.
                43
Reconnaissance de Janeta, veuve de Petrus Greyloz, représentant en tant que tutrice testamentaire Gasparus, son fils, avec l'autorité et avec le conseil de noble Christianus Franc, son conseiller. Elle reconnaît qu'il tient de l'Abbaye une demi-pose de bvigne située en l'Arsillier
                44
Reconnaissance de Gasparus Defago, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la majeure partie d'un jardin situé en ville de Saint-Maurice, en face du moulin de noble Jacobus Quarterii, et une pièce de vigne contenant une pose, située sur le territoire de Crie, au sommet des vignes de l'Abbaye.
                45
Addition à la reconnaissance de Gasparus Defago, bourgeois de Saint-Maurice (voir f. 44r-46v). Il reconnaît tenir de l'Abbaye une cour (plathea), située à Saint-Maurice, vers le moulin de noble Jacobus Quartery.
                46
Reconnaissance de Gasparus Berodi, recteur de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange située hors les murs de la ville, du côté de Martigny, une pièce de vigne d'environ quatre fossorées située en l'Arsillier, "in Crista", et deux fossorées d'une vigne située au même endroit.
                47
Reconnaissance de Petrus de Furno, de Saint-Maurice, au nom de sa femme Guillielma fille de feu Aymo Revid. Il reconnaît qu'elle tient une fossorée d'une vigne située sur le territoire de Bex, en l'Arsillier.
                48
Reconnaissance de Johannes dou Cin, représentant en tant que tuteur Petrus, Anthonius Senior et Anthonius Junior, fils de maître Guillielmus Gret alias Bon, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une maison avec une cour devant (plathea), autrefois une grange, située en ville de Saint-Maurice.
                49
Reconnaissance de Gasparus Berodi, agissant en tan t que recteur de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye, une pièce de vigne de deux fossorées située au lieu-dit "En Crestaz Vigniez". Il reconnaît en outre devoir à l'Abbaye la dîme pour le clos de terre de l'hôpital, situé en Condemines (ad causam decimae cujusdam clausi Condaminae terrae dicti hospitalis, sitae in loci Sancti Mauritii, ante dictum hospitale...), soit trois coupes de bon froment, mesure de Saint-Maurice.