Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 493

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 493    
                1
Couverture du registre et répertoire alphabétique des actes qu'il contient.
                2
Echange qui a été instrumenté par feu le notaire Nicolaus Quartery, lieutenant du gouverneur de Saint-Maurice, entre d'une part le prieur Ludovicus Charlety et le procureur Petrus Daniel Daquet, au nom de l'Abbaye, et Mauritius Hylprandus Odet, d'autre part, bourgeois de Saint-Maurice et ancien syndic de la ville, en son propre nom et représentant en tant que tuteur Josephus Maria Odet, son frère utérin, avec l'accord de Claudius Odet, secrétaire du gouverneur, et de Nicolaus Quartery. L'échange concerne un verger et un chesal avec un jardin.
                3
Copie d'un acte qui a été scellé du sceau du Chapitre et par lequel l'abbé de Saint-Maurice et tout le monastère ont abergé à Michael de Viis et à ses héritiers, hommes liges, la "Condamina de Glareto" (Condamina de Champ Confort selon le titre) qui se trouve vers [la chapelle] Saint-Laurent, contre un service annuel de vingt coupes de froment de Chablais (viginti cupas frumenti de Chablasio), mesure de Saint-Maurice, et huit fichelins de céréales (octo fischelinos bladi), dont la moitié sera de seigle et l'autre d'orge
                4
Reconnaissance non achevée (il manque les formules finales) de Petrus Charleti, bourgeois et notaire de Saint-Maurice, au nom de sa femme noble Anthonia Paernat. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye la moitié d'un jardin d'environ une fossorée située en Condemines, sous la ville de Saint-Maurice.
                5
Reconnaissance de Aymo Poschon, bourgeois de Saint-Maurice, et de sa femme Claudia Tavernier. Ils reconnaissent tenir une pièce de vigne de quatre fossorées située sur le territoire de Vérolliez, autrefois reconnues comme deux biens distincts, et un jardin, situé sous la ville de Saint-Maurice au lieu dit Condemines.
                6
Reconnaissance d'Angelinus de Furno, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de vigne située à Saint-Maurice, au Châble, à côté des murailles de la ville et du monastère, une pièce de vigne de deux fossorées située au même endroit, deux moulins avec un battoir nouvellement construit, situé à Saint-Maurice, en Pré, à côé du pré de la cure de Saint-Sigismond, pour lesquels il a un droit de passage sur le chemin habituel avec cheval et "berdosia" ainsi qu'une clef de la clôture du Chabloz (clavem delesie) pour accéder aux prés; outre le service annuel d'un denier et d'un obole, il doit moudre tout le blé utile à l'Abbaye. Il reconnaît encore tenir une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice et une pièce de vigne d'environ huit fossorées située en l'Arsillier.
                7
Reconnaissance d'Amedeus Christini, notaire et bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison, autrefois un chesal, avec un jardin derrière et située en ville de Saint-Maurice, une fauchée de pré avec de la râpe située à Saint-Maurice, au Châble, une grange située à Saint-Maurice, une pièce de vigne et de pré en majeure partie, située sur le territoire de Vérolliez et contenant en tout environ huit fossorées.
                8
Reconnaissance d'Anthonia de Rota, femme d'Amedeus Cristini, notaire. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye sa part indivise d'une pièce de pré contenant quatre fauchées et située au lieu-dit "Es Cornes" de Vérolliez, alias "au Raffort".
                9
Reconnaissance d'Anthonius Charpillon, notaire, en son nom et au nom de Franciscus, son frère. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une pièce de vigne située en l'Arsillier, territoire de Saint-Maurice, contenant environ une demi-pose, une pièce de vigne située au même endroit et contenant environ quatre fossorées, une pose de vigne contenant huit fossorées située au même endroit, cinq fauchées de pré situées à Vérolliez et une pièce de pré d'une fauchée située au lieu dit "In Campo Hudriar", à Vérolliez.
                10
Reconnaissance d'Anthonia, fillie de feu Petrus Passier, femme de Johannes Delex, de Lavey. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye le tiers de trois fossorées d'une vigne située au sommet de Crie.
                11
Reconnaissance de Bartholomeus Oddet, au nom de sa femme Anthonia, fille de feu Jacobus Berodi Senior. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une pièce de vigne et de pré de sept fossorées située sur le territoire de Crie, au lieu dit "En Riondallet", plus précisément "Es Dessiez", une pièce de verger située hors de la ville de Saint-Maurice, du côté de Martigny, et une pièce de pré, autrefois un jardin, situé derrière la grange de Gasparus Berodi, gardien de l'hôpital (hospitalis)
                12
Reconnaissance de Barbillia, fille de Nicolaus Lovey alias Crestey, d'Orsières, femme d'Anthonius Oddet, bourgeois de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié de quatre fossorées de vigne situées en l'Arsillier, vers la crête de "Vignien".
                13
Reconnaissance de Mauritius Boschey, au nom de sa femme Armillia, fille de feu Nicolaus Barmen alias Lesiouz. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye deux maisons qui n'en paraissent faire qu'une (duas domos simul unitas et contiguas), dont l'une contient une pièce chauffée (stupha), situées en ville de Saint-Maurice, et quatre fossorées de vigne situées sur le territoire de Crie, "En la Cresta".
                14
Reconnaissance de Franciscus Camanis,en son nom et au nom de son frère Mauritius. Il reconnaît qu'il tiennent de l'Abbaye trois quarts d'une pièce de terre et de champ contenant un journel et demi, située au-delà de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice, près du reliquaire de Saint-Laurent (prope sacellum Sancti Laurentii), un jardin situé en Condemines, sous la ville de Saint-Maurice, un jardin, autrefois reconnu comme deux pièces distinctes, situé au même endroit, à côté de la chenevière de la ville de Saint-Maurice, et leur part indivise d'une pièce de pré de quatre fauchées située à Vérolliez, au lieu dit "Ou Rasfort", plus particulièrement "Es Cornes" de Vérolliez. Quelques mois plus tard, ils complètent leur reconnaissance en confessant tenir un autre jardin situé en Condemines.
                15
Reconnaissance d'Anthonius, Petrus et Joannes, fils de feu Claudius de Furno, bourgeois de Saint-Maurice. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une pièce de vigne située en l'Arsillier, contenant environ huit fossorées.
                16
Reconnaissance d'Anthonius de Furno, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de pré située dans les prés de Pré, à côté de sa râpe, autrefois une "usine à eau" de moulins (olim uginam aquae molendinorum).
                17
Reconnaissance de Bartholomeus, fils de feu Bartholomeus Oddet, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice, à côté de sa grange ou de son chesal, et trois fossorées d'une vigne située sur le territoire de Saint-Maurice, au Châble, contenant environ quatre fossorées
                18
Reconnaissance d'Anthonius de Ladoey, de Lavey. Il reconnaît tenir le tiers de trois fossorées de vigne situées au sommet de Crie.
                19
Reconnaissance de Bartholomeus, fils de feu Petrus Oddet, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un pré appelé "pré de Labastiat", contenant environ deux fauchées et situé sur le territoire de Saint-Maurice, vers Saint-Laurent, et quatre fossorées de vigne, autrefois de terre, située sur le territoire de Couvaloup, autrefois reconnues comme deux biens distincts.
                20
Reconnaissance de noble Beatricia André, femme de noble Johannes Baptista, prévôt de Saint-Maurice. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye deux tiers d'une pièce de vigne située sur le territoire de Saint-Maurice, en l'Arsillier, contenant huit fossorées, une pièce de vigne de six fossorées située en l'Arsillier, près du pont de Saint-Maurice, à côté de la vigne de l'église Notre-Dame Sous-le-Bourg de Saint-Maurice, et une grange avec un jardin adjacent située sous la ville de Saint-Maurice, en Condemines.
                21
Reconnaissance de Bartholomeus, fils de Ludovicus Grelly. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une grange située en Condemines de la ville de Saint-Maurice.
                22
Reconnaissance de Benedictus Berardi, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, devant l'Abbaye.
                23
Reconnaissance de Claudius Oddet, châtelain de Choëx. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un pressoir, autrefois une maison, situé en ville de Saint-Maurice, devant la sacristie de l'Abbaye, deux fossorées d'une vigne de dix fossorées située sur le territoire de Bex, en l'Arsillier. Il doit un service annuel d'un bichet de bon froment, mesure de Saint-Maurice, en contrepartie d'un droit de passage dans les pré de Pré, par la clôture, soit par le chemin usuel pour accéder au moulin du sommet de Pré, et en contrepartie de la possibilité d 'avoir une clé de ladite clôture (clavis delesie), afin d'amener les animaux transportant le blé au moulin. Mais si ledit moulin devait tomber en ruine ou qu'il ne soit plus possible de moudre, il ne sera pas tenu de verser les rentes dues. Il reconnaît finalement tenir la moitié d'une pièce de vigne située en Crie, au sommet des vignes du monastère.
                24
Reconnaissance de Francesia, fille de Stephanus Ougier. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye trois fossorées d'une vigne de vingt-deux fossorées située en Crie.
                25
Reconnaissance de Christianus Franc, de Saint-Maurice, gouveneur de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de pré ou de verger contenant une seytorée située "Ouz Puctiz" de Pré, à Saint-Maurice, quatre fossorées d'une pièce de vigne de quarante fossorées située à Saint-Maurice, au lieu dit "En Vignien", une maison avec un pressoir et un jardin derrière, autrefois une grange, située dans le "rectus vicus" de la ville de Saint-Maurice, une fauchée et demi de pré d'une pièce contenant tant de la vigne que du pré, située sur le territoire de "Curset", qui autrefois était reconnue comme quatre biens distincts, une maison située dans le "rectus vicus" de la ville de Saint-Maurice, une autre maison en ville de Saint-Maurice et un jardin situé également en ville. Quelques mois plus tard, il ajoute à ces reconnaissances celle de deux ou trois fossorées de vigne situées à Saint-Maurice, "Es Pidances", à côté du torrent de Vérolliez.
                26
Reconnaissance de dom Claudius Barrilis, curé de l'église paroissiale Notre-Dame Sous-le-Bourg. Il reconnaît devoir dix sous mauriçois qu'il versera chaque année au percepteur de l'abbé (in manibus exactoris ipsius reverendi domini abbatis), il reconnaît que l'abbé a le droit de présenter et d'instituer le recteur et le curé de la dite église, que les droits de justice spirituelle et temporelle, les droits d'enquête et la punition des défaillances dudit curé et de ses successeurs relèvent de l'abbé (eisque pertinet et pertinere debet spiritualis et temporalis jurisdictio, cognitioque et punitio defectuum ipsius domini curati confitentis et omnium curatorum pro tempore futuro existentium et qui in ipsa perrochiali ecclesia praesidebunt), et qu'il doit deux setiers de bon vin rouge annuellement pour une pièce de vigne qu'il tient en l'Arsillier.
                27
Reconnaissance de Claudius Sylvestri, charpentier, au nom de Bartholomea, sa fille. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice et une cour (platea) située derrière cette maison.
                28
Reconnaissance de Claudius Lonjat, métral (mistralis), de Massongex, au nom de Joannes et Pernana, les enfants qu'il a eus avec sa femme Maria Rivet. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye le tiers d'une pièce de vigne de quatre fossorées située "Es Pidances".
                29
Reconnaissance de Nicolaus Cottet, au nom de ses deux frères Claudius et Mauritius, fils de feu Nicolaus Cottet. Il reconnaît qu'ils tiennent de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice.
                30
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Claudius Poschon. ll reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                31
Reconnaissance de noble Franciscus Quartery, châtelain de Salvan, au nom de sa femme Francesia Burdet, veuve de Johannes Cattellani. Il reconnaît qu'elle tient deux parts d'une vigne de quinze fossorées située au lieu dit "En Crestar".
                32
Reconnaissance de Margareta Grangier, veuve de Franciscus, fils de Jacobus Sallient, bourgeois de Saint-Maurice, et de Joanna et Maria, les filles qu'elle a eus avec ledit Franciscus. Elles reconnaissent tenir de l'Abbaye un peu plus du quart d'une pièce de terre d'environ une fauchée située au lieu dit "Es Plasses", vers Epinassey.
                33
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Jacobus Grangier, bourgeois de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye une maison située en ville de Saint-Maurice, un pressoir, aujourd'hui "converti" en grange, situé en ville de Saint-Maurice, une pièce de vigne située sur le territoire de Saint-Maurice (corrigé: de Bex), au lieu dit "En la Cresta" ou en l'Arsillier, contenant six fossorées, et une pièce de vigne d'environ trois fossorées située en l'Arsillier, au lieu dit "En la Crestaz des Caillettes".
                34
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Claudius de Lotton, d'Epinassey. ll reconnaît tenir de l'Abbaye une pièce de pré situé en "Comba seu subtus le Crestel dou Gitrioux de Pilliet".
                35
Reconnaissance de Francesia, fille de feu Anthonius Perrin, femme de maître Jacobus Tavernier. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une maison avec une cour (platea) adjacente, située dans le rectus vicus de la ville de Saint-Maurice.
                36
Reconnaissance de Francesia, fille de feu Michael Rappaz, femme de Franciscus Bosset de Bex, et maintenant reconnaissance de Clementia Rappaz, soeur de ladite Francesia et femme de Michael Guilliat qui agit en son nom. Il reconnaît qu'elle tient de l'Abbaye une fossorée et demi d'une vigne de dix fossorées située sur le territoire de Crie.
                37
Reconnaissance de Guilliermus, fils de feu Stephanus Guillien, habitant de Saint-Maurice. Il reconnaît qu'il tient de l'Abbaye une grange située en ville de Saint-Maurice, sur la route de Saint-Sigismond, et une maison, située à côté de ladite grange.
                38
Reconnaissance de Johanneta, au nom de son fils Gasparus, fils de feu Petrus Greyloz. Elle reconnaît qu'il tient de l'Abbaye une demi pose située en l'Arsillier, plus particulièrement "En la Cresta".
                39
Reconnaissance de Gasparus Defago, bourgeois de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye la majeure partie d'un jardin situé en ville de Saint-Maurice, vers le moulin de noble Jacobus Quarterii, dans lequel il y a une étable tenue par Petrus Catellani, notaire, et une pièce de vigne contenant une pose, située sur le territoire de Crie, au sommet des vignes de l'Abbaye. L'année suivante, il reconnaît encore tenir une cour (plathea) située vers ledit moulin.
                40
Reconnaissance de Gasparus Berodi, recteur de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'un chesal de grange situé hors des murs de la ville, du côté de Martigny, une pièce de vigne d'environ quatre fossorées située sur le territoire de l'Arsillier, "In Cresta", et deux fossorées de vignes situées au même endroit.
                41
Reconnaissance de Guillielma, fille de feu Aymo Revid, femme de Petrus de Furno, fils de Mauritius de Furno. Elle reconnaît tenir de l'Abbaye une fossorée d'une vigne de dix fossorées située sur le territoire de Bex, au lieu dit l'Arsillier.
                42
Reconnaissance de Joannes Doucin, représentant en tant que tuteur Petrus, Anthonius Senior et Anthonius Junior, fils de maître Guillielmus Gret, alias Bon. Il reconnaît que ses pupilles tiennent de l'Abbaye une maison et une cour devant celle-ci, situées en ville de Saint-Maurice, autrefois reconnues comme deux granges.
                43
Reconnaissance de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice, représenté par Gasparus Berodi, recteur. Il reconnaît que l'hôpital tient de l'Abbaye une pièce de vigne d'environ deux fossorées située au lieu dit "En Cresta Vigniez"; il reconnaît devoir la dîme pour le clos de terre et de pré situé devant l'hôpital en Condemines, à Saint-Maurice, soit une rente annuelle de trois coupes de froment, mesure de Saint-Maurice.
                44
Reconnaissance des héritiers de Johannes Rappet ou de Johannes Moraz, du val d'Aulps (vallis alpium). Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye la moitié et le quart de l'autre moitié d'une maison et d'une grange (qui était une cour), autrefois reconnues comme deux biens distincts, situées à Saint-Maurice, sur la route menant à l'église Saint-Sigismond.
                45
Reconnaissance de Colletus, fils de feu Petrus Chappuis, de Bex. ll reconnaît tenir de l'Abbaye quatre fossorées de vigne situées sur le territoire de Crie.
                46
Reconnaissance des enfants et héritiers de feu Johannes Catellani Junior, notaire, à savoir Joannes, Mattheus, Isabella et Sara. Ils reconnaissent tenir de l'Abbaye une chenevière, autrefois un jardin, situé en Condemines, derrière la ville de Saint-Maurice, une grange avec un jardin adjacent, située au même endroit, un enclos (curtina) situé au même endroit, une cour, autrefois un chesal, sur lequel il existe une saunerie (culina) récemment construite, situé vers le four du Scex, derrière leur maison, et une grange située en ville de Saint-Maurice, sur la route du four du Scex.
                47
Reconnaissance d'Humbertus, fils de feu Michael Murisier, de Saint-Maurice. ll reconnaît tenir de l'Abbaye le tiers d'une pièce de pré d'environ une fauchée et demi avec une grange nouvellement construite, située à Vérolliez, plus précisément "In Presia".
                48
Reconnaissance de noble Franciscus Quartery, châtelain de Salvan, au nom de son neveu noble Hiltebrandus Quartery, bourgeois de Saint-Maurice. Il reconnaît qu'il tient de l'Abbaye une grange avec une cour de terre adjacente, située en ville de Saint-Maurice, sur la route menant à Saint-Sigismond, huit fossorées d'une vigne de quarante fossorées située sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit "En Vignier", la moitié d'une pièce de vigne contenant dix fossorées située en Crie, au lieu dit "Ou Lardet", dans le clos des vignes de l'aumônerie, et la moitié d'un verger avec une grange nouvellement construite située au lieu dit "Es Chinallettes".
                49
Reconnaissance de noble Henricus de Maconnino alias de Petra, en tant qu'aumônier et recteur de la chapelle Notre-Dame du Scex. Il reconnaît tenir de l'Abbaye un jardin (ou verger) situé sur le territoire de Saint-Maurice, au lieu dit "Ouz Pontis de Pré", un jardin situé derrière la souste (retro domum ballarum), un autre verger situé hors de la ville de Saint-Maurice, à côté des fossés, et un jardin, autrefois une maison, situé en ville de Saint-Maurice, devant la grande porte de l'Abbaye.