Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 516

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 516    
                1
Répertoire
                2
Reconnaissance de biens de Joannes Francescus Barmen, métral des Aussays et des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre et de pré au Longeraie, aux Aussays et au Follieraz, et, en faveur du couvent des religieux, la moitié d'un lopin de pré aux Aussays et au Plan du Clos. Les deux instances abbatiales se partagent en outre les redevances fixées pour la maison, la grange, le four, les places et les prés, tous situés aux Aussays. Sont reconnues en faveur de la sacristie les parcelles de pré des Cleives, et, en faveur cette fois de l'aumônerie, une partie de la grange en ruine du Pas
                3
Reconnaissance de biens de Mauritia Landry, épouse de Joannes Franciscus Barmen, métral des Aussays et des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend entre autres, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, un grenier, la moitié d'une grange et des portions de place aux Aussays, de nombreuses parcelles de pré et de terre, notamment à Longeraie, au Cerisier, au Crettex et aux Chênes.
                4
Reconnaissance de biens d'Hiltprandus Barmen des Aussays, et de son épouse Ludovica Murisoud, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré, de terre et de potager autour du Seudan, aux Parts, au Rosaire et au Follieraz et, en faveur du couvent des religieux, d'autres parcelles de pré au Seudan et à la Comba, ainsi que des terres aux Tierces. Ces deux instances abbatiales se partagent d'ailleurs les redevances fixées pour une partie de maison, de grange, de places et de four aux Aussays. Sont reconnues en faveur de la sacristie des parcelles de pré aux Cleives, de même qu'au Seudan. L'aumônerie reçoit, quant à elle, les taxes pour les terre et une partie de grange situées à la Comba.
                5
Reconnaissance de biens de Petrus Barmen, fils d'Hilprandus Barmen des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre au Longeraie et des prés aux Lettons. Est reconnue, en faveur du couvent des religieux, une portion de pré et de potager située au lieu-dit de Vérossaz "Prope Capellam".
                6
Reconnaissance de biens de Mauritia Barmen de Vérossaz, fille de Sigismundus Barmen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une portion de pré et de potager "Au Crestellet", ainsi que des parcelles de terre "En Cariset", à l'Ecueula, au Champ du Clou et au "Chipillet" notamment. Sont reconnues, en faveur du couvent des religieux, des parcelles de terre à Lépont, et, en faveur de l'aumônerie, des parcelles de pré au Plan de La Doey. La sacristie touche, quant à elle, les redevances fixées pour des prés situés aux Esserts.
                7
Reconnaissance de bien de Bartholomaeus Barmen des Bassays, fils de Joannes Barmen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une parcelle de verger aux Bassays, des prés au Bouillet, à la Comba, aux Cavoués et "En Prau Capin", ainsi que des parcelles de terre au Cerisier, aux "Cengloz" et au Larzette. La mense abbatiale partage avec l'aumônerie les redevances fixées pour une maison avec une place et un jardin adjacent au village des Bassays. Sont reconnues en outre en faveur de l'aumônerie, des terres aux Jeurnaux, des prés et des potagers au Champlan, et, en faveur du couvent des religieux, une portion de terre à Lépont. La sacristie, elle, reçoit les redevances pour des terres "In summo des Cengloz", des prés sur les crêtes des Esserts et vers la grange aux Fays. La sacristie et la mense abbatiale touchent les revenus d'une portion de pré aux "Cengloz".
                8
Reconnaissance de biens de Franciscus Barmen, fils de Joannes Barmen des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une parcelle de terre au Cerisier, de même qu'aux Cartes, et, en faveur du couvent des religieux, une portion de pré, située au lieu-dit de Vérossaz "Prope Capellam".
                9
Reconnaissance de biens de Francesia Costaz, épouse de Franciscus Barmen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre au Rosaire et au Comberevoux, ainsi que des portions de pré au lieu-dit de Vérossaz "En la grand Serniaz".
                10
Reconnaissance de biens des enfants de Joannes Barmen des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre au Longeraie, "En Cariset", au Seudan et au Cerisier, ainsi qu'une moitié de maison et une partie de grange et de places aux Aussays. La mense abbatiale partage avec le couvent des religieux les redevances fixées pour les parcelles de pré au lieu-dit de Vérossaz "Prope Capellam". Le couvent reçoit en propre une reconnaissance pour les parcelles de terre situées au Seudan.
                11
Reconnaissance de biens de Pernona Barmen, fille de Mauritius Barmen, et de ses demi-soeurs Anna Maria et Maria, filles de Jacobus Franciscus des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre "En Cariset", au Longeraie et au "Chepillet", des prés et des pâturages à Chepis, ainsi qu'une maison, une massure et un curtile aux Aussays, et, en faveur de l'aumônerie, des parcelles de terre et de potager au Champlan. Le couvent des religieux touche des redevances pour les parcelles de terre situées au Seudan, et, la sacristie, pour les portions de terre des Tierces.
                12
Reconnaissance de biens de Jacobus Barmen des Aussays, et de son épouse Joanna Saillen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une maison, une grange et des places aux Aussays, des parcelles de pré au Blanchet et "Au Crestellet", des portions de potager au Rosaire et des parcelles de terre au Cerisier et au Champ du Clou. Sont reconnues, en faveur de la sacristie, des parcelles de pré aux Esserts, et, en faveur du couvent des religieux, des prés "Au Frenoz".
                13
Reconnaissance de biens de Jacobus Barmen des Aussays et de son épouse Joanna Mauritia Barmen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré aux lieux-dits de Vérossaz "En Champ Sombort", "Au Crestellet, "En Cariset" et aux Lettons, ainsi que des parcelles de terre au Champlan. L'aumônerie reçoit, quant à elle, les redevances fixées pour les prés et les potagers de Champlan, et la sacristie, celles pour les parcelles de terre des Tierces.
                14
Reconnaissance de biens de Joannes et Josephus Barmen, fils de Mauritius Barmen des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré notamment à Valère, aux Chedaux et au "Champ Bornon", ainsi que des terres, des prés et une maison délabrée au "Devent".
                15
Reconnaissance de biens de Petrus Barmen, fils de Joannes Barmen des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré aux Aussays, de même qu'au "Crestellet" et au Rosaire, et, en faveur du couvent des religieux, des parcelles de terre à Lépont.
                16
Reconnaissance de biens d'Hilprandus Josephus Barmen, fils d'Hilprandus Barmen des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, la moitié d'une maison aux Aussays, une parcelle de pré au Bouillet, des terres à Longeraie, ainsi qu'à L'Abbaye, et, en faveur du couvent des religieux, des parcelles de potager au lieu-dit de Vérossaz "Prope Capellam". La sacristie touche, quant à elle, les redevances fixées pour les parcelles de pré des Crêtes du Girouden.
                17
Reconnaissance de biens de Joannes Baptista Barmen des Aussays, et de son épouse Joanna Saillen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, la moitié d'une maison et une portion de grange et de places aux Aussays, des parcelles de pré ou de rapes aux Lettons, au lieu-dit "En la Saudettaz" et "D'amont Beytry, près du Planuet, ainsi que des terres cultivables au Comberevoux. La mense abbatiale reçoit en commun, avec le couvent des religieux, les redevances dues pour des parcelles de terre à l'Ecueula.
                18
Reconnaissance de biens de Joannes Petrus Barmen des Bassays, et de son épouse Maria Delex, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, un potager au Cerisier, une maison, une grange et des portions de places aux Bassays, des parcelles de pré ou de curtile "En Cariset", au Follieraz et au Dagan, ainsi que des parcelles de terre au Perrey du Sex et aux Croisettes.
                19
Reconnaissance de biens d'Annilia Barmen, fille de Joannes Barmen des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre au Champlan, vers L'Abbaye, au Champ du Clou et à l'Ecueula, des portions de grange et de places aux Aussays, et enfin des parcelles de pré à La Doey. Des ajouts seront apportés à cette déclaration une année plus tard, avec la reconnaissance de nouvelles parcelles de terre à Lépont.
                20
Reconnaissance de biens de Joanna Maria Murisoud, veuve de Joannes Franciscus Barmen des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des portions de pré ou de curtile, notamment à La Doey, aux Aussays et "En Cariset", et, en faveur du couvent des religieux, des parcelles de pré au Plan de La Doey. La mense abbatiale partage avec la sacristie les revenus d'une maison et d'une grange au Rosaire. L'aumônerie touche, quant à elle, des redevances pour les prés situés aux Crettex et des terres à la Longeraie.
                21
Reconnaissance de biens de Pernona Keller, fille de Franciscus Barmen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la sacristie de Saint-Maurice, des parcelles de terre situées aux Tierces.
                22
Reconnaissance de biens d'Anna Maria Gex, épouse d'Hiltprandus Barmen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre aux Croisettes, et, en faveur du couvent des religieux, des parcelles de pré au lieu-dit de Vérossaz "Au Frenoz sus le Siard". Cette déclaration sera complétée par la suite, avec la reconnaissance, en faveur de la mense abbatiale, de nouvelles parcelles de terre, situées au Mellaux.
                23
Reconnaissance de biens de Joannes Costaz, fils de Franciscus Costaz des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré notamment aux Aussays, aux Grangettes, au Chepis, aux Esserts, Derrière la Crette et au Larzette, des parcelles de terre, entre autres au Teys et au Champ de la Pierre, et une partie de grange au lieu-dit de Vérossaz "En Vauteroux". Sont reconnues, en faveur de l'aumônerie, des parcelles de terre situées au lieu-dit "Es Parts".
                24
Reconnaissance de biens de Claudius Chasse, fils de Franciscus Chasse des Aussays, et de ses enfants, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une moitié de maison et une place aux Aussays, des parcelles de pré avec un raccard à la Comba Dessous, de même qu'au Champlan, au Rosaire, au Blanchet, à Larzette et aux Crêtes des Bassays, des parcelles de terre, entre autres au Chepillet, aux Cartes, à L'Abbaye, au Perrey du Sex et aux Croisettes. Sont reconnues, en faveur de l'aumônerie, des parcelles de terre et de pré aux Cartes, au Champ de la Vieille et aux Cavoués, et, en faveur de la sacristie, d'autres terrains de même nature, situés au Rosaire et aux Cartes.
                25
Reconnaissance de biens des enfants de Joannes Chasse des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre au Chedaux, au Longeraie, au Perrey du Sex, au Follieraz et au lieu-dit des Bassays "En Promeret", et, des portions de curtiles vers L'Abbaye. La sacristie et l'aumônerie se partagent les redevances des parcelles de terre situées au "Frambertex".
                26
Reconnaissance de biens de Sigismundus Chasse, fils de Geninus Chasse des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une moitié de grange et de jardin au village des Aussays, des prés au Blanchet et au "Crestellet", des parcelles de terre aux Croisettes et au Muret.
                27
Reconnaissance de biens de Mauritius Chesaux des Bassays, ainsi que de son épouse Anthonia Saillen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des portions de grange, de places et de jardin aux Bassays, des terres cultivables au Fenil, au Seudan, au Bouillet, au Champ "Depetra" et aux Cartes, et, des parcelles de pré au Mabillien. La mense abbatiale reçoit en partage avec le couvent des religieux les redevances fixées pour des parcelles de terre aux Cavoués et à Valère.
                28
Reconnaissance de biens de Pernona Chesaux, fille de Claudius Chesaux des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parties de grange, de place et de jardin aux Bassays, d'autres portions de grange, ainsi que des terres au Seudan et au Perrey du Sex. Sont reconnues aussi, en faveur de la mense abbatiale du couvent des religieux, des parcelles de terre situées à l'Ecueula.
                29
Reconnaissance de biens des frères Joannes et Sigismundus Deladoy, fils de Mauritius Deladoy des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré au Mabillien et des parcelles de terre à la Comba, et, en faveur de la sacristie, des prés au Rosaire et aux Cleives. Sont reconnues aussi, en faveur du couvent des religieux, des prés situés au Plan de La Doey.
                30
Reconnaissance de biens de Mauritia Barmen, fille de Petrus Barmen et épouse de Joannes Deladoy des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une portion de grange au Longeraie, des parcelles de terre au Fenil, des parcelles de pré au Champlan, et, en faveur de l'aumônerie, d'autres prés au Champlan et au Plan de La Doey.
                31
Reconnaissance de biens de Joannes Debulluyt des Aussays, et de son épouse Claudina Barmen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des portions de pré au Dagan, ainsi que des terres cultivables vers L'Abbaye et au "Cariset". Cette déclaration est complétée, quelques temps plus tard, en faveur de la mense abbatiale, avec la reconnaissance de nouvelles parcelles de pré à la Comba de Valère, ainsi que Vers-chez-Borré.
                32
Reconnaissance de biens de Claudius Delex, fils de Mauritius Delex des Aussays, et de ses enfants, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une maison, une grange et des places aux Aussays, des parcelles de pré au Plan de La Doey, des terres cultivables au Longeraie et au Champlan, et, en faveur de l'aumônerie, des prés, des terres ou des potagers à La Doey, vers L'Abbaye, aux Tierces et aux Grangettes. L'aumônerie reçoit aussi avec la sacristie les redevances fixées pour des terres situées au "Frambertex".
                33
Reconnaissance de biens des enfants de Claudius Jaquier et Joanna Maria Landry, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une moitié de grange et de places, ainsi qu'une partie de maison aux Aussays, des parcelles de terre aux Tierces et au Cerisier, de même que des parcelles de pré au Longeraie, au "Crestellet" et au Champlan. Sont reconnues, en faveur de l'aumônerie, un lopinde terre aux Cartes et, en faveur de la sacristie, un lopin de pré au Clou.
                34
Reconnaissance de Mauritius Mottet des Bassays et de son épouse Annilia Marguet, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend notamment, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre au Cerisier, au "Trapard" et au Pierrossier, ainsi que des parcelles de pré au Bouillet et vers le Clou, et, en faveur de l'aumônerie, un lopin de terre aux Bassays. L'aumônerie et la mense abbatiale se partage en outre les redevances fixées pour des prés situés aux environs des Bassays. Sont reconnues, en faveur du couvent des religieux, des parcelles de terre à L'Ecueula, et, en faveur de la sacristie, des prés au Planuet, au Chépis.
                35
Reconnaissance de biens de Jacobus Mottet, fils de Claudius Mottet des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré aux Cavoués, des parcelles de terre aux Teys et à Chavanne, une partie de grange au Cerisier avec ses terres attenantes, et, en faveur de l'aumônerie, une maison et des places aux Bassays. L'aumônerie et la mense abbatiale se partagent en outre un verger au village des Bassays.
                36
Reconnaissance de biens de Maria Catharina Mottet, fille de Claudius Mottet des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré aux Cavoués, des terres au Clou, au Cerisier et au Fénil, ainsi qu'une partie de grange et de place au Cerisier.
                37
Reconnaissance de biens de Magdalena Mottet, fille de Claudius Mottet des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des prés au Clou et aux Cavoués, des parcelles de terre au Fenil et au Cerisier, ainsi qu'une partie de grange.
                38
Reconnaissance de biens d'Anthonius Mottet, fils de Mauritius Mottet des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une maison et des places au village des Bassays, des parcelles de terre "In summo de Vauteroux" et au Cerisier, ainsi que des prés au Bouillet.
                39
Reconnaissance de biens de Joannes Francescus Barmen, métral des Aussays et de Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré, situées notamment aux Cavoués, au Châtagnaire, aux Jeurnaux, au Chedaux et au Proz, des parcelles de terre se trouvant entre autres "In Summo de Soy", au Seudan, aux Croisettes, au Champ de la Pierre, au Fénil, au Mellaux et au Rosaire, ainsi que des places et un four au village des Bassays. La mense abbatiale et l'aumônerie reçoivent en commun une reconnaissance pour une maison, une grange et un jardin aux Bassays. Sont reconnues, en faveur du couvent des religieux, des terres au "Fresnoz", et, en faveur de la sacristie, des prés aux Crettex et au Rosaire. L'aumônerie touche, quant à elle, les redevances fixées pour des terres ou des prés situés aux Jeurnaux, aux Cavoués et aux Bassays.
                40
Reconnaissance de biens de Claudius Money, fils de Joannes Money des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré aux Fays, aux Larzettes, aux Crêtes des Bassays et au "Vauteroux", ainsi que des terres au Seudan, et, en faveur de l'aumônerie, une maison, une grange et des places aux Bassays, de même que des parcelles de pré aux Cavoués. La mense abbatiale et le couvent des religieux touchent ensembles des redevances pour des parcelles de terre au "Vauterouz".
                41
Reconnaissance de biens des enfants de Franciscus Money des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des portions de grange et de places aux Bassays, des parcelles de pré, notamment au Seudan, au Carro, aux Larzettes, aux Teys et à la Lué, de même que des parcelles de terre au Seudan et au "Champ de la Perraz", et, en faveur de l'aumônerie, un maison, une grange et un jardin aux Bassay. Est reconnu, en faveur de la sacristie, un lopin de terre au "Cengloz". La mense abbatiale et la sacrisite se partage en outre les redevances pour des parcelles de pré situées également aux "Cengloz".
                42
Reconnaissance de biens des enfants de Joannes Claudius Melley des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré au Seudan, des parcelles de terre au "Cariset" et au Cerisier, ainsi qu'une portion de grange et de place située également au Cerisier.
                43
Reconnaissance de biens de Joanna Chesaux, fille de Claudius Chesaux et épouse de Claudius Franciscus Potesi, habitant des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre au Seudan, ainsi qu'une partie de grange aux Bassays. La mense abbatiale touche aussi avec le couvent des religieux les redevances fixées pour les terres de l'Ecueula.
                44
Reconnaissance de biens des enfants de Mauritius Pochon des Bassays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre et une moitié de grange à Longeraie, un potager au "Cariset", une place aux Bassays, des parcelles de pré "Vers le Clos", au Rosaire, au Châtagnaire, à Valère et au Chedaux, et, une portion de grange "Vers le Clos". Le couvent des religieux reçoit en propre les redevances fixées pour des parcelles de pré situées au Chedaux et en commun avec la mense abbatiale celles des parcelles de terre de l'Ecueula et du Fenil. Une grange avec une parcelle de pré adjacente est reconnue en faveur de l'aumônerie. Cette dernière touche en outre avec la mense abbatiale des revenus sur des places aux Bassays, et, avec le couvent des religieux, ceux sur deux maisons et un pré, également situés aux Bassays.
                45
Reconnaissance de biens de Maria Melley, veuve de Mauritius Sergiauz, et de ses enfants, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, une maison, une grange et des places aux Bassays, des parcelles de terre aux Jeurnaux, au "Cariset", au Champlan, au "Champ de la Pierra", sous le Perrey du Sex et au Montaney, des prés aux Aussays, et, en faveur de l'aumônerie, des terres, situées également au Montaney. Sont en outre reconnues en faveur du couvent des religieux des parcelles de pré au Seudan.
                46
Reconnaissance de biens de Claudius Sergiauz, fils d'Amadeus des Aussays, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre aux Croisettes.
                47
Reconnaissance de biens de Joanna Maria Mermeti, veuve de Franciscus Saillen, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de pré avec une moitié de grange à Longeraie, des prés ou des potagers "In Prato Capin", aux Jeurnaux, au Champlan et au Pierrossier, des parcelles de terre au Longeraie, et, un four et un grenier aux Aussays. La mense abbatiale partage en outre avec le couvent des religieux les redevances fixées pour des parcelles de terre à Valère. Sont reconnues, en faveur de la sacristie, des terres et des prés, situés entre autres aux Cartes, au Rosaire et au "Cloz", et, en faveur, de l'aumônerie, un lopin de terre au Montaney.
                48
Reconnaissance de biens de Mauritius Saillen des Aussays, et de son épouse Anna Maria Mottet, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, des parcelles de terre aux Terrasses, à la Lué, au Seudan, aux Esserts, au Cerisier, au Fenil et à "Vernataz", ainsi que des parcelles de pré aux Cavoués. D'autres biens feront l'objet d'une reconnaissance quelques années plus tard, parmi lesquels des terres au lieu-dit "En la Conteyriz".
                49
Reconnaissance de biens de Claudius et Hiltprandus Saillen, fils de Mauritius Saillen des Bassays, ainsi que de Maria Brocard, en tant qu'épouse d'un des frères, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secretan et Petrus Grevoulet, et qui comprend, en faveur de la mense abbatiale de Saint-Maurice, un grenier et des places aux Bassays, une grange au Dagan, des parcelles de pré au Rouillet, au Bouillet, aux Larzettes, aux Esserts, au Mabillien, au "Cariset" et au Dagan, des parcelles de terre, notamment au "Promeret", aux "Littes", au Longeraie, au "Champ de la Pierra" et au Cerisier, et, en faveur de la sacristie, des terres au sommet des "Cengloz". Sont reconnues, en faveur du couvent des religieux, des parcelles de terre à l'Ecueula.