TIROIR 21 PAQUET 6

Alesses [Allesse] et Dorena [Dorénaz] : dîmes


Dorénaz

21/6/1
Dorena [Dorénaz]
Original
1302

Udriot de Dorena vend pour 30 sous à Raymond de Saint-Germain, chanoine et procureur de l'Abbaye, 2 coupes de froment cense, assignées sur un champ siz au territoire de Dorena [Dorénaz] [d'une autre main : in territorio de Dorona], lieu-dit Vanerel, et sur 3 seytorées pré contigus, le tout du fief de l'Abbaye, sans préjudice de l'hôpital de Saint-Maurice dont ledit Udriot est homme lige.

1 document coté :
CHA 21/6/1

 

21/6/2
Alesses [Allesse]
Original
1307

Jean d'Arbignon, donzel, se plaignant contre Jean de Valeri de ce que son frère Guillaume avoit tué un de ses hommes d'Allesses [Allesse], des arbitres firent un accord en vertu duquel ledit Jean Valeri fit hommage au nom de son frère Guillaume audit donzel, sauf la fidélité due à l'église d'Agaune, et s'obligea - en cas qu'il eût 2 fils - d'en donner un audit donzel en place du tué, et de lui payer 1 livre cire de cense, le donzel s'obligeant de donner un fief audit Jean, ou à celui qui aura fait l'homage à la dictature de Raimond de Saint-Germain [Raymond de Saint-Germain], chanoine, et de Jaquemin d'Antagnans, etc.

1 document coté :
CHA 21/6/2

 

21/6/3
Dorena [Dorénaz]
Original
1325

Jean Pastoris de Dorena [Dorénaz], avantier, tant à son nom que de ses consorts, confesse devoir à l'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis] 3 coupes de seigle cense, pour le dîme qui se lève à Dorena [Dorénaz], du côté d'Alesses [Allesse].
Jean Lombardi, avantier, tant à son nom que de ses consorts, confesse devoir à l'abbé 3 coupes de seigle cense, pour cause de dîme, payables à Dorona.

Deux reconoissances au même acte.

N. B. Se payent aujourd'hui 6 coupes de seigle à Doréna par le métral.

Voir aussi Ultimæ recognitiones, fol. 171v

1 document coté :
CHA 21/6/3

 


Alesses [Allesse]

21/6/4
Alesses [Allesse]
Original
1363

Divers consorts d'Alesses [Allesse], devants une coupe de seigle, 1 1/2 coupe d'orge et 2 coupes d'avoine pour dîme, élisent Guillermod Paccollat pour leur avantier.

1 document coté :
CHA 21/6/4

 

21/6/5
Alesses [Allesse]
Original
1363

Henriod Jullienanz d'Alesses [Allesse], tant à son nom que de Hugonod Michaudi ou Gendroz d'Allesses [Allesse], son consort, confesse devoir à l'abbé Jean Bartholomei, pour cause de dîme, chaque année 1 coupe de seigle et 1/2 coupe d'orge. Item Joannod Ambruessi d'Alesses [Allesse] confesse - en même tems et dans le même acte - à son nom et à celui de Jean de Loz Pron d'Alesses [Allesse], présent, et son consort, devoir de même pour dîme 1 coupe d'avoine et 1 coupe d'orge chaque année, à l'alternative, et de plus 1/2 coupe de seigle et 1/2 coupe d'orge, de même à l'alternative, savoir une année 1 coupe d'orge, et l'autre anée, demi-coupe de seigle et 1/2 coupe d'orge.

1 document coté :
CHA 21/6/5

 

<page 388>

21/6/6
Alesses [Allesse]
Original
1382

Les avantiers et consorts d'Alesses [Allesse] confessent devoir à l'Abbaye, pour cause de dîme, 8 coupes de bled, savoir 2 coupes d'avoine, 1 coupe de seigle et 1/2 coupe d'orge une année ; et en l'autre anée, 1/2 coupe de seigle, 1 1/2 d'orge, 1/2 coupe de seigle, 1/2 coupe d'orge, 1 coupe d'avoine, 1 coupe de seigle, 1 coupe d'orge.

1 document coté :
CHA 21/6/6

 

21/6/7
Alesses [Allesse]
Copie légale
1431

Amedé [Amédée VIII], duc de Savoye [Savoie], change la dépendence des villages d'Alesses [Allesse] et d'Ottans, ou Battiaz, ordonnant qu'Alesses [Allesse] - qui est régi par le droit écrit - soit désormais de la dépendence de la châtellainie de Saint-Maurice, et Ottans - au contraire qui est de droit coutumier - soit de celle de la châtellainie de Martigni [Martigny].

Voir aussi Charléty, Liber III, p. 202

1 document coté :
CHA 21/6/7

 

21/6/8
Dorena [Dorénaz]
Original
1438

Mermet Genenat de Dorena [Dorénaz] confesse devoir à l'abbé Jean Fornerii [Pierre Fournier] la cense anuelle de 2 coupes de froment, assignée sur 2 journeaux de terre, et sur sa maison size dessus, au territoire de Dorena, lieu-dit en Vanerel.

1 document coté :
CHA 21/6/8

 

21/6/9
Alesses [Allesse]
Original
1715

Il y eut un différent en cette anée entre l'Abbaye et ceux d'Alesses [Allesse] : l'abbé Camanis [Nicolas-François Camanis] prétendoit que ces consorts devoient pour dîme - à forme des reconnoissances - 8 coupes de seigle, 8 coupes d'orge et 8 coupes d'avoine, au lieu qu'ils n'en payoient que 7 coupes de chaque espèce ; ainsi, il leur demendoit les 3 coupes pour les années retardées, et vouloit qu'ils les payassent à l'avenir. D'un autre côté, ceux d'Alesses prétendoient que l'Abbaye leur avoit relâché 3 coupes - savoir 1 de seigle, une d'orge et une d'avoine - pour leur peine de descendre le dîme dans la plaine, et de plus que, suivant l'usage, on devoit à chaque ménage une certaine quantité de pain, vin et fromage. On fit un accord : l'abbé renonça aux prétendues 3 coupes arréragées, et se contenta pour l'avenir de 7 coupes pour chacune des trois dites espèces par an ; et ceux d'Alesses se soumirent à porter ce dîme chaque anée vers le vignoble de Dorena [Dorénaz], sans que l'Abbaye fût obligée de leur doner ni pain, ni vin ni fromage.

N. B. La dernière reconoissance de 1731 est conforme à cet accord (grosse de Saint-Maurice et du Rosel, fol. 373).

Voir aussi:
Dernière grosse de Saint-Maurice et du Rosel, fol. 374v
Charléty, Liber III, p. 201

1 document coté :
CHA 21/6/9

 

21/6/10
Alesses [Allesse]
Original
1337

2 deniers et oboles service, et 3 deniers plait, dus en Alesses [Allesse] sur 2 pièces, sizes l'une dans, et l'autre au sommet de l'isle appellée de la Fortune.

1 document coté :
CHA 21/6/10