TIROIR 22 PAQUET 6

Dîme de Véraussa [Vérossaz]

1377

Deux Tavelli sont condamnés à reconoître qu'ils tienent le quart de la dîme de Véraussa en fief de l'Abbaye.

Voir aussi Nottes sur Bex, Recette de Bex, N° 6 [32/2/6]

22/6/1
Dîme de Véraussa [Vérossaz]
Original
1543

L'abbé Sostion [Barthélemy Sostion] et Chapitre abbergent à plusieurs particuliers de Véraussa et de Daviaz nommés dans l'acte, tant à leurs noms qu'à ceux de tous les autres hommes de Véraussa et de Daviaz qui ont des biens rière la commune de Véraussa, et pour lesquels lesdits particuliers se portent forts et promettent de leur faire ratifier cet acte; à savoir, tout le dîme appartenant à l'Abbaye et qu'elle a accoutumé de lever sur touts les biens, terres, et possessions rière Véraussa, tant en graines et légumes de toutes espèces qu'en foin et toute autre pâture des prés et possessions et cela pour 11 muids de blé, savoir, 1 muid en froment, 5 muids d'orge et 5 muids avoine, et 20 florins en argent payables, 1 muid d'orge et 1 d'aveine, avant les vandanges et les autres 9, avec l'argent à la Saint-Martin, le tout portable à l'Abbaye aux frais desdits abbergataires qui ont en même tems choisi deux avantiers. Par le même acte, lesdits abbergataires et consorts se sont obligés de fener et mettre en charetée comme de coutume, chaque année, aux jours que l'Abbaye leur marquera, tout le foin des prés de ladite Abbaye situés rière le territoire de Saint-Maurice avec le foin du pré de Coppet pour 1 muid froment, 12 florins d'argent et 4 setiers de bon vin; et de plus à apporter à l'Abbaye l'alpéage de Salance [Salanfe] pour 4 florins et les dépends accoutumés à fournir aux porteur dedit alpéage.

Voir aussi Grosse de Saint-Maurice et du Rosel, fol. 364 par Secrétan

1 document coté :
CHA 22/6/1

 

22/6/2
Dîme de Véraussa [Vérossaz]
Original
1580

En cette année, les procureurs députés de la commune de Véraussa se recrièrent devant le seigneur gouverneur contre ledit abbergement comme fait sans l'autorité et le consentement de dite commune et comme les assujetissant à des charges au-dessus de la valeur du dîme en question. Le seigneur gouverneur renvoya cette difficulté pour être terminée par LL. EE. en leur diette de may; lesquelles proposèrent par manière d'arbitrage à l'abbé, ou de décharger ceux de Véraussa de l'obligation de femer et de ramasser le foin des prés de l'Abbaye, moyennant qu'ils lui payassent la vente entière convenue dans l'abbergement du dîme, ou de leur relâcher encore un muid d'orge pour dite fenature; avec ordre aux deux parties, si elles ne pouvoient ainsi convenir, de retourner plaider devant le seigneur gouverneur. Les deux parties, sans se déclarer autrement, demandèrent lettres testimoniales.

Voir aussi Liber Agaunensis, fol. 126

1 document coté :
CHA 22/6/2

 

22/6/3
Dîme de Véraussa [Vérossaz]
Copie légale du 17 juin 1580

Il se fit, on ne sait précisément quand, mais au moins avant le 17 juin 1580, une égance pour la susdite dîme, à la fin de laquelle ceux de Véraussa ont avoué devoir fener et ramasser le foin des prés de l'Abbaye et porter l'alpéage de Salance [Salanfe].

N. B. Depuis la dernière reconnoissance, ils sont exempt de porter cet alpéage.

Aujourd'hui, selon les dernières reconnoissances, ceux de Véraussa [Vérossaz] payent à l'Abbaye pour le dîme 5 muids d'orge, 5 muids avoine et 15 florins et sont obligés de fener et ramasser le foin de ses prés, même de celui de Cries, moyennant 4 sestiers de vin qu'elle livre aux feneurs.

Voir aussi Grosse de Saint-Maurice et du Rosel, fol. 360v

1 document coté :
CHA 22/6/3

 

22/6/4
Dîme de Véraussa [Vérossaz]
Copie légale
1747

Les consorts de la portion de dîme rière Véraussa reconnue en cette année en faveur de MM. Quartéry et Preux à cause du fief de Granges ont confessé en même temps devoir à l'Abbaye, au nom desdits seigneurs, savoir, 2 sous service annuel et 40 sous mauriçois de plait à la mort de chaque abbé.

1 document coté :
CHA 22/6/4