Montagne de Chindonnaz [Chindonne]

Voyés le paquet des titres suivants, au-dessus de la colone concernants Saint-Maurice.

1288

Pierre de Pontverre donne entre autres droits à l'Abbaye le fief qu'il a sur la montagne de Chindonna [Chindonne] avec les services, et alpéage dus.

Voir aussi:
Acquis de Véraussa [Vérossaz], N° 2 et 3 [22/3/2 et 3]
Charléty, p. 243

22/7/1
Montagne de Chindonna [Chindonne]
Original
1290

Michel Constantin, de Véraussa [Vérossaz], ayant occupé sous la montagne de Chindonna [Chindonne] un certain pré, où il avoit bâti deux maisons ou agiètes au préjudice de Jean dit dou Devein, de Véraussa, qui, avec ses consorts, tenoit ladite montagne en fief de l'Abbaye, il a été prononcé par l'abbé Girard [Girard de Goumoens], choisi pour arbitre absolut, que ledit pré demeureroit au dit Michel pour 2 deniers service payables au dit Jean et consorts, 6 deniers plait, et qu'il ne pourra s'étendre plus loin ni y demeurer passé la dédicace de l'Eglise de Saint-Maurice simoins, qu'il payera l'alpeage.

1 document coté :
CHA 22/7/1

 

22/7/2
Montagne de Chindonna [Chindonne]
Original
1291

Guillaume de Deven et sa femme vendent à Pierre de Frasciis, chanoine et chantre, agissant au nom de l'Abbaye, le 1/4 des 2 parties des alpeages de la montagne de Chindonna [Chindonne], excepté la vingtième desdites parties appartenantes à ses consorts, item le 1/4 du chalet et du grenier des Devens, la grande chaudière de la montagne, avec tous les ustensiles dudit chalet et grenier, et tous les droits qu'ils ont en ladite montagne et pâturages, pour le prix de 40 sous et les usages dus à l'Abbaye.

1 document coté :
CHA 22/7/2

 

22/7/3
Montagne de Chindonna [Chindonne]
Original
1298

Girod dit Girondens, de Véraussa [Vérossaz], confesse être homme de l'abbé et monastère et tenir de l'abbé Jaques [Jacques d'Ayent] toute la montagne de Chindonna [Chindonne], avec toutes appartenances, et devoir 13 sous service et 15 sous plait à chaque changement de seigneur et même de tenancier.

1 document coté :
CHA 22/7/3

 

22/7/4
Montagne de Chindonna [Chindonne]
Original
1314

Johannet Gerundeyn, de Véraussa [Vérossaz], reconnoît tenir en fief de l'abbé Barth. [Barthélemy de Bartholomeis], avec ses consorts, les pasquiers de la montagne de Chindonna [Chindonne] et devoir 3 sous service et 10 sous de plait à chaque changement de seigneur et tenancier, item 1/2 journal de terre en Véraussa et devoir 18 deniers plait, item un pré en Sex entre les 2 torrents de Sex et de Rosseria et devoir 2 sous plait, item 1/2 journal terre en la Duey entre les 2 torrents et devoir 18 deniers plait.

1 document coté :
CHA 22/7/4

 

22/7/5
Montagne de Chindonna [Chindonne]
Original
1390

L'abbé Jean Garreti remet en fief à Perrod dou Sallient, à Nantermet Tyollet et à Jean Girondeyns, habitant à Bex, l'alpeage et les paquiers de la montagne de Chindonna [Chindonne], haut et bas, suivant ses limites, pour 8 sous à titre de cense et alpeage aux années auxquelles elle s'investira, et quand elle ne s'investira, pour 3 sous service à titre d'alpeage et des pâturages, outre 20 florins d'or d'introge et 5 sous plait à changement de seigneur et tenancier.

Trois doubles tous signés et dont l'un a été scellé.

1 document coté :
CHA 22/7/5

 

22/7/6
Montagne de Chindonna [Chindonne]
Original
1423

Les enfants de Perrod Sallient, de Nantermet Tyollet et de Jean Gerondeyn cessants de payer la cense pour la montagne de Chindonna [Chindonne] et se déclarants ne la vouloir tenir pour le même prix, aimant mieux la remettre, l'abbé l'a reprise à soi.

1 document coté :
CHA 22/7/6

 

<page 408>

22/7/7
Montagne de Chindonna [Chindonne]
Original
1424

L'abbé [Jean Sostion] remet en fief à Jaques Madée, licentié es droits, habitant à Saint-Maurice, la montagne, l'alpeage et les pâturages de Chindonna [Chindonne] pour 5 sous plait au changement de seigneur, 8 livres d'introge et 5 sous service.

1 document coté :
CHA 22/7/7

 

22/7/8
Montagne de Chindonna [Chindonne]
Original
1424

Acte pour la maintenance de la remise de la montagne de Chindonna [Chindonne] promise audit Jacques Madée par l'abbé [Jean Sostion], au cas que quelqu'un trouble le possessoire dudit Madée en attaquant le domaine direct et la possession civile de l'Abbaye sur cette montagne, étant réservé réciproquement que si on attaque ledit Madée directement sur son domaine utile de cette montagne, il sera obligé de se deffendre lui-même à ses frais.

Deux doubles.

3 documents cotés :
CHA 22/7/8~01
CHA 22/7/8~02
CHA 22/7/8~03

 

22/7/9
Montagne de Chindona [Chindonne]
Original
1424

On ajoute ici aux susdits titres plusieurs anciens papiers concernants un procès qui s'éleva en 1424 entre plusieurs particuliers de Daviaz, Choëx et Monthey, qui prétendoient droit de pâturage etc. sur la montagne de Chindonna [Chindonne] et cela, contre ledit Jacques Madée qui venoit de la recevoir de l'Abbaye. Entre ces papiers on peut voir un rouleau contenant les actes de ce procès devant le conseil du duc [Amédée VIII], un long examen juridique de témoins qui ont déposé assés diversement au sujet de cette montagne, etc. On ne voit point comment ce procès a fini.
Depuis ce temps-là, on ne trouve dans les archives autre chose qui regarde cette montagne, sauf une requête addressée à LL.EE. par l'Abbaye du tems, à ce qu'il paroît, de l'abbé Pierre Odet [Pierre Maurice Odet] où, après avoir représenté ses anciens droits sur la montagne en question, elle prétend prouver que cette montagne, depuis son sommet au-dessus de Véraussa [Vérossaz] et Choez [Choëx], s'étend dans les trois paroisses de Saint-Maurice, Choëx, et Collombey; que la partie du milieu est dans la juridiction de Choez et que les bois et les pâturages en appartiennent à ceux de Choëx privativement à ceux de Monthey ou Collombey et à ceux des paroisses des paroisses de Saint-Maurice et Massonger [Massongex], etc. On ne sait non plus quel effet cette requette a produit. On joint cette requête aux susdits papiers.

Voyés cette information cottée dans les "Nottes sur Choëx", article Droits de ceux de Choëx, N° 12 [23/3/12], où on voit en quoi consistoit cette difficulté et coment elle a fini.

1 document coté :
CHA 22/7/9

 

22/7/10
Montagne de Chindona [Chindonne]

On peut prouver, par un extrait des reconnoissances cottés ici N° 10 et par 2 anciens titres de 1297 et 1310, qu'il y a un nant de Chindonat [Chindonne], qui passe en Daviaz.

Il conste d'ailleurs, par les Reconnoissances générales de Choëx, N° 1 [23/1/1] et par les Reconnoissances particulières dudit lieu, N° 3 [24/1/3], qu'il y a un autre nant descendant de Chindona, qui divise les deux jurisdictions de Choëx et de Monthey.

3 documents cotés :
CHA 22/7/10~01
CHA 22/7/10~02
CHA 22/7/10~03