TIROIR 25 PAQUET 2

Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]

25/2/1
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original et copie
1291

Pierre d'Ollon dit de Villario vend à Pierre de Frasciis, chanoine et procureur de l'Abbaye, tout le droit qu'il avoit sur les alpeages des montagnes de Valliemo [d'une autre main: Valiemo] [Vallimoz], de Balmes, de Theys [They], de Cuez, de Peruez, de Ozona [d'une autre main: Déona] [Dozon] et de Barbelousa [d'une autre main: Berbelousa] avec tel usage que doit Brunet de Plez à raison des dits alpeages, et cela pour le prix de 65 sous.

2 documents cotés :
CHA 25/2/1~01
CHA 25/2/1~02

 

25/2/2
Alpeage de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original et copie
1296

Pierre Amelli d'Aigle et Joannete sa femme vendent à Rodulph de Chatoney [d'une autre main: Chateney], recteur de la maison d'Aigle et chanoine agissant en ceci au nom de l'Abbaye, tous les droits qu'ils ont sur les alpeages des montagnes de Valiemoz, de Balmes, de Theys, de Cuez, Peruez, de Orona et de Balbelosa, avec tel usage que doivent les héritiers de Brunet de Plez, à cause des prédits alpeages et cela pour le prix de 35 sous; Salomé mère de ladite Joannete et ses deux fils approuvent et ratifient cette vendition.

2 documents cotés :
CHA 25/2/2~01
CHA 25/2/2~02

 

25/2/3
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original et copie
1308

Jean Berot d'Ollon et Jeannete sa femme du consentement de Richard Marin père de celle-ci vendent à l'abbé Jaques [Jacques d'Ayent] la 16e partie des alpeages de toutes les montagnes existentes rière les parroisses et districts de Collombey, de Troistorrents et d'Illiés et tous les droits d'alpeage qu'ils y ont haut et bas pour 32 sous.

2 documents cotés :
CHA 25/2/3~01
CHA 25/2/3~02

 

25/2/4
Alpeage de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original
1315

Uldric fils de Brunet de Plex de la Val d'Illié [d'une autre main: Plez de Valle de Yllies]
1° Confesse tenir en fief de l'Abbaye la montagne d'Anthémon pour 18 denier service et 3 sous plait. Plus il promet:
2° Qu'il tiendra sa maison propre pour recevoir celui qui ira ramasser les alpeages
3° Qu'il lui donnera un chappon
4° Une quartette de miel
5° 1/2 coupe avoine pour sa monture
6° 1/2 coupe de fèves fraîches
7° Un flon d'un quarteron froment
8° Qu'il l'accompagnera jusqu'à ce qu'il ait fini de colliger les alpeages
9° Ledit collecteur devra à la famille dudit Uldric le souper la nuit qu'il arriverra; et s'il manque de fromage, Uldric lui en fournira, et le collecteur en se retirant de lui rendra. Enfin ledit Uldric confesse de devoirs l'hommage et la fidélité etc.

1 document coté :
CHA 25/2/4

 


<page 451>

25/2/5
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original
1324

Acte d'échange, en vertu duquel l'abbé Barthélémi [Barthélemy de Bartholomeis] et chapitre remettent à Jaquemet et Rolet Marin d'Ollon et à leurs consorts le droit de lever sur les challets de la montagne de Sex rière Ollon en chaque année, après néanmoins que l'Abbaye aura préabablement levé son alpeage sur l'un des challets de dite montagne qu'il lui plaira, en sorte que lesdits consorts ne pourront choisir leurs 6 fromages que sur les challets restants. Réciproquement lesdits consorts remettent à l'Abbaye tout le droit qu'ils avoient sur l'alpeage des montagnes de Berbelosa, d'Ougina, de Theys, de Cuez, de Peruel, de Valiemo et de Balma existantes dans les paroisses de Collombey, de Troistorrens et d'Illiez. Et l'Abbbaye donne auxdits consorts 45 sous de retour pour la mieux valeur.

1 document coté :
CHA 25/2/5

 

25/2/6
Alpeage de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original et copies
1325

VALIEMOZ, PIERROY, BALMA. Martin Dognier de Plex, Martin Chavalet de Plez confessent que cy-devant ils ont fait pâturer leur bétail dans la montagne de Valiemoz et qu'autant de fois qu'ils pâturent ladite montagne, soit en tenant leur bétail dans les confins de dite montagne, soit en le conduisant paître dans lesdits confins de dehors, c'est-à-dire depuis leurs maisons ou gietes, ils ont toujour eu coutume de payer l'alpeage à l'Abbaye ; en sorte que s'ils avoient fait paître leur bétail en la présente année, ils auroient dû payer l'alpeage. Perret Ableir et Perret Lu Roz de Plez confessent la même chose par rapport non seulement à la montagne de Valiemoz, mais relativement aussi aux montagnes de Peruel et de Balma, promettants de payer ledit alpeage à l'avenir, quand leur bétail aura pâturé dans l'une des dites montagnes.

2 documents cotés :
CHA 25/2/6~01
CHA 25/2/6~02

 

25/3/7
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original et copie
1325

Pirroy. L'abbé Barthélémi [Barthélemy de Bartholomeis]se plaignant contre plusieurs particuliers de la Val d'Illié de ce qu'ils avoient fait paître en cette année leur bétail dans la montagne de Peruel sans satisfaire pour l'alpeage et leur en demendant le payement, savoir 12 deniers par vache et 4 deniers pour chaque petit animal, il se fit enfin un accord par lequel lesdits hommes de la Val d'Illié confessent que l'abbé a droit de percevoir rière la montagne de Peruel l'alpeage pour toutes les bêtes qu'on y fait paître et que ç'a été l'usage jusqu'alors. Ensuitte lesdits hommes conviennent chacun en particulier avec l'abbé pour l'alpeage de l'année courrante à proportion du nombre de vaches qu'ils y avoient conduit et du tems qu'elles y avoient pâturé, etc.

2 documents cotés :
CHA 25/2/7~01
CHA 25/2/7~02

 

25/2/8
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original et copie
1329

VALIEMOZ ET PIRROY. Quelques particuliers de la Val d'Illié confessent devoir à l'abbé l'alpeage du fromage qu'ils font avec leur bétail sur les montagnes de Valiemoz et de Peruel et même dans leurs gietes et dans quel endroit qu'ils fassent leurs mottes, etc.

2 documents cotés :
CHA 25/2/8~01
CHA 25/2/8~02

 

25/2/9
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Copies

N. B. On joint sous le N° 9 [25/2/9] un cayer de 8 feuillets écrits d'un caractère fort ancien et contenant les copies de 8 actes cottés jusqu'ici avec un autre au commencement de 1321 touchant les alpeages dûs sur les montagnes de Valiemoz et de Cuez.

1 document coté :
CHA 25/2/9

 

<page 452>

25/2/10
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original
1330

Perret du Bognon confesse que, quand il mène son bétail en son giete de Cuez et quand ils cesse d'y aller, il doit l'alpeage à l'abbé, promettant de lui payer ou à son collecteur, comme si ses animaux étoient dans la montagne.

1 document coté :
CHA 25/2/10

1410, 15, 16, etc.

Livres, soit diverses nottes de recouvres d'alpeages pour l'Abbaye faites dans le 15e siècle, où l'on voit que cet alpeage se payoit chaque année rière les Montagnes de Valiemoz, Balma, Peruel, Grand Champet, Suez et Anthémoz.

Voir aussi art. seqti N° 1

1537

Voyés de même art. suivant N° 2 le monitoire publié à la Val d'Illié contre ceux qui refusoient d'y satisfaire au droit d'alpeage appartenant à l'Abbaye.

 

25/2/11
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original
1637

On voit par une lettre de Louis Marclesi au chanoine Pierre Odet écrite en cette année, qu'il y avoit des difficultés entre l'Abbaye et ceux de la Val d'Illié au sujet des alpeages, dont la commune en général ne vouloit pas se mêler, les rejettant sur les particuliers qui les devoient ; qu'elle prétendoit cependant que ce droit d'alpeage ne s'étendoit pas sur toutes les montagnes de la Val d'Illié et qu'enfin les Vaudeliens offroient de convenir pour lesdits alpeages, soit en réduisant les prétentions de l'Abbaye à un tant en fromage par année, soit en s'en redimant tout à coup au moyen d'une somme à régler.

1 document coté :
CHA 25/2/11

 

25/2/12
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original
1649

Accord entre MM. Paernat, qui prétendoient le tiers des alpeages rière les parroisses de Collombey, de Troistorrens et de la Val d'Illié sauf dans les montagnes de Challent [Chalin], d'Anthemoz, de Bonnavaux du côté de Chusance, et de Suez restante à la cure de Choëx ; et l'Abbaye qui prétendoit au contraire que lesdits Paernats n'avoient aucun droit sur lesdits alpeages malgré un prétendu possessoire abusif. Il fut conclu:
1° Que Mrs Paernats auront la 5e partie des alpeages de l'Abbaye rière les susdites paroisses, sauf és dites montagnes où ils ont avoué n'avoir aucun droit;
2e Que les collecteur dedits Mrs se retrouvera le jour de St-Jaques au soir avec ceux de l'Abbaye à Champéri [Champéry] pour cueillir le lendemain les alpeages, et la collecte faite, la partager dans le même village, en sorte que l'Abbaye en tire 4. portions.

1 document coté :
CHA 25/2/12

 

<page 453>

25/2/13
Alpeage de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original
1653, 1654

En ces années l'Abbaye et Mr Paernat continuoient à poursuivre ceux de la Val d'Illié et même la commune en général au sujet des alpeages ; mais elle refusoit toujours de prendre part à ces difficultés, laissant débrouiller ces difficultés aux particuliers, qui pouvoient être défaillants et n'empêchant point qu'on les recherchât même par des voyes juridiques, ainsi qu'on le voit par une lettre du gouverneur de Monthey à l'abbé Odet [Pierre Maurice Odet] du 19 may 1653 et par la réponse des sindics de la Val d'Illié à un mandat gouvernal du 16 mai 1654.

Cotté ici avec dite lettre N° 13.

2 documents cotés :
CHA 25/2/13~01
CHA 25/2/13~02

 

25/2/14
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original
1708

L'Abbaye, outre un mandat obtenu en 1699 contre des particuliers, qui n'avoient pas satisfait au droit d'alpeage pour la montagne commune de Levert, fit publier un autre mandat du 30 may 1708 contre plusieurs particuliers sans les nommer, par lequel il parroissoit, qu'elle prétendoit le droit d'alpeage indifférement sur toutes les montagnes de la Val d'Illié. En conséquence dudit mandat il se forma une procédure en 1708 devant le gouverneur de Monthey entre l'Abbaye et les sindics de la Val d'Illié, où l'Abbaye prétendoit l'alpeage sur toutes les montagnes, communes de dite parroisse à moins que lesdits sindics ne produisent des actes d'affranchissements, cela en vertu de ses titres et de ses rentiers. Ceux-ci avouoient que l'alpeage étoit dû sur les montagnes de Valliémoz, de Balma, de Peruel et de Suez et leurs dépendances, à teneur des titres de l'Abbaye, mais non pas sur d'autres.

5 documents cotés :
CHA 25/2/14~01
CHA 25/2/14~02
CHA 25/2/14~03
CHA 25/2/14~04
CHA 25/2/14~05

 

25/2/15
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original
1709

Décret du 23 janvier 1709 par lequel M. Courten, gouverneur de Monthey, condamne ceux de la Val d'Illié à payer l'alpeage sur leurs montagnes à forme des anciens rentiers de l'Abbaye, à moins qu'ils ne fassent conster quelles sont les dépendances des 4 susdites montagnes, sur lesquelles ils ont déclaré devoir l'alpeage, et cela dans l'espace de 5 jours, c'est le lundi suivant. En cas de défaut, il les remet à sentence pour le jeudi d'après.

N. B. Le 28 janvier le châtelain Marclesy marqua à l'abbé Camanis [Nicolas François Camanis] que la commune de la Val d'Illié se soumettoit à l'alpeage sur les 4 susdites montagnes ; ce qui n'ayant apparement rien opéré, on notifia à l'abbé un mandat d'appel du 30 janvier. Mais le dit abbé le refusa le même soir comme étant entimé de nuit ; il le refusa de même le lendemain 31ème dit et protesta contre de nullité, parce que le décret gouvernal dont on vouloit appeller, étoit tombé en force.
Voyés ledit décret et cet appel cotté N° 15

4 documents cotés :
CHA 25/2/15~01
CHA 25/2/15~02
CHA 25/2/15~03
CHA 25/2/15~04

 

22/2/16
Alpeages de la Val d'Illié [Val d'Illiez]
Original
1720

Enfin toutes les susdites difficultés furent terminées le 3ème may 1720 par un traitté qui se fit alors entre l'Abbaye et Mr Payernat d'une part, et les procureurs de la commune de la Val d'Illié de l'autre, en vertu duquel ladite Abbaye et Mr Payernat pour sa part compétente ont abbergé à ladite commune de la Val d'Illié tous les droits d'alpeage qu'ils pouvoient avoir rière son territoire (exceptée expressement la montagne de Challent [Chalin]) pour la rente annuelle de 210 livres de fromage maigre, bon et recevable, outre 40 autres livres dues à la cure <page 454> de Choëx et non comprises ici, payable le dit fromage à la Toussaint et portable aux frais de dite commune aux maisons des dits albergateurs, savoir, la part de M. Paernat à Monthey en sa maison, où il donnera au porteur du pain et du fromage à manger ; et la part de l'Abbaye en la maison abbatiale de Saint-Maurice, où on donnera au porteur un peu de pain et de fromage à manger, un demi pot de vin à boire, avec un peu de foin à son cheval.

Il est marqué au bas de ce traitté sous la signature du même notaire Nicolas Eyryloz et du même jour 3e may 1720 qu'il étoit convenu entre l'Abbaye et M. Paernat, que la portion de ce dernier en dite rente annuelle consistoit en 38 livres fromage, et le restant demeuroit à l'Abbaye.
Original avec la confirmation de la Sainte Nonciature au bas, outre deux autres doubles destinés l'un pour l'Abbaye, et l'autre pour la commune de la Val d'Illié, mais lesquels renferment quelques ratures et ne sont pas assez corrects.

3 documents cotés :
CHA 25/2/16~01
CHA 25/2/16~02
CHA 25/2/16~03