TIROIR 25 PAQUET 4

Montagne de Challent [Chalin]

25/4/1
Montagne de Challent [Chalin]
Original
1342

L'abbé Barthélémi [Barthélemy de Bartholomeis] permet à deux particuliers des Cretes [Les Crêtes] paroisse d'Illiés [Illiez] de bâtir un challet dans l'alpe ou les alpes de Challent [Chalin].

1 document coté :
CHA 25/4/1

 

25/4/2
Montagne de Challent [Chalin]
Original
1408, 28 juin

Jean de Campis, Perrete, sa souer, et Perrod Escuer, mari d'icelle, de Troistorrens [Troistorrents] donnent entre vifs à Jean et Perrod de Furno, bourgeois de Saint-Maurice, la moitié indivise de la montagne, challet et pâturage de Challent [Chalin] size jouxte la montagne de Cuez [D'une autre main: Czuei], soit Suez de la Val d'Illié [Val d'Illiez] de vent, et le mont de Grendinaz dessus Véraussa [Vérossaz] du levant, à condition que mourrants sans enfans elle retourne aux donateurs etc.

1 document coté :
CHA 25/4/2

 

25/4/3
Montagne de Challent [Chalin]
Original
1408, 12 octobre

L'abbé Jean Garreti abberge en fief à Jean de Furno et à son frère Perrod pour une moitié et à Jean de Campis, Perrete, sa sœur, femme de Perrod Escuer, pour l'autre moitié, toute la montagne, challet, pasquiers et pâturage de Challent [Chalin] confinée comme dessus pour 5 écus d'or de France d'introge, et pour 2 sous mauriçois service, outre l'alpeage, selon qu'il est accoutumé de le lever.

1 document coté :
CHA 25/4/3

 

25/4/4
Montagne de Challent [Chalin]
Original
1409, 27 juillet

Henri de Molendino, vice châtelain de Montey [Monthey], se trouvant à la porte du challet de Challent [Chalin], le susdit Perrod Escuer vint à lui avec les susdits de Furno et Jean de Campis menant ses vaches; et de sa feme, et après en avoir tiré le lait, bu et mangé dans le chalet avec les mêmes en présence dudit vice-châtelain et témoins, fait le feu, montré la chaudière et fait divers autres actes d'un vrai possesseur tant à son nom, qu'à celui de ses consorts sans contradiction de personne, ledit Escuer pria ledit vice-châtelain de les maintenir dans ce paisible possessoire à forme des lettres ducales qu'il lui présenta, lesquels étants lues et expliquées, ledit vice-châtelain les reçut avec respect et promit de les mettre à exécution. Notaire Robert Paernati.

1 document coté :
CHA 25/4/4

 

<page 462>

25/4/5
Montagne de Challent [Chalin]
Original
1412, 13 février

Certains nobles avec leurs complices s'étants transportés bien armés dans la montagne de Challent [Chalin] et ayants emmené par force à Illié [Illiez] près de 200 animaux appartenants à Perrod Escuer, à sa femme et à ses consorts; et les ayant au surplus maltraité, ainsi que les bergers qu'ils mirent même en prison; enfin ayant gâté le challet, pris le fromage qui s'y trouvait, il se fit sur toutes ces violences, à l'instance dudit Escuer, des informations juridiques, par lesquels les susdits faits se trouvant vérifiés, le conseil du comte par la sentence du 13 février 1412 condamna chacun desdits nobles à 50 livres d'amande et leurs complices chacun à 10 livres, outre la réparation des dommages et les dépens envers ledit Escuer et sa femme.

1 document coté :
CHA 25/4/5

 

25/4/6
Alpeages de Challent [Chalin]
Original
1412, 2 décembre

Jean de Campis de 3torrens [Troistorrents] remet tous ses droits sur la montagne de Challent [Chalin] à Perrod de Furno, à condition que ledit Perrod sera tenu de recevoir et retirer, en ladite montagne, son bétail et celui de ses propres enfans pour le fromage provenant de leurs bêtes, s'il lui plaît les inalper. Et ledit Perrod payera les usages dûs, excepté l'alpeage, dont ledit Jean payera sa part, outre qu'il s'aidera à maintenir la chaudière etc.

L'abbé Bernardi ratifia cet acte en 1442, par un acte attaché.

1 document coté :
CHA 25/4/6

 

25/4/7
Montagne de Challent [Chalin]
Original
1450

Perrod de Furno et Jean Escuer confessent tenir en fief de l'Abbaye, savoir, ledit Perrod les 3 quards et ledit Jean le quard de la montagne, par les confins marqués dans l'acte, avec ses appartenances et devoir 2 sous service avec l'alpeage accoutumé.

1 document coté :
CHA 25/4/7

 

25/4/8
Montagne de Challent [Chalin]
Original
1504

Les sindics et charge-ayants de la commune de Monthey, 3torrens [Troistorrents], etc., confessent devoir à l'abbé d'Allinges [Jean Bernardi d'Allinges] la somme de 470 florins petit poids à cause de l'abbergement que l'Abbaye leur avoit fait le même jour de la montagne de Challent [Chalin] et promettent de l'acquitter aux termes fixés.

N. B. On ne trouve pas l'acte de cet abbergement. Il se trouve couché tout au long dans la grosse de Saint-Maurice de l'an 1550 par Pierre Quartery, fol. 292v, etc.

1 document coté :
CHA 25/4/8

 

25/4/9
Montagne de Challent [Chalin]
Original
1734 et 1735

On voit par un mandat accordé par le grand baillif en avril 1734 à l'Abbaye contre les sindics de la châtelanie que ceux-ci refusoient de prêter reconnoissance pour la montagne de Challent [Chalin] sous prétexte que le banderet du Fay tenoit en fief de LL. EE. une partie de cette montagne enfermée dans les mêmes confins. On ne voit point de papier qui découvre les suittes de ce mandat, sinon une copie de la dite reconnoissance de Mr Fay, sa lettre à l'abbé Charlétyi [Louis Nicolas Charléty] en 1735 pour le convier à éclaircir les confins susdits et un billet de quittance du procureur Claret pour la cense et alpeage de dite montange jusqu'en 1734 inclusive.
Les sindics de la chatellanie de Monthey ont porté reconoissance pour cette montagne en 1735.

Voir aussi Grosse de Saint-Maurice et du Rosel par Secretan, fol. 376, etc.

4 documents cotés :
CHA 25/4/9~01
CHA 25/4/9~02
CHA 25/4/9~03
CHA 25/4/9~04