TIROIR 26 PAQUET 3

Fief de Chieses [Chièzes]

1311

Pierre d'Ayent, aumônier, achète de Brunet de Chieses [Chièzes], pour le prix de 16 sous, la rente d'une coupe de froment assignée sur 2 pièces de terre.

Voir aussi Grand livre de minutes [Minutarium Majus], fol. 131

26/3/1
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1317

Plusieurs consorts de Chieses [Chièzes] confessent tenir en fief de Perrod de Novilla [Noville] 2 journeaux de terre, siz sous Cuaes à Chieses [Chièzes], eschants de dom Girod, jouxte le torrent de Cuaes d'un côté et le torrent des ruines de l'autre, et devoir pour cela 5 1/2 coupes de froment cense annuelle, plus 2 chappons une anée et un seul l'autre année, outre 4 sous 6 deniers plait à changement de seigneur et de vassal ; pour lequel fief lesdits consorts ont élu entre eux un avantier, savoir Perret de les Volgatères de Chieses [Chièzes], lequel en a reçu l'investiture. Le même acte contient aussi une reconnoissance particulière de Jean Thomé de Chieses [Chièzes], lequel a confessé tenir en fief du même Perrod de Novilla [Noville] de Saint-Maurice un champ devant la maison Alescot, jouxte le torrent Jey d'un côté, etc., et devoir 1 coupe de fèves de cense annuelle, avant carnaval.

1 document coté :
CHA 26/3/1

 

26/3/2
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1317

L'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis] achète dudit Perrod de Novilla [Noville] de Saint-Maurice les deux susdits fiefs, avec leurs rentes, pour le prix de 115 sous. L'abbé a ordonné que l'aumônier de l'Abbaye percevroit 4 coupes de froment par anée sur lesdites rentes, dont il employeroit le prix à acheter des amendes pour les besoins de l'Abbaye dans l'Avent et en Carême.

Cet acte est du lundi après la saint Matthias, et a été ensuitte ratifié par Isabelle, femme du susdit Perrod.

1 document coté :
CHA 26/3/2

 

26/3/3
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
4 février 1318

Perret de les Volgatères - avantier du fief ci-dessus, acheté par l'abbé de Perrod de Novilla [Noville] - étant mort, les consorts de ce fief, à la requête dudit abbé, lui présentent pour nouvel avantier Jean de les Volgatères, lequel promet de payer lesdites censes et usages dus sur lesdits deux journeaux de terre, savoir 5 1/2 coupes de froment, 2 chappons une année et 1 l'autre cense, et 4 sous 6 deniers plait.

1 document coté :
CHA 26/3/3

 

26/3/4
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1318

Jean de les Volgatères, homme de l'Abbaye, vend à l'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis], pour le prix de 12 sous, 1 coupe de fèves de rente annuelle assurée sur un journal de terre à Chieses [Chièzes], jouxte la terre du métral des Cuaes de Chieses [Chièzes], etc.

1 document coté :
CHA 26/3/4

 

<page 472>

26/3/5
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1319

Jaquetus Thomé de Chieses [Chièzes], et ses consorts dudit lieu, confessent tenir en fief de l'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis] la terre dite de la Torma, size vers Chieses [Chièzes], dans la parroisse de Troistorrens [Troistorrents], et devoir pour dite terre un muid de froment de cense annuelle, comme ils l'ont reconnu, savoir ledit Jaquet Thomé, Pittod de la Grange et Marione de Chiese [Chièzes] : 3 coupes de froment, mesure de Saint-Maurice, payables à l'Abbaye ; Jaquet Bruni et Jean de Chieses [Chièzes] : 3 coupes de froment, payables de même ; Jordane de Chieses [Chièzes] : 3 quarterons de froment ; Perrete Raschet : 3 quarterons, etc. Lesdits consorts ont présenté à l'abbé pour avantier Jaquet Thomé, qui ramassera ledit muid de froment ; et l'abbé donnera à dîner aux porteurs.


Original
1322

Le même Jaquet Thomé - et ses consorts - renouvellent à peu près la même reconnoissance dudit muid de froment, mais en détaillant mieux ce que chacun d'eux doit et possède rière ledit territoire de la Torma de Chegney, dont ils disent qu'une partie de la dîme au moins est aussi du même fief.

Deux actes attachés ensemble.

2 documents cotés :
CHA 26/3/5~01
CHA 26/3/5~02

 

26/3/6
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1337

Jaquemet de Piris, de Troistorrens [Troistorrents], confesse en faveur de la commune de Chieses [Chièzes] devoir 3 deniers par an sur la taille de Chieses [Chièzes], pour 2 pièces terre, l'une en l'eschières du pré Basset, et l'autre jouxte le torrent du même pré Basset.

1 document coté :
CHA 26/3/6

 

26/3/7
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1341

Uldric dou Bosson de Tassoneyres [Tassonnaire] reconnoît tenir en fief sous la taille deux fois l'anée, une pièce de terre au territoire de Chegney appellée le champ d'Agaune au nom de Pérole sa femme, fille d'Agnès Lu Thomas, et promet payer à l'Abbaye pour cette pièce tous les usages pour choses taillables, comme le faisoit ladite Agnès.

1 document coté :
CHA 26/3/7

 

26/3/8
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1347

Les sousnommés de Chieses confessent tenir en fief de l'Abbaye les possessions suivantes :
1° Johannet, gendre de Johannet de Chieses, et consorts un journal de terre en les Tormes, et devoir 3 coupes froment;
2° Perrod Crossu et consorts un journal de terre ibidem et devoir 3 coupes froment ;
3° Jaquier et Joannod, frères, fils de Brunier un journal de terre ibidem et devoir 3 coupes froment ;
4° Jean, fils de Perrussod de Chieses, et consorts un journal de terre ibidem et devoir 3 coupes froment cense.

1 document coté :
CHA 26/3/8

 

26/3/9
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1357

Perret Benestin, de Chieses, avantier, confesse, tant à son nom qu'à ceux de ses consorts, tenir en fief tant de l'abbé que de Guillaume Majoris, de Montey [Monthey], donsel, les champs sous Cuaes, qui furent de Girod, chevallier, et devoir à l'Abbaye 5 1/2 froment et audit Guillaume 3 bichets <page 473> cense annuelle outre 8 deniers service par an à l'Abbaye pendant 2 ans de suitte et la troisième année 4 deniers à la même Abbaye et 4 deniers audit Guilllaume, le tout rendable par l'avantier. Après cette reconnoissance générale, suivent dans l'acte les reconnoissances particulières de chaque consort bien spécifiées.

1 document coté :
CHA 26/3/9

 

26/3/10
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1371

Perret luz Ansermez, de Chieses, et Marguerone sa femme de Champéry ne pouvants, à cause de leur vieillesse, labourer les terres de leur abbergement et payer les tailles et usages dus à cause d'icelui, le remettent et quittent purement et simplement à l'abbé Jean Bartholomei, qui le remet incontinent à Jean Julgar du petit Fay, fils en premières noces de ladite Marguerone, pour les tailles, censes et usages accoutumés, sauf l'homage, et à condition que dit Juglar demeure dans ledit abbergement, qui, si moins, retournera à l'Abbaye; le tout pour 3 florins d'or et et un chatron d'introge. Ledit abbergataire est aussi chargé de l'entretient desdits Perret et Marguerone.

1 document coté :
CHA 26/3/10

 

26/3/11
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1367, 1407

Deux égances de la taille rière Chieses faites par les métraux de l'abbé et autres prudhommes dudit lieu : la 1ère de l'année 1367 monte à 12 livres 11 sous 2 deniers dont 11 livres pour l'abbé outre 7 sous pour vacherins au même , 4 sous au châtelain de Montey [Monthey] et le reste pour frais dedite taille. La seconde taille de l'année 1407 porte 8 livres, 12 sous, 9 deniers dont 7 livres pour l'abbé et 7 sous pour une douzaine de vacherins, 10 sous pour 1 muid avoine dû au seigneur de Montey [Monthey] et 4 sous au même pour le ... et la flota, le reste pour frais de la taille.

Deux rollets, l'un en parchemin et l'autre en papier.

2 documents cotés :
CHA 26/3/11~01
CHA 26/3/11~02

 

26/3/12
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1416

L'abbé Jean Sortion abberge à Antoine des Ruines, de Chieses, une planche es Ruines, plus une autre petite pièce de planche ibidem ; item une petite pièce de planche ibidem es Esserts , et un chésal de maison à la Rossa es Ruines, lesquelles choses étoient vacantes et incultes depuis 40 ou 50 ans à défaut de culture, et cela moyennant sa râte de la taille rière Chieses.

1 document coté :
CHA 26/3/12

 

26/3/13
Fief de Chieses [Chièzes]
Original à double
1429

Jean Priman d'Illié [Illiez] et Clémence, sa femme, ayants acquis par donation en contract de mariage tous les biens de Jean des Ruines et de Mermete, sa fille, entre lesquels il y a plusieurs possessions qui sont du fief de l'Abbaye sous homage, l'abbé Guillaume Villens [Guillaume Villien] a laudé cette donation, à condition que lesdits donataires demeurent es Ruines, terroir de Chieses, et y contribuent aux tailles, secours et autres missions, et payent 6 deniers de soufferte en attendant que ledit Priman ou les siens veuillent et puissent vendre l'homage. Et, au cas que lesdits donataires meurent sans enfans, lesdits biens retourneront à l'Abbaye.

2 documents cotés :
CHA 26/3/13~01
CHA 26/3/13~02

 

<page 474>

26/3/14
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1437

Jaquemet Devantéry, de Pirès [Les Pérays], habitant à Chieses, ayant acquis divers biens et possessions de son beau-père de fonte et autres hommes de l'Abbaye rière ledit lieu sans prêter l'homage et payer les usages dûs, l'abbé Pierre Fornery [Pierre Fournier] prétendoit que lesdits biens lui étoient échuts ; mais ledit Jaquemet s'étant recomendé à sa grâce, ledit abbé lui relâcha toute échute et l'investit desdits biens pour 12 florins d'introge et 6 deniers de soufferte outre toutes les tailles et usages accoutumés, et à condition que si lui ou ses héritiers naturels venoient à mourir sans enfans, lesdits biens reviendroient à l'Abbaye sous la même nature d'homage que ci-devant.

1 document coté :
CHA 26/3/14

 

26/3/15
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1437

Jean Collombin, ayant pareillement succédé aux biens de ses père et mère et de diverses autres personnes sans prêter les hommages dus, le même abbé lui accorde à sa prière la remise de toute commise et l'en investit sous un seul hommage et cela pour le prix de 8 florins.

1 document coté :
CHA 26/3/15

 

26/3/16
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1480

L'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] abberge en fief d'hommage à Nicod Borbuit de Chieses un pré et râpe de deux seytorées. es Aycoves en la grande râpe pour 4 florins d'introge , 3 deniers service et 1 obole. de soufferte.

N B. Il paroît qu'il y a dans cet acte erreur ou dans la date, ou dans le nom de l'abbé, Jean d'Allinge n'ayant été fait abbé qu'en 1496.

1 document coté :
CHA 26/3/16

 

26/3/17
Fief de Chieses [Chièzes
Original
1481

L'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] remet en fief et augment d'homage à Perrod Vero de 3torrens et à Rolete sa femme une râpe contenant pour la semaille d'un bichet environ, size au territoire de Chieses lieu-dit au Crevant pour 1 denier service, et 5 gros d'introge.

1 document coté :
CHA 26/3/17

 

26/3/18
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1577

Jean Devantéri, alias Fontanaz de Chieses étant décédé sans enfans légitimes, ses biens sous désignés reconnus sous hommage taillables ont fait échute à l'abbé Martin Duplâtre, qui les a remis sous la même condition pour le prix de 90 florins de Savoye à Jean Donnet son plus proche héritier, savoir :
1° Une terre d'une coupe dessous Chieses ;
2° Une terre de 3 bichets sous le sex de Veyroz ;
3° 4 seytorées de pré en Champevent ;
4° Une maison avec oche indivise avec Jean Hudran et un chenevier d'un bichet à Chieses le chemin public dessus ;
5° Une terre d'un bichet en Chessaux ;
6° Une autre terre de 2 couppes 1 quarteron en la Pissuyriz ;
7° Une terre de 1/2 quarteron avec ses arbres en Fontaney ;
8° Ibidem une autre d'un bichet <page 475> ;
9° Une terre de 2 couppes en Champ Loi ;
10° La moitié de 2 seytorées en la Comba du Chabloz avec un chésal de grange ;
11° La moitié de 3 seytorées pré en les Savolleyres ;
12° Un cheval de maison au village de Chieses, le chemin public dessous ;
13° Une pièce d'oche d'un bichet contigu à la maison size à Chieses ;
14° 1 seytorée pré es Savolleyres ;
15° Une maison morative places et appartenances de 3 bichets à Chieses, le chemin public dessous ;
16° Une terre d'un bichet ibidem en Fontaney ;
17° Un jardin à Chieses ;
18° La moitié d'une pièce de terre d'une coupe en Frenyerit.

1 document coté :
CHA 26/3/18

 

26/3/19
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1598

Jean François Duplâtre, sacristain et lieutenant de l'abbé de Riedmatten laude l'acquis, que Jean Collombin de Chieses avoit fait par échange d'un seytorée et demi pré en les Savolleyres, etc.

1 document coté :
CHA 26/3/19

 

26/3/20
Fief de Chieses [Chièzes]
Copie légale
1394

FIEF DU COMTE DE SAVOYE RIERE MORGENS [MORGINS]. Patente du châtelain de Montey [Monthey] confirmée et ratifiée par le comte de Savoye [Savoie], par laquelle le droit, qu'avoient les hommes de la communauté de Chieses de pâturer et de faire des agiètes dans la montagne de Morgens est reconnu et approuvé moyennant 100 sous d'introge et 2 sous 4 deniers service pour les agiètes, outre 10 flottes de chanvre et un muid avoine pour lesdits pâturages, le tout au nom dudit comte.

1 document coté :
CHA 26/3/20

 

26/3/21
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1435

Plusieurs particuliers agissants au nom de la commune de Chieses reconnoissent tenir du duc de Savoye l'usage des pâturages, bois et eaux rière la châtellainie de Monthey et devoir 1 muid avoine avec 10 flottes de chanvre ou pour icelles 20 deniers payables es mains du châtelain de Montey . Item les agiètes, soit chésals ou bâtimens qu'ils ont à Morgens [Morgins] pour 2 sous 14 deniers de service.

1 document coté :
CHA 26/3/21

 

26/3/22
Fief de Chieses [Chièzes]
Original
1471

Le vice châtelain de Monthey fait poursuivre par le curial de l'abbé rière Chieses ceux de Chieses pour le payement d'un muid avoine et 4 sous dus et qu'ils avoient négligé d'acquitter pendant une année ou deux.

1 document coté :
CHA 26/3/22

 

<page 476>

26/3/23
Fief rière Chieses [Chièzes]

Deux parchemins sans date et sans signature mais fort anciens contenants chacun une liste des biens aliénés du domaine de Chieses, ou possédés par des hommes du comte de Savoye, sur lesquels l'abbé quoique ayant le mère et mixte empire rière Chieses, ne pouvoit cependant prétendre aucun usage ni service.

2 documents cotés :
CHA 26/3/23~01
CHA 26/3/23~02