TIROIR 27 PAQUET DEUXIEME

Fief de Vouvri [Vouvry]

27/2/1
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1224

L'abbé Nantelme[Nantelmus] et couvent donnent en fief à leur fidèle Pierre de Vouvri [d'une autre main:Vuvrie] la maison qui fut de Pierre Amédé, retenants sur icelle 2 sous de service annuel et 3 sous plait à changement de tenancier, outre 6 livres mauriçoises d'introge.

1 document coté :
CHA 27/2/1

1252

Guillaume Ruffus et sa femme, de Vouvri, ayants donné à l'Abbaye une terre et pré en Pascuer, une maison avec jardin et 2 vignes pour leur aniversaire, l'abbé Nantelme [Nantelmus] remet le tout à Pierre leur fils pour 5 sous cense.

Voir aussi Grand livre de minutes [Minutarium Majus], fol. 26

27/2/2
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1263

L'Abbaye et Hugues de Grammont, châtelain de Chillon, agissant celui-ci au nom du comte, se disputoient le fief sur l'abbergement d'Uldric Ruffus de Saint-Triphon, l'Abbaye produisit ses témoins devant les commissaires députés par le comte . Ledit châtelain vouloit aussi produire les siens , mais lesdits commissaires étant afférés et n'ayants le tems d'entendre leurs dépositions se substituent un sous-commissaire à cet effet, etc. On doute que ledit abbergement fut rière Vouvri, quoique l'acte cotté ici porte au dos une étiquette qui semble l'insinuer.

1 document coté :
CHA 27/2/2

1266

L'abbé Girold [Giroldus] et couvent donnent à Thorenchus dit Franchus de Vouvri l'abbergement de Pierre dit Bochu pour l'homage lige et autres usages dus outre 100 sous d'acquis.

Voir aussi Grand livre de minutes [Minutarium Majus], fol. 18, col. 1

27/2/3
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1301

MONT DE SAVERINA. Jean fils de Falconet, métral de Villeneuve, reçoit de l'abbé Jaques [Jacques d'Ayent] l'investiture de la montagne de Savalona [Savalène] et de sa maison de Villeneuve, lui promet la fidélité, et s'engage de lui payer les usages, à teneur d'une notte marquée sur la dernière feuille du grand bréviaire de l'Abbaye, savoir 5 deniers cense pour dite montagne, et l'abbergerie et garde du blé, outre 5 sous plait pour dite maison.

1 document coté :
CHA 27/2/3

 

27/2/4
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1314

Le même Jean de Villeneuve confesse tenir en fief de l'Abbaye une maison à Villeneuve size dans la grand rue et la montagne appellée de Saverina size dans la parroisse de Vouvri avec toutes ses appartenances, et devoir l'homage sauve la fidélité au comte, et 5 sous plait pour dite maison, et 6 deniers cense pour dite montagne. Ensuite l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] investit ledit Jean des choses prédites et en reçoit l'hommage.

1 document coté :
CHA 27/2/4

 

27/2/5
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1316

Jean dit Régale de Vouvri [Vouvry] ayant acquis d'Isabelle de Villeneuve et de Mermet son fils la moitié de l'abbergement de Rudolp Pastoris de Vouvri leur promet de leur en prêter fidélité, sauf l'homage dû à l'abbé de Saint-Maurice, outre 6 sous service et 6 sous plait, etc.

1 document coté :
CHA 27/2/5

 

<page 500>

27/2/6
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1323

Nicolier et Joannet Barnot, frère de Noville, ayants acquis de hommes de l'abbé, rière Vouvri, diverses possessions du fief de l'Abbaye sans son consentement, savoir :
1° une vigne au terroir du Vicinant
2° une fossorée derrière la maison de Perrete Leymon
3° une vigne en Vibrion
4° 2 seytorées de pré en La Leschery
5° 1 seytorée en Pascuit
6° demi-pose de terre au Sallient [Saillain], etc.
L'abbé Barthelemi [Barthélemy de Bartholomeis] prétendoit que tous ces biens lui avoient fait échute ; mais enfin il laude lesdits acquis pour 5 sous tournois, réservant tous les usages dus.

1 document coté :
CHA 27/2/6

 

27/2/7
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1330

Thomas de Bersatoribus, chanoine et sacristain, demendant compte à Nantermet More de Vouvri - en qualité d'avantier - de 2 sous cense dus à la sacristie par certaines persones pour certains biens, et cela en déduction de 10 sous de meneydes dus à la même, ledit Nantermet renonça à ladite avanterie, et s'en démit entre les mains dudit sacristain.

1 document coté :
CHA 27/2/7

 

27/2/8
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1337

FIEF DE CHAMOSSIN. Borcard Chamossin, avantier, reconnoît - tant à son nom qu'à ceux de ses consorts - tenir en fief de l'abbaye de Saint-Maurice le fief qui est à Chamossin [D'une autre main: Chamossyn], par ses limites exactement marquées dans cet acte, et devoir 3 sous service à chaque jour de Saint-Martin, ou le double le lendemain, plus 4 deniers à Noël et 4 sous plait à chaque changement de seigneur et avantier, à qui le dîner est dû chaque lendemain de Noël. Grand nombre de consorts nommés ont approuvé et ratifié cette reconnoissance.

Voir aussi Articulo sequenti, N° 7 [27/3/7]

1 document coté :
CHA 27/2/8

 

27/2/9
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1343

FIEF DE LA SACRISTIE. Les sous-nommés de Vouvri [Vouvry] ont confessé tenir de Thomas, sacristain de l'Abbaye, au nom de sa sacristie, les pièces sous-désignées sous divers services ou usages savoir :
1° Jaquier de Chamossin : une pièce de terre au territoire de Lytet, sous 1 denier cense.
2° Nichod Challet : une vigne proche Sala, pour 1 denier cense.
3° Los Bochet de Sala : une maison et une grange à Sala et 1 seytorée pré és Maves, pour 3 deniers.
4° Antoine Albi : 3 quarts prés siz au Porczet, 1 seytorée pré és 4 bey, item 1/2 pose terre ou Croset [Crosets]. Item 1 pièce de terre ou Cuartons, pour 7 deniers cense.
5° Jean Mylet : 3 quart d'un seytorée pré siz ou Porczet, plus entre quatre bey; item 1 quard de terre size es Cuaros et devoir 2 deniers anuels.
6° Nichod de Burgo : 1 1/2 seytorée pré siz en Porzet. jouxte le pré du prieur de Lutri [Lutry], etc., sous 3 oboles.
7° Nantermet Corraz : 1 1/2 seytorée pré ibidem, pour 3 oboles.
8° Girard Geneveys au nom de la Confrairie de Vouvri [Vouvry] : 1/2 journal au Crosset [Crosets]. Item une moitié vigne size vers le moulin de Nicod de Nuce, sous 3 deniers oboles cense.
9° Nicod Tanelli : une vigne size à Salaz [Sala], 1 denier.
10° Perrussod Duchodi : une pièce de vigne derrier la maison es Hogneys, 1 obole.
11° Jeanete Cacirons : une pièce de vigne ou Cuarou [Carro], 1 denier.
12° Girard Geneveys : 1 pré entre quatre bey, 1 denier.
13° Nicod Colons : 1 pièce terre size in Nant, 1 denier.
<page 501>
14° Jean Cagnar : une 1/2 pose terre size au..., pour 1 denier cense.
15° Jacole de Nuce : une vigne size sous La Soges [Sauges], 1 denier.
16° Jeanete Vicinan : 1/2 journal terre size au Crosset [Crosets]. Item une pièce de vigne in Nant, 4 deniers.
17° Jean Golions : 3 quards pré in Pariet jouxte le pré de l'Abbaye. Item 1 quarte de terre in Octet. Item 1/2 journal terre in Curta raye, 5 deniers mauriçois.
18° Colerius Ayar : 2 seytiers pré in La Vileta, 2 deniers.
19° Nanterme Girodi : demi-journal terre en Colonges [Collonges], 2 deniers.
20° Jeanete Bonefidis : 1 pièce vigne à Salaz [Sala], 1 denier.
21° Le seigneur abbé Bartélemi [Barthélemy de Bartholomeis] : 3 seytorées pré en Parcet [Parchet], 3 deniers.
22° Le vidame de Vouvri [Vouvry] : 1 quarte de terre size in Octet, 1 denier.

1 document coté :
CHA 27/2/9

 

27/2/10
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1368

EN FAVEUR DE LA SACRISTIE. Grand nombre d'autres consorts confessent tenir de Girard Bernardi, sacristain, plusieurs pièces de terre sous diverses censes en deniers, les uns sous l'avanterie de Jean Cossat, d'autres en fief de meneydes sous l'avanterie de Collet Pignyaz [Pignat], de Myez [Miex], et d'autres enfin en même fief sous l'avanterie de Girard Rucat.

1 document coté :
CHA 27/2/10

 

27/2/11
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1403

CENS NOMME TINAZ. L'abbé Jean Garreti remet pour le terme de 9 ans à Thomas Bernardi de Vevey, mari de Ellinode, relaissée de Jean le Jeune, vidame de Vouvri [Vouvry], une certaine servitude ou cens appelé Tinaz, échute à l'Abbaye après la mort dudit vidame qui le tenoit, à défaut d'investiture obtenue par sadite veuve.

1 document coté :
CHA 27/2/11

 

27/2/12
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1403

Pierre de Lausanna, donzel de Ville Neuve [Villeneuve], ayant abbergé à Ansermet Murisod et à Colet Moriot de Nuce, une maison avec place, une vigne et un pré le tout siz rière Vouvri [Vouvry], lesdits Ansermet et Colet se partagent entre eux lesdites choses et possessions pour lesquelles ils doivent audit de Lausanna 9 sous et 7 setiers vin de cense annuelle.

Voyés le N° suivant [27/2/13]

1 document coté :
CHA 27/2/12

 

27/2/13
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1421

L'abbé Jean Sostion, ayant acquis - on ne sait comment - les droits dudit Pierre de Lausanna, abberge aux mêmes Colet Moriot de Nuce et Ansermet Murisod de Vouvri [Vouvry] par moitié et pour leurs descendants naturels et légitimes 14 fossorées de vignes size au territoire de Vouvri [Vouvry] lieudit es Costes [Côte] jouxte la vigne de Jean Picoz de Perey, d'orient, et celle des hoirs de Thomas Bernardi, donzel, de vent, et cela pour la cense anneulle de 8 setiers <page 509> de bon vin blan mesure de Vouvri [Vouvry] et payables audit lieu en tems de vandange. Item il abberge audit Ansermet Murisod en particulier pour lui et ses descendants naturels et légitimes 3 setiers pré siz au Chêne de Louis, jouxte le pré de Guillaume Pignerod, d'occident, le chemin public, d'orient, le commun, de bise, sous le service de 3 sous. Item au susdit de Nuce pour sa vie seulement une grange avec jardin et place size devant la maison de Thomas Bernardi, donzel, jouxte la maison et place dudit seigneur abbé, provenue des biens de Pierre de Lausanna, d'occident, le chemin public, d'orient, sous le service de 3 sous cense pendant sa vie etc., et spécialement sous la réserve que l'abbé, ses gens et serviteurs pourront se servir de dite grange, étants à Vouvri [Vouvry] et y passants.

1 document coté :
CHA 27/2/13

 

27/2/14
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1446

L'abbé Michel Bernard [Michel Bernardi d'Allinges] et Chapitre abbergent à noble Jaques Bernardi, de Vouvri [Vouvry], environ les deux-tiers d'une grange avec une cour soit place devant et certains chesals ou places et jardins contigus et derrier, le tout siz jouxte l'autre partie de dite grange et le colombier du seigneur abbé, du côté de dessus, et les chemins publics et la place ou jardin de Mermet Bogaud, des autres côtés, et cela pour 3 sous de cense annuelle outre les réserves suivantes, savoir :
1° Que ledit noble et les siens devront couvrir et maintenir couverte tant sa part dedite grange que la part de l'abbé et cela à leurs dépends.
2° Que ledit Jaques devra fermer la cour devant avec une bonne muraille, y faisant, du côté du vent, un portail pour pouvoir entrer ave un char de foin, outre une petite porte du côté de nord.
3° Que l'abbé allant à Vouvri [Vouvry] pourra se servir de toute cette grange quand sa partie ne lui suffira pas, de même que ledit Jaques de la partie appartenante à l'abbé quand il n'en fera pas usage.
4° Enfin, que le même Jaques Bernardi réduira les places de derrière dite grange en verger ou jardin et que l'abbé pourra jouir de leurs fruits étant à Vouvri [Vouvry]. Il est énoncé dans cet acte que les de Lausanna tenoient autresfois cette grange etc. de l'Abbaye.

1 document coté :
CHA 27/2/14

 

27/2/15
Fief de Vouvri [Vouvry]
Orignal
1510

Jaquemete, relaissée de feu Jaques Bernardi, remet à Barthélemi Passier, receveur de l'abbé d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges], pour lui et les siens un jardin et la moitié d'une grange size à Vouvri [Vouvry] derrier et à côté de la maison et jardin dudit abbé etc., pour tous les usage et charges dues au même abbé en vertu d'une levation judicielle de biens.

1 document coté :
CHA 27/2/15

 

27/2/16
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1515

Noble Nicolas Boquis donne quittance à l'abbé d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] de la somme de 600 florins petit poids provenante de la cession de ses biens paternels et maternels.

1 document coté :
CHA 27/2/16

 

<page 503>

27/2/17
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original à double 1526

L'abbé Barthélemi Sostion [Barthélemy Sostion] abberge à vénérable Amédé de Collumberio, chanoine, recevant à son nom propre 7 fossorées rape avec 1 fossorée vigne sizes au territoire de Vouvri [Vouvry] lieu dit en La Costaz [Côte], qui furent des biens de Jaques Borjaudi et échuts à l'abbé comme vacants et cela pour 3 sous mauriçois de service et 6 écus d'or au soleil d'introge.

2 documents cotés :
CHA 27/2/17~01
CHA 27/2/17~02

 

27/2/18
Fief de Vouvri [Vouvry]
Original
1529

Le même Amédé de Collumberio revend à Hippolite Coppelin de la parroisse de Vouvri [Vouvry] les susdites pièces de vigne et râpe achetées en 1526 de l'abbé Sostion [Barthélemy Sostion], pour le prix de 100 florins petit poids de Savoye, outre 2 sous cense imposés dessus.

1 document coté :
CHA 27/2/18

 

27/2/19
Fief de Vouvri [Vouvry]

On ajoute ici le N° 19 [27/2/19] une ancienne notte en parchemin des pièces de terre qui étoient autresfois du fief de l'Abbaye rière Vouvri [Vouvry].

On peut voir au surplus, en cas de besoin, les ancienes et nouvelles reconnoissances qu'on trouvera dans nos archives et notamment deux rouleaux, l'un de l'année 1359 contenant grand nombre de reconnoissances particulières en faveur de l'abbé et l'autre de 1387 en faveur de la sacrisitie.

1 document coté :
CHA 27/2/19