TIROIR 38 PAQUET TROISIEME

Papiers concernants l'exercice de haute jurisdiction de l'Abbé touchant les causes criminelles, fiscales, bamps, etc

Après avoir vu ce que l'on a dit ci-dessus art. jurisdiction rière Grion notamment aux n° 7, 8, 10, 11, etc. [38/1/7,8,10,11] on ne peut douter que l'Abbaye n'ait le droit de haute jurisdiction, même dans le criminel rière Grion : cela se confirme au reste évidement par l'exercice qu'elle en a constament fait pendant les quatre derniers siècles dans une infinité de cas.

Au 15e siècle

38/3/1
Original
1415

L'abbé Sostion compose avec Jean de Fy et son fils Perrod pour 25 livres mauriçoises, pour bamps et amendes encourues.

Original, notaire Aymetus de Stabulo.

1 document coté :
CHA 38/3/1

 


Au 16e siècle

38/3/2
1423

ABBE JEAN SOSTION. Un certain Perrod, fils de Perrod Fabri a été poursuivi criminellement par les officiers de l'Abbé et devant ses juges et détenu même en prison ; mais il a enfin été absout.

Cela se voit dans un vieux papier fort rongé et difficile à lire signé par un notaire.

1 document coté :
CHA 38/3/2

 

38/3/3
Original
1425

Perrod Avoyer, alias de Fy, donne des cautions à l'abbé Sostion pour répondre de lui à l'occasion des amendes qu'il pourroit avoir encourus en vertu d'une procédure criminelle qui se formoit contre lui.

Original, notaire Petrus Leonis.

1 document coté :
CHA 38/3/3

 

38/3/4
1426

Il y a eu en cette année quantité de procédures criminelles intentées devant la cour de l'Abbé (il n'est fait mention que du curial) contre Jaquet l'Escot, Perrod Fabri, Jean de Fy, Jean Regis et plusieurs autres particuliers de Grion, pour batteries, vols, usurpations, rébellions, etc. Les amandes étoient pour l'Abbé.

Ces procédures sont contenues dans un long manuscrit dont le commencement est fort déchiré.

1 document coté :
CHA 38/3/4

 

38/3/5
1435 ad 1440

Un grand et vieux livre manuscrit, un peu déchiré, et contenant quantité de procédures criminelles contre plusieurs particuliers signées de Petra et instruites par devant les officiers de l'abbé Boveri, où on le reconoît sous serment :
1° come seigneur temporel de Grion ;
2° comme y ayant omnimode jurisdiction haute, moyene et basse avec mère et mixte empire ;
3° comme y établissant divers officiers, métral, sous-métral, curial, et juge, etc. ;
4° comme ayant seul droit aux amendes.

1 document coté :
CHA 38/3/5

 

38/3/6
1463

Il s'est fait cette année plusieurs perquisitions criminelles devant le juge de l'abbé Bouvier [Barthélemy Bouvier] contre Wllme Rappaz, Peter Rappaz ; Jean Capitis, etc. Les premiers interrogats consistoient à leur demander :
1° si l'Abbé n'étoit pas dans une possession immémoriale d'être regardé comme seigneur temporel de Grion ,
2° come y ayant mère et mixte empire, et haute, moyenne et basse jurisdiction ?
3° si les Abbés n'y étoient pas de tout tems en usage d'y établir des métraux, juges et autres officiers etc. A quoi les accusés répondoient toujour affirmativement.

Long manuscrit, signé par notaire.

1 document coté :
CHA 38/3/6

 

38/3/7
1465

Procédure et sentence portée par les officiers de l'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] contre Jean Broyon et Jean Galiaz pour avoir tué un certain Udric de Combis. Les 1ers interrogats les mêmes que devant.

Long manuscrit duement signé et en entier. Vieux caractère.

1 document coté :
CHA 38/3/7

 

38/3/8
1465

Procédure contre Aymonet, fils de Nicod Tornery, accusé d'avoir été complice du meurtre de Uldric de Combis, sur un vieux manuscrit, signé de Petra. Interrogats sur les droits de l'Abbé, ut supra, et réponses affirmatives.

N. B. C'est à l'occasion de cet Aymonet Tornery et de la présente procédure que s'est élevé dans cette année un procès entre l'Abbé et le procureur fiscal du prince, qui a occasioné la procédure, sentence du Conseil et lettres patentes du duc de Savoye, dont on a parlé à l'article Jurisdiction rière Grion n°7°et 8 [38/1/7 et 8], p. 29.

1 document coté :
CHA 38/3/8

 

38/3/9
1474

Wllme de Fy de Grion fut accusé au comencement de cette année devant le vice-inquisiteur Bridolet Ribodi d'hérésie, et surtout d'avoir été souvant à la sinagogue avec les sorciers, d'avoir rendu hommage au diable, et renié Dieu et la Sainte Vierge : après avoir plusieurs foi confessé ces crimes <page 689> devant la justice, ledit inquisiteur le déclara par sentence, qui se trouve à la fin de cette procédure, avoir encouru les peines des hérétiques, ses biens être confisqués en faveur de l'Abbé, et le livre au bras séculier, c'est-à-dire à la justice temporelle dudit Abbé, à la clémence duquel cependant il le recommende avec proteste.

N. B. On ne trouve pas la sentence que les officiers de l'Abbé ont porté contre ledit de Fy ; il est cependant certain qu'ils l'on condamné à être brûlé, comme on l'a vu ci-dessus, art. Taillabilité rière Grion N°10 et 11 [36/5/10 et 11] p. 14.

1 document coté :
CHA 38/3/9

 

38/3/10
1466

Jean Ravy de Grion, accusé d'hérésie ou de sorcellerie, fut prit et enfermé dans les prisons de l'Abbaye par les officiers de l'Abbé et fut examiné insuitte par ordre de l'inquisiteur. Depuis la torture, il confessa avoir fait hommage au diable nommé Buffot, d'avoir renié Dieu, la Sainte Vierge, etc. et été à la sinagogue.

Vielle procédure. Signée de Petra, notaire, on ne sçait ce qu'est devenu depuis ledit Ravy.

1 document coté :
CHA 38/3/10

 

38/3/11
1466

Procédure contre Antoine ..., accusé d'avoir volé une vache dans une montagne rière Grion. Elle est signée de Petra, et il est marqué à la marge que ledit Antoine a composé avec le seigneur pour 25 florins.

N. B. que dans toutes ces procédures on voit clairement que c'étoient des officiers établis par l'Abbé, juge, métral, vice-métral, curial, qui agissoient ; que tous les bamps lui étoient réservés ; qu'on faisoit la justice tantôt à Grion tantôt à Salaz, tantôt à Saint-Maurice et qu'en fin l'Abbé étoit toujour regardé comme seul seigneur ayant haute, moyenne et basse ominimode jurisdiction mère et mixte empire rière Grion et cela de tems immémorial.

1 document coté :
CHA 38/3/11