TIROIR 42 PAQUET PREMIER

Extraits des anciens titres concernants les intérêts réciproques de l'Abbaye et des seigneurs de Saint-Triphon et la chapelle dudit lieu rière Ollon

N. B. On parlea de nouveau des seigneurs de Saint-Triphon à l'occasion des titres de l'Abbaye touchant Ormont cy-après p. 71.

42/1/1
St-Triphon rière Ollon
Original
1238

ACCORD. S'étant élevé des difficultés au sujet des foins et de la garde du château de St-Triphon [d'une autre main : de Sancto Triphone] que Guigues, seigneur dudit château, prétendoit lui être dus par les hommes de l'Abbaye, elles ont été levées de la manière suivante entre ledit Guigues et l'abbé Nanthelme [Nantelmus]. Guigues a relâché l'exaction du foin de l'église pour le bien de son âme et il est convenu de n'exiger la garde que lorsqu'elle sera nécessaire pour la conservation de la personne et des biens du seigneur et à l'occasion d'une guerre indispensable. Par là ont fini toutes difficultés et différents entre l'Abbé et Guigues qui pour cet accord a reçu 12 livres mauriçoises.

Original à double dans l'un le sceau du chapitre et dans l'autre celui dudit seigneur Guigues.

Voir aussi:
Liber Olloni, fol. 10
Charléty, p. 164

2 documents cotés:
CHA 42/1/1~01
CHA 42/1/1~02

 

42/1/2
St-Triphon rière Ollon
Original
1265

ACCORD, FIEF DE CHIESES. Patente de Pierre de Pont de Verre par laquelle il décharge pour toujour l'Abbaye de la garde du château de St-Triphon en tems de guerre ou autre et cela pour le prix de 50 livres mauriçoises, promettant de la maintenir dans cette exemption sous la spéciale obligation du fief qu'il tient d'elle és Esserts Grimot et les traverses et du fief de Chieses, situé dans la paroisse de Troistorrens [Troistorrents].

Voir aussi Charléty, p. 200

1 document coté :
CHA 42/1/2

 

42/1/3
St-Triphon rière Ollon
Deux originaux
1266

SENTENCE. L'Abbé ayant une cause devant les juges du Genevois et Chablais contre Amphilisie, veuve d'Ulric Ruffi de St-Triphon, sur ce que ledit Ulric ayant donné outre deux fiefs, un abbergement à ladite Abbaye à laquelle il appartenoit déjà par droit de seigneurie et dont il s'étoit réservé l'usufruit, sa veuve, soutenue par la puissance de son frère, refusoit de le rendre après sa mort. Les juges ont adjugé ledit abbergement à l'Abbé condamnant ladite Amphilisie et le châtelain de Chillon et imposant même silence au comte de Savoye [Savoie] qui croyoit y avoir quelques prétentions.

Original du mois de septembre.


CONFIRMEE. La même question s'étant de nouveau remuée un mois après, le même juge confirma la sentence précédante obligeant uniquement l'Abbé à faire à ladite Amphilisie une robe et surrobbe de Rossette et à donner à ses trois frères à chacun 10 sous.

Acte original attaché au précédant sous le même n°3.
On ajoute sous le même n°3 un acte de 1263 qui regarde le comencement de ce procès.

Voir aussi Liber Olloni, fol. 59v

2 documents cotés:
CHA 42/1/3~01
CHA 42/1/3~02

 

42/1/4
St-Triphon rière Ollon
Original
1281

ACCORD. L'Abbaye et Pierrre de Pont de Verre ayant des prétentions réciproques ; celle-là de 4 coupes de froment sur un champ situé à la porte du château de St-Triphon que tenoit ledit Pierre de l'Abbaye, celui-ci de 2 coupes que l'Abbaye lui devoit pour un fief situé auprès de Chales sous la maladerie d'Ollon qu'elle avoit tenu de Borcard, fils de Juliene de la Chapelle d'Aigle et lequel fief appartenoit actuellement audit Pierre. Ils ont fait un accord en vertu duquel ledit Pierre, relâchant les deux coupes à lui dues cause dudit fief, il en retenoit à perpétuité deux de celles qu'il devoit sur ledit champ et les deux autres en bénéfice personel jusqu'à sa mort après laquelle elles retourneroient à l'Abbaye. Les arrérages des censes ou sevices échus remis de part et d'autre.

Voir aussi Liber Olloni, fol. 17v

1 document coté :
CHA 42/1/4

 

<page 611>

42/1/5
St-Triphon rière Ollon
Original
1345

ACCORD. L'abbaye de Saint-Maurice étoit en cette année en conteste avec Guy Thomas, conseigneur de St-Triphon, et prétendoit que les homes et biens de rière Ormont provenants anciennement des seigneurs de Sallion, et d'autres de rière Ollon provenants des des seigneurs de La Tour et appellés respectivement les hommes de Sallion et de La Tour qui tous furent de Guillaume de Pont de Verre, seigneur de St-Triphon, et ensuitte de Bonifice de Châtillon son neveux qui venoit de les vendre audit Guy Thomas et à son frère Jean, étoient du fief direct de laditte Abbaye selon les reconnoissances dudit Guillaume de Pont de Verre et d'Aimon de La Tour et qu'ainsi lesdits biens lui étoient tombés en commise comme achetés sans son consentement. Ledit Guy Thomas prétendoit au contraire que lesdits biens et hommes de Sallion et de La Tour avoient toujour été possédés par leurs dits tenanciers comme francs et allodiaux et que s'il y avoit eu des reconoissances contraires, elles étoient fausses et ne pouvoient lui préjudicier. Enfin, on fit un accord : l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] et Chapitre reconnurent ces biens et hommes n'être point du fief de l'Abbaye moyenant 55 livres, 5 sous mauriçois qu'ils reçurent dudit Guy Thomas.

N. B. On verra lorsqu'on parlera de droits de l'Abbaye rière Ormont que lesdits frères de Saint-Triphon y possédoient un autre fief dépendant de l'Abbaye. Au reste, on voit par cet acte que tous les fiefs de la famille de La Tour rière Grion n'ont pas toujour été de l'arrière-fief de l'Abbaye. Apparemment qu'en 1750 et 52, M. le commissaire général n'avoit pas connoissance de ce titre.

Voir aussi Liber Olloni, fol. 14

1 document coté :
CHA 42/1/5

 

42/1/6
St-Triphon rière Ollon
Original
1352

On ajoute ici un acte original où un certain Rolet, fils de Perrussot Albovi d'Ollon se reconnoît être un homme lige du seigneur de St-Triphon et tenir plusieurs biens en fief de lui, apparement que c'étoit un descendant des anciens hommes appellés de La Tour, cet instrument est d'ailleur assès inutile.

1 document coté :
CHA 42/1/6