TIROIR 47 PAQUET PREMIER

Nottes des titres concernants les droits de l'abbaye de Saint-Maurice rière le mandement d'Aigle

Aigle et Ivorne [Yvorne]

N. B. On nottera ailleur les titres et papiers concernants le prieuré et la cure d'Aigle.


1232

Pierre et Jaques de Sallion [Saillon] renoncent, entre autres, à toutes leurs prétentions sur le tenement que l'Abbaye avoit à Aigle tant en hommes qu'en autres choses.

Voyés nottes sur Bex et Lavey, article dîmes delà le pont n°3 [35/1/3].

47/1/1
Fief rière Aigle
Original
1306

Y ayant difficulté, savoir si une maison située à Aigle jouxte la maison de [espace vide]de Sambrancher, bourgeois d'Aigle [d'une autre main : Allyum], d'un côté et le chemin public de l'autre, laquelle étoit du fief de la maison abbatiale d'Ollon, étoit échute à ladite maison quand à la partie antérieure que tenoient Henri Ectalon d'Aigle et Thomas, son gendre. Il se fit un accord confirmé par l'abbé Jaques [Jacques d'Ayent] en vertu duquel Raymond de Saint-Germain, chanoine et recteur d'Ollon, les investit de ladite partie de maison pour 12 sous d'introge et 2 sous de service compris dans les 4 sous dus à raison du fief sur toute la maison.

1 document coté :
CHA 47/1/1

 

47/1/2
Droits rière Aigle
Original
1366

Perrod Bellyonz d'Aigle confesse tenir en fief de Guillaume de Liddes en tant que recteur de la maison abbatiale d'Ollon, une maison sise au bourg d'Aigle, jouxte le chemin public de trois côtés et la maison de Vionet Raynodi de l'autre, sous la cense annuelle de 4 sous.

1 document coté :
CHA 47/1/2

 

47/1/3
Droits rière Aigle
Original
1371

Le dit Perrod Belliouz, ayant abandonné au susnomé recteur d'Ollon la susdite maison échute faute de payement de censes (vide Nottes sur Ollon, art. maison abbatiale d'Ollon, n°51). Le même recteur l'abberge de nouveau à Martin Quartéry des Loex [Eslex], bourgeois d'Aigle pour 10 florins d'or d'introge et 4 sous de cense annuelle.

1 document coté :
CHA 47/1/3

 

47/1/4
Droits rière Aigle
Original
1367

L'abbé Jean Bartholomei, à la requête de quelques bourgeois d'Aigle, commet Humbert Léon d'Aigle pour exercer audit lieu l'office de régent de grammaire pour 3 ans.

Voir aussi Charléty, p. 425

1 document coté :
CHA 47/1/4

 

<page 682>

47/1/5
Droits rière Aigle
Original
1468

L'abbé Guillaume Bernardi s'étant plaint au Pape de ce que la commune d'Aigle l'inquiétoit sur les biens et droits appartenants à sa mense abbatiale, celui-ci ordonne au chantre et à l'official de Sion de mettre ordre à ces difficultés et d'en prendre connoissance.

1 document coté :
CHA 47/1/5

 

47/1/6
Droits rière Aigle
Original

Liste de diverses choses et meubles donnés à l'Abbaye par un certain Millot Humbert habitant d'Aigle, savoir :

1° d'une maison à Aigle [d'une autre main : Allyoz] avec appartenances ;

2° des services appellés Dupont rière Aigle et Ormont ;

3° d'un cachet [d'une autre main : sceau] d'argent avec chaînette, pesant 2 onces et d'une couppe d'argent.

Cette liste est sans datte et sans signature mais en vieux caractère. [d'une autre main : item sex scutelas, sex grelez, quatuor figula metalli, duas poches metalli, duos cacabos, duas patellas pendentes, duas casses aquæ]

1 document coté :
CHA 47/1/6

 


Ivorne [Yvorne]

47/1/7
Droits rière Aigle, Ivorne [Yvorne]
Original
1239

Pierre, prieur et couvent de Saint-Maurice, achètent de Pierre, métral d'Ivorne Ivulna [d'une autre main : Ivulna] 6 poses de terre de franc à laod, sizes sous le chemin d'Ivorne [d'une autre main : Yvulna] dont 4 configues et 2 pas bien éloignées, pour le prix de 105 sous. Et lesdits prieur et couvent les remettent au même métral sous la cense annuelle de demi-muid de froment, payable à l'Abbaye.

Voir aussi Charléty, p. 166

1 document coté :
CHA 47/1/7