TIROIR 51 PAQUET PREMIER

Dîmes d'Echiens [d'une autre main : Eschiens] et d'Écublens

On a vu ci-dessus article Jurisidiction d'Auboranges, n°7 [50/1/7] que l'Abbaye a acquit en 1317 en vertu de l'échange du village d'Auboranges contre celui de Wadens [Vuadens] fait avec Louis [II] de Savoye [Savoie], seigneur de Vaud, lesdites dîmes d'Echiens et d'Écublens sous la réserve que l'Abbaye payeroit annuellement au dit prince à Rue 11 coupes de froment et 1 muid d'avoine sur lesdites dîmes. On va exposer brièvement les difficultés qui se sont ensuitte élevées touchant ces dîmes et surtout au sujet de ladite réserve de cense annuelle.

51/1/1
Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc.
Original
1529

Le châtelain de Rue demendant un certain laod à l'Abbé à cause des dîmes d'Echiens et d'Écublens, lesdits abbé et châtelain députèrent chacun un commissaire pour décider ensemble savoir si ledit laod étoit dû, lesquels, considérés les termes du susdit échange de 1317 prononcèrent qu'aucun laod ne pouvoit appartenir au susdit châtelain contre l'Abbé. Acte signé Jean Balli et autentique par le sceau de Michel, comte de Gruyère, ou plutôt de sa châtelainie d'Orons [Oron].

1 document coté :
CHA 51/1/1

 

51/1/2
Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc.
Original
1537

Un certain Jean Ros d'Echiens, parroisse de Promasens, ayant refusé de payer la dîme sur quelques siennes pièces de champ prétendit prouver par témoins devant la justice de Rue qu'elles en étoient exemptes : ladite justice donna guain de cause audit Ros, quoique les procureurs de l'Abbé s'offrissent de prouver le possessoire dudit Abbé. Les parties ayants comparues devant LL. EE. de Fribourg par appel de l'Abbaye, Elles réformèrent ce jugement, admirent à dite Abbaye de pouvoir faire ses preuves. Malgré la production des dites preuves, la même justice de Rue persista à condamner les procureurs de l'Abbé qui, en ayant de nouveau appellé devant LL. EE., en obtinrent de nouveau guain de cause et cassation du jugement de l'inférieure. Voyés toutes ces procédures cottées ici avec les sentences à la fin.

5 documents cotés:
CHA 51/1/2~01
CHA 51/1/2~02
CHA 51/1/2~03
CHA 51/1/2~04
CHA 51/1/2~05

 

51/1/3
Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc.
Original
1545 et 46

Le curé de Promasens contesta en ces années à l'Abbaye devant la justice de Rue et ensuitte par appel devant LL. EE. certaines dîmes et surtout les dîmes des novales, prétendant avoir droit de les tirer non seulement pendant les 3 premières anées mais pour toujour. Il fut condamné, soit à Rue, soit à Fribourg.

<page 732>

1540

En cette année, les procureurs de l'abbé Barthélemi [Barthélemy] Sostion reconnurent entre les mains des commissaires Melza et Chassot devoir annuellement un muid d'avoine à LL EE. de Fribourg sur les dîmes d'Echiens et d'Ecublens comme on le verra ci-dessous.

4 documents cotés:
CHA 51/1/3~01
CHA 51/1/3~02
CHA 51/1/3~03
CHA 51/1/3~04

51/1/4
Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc.
Original
1566

En cette année, Antoine Brayer, commissaire de LL. EE. , poursuivit l'Abbaye à ce qu'Elle payât à LL. dites EE. non seulement 1 muid d'avoine de cense annuelle sur les susdites dîmes, mais de plus 11 coupes de froment, le tout à teneur de l'acte d'échange de 1317 dans lequel le prince Louis [II] de Savoye [Savoie] s'étoit réservé lesdites deux censes annuelles. L'Abbaye opposa la prescription, ces 11 coupes de froment n'ayants jamais été payées ni exigées ni même reconnues depuis ledit échange, pas même en 1540 entre les mains des susdits deux commissaires qui n'avoient fait reconoître que le muid d'avoine. Mais ledit Brayer prétendant entre autres la prescription n'avoir lieu en faveur d'un vassal contre son seigneur et surtout contre son souverain particulièrement en matière féodale, l'Abbaye fut condamnée par la justice de Rue à payer pour 3 ans auparavant et reconnoître les 11 coupes de froment, à moins qu'Elle ne produisit des titres d'exemption. Les procureurs de l'Abbaye voulurent appeller de cette sentence à Bade [Baden] devant les cantons alliés mais la justice de Rue leur refusa cet appel devant tout autre que devant LL. EE. de Fribourg, vu qu'il s'agissoit de matière feudale, etc. Voyés cette procédure cottée ici n°4.

1 document coté :
CHA 51/1/4

 

51/1/5
Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc.
1566

En cette même année, l'abbé Miles [Jean Miles] comparut en persone à Fribourg pour suivre l'appel dont on vient de parler ; et LL. EE. lui ayants offert de modérer ladite cense anuelle de 11 coupes de froment jusqu'à six coupes en blé tel qu'il croîtroit pour les dîmes et de le tenir quitte de toutes les censes retardées, ledit Abbé acquiesça audit accord, réservant cependant le consentement du Rme évêque et de LL. EE. du Vallais, ses protecteurs. Mais ce consentement n'ayant point été rapporté au conseil de Fribourg, le châtelain ou ballif de Rue accorda l'année suivante un mandat pour le payement des 6 coupes de blé en question. On n'a plus ces actes mais il en conste par une supplique addressée en 1613 par l'abbé de Grilly et l'Évêque de Sion et à l'État et cottée ici n°5 et par le nombre suivant.

1 document coté :
CHA 51/1/5

 

51/1/6
Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc.
Copie
1610

Pierre Montenach, ballif de Rue, poursuivit en cette anée par ordre de LL. EE. le payement de dite cense et séquestra les dîmes d'Echiens et d'Ecublens. L'abbé de Grilly [Pierre du Nant de Grilly], ayant obtenu des lettres de recomendation de Mgr de Sion, se présenta devant LL. EE. de Fribourg, lesquelles, ne lui accordant rien de nouveau, s'en tinrent à l'accord de 1566 ordonnant de payer dans peu à teneur d'icelui et voulant même que dans la suitte l'hommage et quernet se prêtassent devant Elles et non seulement devant le ballif de Rue comme du passé.

1 document coté :
CHA 51/1/6

 

<page 733>

51/1/7
Dîmes d'Chiens [Eschiens], etc.
Original
1613, 6. mars

L'Abbaye, tardant toujour à payer ladite cense, le même ballif de Montenach eut de nouveau recours à LL. EE. de Fribourg qui réitérèrent encore l'ordre de payer à teneur de leur sentence soit accord de 1566 et par conséquent tous les arrérages depuis ce temps-là, outre les frais occasionés audit ballif de Rue.

2 documents cotés:
CHA 51/1/7~01
CHA 51/1/7~02

 

51/1/8
Dîmes d'Echiens [Eschiens]
Original et copie
1615, 1. juillet

Enfin, ledit Pierre Montenach, ayant salasté les dîmes d'Echiens et d'Ecublens, LL. EE. de Vallais députèrent à Fribourg le capitaine Antoine Valdin qui, accompagné de Henri de Macognin, chantre, obtinrent finalement le relâchement de toutes les censes retardées jusqu'à la préfecture dudit de Montenach à qui LL. EE. réservèrent aussi toutes ses pertes, frais et dépends, ordonants au surplus au ballif moderne de Rue de lever le séquestre sur les dîmes et au châtelain d'Auboranges de rendre compte des bans et offenses durant sa charge.

3 documents cotés:
CHA 51/1/8~01
CHA 51/1/8~02
CHA 51/1/8~03

 

51/1/9
Dîmes d'Echiens [Eschiens] etc.
Original
1626

L'Abbaye reconnoît en cette année entre les mains de Pierre Braillard, commissaire, tenir en fief de LL. EE. de Fribourg les dîmes d'Echiens et d'Écublens ainsi qu'elle est accoutumée de les percevoir sous la cense annuelle de 6 coupes de blé tel que dites dîmes l'apportent et 12 coupes d'avoine, mesure de Vevey, le tout à teneur des sentences souveraines de 1610 et 1615 (supra n°6 et 8 [51/16 et 8]), couchées tout au long dans le corps de cette reconnoissance.

1 document coté :
CHA 51/1/9

 

51/1/10
Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc.
Original
1641, 1649, 1655

Il paroît, par une quittance de 1641, que l'Abbaye étoit dans ces tems-là en usage de payer régulièrement les susdites censes au château de Rue. Cependant, l'abbé Pierre [Pierr-Maurice] Odet entreprit vers l'anée 1649 et suivantes de faire décharger l'Abbaye de ces censes : il présenta plusieurs suppliques à LL. EE. de Fribourg où il prétendoit leur faire voir que l'échange de 1317 d'Auboranges contre Wadens [Vuadens], l'Abbaye avoit été manifestement lésée, que d'ailleur cet échange n'avoit jamais été confirmé à Rome comme le prince Louis s'étoit engagé de l'obtenir et qu'enfin la réserve de 11 coupes de froment et 1 muid d'avoine avoit paru d'autant plus injuste que le 1er article n'avoit jamais été recherché jusqu'en 1566 où LL. EE. même avoient cru devoir le modérer, d'où il concluoit à prier LL. dites EE., ou d'annuller ledit échange et à rendre Vuadens à l'Abbaye ou au moins de la décharger des susdites censes pour le château de Rue. Voyés les dites suppliques au livre de Berne et Fribourg, fol. 140v et sqq. Le même Abbé sollicita et obtint, surtout en 1655, des recomendations de l'Évêque et de l'État du Vallais <page 734> pour parvenir plus facilement à ses fins. Malgré tous ces efforts, LL. EE. de Fribourg persistoient encore le 30. avril 1655 à se réserver de la part des abbés, non seulement l'homage et prestation du quernet, mais les susdites censes pour les dîmes d'Echiens et d'Ecublens comme on le voit dans leur lettre du dit jour addressée audit abbé et cottée ici n°10.

2 documents cotés:
CHA 51/1/10~01
CHA 51/1/10~02

 

51/1/11
Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc.
Original
1655, 13. septembre

EXEMPTION DE LA CENSE AU CHATEAU DE RUE. Mais LL. dites EE. changèrent tout à coup de disposition par rapport à l'Abbaye : le 13. septembre même année, Elle portèrent une nouvelle sentence où, après avoir justifié et confirmé l'échange d'Auboranges contre Wadens [Vuadens], Elles confirment tous et un chacun les droits que l'Abbaye a et doit avoir en jurisdiction avec ses dépendences aussi en directes, dîmes et autrement à cause de l'échange pour retirer en conformité des quernets et reconnoissances les laods et confiscations aussi tous les bans et offenses appartenantes à omnimode jurisdiction. Elles exemptent de plus et déchargent l'Abbé et tous ses successeurs perpétuellement, de leur grâce spéciale et en honneur de Saint-Maurice et de sa Sainte Légion, de toutes les graines payables par ledit échange au château de Rue, desquelles Elles déclarent libre l'Abbaye tandis que la jurisdiction d'Auboranges demeurera dans sa possession, se réservants expressément qu'en cas d'aliénation de dite jurisdiction ou desdites dîmes, Elles seront en droit de réexiger lesdites graines en conformité dudit traitté d'échange. Enfin, LL. EE. exigent de la part de l'Abbé moderne et successeurs la prestation du quernet selon l'anciene forme, n'entendants cependant pas les astraindre à hommage lige et révoquants la citation que leur commissaire Perrin avoit fait sous l'astriction d'hommage lige. Commandants à leurs ballifs de Rue, etc.

Voir aussi:
Liber Friburgi, fol. 146v
Ultime grosse, fol. 24

3 documents cotés:
CHA 51/1/11~01
CHA 51/1/11~02
CHA 51/1/11~03

 

51/1/12
Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc.
Original
1655

On joint ici :

1° une lettre de recommendation de l'État de Vallais à celui de Fribourg du 11. juin ;

2° la réponse de LL. EE. de Fribourg du 14. septembre où Elles leur font part de leurs bonnes dispositions en faveur de l'Abbaye, toutes les deux lettres en allemand ;

3° quelques autres papiers de peu de conséquence avec de simples copies de quelques autres, cottés ci-dessus.

Voyés le 1er N. B. à la fin de l'article suivant qui devroit se trouver ici [51/2/9].

7 documents cotés:
CHA 51/1/12~01
CHA 51/1/12~02
CHA 51/1/12~03
CHA 51/1/12~04
CHA 51/1/12~05
CHA 51/1/12~06
CHA 51/1/12~07