TIROIR 60 PAQUET TROISIÈME


62/2/138
Legs pieux
[d'une autre main : recluse]
Original 1356

ANNIVERSAIRE. Jeanete de Fonz, recluse de Saint-Laurent, donne à l'aumônier 7 livres mauriçoises pour en acheter 7 coupes de froment cense ou la valeur pour distribuer au jour de son aniversaire 5 deniers à chaque chanoine présent, 3 deniers au marguillier, 5 deniers au curé de Saint-Maurice, 3 deniers à l'aumône qui se fait chaque jour par l'aumônier, le reste à la disposition dudit aumônier qui, avec cette somme, a acheté 1 muid d'orge cense d'Aimonod, métral de Grion [Gryon], et 1 jardin à Saint-Maurice, limite dans l'acte.

Voir aussi Charléty, p. 413

1 document coté :
CHA 62/2/138~B


1358

Jean Boneti, chanoine, avoit donné à l'Abbaye une vigne en Vigniez, laquelle fut échangée avec sa belle-sœur contre d'autres biens considérables.

Voir aussi Nottes sur Bex, p. 16, N° 14 [33/2/14]


60/3/46
Legs pieux, etc.
Original
1360

Françoise, femme de Jean Fregnyey de Saint-Maurice, choisit sa sépulture au cimetière de l'Abbaye et lègue à l'église pour le remède de son âme et prédécesseurs demi-coupe de froment de cense rédimable par son héritier moyenant 10.

1 document coté :
CHA 60/3/46


60/3/47
Legs pieux
[d'une autre main : capuce rouge]
Original 1361

ANNIVERSAIRE. Guillaume Mercery, curé d'Ollon, lègue 30 florins d'or à l'Abbé et 5 florins semel au monastère, 1 coupe de froment rédimable pour son anniversaire à chaque chanoine qui assistera à sa sépulture qu'il choisit à Saint-Maurice, 12 deniers aux pauvres, 10 sous à une nièce ses deux capuces, l'un rouge entre autres choses. Item, plusieurs legs pieux en faveur de l'église etc. d'Ollon.

Voir aussi Charléty, Supplementum, p. 160

1 document coté :
CHA 60/3/47


60/3/48
Legs pieux
Original
1361

Willelmod de Forchez de Saint-Maurice lègue à l'Abbaye, dans le cimetière de laquelle il choisit sa sépulture, pour le remède de son âme, 3 coupes de froment de cense à recouvrer par ses héritiers de certains ses débiteurs dont je ne devine assés les noms.

1 document coté :
CHA 60/3/48


60/3/49
Legs pieux
Original
1361

ANNIVERSAIRE : BEX. OLLON. GRION [GRYON]. Willelmod de Forchez de Saint-Maurice lègue au monastère et aux chappellains 7 coupes de froment que lui doivent les personnes suivantes, savoir :

1° Mermod ly Marion de Bex et sa femme Perrole : 1 coupe sur un pré en Prally apellé pré de Bosserey ;

2° Willelmod ly Magy, gendre de Roler de Sala, Jean et Nicod Vontery de Forchez : 3 coupes ;

3° Perrer Landry de Sous Grion [Sous-Gryon] : 3 bichets ;

4° Jeanod Tondu de Bex : 3 bichets sur la maison, verger, grange et grenier de son habitation, lesquelles 7 coupes de froment devront être distribuées par le sacristain et par le curé de Saint-Maurice entre ceux qui, étants chappellains, diront chacun une messe, et entre les autres qui diront les vigiles pour ledit testateur au jour de son aniversaire.

N. B. Dans ces deux derniers actes, le testateur paroît le même, d'ailleur le notaire, les témoins, les dattes sont certainement les mêmes quoique les dispositions soient fort différentes ainsi que les débiteurs, ce qui paroît surprenant.

On peut voir les suittes de cette donation à l'article des Nottes sur Ollon, p. 21, N° 14.

1 document coté :
CHA 60/3/49

<page 894>

60/3/50
Legs pieux
Originaux
1364

3 MESSES PAR SEMAINE À L'AUTEL DE NOTRE-DAME. Alexie, soeur d'Aymon de Pont de Verre [Pontverre], seigneur d'Aigremont, ayant légué à l'abbaye de Saint-Maurice sur sa dotte, que lui avoit assigné son dit frère, 10 livres mauriçoises de rente annuelle pour faire dire une messe chaque jour de l'anée pour elle dans l'église de ditte Abbaye, ledit Aymon contesta en cette année la validité de ce légat disant que ces sortes de legs pieux excédoient ladite dotte, de laquelle d'ailleur sa dite soeur n'avoit pu ainsi disposer. Enfin on en vint à un accord en vertu duquel Aymon s'engagea de payer anuellement à l'Abbaye, au lieu de 10 livres [d'une autre main : mauriçoises], 20 florins [somme biffée d'une autre main] d'or, et de les assigner sur ses tailles d'Ormont, se réservant néamoins et à ses héritiers de pouvoir se rédimer de cette cense au moyen de 200 florins d'or semel ou en l'assignant sur d'autres biens et rentes. L'Abbaye de son côté, au lieu d'une messe quotidienne, s'engagea de faire célébrer par quelqu'un trois messes chaque semaine à l'autel de la Vierge érigé dans son église, savoir le lundi, mecredi et vendredi. Et incontinent l'Abbaye accorda cette rente avec la charge de dire les messes à Guillaume Bernardi comme on le voit par un acte séparé.

Il y eut ensuitte quelque difficulté touchant l'autenticité de l'acte d'accord dont on vient de parler puisqu'en 1380 le juge du Chablais a été obligé d'en corroborer l'un des doubles par l'apposition de son sceau. Il y en eut de plus grandes pendant les années 1389, 90 et 91 où Guillaume de Villens, chanoine qui avoit succédé à Guillaume Bernardi, fut obligé de former diverses suppliques aux officiers du comte et d'en obtenir divers mandats pour obliger les héritiers d'Aymon de Pont de Verre à accomplir les conditions du susdit accord et à lui payer ses rentes arréragées.

Voyés plusieurs doubles dudit traitté avec les suppliques, mandats, etc. dont on vient de faire mention cottés ici dans un paquet sur le N° 50.

[D'une autre main :
N. B. Il conste par l'acte de fondation - cité dans Charléty, Supplementum, p. 79 - qu'elle a donné 10 livres mauriçoises de rente annuelle pour les 3 messes à dire chaque semaine.]

Voir aussi Charléty, Supplementum, p. 79

6 documents cotés :
CHA 60/3/50~01
CHA 60/3/50~02
CHA 60/3/50~03
CHA 60/3/50~04
CHA 60/3/50~05
CHA 60/3/50~06


60/3/51
[d'une autre main : recluses à Notre-Dame du Scex et à Saint-Laurent]
Legs pieux
Original
1371

ANNIVERSAIRE. Perrette Cally de Saint-Maurice choisit sa sépulture dans le cimetière de l'église de l'Abbaye à laquelle elle lègue pour son anniversaire 20 sous mauriçois de cense annuelle distribuables au dit jour par son fils Guillaume de Liddes, chanoine, et après sa mort par l'aumônier, savoir 2 sous à l'abbé, 10 sous entre les chanoines et 8 sous entre les chappelains et clercs assistants à son anniversaire, et posés et assignés lesdits 20 sous :

1° sur 5 sous de service que lui doit Jaquerod Chevreur sur une vigne aux Plantées ;

2° sur 2 sous de cense dus sur une grange sise sur le chemin tendant au Chabloz ;

3° sur 3 sous dus sur une autre vigne aux Plantées ;

4° AUTEL DE LA SAINTE-TRINITÉ. VIGNIEZ. PREZ. OTTANS : sur 4 coupes de froment dues par diverses personnes sur diverses maisons et bien indiqués dans l'acte. Item elle lègue à l'aumônier 6 deniers dus par lui sur une maison sise derrier celle de l'aumônerie, à l'église de Saint-Sigismond 20 sous semel pour <page 895> luminaire, au vicaire de dite église 3 sous et 2 au clerc. Item, elle lègue à la chappelle du Sex [Scex] 10 sous pour acheter une coupe de noix de cense, à sa recluse 5 sous et sa robbe, à la recluse de Saint-Laurent 5 sous, à l'église sous le bourg 10 sous pour acheter une coupe de noix anuelle... Item, elle lègue pour la dotte de l'autel de la Sainte-Trinité fondé dans la grande église de Saint-Maurice :

1° une vigne avec pressoir dessous sise en Vigniez sous le grand pressoir de Cries ;

2° son pré de Prez ;

3° les rentes, hommages, usages à elle dus du côté d'Ottans dans tout ce territoire, à condition cependant que le recteur dudit autel sera tenu d'y célébrer trois messes par semaine ; elle lègue de plus un calice d'argent à cet autel et veut que son recteur jouisse desdits legs seulement lorsque la grande église de Saint-Maurice et ledit autel seront refaits et réparés.

Enfin, après quelques autres legs, ladite Perrette constitue son fils Guillaume de Liddes, chanoine de l'Abbaye, son héritier universel.

N. B. Pour peu que l'on manie encore cet original comme bien d'autres, on ne pourra plus le lire qu'en partie.

Voir aussi:
Charléty, p. 428
Charléty, Supplementum, p. 84

1 document coté :
CHA 60/3/51


60/3/52
Legs pieux, etc.
[d'une autre main : curé de Lavey]
Copie légale
1372

SOUS LE BOURG 1 MESSE CHAQUE SEMAINE. CURSET. SAINT-SIGISMOND 3 MESSES PAR AN ET LUMINAIRE. Jaques Escoffery [Jacques Escoffier], curé de Lavey, ordonne qu'il soit enseveli dans le cloître de l'Abbaye et lègue à l'église de Sainte-Marie-sous-le-Bourg ses deux vignes situées au territoire du Curset et confinées dans l'acte à la charge au curé soit recteur dedite église de célébrer chaque semaine une messe de requiem pour son âme et ses prédécesseurs ; et au cas que le sacristain refuse de lauder la donation de ces vignes comme étant de son fief, ledit testateur charge ses héritiers de donner audit curé un équivalent pour ces vignes. Item, il lègue à l'église de Saint-Sigismond 4 gros tournois annuels que lui doit Aymonet Bergery de Saint-Maurice sur sa vigne du Curset sise jouxte le clos de l'Abbaye, une certaine charrière entre deux, et cela tant pour l'augment du lumaire dedite église que pour trois messes célébrables chaque année par le curé pour lui testateur et prédécesseurs.

Copie duement signée par deux notaires.

Voir aussi:
Charléty, p. 429
Charléty, Supplementum, p. 143

1 document coté :
CHA 60/3/52


60/3/53
Legs pieux
Original
1374

Perrod Revilliod de Lavey, après avoir choisi sa sépulture dans le bas cloître de l'Abbaye [d'une autre main : catacombes], il lui lègue une coupe de froment annuelle de deux que lui doit Richard Pellipary de Saint-Maurice et en outre 4 autres coupes de froment semel que lui doit le même pour les retenues.

1 document coté :
CHA 60/3/53

<page 896>

60/3/54
Legs pieux
Original
1379

CHANCONFORT [CHAMP CONFORT]. Antoine Wichardi, voulant être enseveli dans le cloître de l'Abbaye et dans le tombeau de maître Hugues Wichardi, lui lègue 2 coupes de noix de cense à lui dues par les héritiers d'un certain de Fonte sur sa vigne de Champ confort avec un mandat du juge de Chablais pour obliger les héritiers à payer ladite cense.

1 document coté :
CHA 60/3/54


60/3/55
Legs pieux, etc.
Original
1382

PRIEURÉ D'AIGLE, NOTRE-DAME DU SEX [SCEX]. ABBAYE. Perronette de Cletis, relicte de Thomas de Saillon, chevallier, et femme en deuxièmes noces de Noble Simon de Compesis, lègue au prieuré de Saint-Maurice d'Aigle 2 sextiers de vin de cense rédimable pour 8 florins d'or applicables en acquis. Item, à la chappelle du Sex 40 sous semel pour faire quelque acquis, item 10 florins d'or à l'Abbaye pour faire quelque rente à distribuer aux chanoines.

1 document coté :
CHA 60/3/55


60/3/56
Legs pieux, etc.
Original
1383

DOTTATION DE L'AUTEL DE LA SAINTE TRINITÉ. CRIES. VIGNIEZ. MESSE MATINIÈRE. 2 CHAPPELAINS. FIEF D'OTTANS. ANNIVERSAIRE. Guillaume de Liddes, chanoine, aumônier et recteur de la maison d'Ollon ayant obtenu de l'abbé [Jean] Garreti et du Chapitre la permission de disposer librement de ses biens patrimoniaux, lègue toutes ses vignes sises en Cries, en Vigniez et en quelque lieu qu'elles existent rière toute la châtellainie de Saint-Maurice avec leurs pressoirs, rives et appartenances et en outre son pré de Prez, pour dotter l'autel de la Sainte-Trinité érigé dans l'église de l'Abbaye en sorte que deux chappellains, l'un qui soit le marguillier de l'Abbaye et l'autre nommé par l'abbé, puissent être obligés de célébrer à tour et chaque jour de l'année une messe matinière à l'aurore audit autel et tenus aussi de s'aider pour les offices et au choeur avec les chanoines. Item, il lègue audit autel son missel neuf qui est au prieuré d'Aigle et son calice, priant l'abbé et les chanoines de le faire enterrer dans son tombeau qu'il s'est fait proche l'autel susmentioné. Item, il ordonne que toutes les donations et legs faite par feu noble sa merre Perrete (supra, N° 51 [60/3/51]) soient renfermées et unies à la présente dotation en faveur du même autel. Item, il lègue au sacristain son fief d'Ottans consistant environ en 25 sous mauriçois dus anuellement par les personnes nomées dans l'acte pour certaines tailles, usages et services y spécifiés dont le tier doit être appliqué par ledit sacristain pour fournir les cierges et hosties nécessaires aux usages du prédit autel et faire sonner ladite messe matinère affin que le peuple puisse y assister s'il veut, et les deux autres tiers employés pour l'aniversaire à faire chaque année pour le prédit testateur au jour de son obit et distribués entre les chanoines.

1 document coté :
CHA 60/3/56


60/3/57
Legs pieux
Original
1383

ANNIVERSAIRE. Jean, abbé chanoine de l'Abbaye et curé de Saint-Jaques d'Aigle, lègue à l'Abbaye pour son aniversaire 60 florins d'or que lui doit Perronette de Cletis, relicte de Thomas de Sallion [Saillon]. Ledit curé avoue dans cet acte qu'il devoit 6 livres mauriçoises à l'Abbaye.

Voir aussi Charléty, p. 445

1 document coté :
CHA 60/3/57

<page 897>

60/3/58
Legs pieux
[d'une autre main : voûte refaite par Félix V]
2 copies anciennes
1382

FONDATION DE LA CHAPELLE DE SAINTE-CATHERINE ET D'UNE MESSE JOURNALIÈRE. Édouard de Savoye [Savoie], évêque de Sion, fonde la chapelle de Sainte-Catherine dans l'église de Saint-Maurice à la charge d'y faire célébrer par un chanoine une messe chaque jour de l'anée pour le salut des sérénissimes comtes et princes de la maison de Savoye ses prédécesseurs, et il livre là-dessus :

1° au sacristain pour faire les acquis des rentes nécessaires pour huile nécessaire à y tenir continuellement une lampe allumée, pour vin, froment, cierges etc. nécessaires au sacrifice et pour la cense d'un muid de froment pour ses peines, savoir 30 livres mauriçoises semel ;

2° à l'abbé et couvent pour faire l'acquis de la cense annuelle de 24 florins d'or pour rétributions des messes, savoir 300 florins d'Allemagne ;

3° une somme à peu près égale aux deux précédentes pour la bâtisse et ornemens de la susdite chappelle, s'il faut ajouter foi au compte qui se voit anexé à l'une des deux vielles copies qui nous restent seules de cette fondation.

Voir aussi Charléty, pp. 445 et 448


1383

OLLON. A la fin de l'autre des vielles copies que l'on vient de citer, on voit la copie d'un acte par lequel l'abbé [Jean] Garreti a acheté d'Olivier Thomé, donzel, deux de ses hommes taillables rière Ollon, savoir Raymond de Sarsa d'Arvey et Perrerius Taterey de Villard [Villars] avec tous les droits que ledit Olivier avoit sur eux pour le prix de 20 florins d'or.

N. B. On voit par l'acte suivant que cet acquis s'est fait des deniers de la susdite fondation. Il y a aussi apparence que le même argent a servi pour acheter la moitié de la dîme d'Antagne.

Voir aussi:
Nottes sur Ollon, p. 15, N° 13 [42/4/13], anno 1390
Nottes sur Ollon, p. 21, N° 11 [42/5/11]

2 documents cotés :
CHA 60/3/58~01
CHA 60/3/58~02


60/3/59
Legs pieux
Original
1384

AIGLE. VERTROZ [VÉTROZ]. Acte de reconnoissance faite par Jean Albi, chanoine régulier et curé d'Aigle, de devoir 7 livres mauriçoises à l'Abbaye pour le personat de son église, où la prédite fondation de la chappelle de Sainte-Catherine est rappellée et où il est aussi fait mention de 20 sous mauriçois dus par le curé de Vertroz aussi pour personnat.

1 document coté :
CHA 60/3/59


62/1/118
Legs pieux
Copie
1383

MESSE JOURNALIÈRE. LAMPE. Amédé 6 [Amédée VI] comte de Savoye [Savoie] dit vulguairement le Comte Verd, lègue par son testament 500 florins vieux à l'Abbaye tant pour une messe journalière à dire que pour l'entretien d'une lampe toujour ardente devant le maître autel. Item, il ordonne que l'église de Saint-Maurice soit rebâtie de ses revenus qu'il affecte pour cela.

Voir aussi:
Liber Sabaudiæ, fol. 20
Charléty, p. 444

1 document coté :
CHA 62/1/118


60/3/60
Legs pieux, etc.
[d'une autre main : église rebâtie]
Original
1385

Perrette, femme de grand Girod, lègue à l'Abbaye une coupe de froment cense rédimable moyenant 20 sous et choisit sa sépulture dans le cimetière de l'Abbaye.

1 document coté :
CHA 60/3/60


60/3/61
Legs pieux, etc.
Original
1389

ORMONT. Agnete, femme de Perret Galeys de Joria d'Ormont, donne à l'abbé Garret [Jean Garetti] pour le bien de son âme tout ce qu'elle a de droit ès biens de son père et mère, le constituant maître et seigneur d'iceux.

Voir aussi Liber Olloni, fol. 109

1 document coté :
CHA 60/3/61


60/3/62
Legs pieux
Original
1391

TROISTORRENS [TROISTORRENTS].ANIVERSAIRE. Jaquette, fille de feu Julien Cavelli de Saint-Maurice, donne à l'Abbaye 4 coupes de fèves, 4 coupes d'orge et 2 coupes d'avoine, mesure de Saint-Maurice, outre 7 sous et 3 deniers mauriçois de cense annuelle qu'elle a accoutumé de percevoir en Fay dans la parroisse de Troistorrens sous cette charge, savoir: que chaque année au jour de son obit, les chanoines fassent sa comémoraison sur sa tombe et célèbrent trois messes le même jour, la 1ère du Saint-Esprit, la 2e de la Vierge et la 3e des deffunts et qu'à la messe du grand autel on fasse une collecte spéciale pour elle.

Voir aussi Charléty, p. 454

1 document coté :
CHA 60/3/62

<page 898>

60/3/63
Legs pieux
Original
1393

VEVEY. Perrod Fabri donne à l'Abbaye entre vifs 200 florins assurés sur toutes et chacune des sommes qui lui sont dues, spécialement sur les droits qu'il a et qu'il peut avoir sur et contre Pierre Dupont de Vevey, et ce pour le remède de son âme et de son père et prédécesseurs.

1 document coté :
CHA 60/3/63


60/3/64
Legs pieux
Original
1393

Noble Isabelle de Drona [Drône], relicte de Benoît Bartholomé, lègue au recteur de la chappelle de Notre-Dame-sous-le-Bourg 1 coupe de froment cense rédimable pour 22 sous.

1 document coté :
CHA 60/3/64


60/3/65
Legs pieux
3 originaux
1398

ANNIVERSAIRE. Willelmod Sostion a légué pour le bien de son âme et de Mermette sa femme à l'Abbaye 4 coupes de froment de cense et au sacristain 2 coupes toutes rédimables pour 10 livres, les 4 pour 4 messes annuelles au jour du décès et les 2 coupes pour la procession au tombeau dudit Willelmod et sa femme, sur lequel ledit sacristain fasse mettre un drap et 4 cierges allumés dès le commencement de la procession jusqu'après la grand messe. Les héritiers et enfans dudit Willelmod approuvent et reconnoissent ces légats. Mais Agnete et Amédé Denies alias de Fonte se chargent comme débiteurs dudit Willelmod de payer lesdites 6 coupes de cense et en déchargent les enfans de Willelmod comme on le voit dans un autre acte qu'on joint au précédent. On y joint aussi un 3e acte des mêmes Agnete et Amédé en faveur du sacristain en particulier pour les 2 coupes qui le concernoient et dont ils lui assurent la cense annuelle.

Voir aussi:
Charléty, p. 457
Charléty, Supplementum, p. 94

3 documents cotés :
CHA 60/3/65~01
CHA 60/3/65~02
CHA 60/3/65~03