TIROIR 69 PAQUET PREMIER


Quelques brefs apostoliques concernants surtout les religieux en général et les évêques


69/1/1
Brefs apostoliques, etc. : usus lacticiniorum [laitages] concessus in Vallesia [Valais] tempore quadragesimæ, etc.
Copie vidimée
1512

Lettres patentes du cardinal Matthieu Schiner, du 15. des kalendes de mars 1512, par lesquelles, en qualité de légat de latere dans toute l'Allemagne et les lieux où il se trouveroit, dispensa par un privilège perpétuel tout le diocèse de Sion, dont il étoit évêque, de la deffense de manger du bœure et du fromage aux jours de jeûne, et surtout en carême, permettant d'y user à perpétuité de ces sortes de nourritures et laitages en quel tems que ce soit, et même en carême, exceptée la Semaine sainte.

1 document coté :
CHA 69/1/1


69/1/2
Brefs apostoliques : expulsion des religieux incorrigibles
Copie
1628

On cotte ici un simple extrait de la constitution d'Urbain 8 [Urbain VIII], publiée en 1628, touchant l'expulsion des religieux incorrigibles, par laquelle il statue, nonobstants toutes constitutions particulières de quel ordre que ce soit, qu'un religieux ne doit pas être censé incorrigible, et pouvoir par conséquent être chassé de l'ordre, à moins qu'outre les autres choses requises par le droit, il n'ait été éprouvé par le jeûne et la prison pendant une année entière ; que si après cette année d'épreuve, il demeure opiniâtrement dans son endurcissement, alors il pourra être expulsé, mais par le seul général, avec le conseil et du consentement de six des pères les plus prudents de l'ordre choisis à cet effet, et après lui avoir fait son procès, dans lequel les causes de son expulsion doivent être pleinement prouvées. Au reste, le religieux ainsi chassé doit rester en habit de clerc, et être soumis à la jurisdiction de l'ordinaire du lieu, à qui ledit général doit notifier la sentence de ladite expulsion.

Cette bulle se trouve sans doute dans les bullaires.

1 document coté :
CHA 69/1/2


69/1/3
Brefs apostoliques
Copie légale
9. mars 1666

Adrien 4e [Adrien IV de Riedmatten], évêque de Sion, pour prévenir les abus et inconvénients qui naissent de la liberté que se donnent communément les prêtres de demender, solliciter, briguer par troupes les cures et bénéfices vacants, deffend à tous curés, vicaires, prêtres de son diocèse, sous peine de suspense, de demender ou accepter, directement ou indirectement, par eux-mêmes ou par d'autres, aucun bénéfice, avant d'avoir au préalable consulté là-dessus l'ordinaire ou MM. les collateurs.

Il paroît que cette deffense devroit être encore plus fidèlement observée parmi les religieux.

1 document coté :
CHA 69/1/3


69/1/4
Brefs apostoliques
Original
1672

L'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc] ayant fait interrompre à un novice prêtre son noviciat pour aller déservir quelque cure, consulte le nonce [Édouard Cibo], savoir si ledit novice devoit recommencer son noviciat pour pouvoir être reçu à profession : sur quoi ledit nonce [Édouard Cibo] répondit, par sa lettre du 10. janvier 1672, que cela n'étoit point nécessaire.

1 document coté :
CHA 69/1/4

<page 1012>


69/1/5
Brefs apostoliques
Original
1694, etc.

On voit par quelques lettres du nonce [Marcel d'Asti], addressées en 1694 et 95 à l'abbé Pierre-François Odet, qu'il lui a en même tems envoyé diverses bulles ou brefs d'Inocent 12 [Innocent XII], par la 1ère desquelles il deffendoit, sous de rigoureuses peines, à ceux qui ont droits d'élection pour les églises ou maisons religieuses vacantes, de faire aucunes capitulations entre eux avant l'élection et pendant la vacance. Deux autres brefs du même pape [Innocent XII] concernoient la réception des apostats (ce dont on parlera plus bas), et l'autre prescrivoit derechef la manière dont on doit se comporter aves les religieux incorrigibles, etc. Mais ces brefs ou bulles se trouvent égarés.

4 documents cotés :
CHA 69/1/5~01
CHA 69/1/5~02
CHA 69/1/5~03
CHA 69/1/5~04


69/1/6
Brefs apostoliques
Original
1714

L'évêque Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo] avertit l'abbé Camanis [Nicolas-François Camanis], par sa lettre du 26. septembre 1714, qu'il feroit bien d'envoyer au nonce [Jacques Caraccioli] son acceptation de la bulle Unigenitus qu'il lui avoit communiqué, et qu'il suivroit en cela l'exemple qu'il venoit de lui en donner lui-même, ainsi que plusieurs autres évêques qui sont sous la même nontiature.

1 document coté :
CHA 69/1/6


69/1/7
Brefs apostoliques
Imprimé
3. décembre 1740

Bref de Benoît 14 [Benoît XIV] au comencement de son pontificat, par lequel il exhorte puissamment tous les évêques à remplir fidèlement leurs principaux devoirs, en favorisant surtout l'éducation des jeunes clercs dans les séminaires, en n'avançant aux ordres que des persones capables, en n'admettant que de bons curés, et observant eux-mêmes fidèlement la résidence dans leurs diocèses qu'ils doivent visiter exactement, etc.

2 documents cotés :
CHA 69/1/7~01
CHA 69/1/7~02


69/1/8
Brefs apostoliques : en faveur des apostats au tems du jubilé
Imprimé
25. novembre 1740

Édit publié de la part du même pape [Benoît XIV], à l'occasion du jubilé qu'il avoit accordé, par le cardinal Petra, grand pénitencier, en faveur de tous les religieux apostats, qui seroient même tombés dans l'infidélité ou l'hérésie, pourvu que dans l'espace de 6 mois en Italie, d'une année dans le reste de l'Europe et de 3 ans hors de l'Europe, ils se présentassent à quel nonce, ou évêque, ou inquisiteur, vicaire apostolique ou supérieur des missions, pour rentrer dans leur ordre, ou même dans un autre moins sévère, s'ils trouvoient dans 4 autres mois qui voulût les recevoir, avec pouvoir auxdits nonces, évêques, etc., de les absoudre de tous péchés, peines et censures, et même des irrégularités encourues pour cause d'exercice des ordres dans l'apostasie, l'hérésie et l'infidélité, etc., donnant de plus ordre aux supérieurs de leurs ordres respectifs de les recevoir avec bonté, charité et sans reproches, et exhortant les supérieurs des autres ordres de vouloir les admettre au noviciat et à la profession, etc.

2 documents cotés :
CHA 69/1/8~01
CHA 69/1/8~02


69/1/9
Brefs apostoliques : perruques
Original
3. mars 1741

Le nonce de Lucerne [Charles-François Durini] ayant appris qu'il y avoit quelque religieux dans l'Abbaye qui y portoit perruque, en fit par sa lettre du 3. mars 1741 une très forte réprimande à l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret], trouvant fort mauvais que, cela étant deffendu par les canons même aux prêtres séculiers, fût pratiqué par des réguliers, qui doivent être beaucoup plus éloignés de telles modes et ornemens des mondains.

1 document coté :
CHA 69/1/9

<page 1013>

69/1/10
Brefs apostoliques : touchant le jeûne
Imprimé
30. may 1741

Le prédit pape Benoît 14 [Benoît XIV] addressa, le 30. may 1741, à tous les archevêques et évêques un bref, pour les exhorter à maintenir avec zèle en vigueur l'observance des jeûnes de l'année, et surtout du saint tems de carême, contre les abus qui se glissoient sur ce point, les exhortant surtout à faire connoître à leurs peuples : que nul particulier ne peut se dispenser de cette obligation, sinon par le conseil des deux médecins de son corps et de son âme ; qu'une dispense générale pour une ville ou un pays ne peut être accordée que pour une très urgente nécessité, et dans les cas prescripts par les canons ; qu'une telle dispense même obtenue (sans doute pour faire gras), n'enlève pas l'obligation de se contenter d'un seul repas dans le jour, où il n'est pas même permi de se faire servir du gras et du maigre, et n'empêche pas non plus que les fidèles ainsi dispensés ne doivent être fortement exhortés à compenser ce défaut de jeûne et d'abstinence par d'autres bonnes œuvres et mortifications, etc.

1 document coté :
CHA 69/1/10


69/1/11
Brefs apostoliques : rétributions des messes
Imprimé
30. juin 1741

Par un autre bref du 30. juin même année 1741, le même pape [Benoît XIV] décide de nouveau qu'il n'est absolument point permi, après avoir reçu des rétributions pour des messes à un plus haut prix selon les usages ou les statuts des diocèses, de les faire dire ailleur, ou dans le même diocèse à un moindre, en en retenant le surplus, quand même on en avertiroit le prêtre qui doit dire ces messes, et qu'il y consentiroit ; et ledit pape [Benoît XIV] ne regarde pas seulement ce commerce comme sordide et suspect de simonie, mais même comme un vrai vol qui oblige à restitution, comme étant directement opposé à l'intention de ceux qui font dire ces messes, et qui sont censés vouloir que telles messes se disent dans le lieu ou au moins dans le diocèse où ils sont, et selon les règles et statuts qui y sont en vigueur, et non dans des endroits à eux inconnus. C'est pourquoi ledit pape [Benoît XIV] ordonne, par le même bref, à tous les évêques de faire publier dans leurs diocèses qu'il deffend ledit commerce à tous les laïcs sous peine d'excommunication, et aux clercs et prêtres sous peine de suspense à encourir par le seul fait, desquelles peines personne ne pourra absoudre, excepté le pape.

1 document coté :
CHA 69/1/11


69/1/12
Brefs apostoliques : sur le jeûne ou abstinence des viandes
Imprimé
22. aoust 1741

Quelques-uns ayants interprété le susdit bref du 30. may 1741 touchant le jeûne, comme si le pape [Benoît XIV] n'avoit restraint à un seul repas par jour, dans lequel il fût encore deffendu de servir en gras et en maigre, que ceux qui seroient dispensés du jeûne par une dispense générale pour une ville ou pays, mais non point les particuliers qui en sont dispensés par le médecin et leur curé, le même pape [Benoît XIV], pour détruire cette fausse interprétation, déclare par un second bref, du 22. aoust 1741, que ladite restriction à un seul repas et à une seule espèce de nourriture regarde et doit s'entendre avoir lieu dans toutes les dispenses, tant générales que particulières, à moins qu'il ne se trouve quelque raison ou cause de maladie qui exige absolument le contraire.

1 document coté :
CHA 69/1/12


69/1/13
Brefs apostoliques
Imprimé
26. aoust 1741

Le prédit pape [Benoît XIV] ayant reçu de divers endroits des plaintes de ce que la Cour de Rome déléguoit souvent la connoissance des causes dans les diocèses à des juges ignorants, sous prétexte qu'ils étoient constitués en dignité, comme à des protonotaires apostoliques non participans, pour obvier à cet abus, ledit pape [Benoît XIV] ordonne à tous les évêques de choisir ou dans des conciles provinciaux ou sinodaux, ou au moins de l'avis de leurs Chapitres entre des personnes constituées en dignité, 4 ou plusieurs des plus capables pour chacun de leurs diocèses respectifs et, après qu'ils les auront choisi, de lui en envoyer chacun leur roolle, promettant de veiller de son côté à ce que les tribunaux de la Cour de Rome ne renvoyent l'examen des causes dans les diocèses particuliers qu'à quelques-uns desdits juges choisis par les ordinaires.

2 documents cotés :
CHA 69/1/13~01
CHA 69/1/13~02

<page 1014>

69/1/14
Brefs apostoliques : mariages secrets
Imprimé
17. novembre 1741

Autre bref du 17. novembre 1741, par lequel le même pape [Benoît XIV], après avoir représenté aux évêques les grands inconvénients qu'occasionent souvent les mariages secrets, soit de conscience, c'est-à-dire qui, par dispense des évêques, se font sans dénonciations préalables, en présence du seul curé, ou autre prêtre par sa permission, avec deux seuls témoins affidés, en sorte que tels mariages restent fort longtems inconnus, il avertit très sérieusement lesdits évêques :

1° de se rendre plus difficiles à accorder les dispenses des proclamations, et de ne le faire sans des causes très légitimes ;

2° de prendre garde qu'après avoir accordé ladite dispense des proclamations, les mariages contractés en conséquence ne demeurent pas longtems entièrement cachés au public, à moins qu'il ne se rencontre quelque raison très urgente, et ainsi de ne pas les souffrir sans avoir bien examiné les causes pour lesquelles les parties demendent que ces mariages restent ainsi secrets, et surtout sans avoir des attestations très assurées de la liberté de telles personnes ;

3° de prendre les précautions les plus assurées, et qu'il indique dans son bref, affin que les enfans qui naîtront d'un tel mariage caché ne puissent être privés du batême et de la succession légitime aux biens de leurs pères et mères.

On joint à ce bref la lettre du nonce [Charles-François Durini] addressée à l'abbé [Jean-Joseph Claret] pour le lui faire tenir, dans laquelle il lui marque que la coutume veut que ces sortes de brefs soient aussi envoyés à l'Abbaye par les nonces.

2 documents cotés :
CHA 69/1/14~01
CHA 69/1/14~02


69/1/15
Brefs apostoliques : catéchisme
Imprimé
7. février 1742

Le prédit pape [Benoît XIV] addressa bientôt après, savoir le 7. février 1742, un autre bref à tous les évêques, pour les exhorter à regarder comme un de leurs principaux devoirs le soin de faire faire avec exactitude le catéchisme dans leurs diocèses, et leur insinuer les moyens de le le mettre en pratique avec succès, qui sont :

1° d'obliger en quelque sorte les jeunes clercs et ecclésiastiques à vaquer à cette bonne œuvre sous les curés, en leur faisant sentir qu'ils ne seroient promus aux ordres ultérieurs, ou ensuitte aux bénéfices, qu'autant qu'ils auroient vaqué à ce pieux exercice ;

2° en avertissant les curés eux-mêmes de le faire exactement les fêtes et dimanches, et de n'admettre aux sacremens de confirmation, de l'Eucharistie, du mariage, et au bénéfice de l'absolution sacramentale, que ceux qui seroient suffisament instruits, etc.

1 document coté :
CHA 69/1/15


69/1/16
Brefs apostoliques : entrée des femmes dans les monastères des hommes
Imprimé
3. janvier 1742

Bulle du même pape [Benoît XIV] où, après avoir renouvellé et confirmé toutes les deffenses et peines portées par ses prédécesseurs au sujet de l'entrée des femmes dans les monastères des hommes, il abolit et déclare absolument nulles toutes les permissions, facultés et privilèges, obtenues de qui que ce soit en faveur des femmes touchant cette entrée, et deffend sous peine d'excomunication réservée au seul pape de prétendre et attenter de vouloir s'en servir, etc. Il excepte pourtant à la fin les indultes accordés par le Saint-Siège en faveur des femmes dont les ancêtres ont fondé ou dotté les monastères que ces indultes concernent, et qui ont fait cette réserve, pourvu que cependant ces femmes fassent conster aux ordinaires ou supérieurs de tels indultes obtenus, et que dans leur entrée dans ces monastères, elles observent les règles prescrites, et rappellées dans cette bulle de Benoît 14 [Benoît XIV].

2 documents cotés :
CHA 69/1/16~01
CHA 69/1/16~02


1745

On a cotté aux nottes Privilèges des papes, N° 26 [2/1/26], la bulle émanée en 1745, par laquelle le même pape [Benoît XIV] déclare que les chanoines réguliers des congrégations de Latran [congrégation du Saint-Sauveur du Latran] et du Saint-Sauveur [congrégation de Notre-Sauveur de Lorraine] ne peuvent posséder des bénéfices séculiers sans des indultes obtenus du Saint-Siège, etc.


69/1/17
Brefs apostoliques
Original
7. janvier 1745

Le nonce [Philippe Acciajuoli] donna, le 7. janvier de cette année, avis à l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] de la condamnation faite à Rome d'un livre impie, écrit en italien et imprimé en Suisse sous le nom cependant de Francfort, portant ce titre " Conversazioni familiari trà due forestieri súl punto della vera ed unica religione " [Cristoforo CAMINATA, Conversationi famigliari frà due forestieri sul punto della vera ed unica religione christiana, studio molto utile e necessario per confondere e convertire gl'eretici ostinati, 1712], recommendant audit abbé [Jean-Joseph Claret] d'empêcher que le même livre - soit italien, soit traduit en françois - ne soit introduit dans ses jurisdictions, etc.

1 document coté :
CHA 69/1/17

<page 1015>

69/1/18
Brefs apostoliques : dispenses sur l'abstinence des viandes en carême, etc.
Imprimé
10. juin 1745

Nouveau bref soit épître instructive, addressée par Benoît 14 [Benoît XIV] à tous les évêques touchant le jeûne du carême, dans lequel, après avoir confirmé de nouveau ce qu'il avoit déjà décidé par ses deux brefs de 1741 (supra, Nos 10 et 12 [69/1/10 ; 69/1/12]), savoir que ceux qui sont dispensés sur l'abstinence des viandes en carême ou autres jours maigres ne sont pas pour cela dispensés de la loi du jeûne, et qu'ainsi ils doivent se contenter d'un seul repas aux jours de jeûne, sans y mêler même du poisson avec la viande, il résoud quelques autres questions proposées sur ce sujet, déclarant :

1° que cette deffense de faire plus d'un repas et d'y mêler des alimens interdits, c'est-à-dire maigres ou poissons, pour ceux qui ne sont pas aussi dispensés du jeûne pour cause de maladie, etc., oblige sous péché grief ;

2° qu'ils peuvent cependant faire une petite collation, mais sans viandes grasses ;

3° qu'ils doivent aussi observer de ne pas prévenir pour leur repas l'heure accoutumée aux jours de jeûne ;

4° que par la nourriture maigre qui leur est interdite avec le gras, on entend le poisson ;

5° que ce dernier article doit aussi être observé aux dimanches de carême, et à tous autres jours d'abstinence, etc.

Ensuitte, le même pape [Benoît XIV] instruit les évêques de quelques règles qu'ils doivent observer lorsqu'il est question d'accorder des dispenses, soit particulières, soit générales, pour le gras aux jours d'abstinence. Quand aux 1ères, il charge la conscience des médecins, s'ils sont trop faciles à donner des attestations ; et quand aux secondes, il ne veut pas que les évêques en accordent sans consulter le Saint-Siège, et les exhorte à n'y avoir recours que dans des cas de grande nécessité, tels que seroient ceux de quelque maladie générale, où le maigre seroit notablement nuisible à la santé, ou d'une entière disette d'huile et de poisson, la seule cherté de ces denrées pouvant bien faire dispenser les pauvres, mais non pas les riches, outre que si le beurre, fromage, laitage peut suppléer à l'huile et aux poissons, il faut s'en contenter.

Ce bref a été publié dans notre Chapitre général le 5e octobre 1745.

2 documents cotés :
CHA 69/1/18~01
CHA 69/1/18~02


69/1/19
Brefs apostoliques : apostats
Imprimé
12. janvier 1750

Constitution de même pape [Benoît XIV], du 12. janvier 1750, par laquelle, à l'occasion du jubilé de l'année sainte, il accorde aux apostats de tous les ordres religieux qui retourneront - dans l'espace de 4 mois en Italie, et de 8 mois ailleur - chacun dans son ordre, l'absolution de toutes les peines encourues ou à encourir à cause de leur apostasie, à condition cependant d'avouer humblement leur faute à leur supérieur et de lui en demender l'absolution, avec promesse de se corriger, ce qui étant fait, ledit supérieur doit les recevoir charitablement et les absoudre, selon le pouvoir qui lui est cominiqué à cet effet en vertu de cette constitution.

2 documents cotés :
CHA 69/1/19~01
CHA 69/1/19~02


69/1/20
Brefs apostoliques
Imprimé
14. septembre 1758

Bref soit épître instructive, addressée par le pape Clément 13 [Clément XIII] au commencement de son pontificat à tous les évêques, dans laquelle il leur donne des instructions générales et très salutaires, mais qu'il seroit trop long de détailler ici même en substance.

1 document coté :
CHA 69/1/20


69/1/21
Brefs apostoliques
Imprimé
3. janvier 1759

Bref du 3. janvier 1759, par lequel le même pape Clément 13 [Clément XIII] ordonna à tous les prêtres séculiers et réguliers de réciter la préface de la très sainte Trinité à la messe tous les dimanches de l'année auxquels il n'y auroit point de préface propre assignée.

1 document coté :
CHA 69/1/21


Voilà tous les brefs, lettres et bulles apostoliques concernants en général les évêques et supérieurs réguliers que j'ai trouvé dans nos archives, qui soient de quelque conséquence. On ne doute pas qu'il n'y en manque beaucoup d'autres, au défaut desquels on pourroit suppléer en se procurant la continuation du bullaire, et surtout celui de Benoît 14 [Benoît XIV], qui seroit très utile aux canonistes surtout, et aux casuistes.

On trouvera dans ce tiroir, ou au-dessus des tiroirs, un paquets de lettres des nonces de Lucerne et de quelques évêques, surtout de Sion, qui ne m'ont pas paru de conséquence. Quand aux brefs concernants les jubilés et autres indulgences, on les trouvera cottés ailleurs.

<page 1016> : vierge