TIROIR 71 PAQUET TROISIÈME

Notes des titres et documens concernants les provisions et qualités des curés de Saint-Sigismond depuis 1600


1615

Selon l'acte de la visite pastorale faite en cette année par Mgr l'évêque Jost Hilteprand [Hildebrand Jost] (infra, Visites des évêques, N° 1 [71/4/1]), François Rosseti étoit pour lors curé de Saint-Sigismond. Ce même curé a eu ensuite le bénéfice de porte-croix dans l'Abbaye, et étoit habitué de l'ordre de Saint-Augustin, comme il conste par l'acte de l'abbergement de ses biens, fait après sa mort par l'abbé Jost Quartéry [en réalité : Georges Quartéry, abbé de 1618 à 1640] en 1623, et rapporté dans le livre des collations faites sous l'abbé de Grilly, etc. [Pierre Du Nant de Grilly : Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 71v. On peut aussi voir la provision de son successeur audit dernier bénéfice dans le même livre [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 183v, mais les copies de ces deux actes ne sont pas signées.

Voir aussi Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 71v et 183v


1619

Mise en possession de la cure de Saint-Sigismond, vacante par la résignation dudit Rosseti, en faveur de vénérable Guillaume Bérodi, institué par l'évêque [Hildebrand Jost], et de son ordre exécutée par le sacristain de l'Abbaye en présence de l'abbé [Georges Quartéry] et autres chanoines, sous réserve de leurs droits : minutes de François Bérodi, Legs pieux, N° 129 [62/1/129].


71/3/1
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Copie
1630

Ordonnance addressée par le vicaire général de Sion à Laurent Dessuetis, curé de Saint-Sigismond, pour l'obliger à porter l'habit de l'ordre de l'Abbaye, ainsi que ses prédécesseurs et autres bénéficiers dépendants de la collation de dite Abbaye, et comme il l'avoit promi à l'abbé [Georges Quartéry] son collateur.

Copie légale dans le livre de Saint-Maurice [Liber Agaunensis], fol. 152 ; item, in summarium coram rota Romana, 1756, N° 65. On en cotte ici une simple copie.

Voir aussi Liber Agaunensis, fol. 152

1 document coté :
CHA 71/3/1


1640

François Bruni, curé de Saint-Sigismond, Jean Crapoulliot, curé de Salvan, et Humbert Magnin, curé de Troistorrens [Troistorrents], tous les trois habitués et portants l'habit de l'abbaye de Saint-Maurice, ont été convoqués en Chapitre avec les chanoines, et y ont donné leurs suffrages pour l'élection de l'abbé Pierre Odet [Pierre-Maurice Odet].

Voyés Élections des abbés, N° 10 [3/1/10] ; summarium coram rota Romana, 1756, N° 66 ; item, summarium coram sacra nuntiatura, 1755, N° 42. On ne trouve plus l'original de cette élection.


71/3/2
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Copies légales
30. septembre 1649

Ledit François Bruni étant mort, l'abbé Pierre-Maurice Odet, à qui la collation de la cure de Saint-Sigismond appartient par droit de patronat, et en vertu des bulles des papes - et surtout d'Alexandre 3 [Alexandre III] - incliné à cela par la recommendation des paroissiens, etc., confère ladite cure à Antoine de Macognino [Antoine Macognin], chanoine régulier de l'Abbaye, et ci-devant hospitalier, et prie l'évêque [Adrien IV de Riedmatten], à qui appartient l'institution du curé, de confirmer la collation qu'il vient de faire, et d'instituer ledit de Macognino [Antoine Macognin] recteur et curé de dite église.

On cotte ici deux copies légales de cette collation. Vide : Liber Agaunensis, fol. 163 ; item, summarium coram rota, 1756, N° 89.

Voir aussi Liber Agaunensis, fol. 163


3. décembre 1649

Adrien [Adrien IV de Riedmatten], évêque de Sion (après quelque délais occasionné par une espèce de prétention du M. Vill [Matthias Will], chanoine de Sion et administrateur de Géronde, sur la cure de Saint-Sigismond, comme il paroît par une lettre dudit évêque [Adrien IV de Riedmatten], avec la minute de la réponse de l'abbé [Pierre-Maurice Odet] cottée ici N° 2 [71/3/2]), confirme enfin ladite collation de l'abbé, et institue ledit de Macognino [Antoine Macognin] curé de Saint-Sigismond, ordonant à ses officiers de le mettre en possession. Vide : Liber Agaunensis, fol. 164 ; item, summarium coram rota, 1756, N° 90.

3 documents cotés :
CHA 71/3/2~01
CHA 71/3/2~02
CHA 71/3/2~03

N. B. Je suis surpris de voir dans un vieux livre du Chapitre, commençant en 1657 et finissant en 1679, qui se trouve aux archives au tiroir 68 :

<page 1043>

1° qu'Antoine de Macognino [Antoine Macognin], curé de Saint-Sigismond et qualifié " chanoine régulier " dans les 2 actes précédents, ait été admis sur sa demende au noviciat par le Chapitre, le 14. septembre 1657 : peut-être n'étoit-il auparavant qu'habitué ;

2° que Joseph-Tobie Franc, chanoine régulier, y soit dit - le 10. novembre 1668 - avoir été ci-devant curé de Saint-Sigismond, quoiqu'il n'y soit fait nulle part mention de sa nomination à ce bénéfice : il est vrai que les Chapitres n'étoient alors pas fort fréquents, et qu'il se passoit bien des choses sans les y proposer.


71/3/3
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original à double
10. février 1673

En conséquence de la résignation de la cure de Saint-Sigismond, faite entre les mains de l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc] par Maurice Borrat, dernier curé (on ne trouve les actes ni de sa nomination, ni de son institution), le même abbé [Joseph-Tobie Franc] confère, avec toutes les clausules d'une vraye collation, à Pierre Sigismond Greile [Pierre Sigismond Greyloz], chanoine régulier de l'Abbaye, ladite cure de Saint-Sigismond, avec tous ses droits ; priant de plus l'évêque [Adrien V de Riedmatten] de lui accorder l'institution de cette collation et provision. Summarium coram rota, 1756, N° 91.

3 documents cotés :
CHA 71/3/3~01
CHA 71/3/3~02
CHA 71/3/3~03


71/3/4
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original
20. février 1673

Institution collative accordée par Mgr Adrien [Adrien V de Riedmatten], évêque de Sion, audit Greile [Pierre Sigismond Greyloz], chanoine régulier, sur ladite collation de l'abbé [Joseph-Tobie Franc], sous proteste pour ses droits épiscopaux. Summarium coram rota, 1756, N° 92.

N. B. Suivent dans le même sommaire, Nos 93, 94 et 95, deux lettres écrites en 1673, peu après ladite institution, par le même évêque [Adrien V de Riedmatten] à l'abbé [Joseph-Tobie Franc], dans lesquelles il exige l'annate pour la provision dudit curé Greiloz [Pierre Sigismond Greyloz], et ensuitte la réponse de l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc], qui est assés ferme. Ces lettres se trouvent copiées par le même abbé [Joseph-Tobie Franc], avec d'autres, dans un livre à part. Summarium coram rota, 1756, Nos 93, 94 et 95.

1 document coté :
CHA 71/3/4


71/3/5
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original
18. décembre 1682

Collation de prédite cure, vacante par le décès dudit curé Greiloz [Pierre Sigismond Greyloz], accordée par l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc] à Nicolas Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen], chanoine régulier de l'Abbaye. L'abbé [Joseph-Tobie Franc] ne parle dans cette collation, non plus que dans la précédente de 1673, ni des prières, ni de la recommendation des paroissiens. Il fonde, dans l'une et dans l'autre, son droit de collation et de provision pour ladite cure sur son plein droit de patronat, et celui d'y députer un régulier sur l'axiome " regularia regularibus ", et sur les constitutions de l'Abbaye, et singulièrement sur celles de 1656, prescrites par l'évêque Adrien [Adrien IV de Riedmatten], comme délégué du nonce.

Vide Summarium coram rota, 1756, N° 97

1 document coté :
CHA 71/3/5

À peine eut-on connoissance de cette nomination dudit Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen], que plusieurs de MM. les bourgeois de Saint-Maurice refusèrent de l'accepter et que, sollicités par quelques-uns de leurs prêtres séculiers, ils prétendirent avoir droit de présenter à l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc] trois prêtres séculiers pour cette cure. Le même abbé [Joseph-Tobie Franc] en écrivit plusieurs fois à Mgr l'évêque de Sion [Adrien V de Riedmatten], et lui envoya de ses religieux à cet effet. Mais comme il vit qu'il ne vouloit rien entendre, il eut recours à la sacrée nuntiature, d'où il reçut une citation du 12. janvier 1683, par laquelle il étoit intimé aux rénitens de paroître dans 24 jours à la nonciature, pour y déduire leurs raisons de refus. Tout ceci conste par des lettres et papiers, qu'on trouvera ici dans un paquet à part.


71/3/6
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original et copie
30. avril 1683

En conséquence du monitoire ou citation accordée au prédit abbé [Joseph-Tobie Franc], et exécutée, et vus les titres produits de la part de l'Abbaye, le ministre ou auditeur de la nontiature juge en 1ère instance, par sentence définitive du 30. avril 1683, que l'Abbaye doit être maintenue, comme il la maintient, dans le droit de députer un de ses chanoines réguliers pour administrer l'église de Saint-Sigismond ; relâchant cependant les frais de la partie victorieuse aux hommes de Saint-Maurice condamnés, pourvu qu'ils acquiescent à cette sentence.

Voyés Summarium coram rota, 1756, N° 98

2 documents cotés :
CHA 71/3/6~01
CHA 71/3/6~02

<page 1044>

71/3/7
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original et copie autentique
18. juin 1683

Mgr l'évêque de Sion [Adrien V de Riedmatten] et les bourgeois de Saint-Maurice refusants toujour de reconnoître le prédit Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen] pour curé de Saint-Sigismond, le même ministre de la nonciature, pour enlever tous ces obstacles, la lui confère, et ordonne à M. Courten [Jean-Antoine de Courten], sacristain et curé de Sion, de l'en mettre en réelle possession, en en retirant M. Jaques Preux, qui n'y administre que provisionellement.

Vide Summarium coram rota, 1756, N° 99

2 documents cotés :
CHA 71/3/7~01
CHA 71/3/7~02


71/3/8
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original et copie autentique
22. juillet 1683

En exécution dudit ordre, le prénommé M. Courten [Jean-Antoine de Courten] intima, le 22. juillet, les prédites sentence et mandat de immitendo à M. Jaques Preux, lui demenda les clefs de l'église et, sur son refus et son opposition, le suspendit de l'office pastoral, et tout de suitte mit, étant sur le cemetière, le prédit Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen] en possession de l'église de Saint-Sigismond. Ensuitte, le 24. juillet, ayant fait demender juridiquement audit Preux les clefs de l'église, et intimer sa dite suspense, celui-ci s'y opposa de nouveau et en appella.

3 documents cotés :
CHA 71/3/8~01
CHA 71/3/8~02
CHA 71/3/8~03


71/3/9
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Originaux
1683

On voit, par deux lettres du même internonce ou auditeur de Cheraffinis [Octave Cherofino di Cherofini], du 22. aoust même année, qui ordonné d'emprisoner le prédit Preux, et par un mandat fulminant de M. Courten [Jean-Antoine de Courten], commissaire apostolique, contre Jaques de Pratis, du 3. aoust, que ces deux prêtres (s'ils ne sont peut-être le même, par erreur du nom dans ce dernier acte) se mutinoient encore alors contre les ordres de la nontiature. Mais il faut qu'ils se soient enfin tranquilisés, puisqu'il conste, par la visite même de 1687, que M. Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen] a été ensuite possesseur pacifique de la cure de Saint-Sigismond.

N. B. Dans l'interval qui s'est écoulé depuis l'élection de l'abbé Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen] jusqu'à la provision de M. Depraz, M. Place desservoit la cure de Saint-Sigismond comme vicaire dudit abbé [François-Nicolas Zurtannen], ainsi qu'il conste par le billet joint ici, N° 9 [71/3/9].

4 documents cotés :
CHA 71/3/9~01
CHA 71/3/9~02
CHA 71/3/9~03
CHA 71/3/9~04


71/3/10
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original : deux doubles
2. janvier 1703

Nicolas Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen] ayant quitté, par sa promotion à la dignité d'abbé, la cure de Saint-Sigismond, en accorde la collation et provision, qui lui appartient par plein droit de patronat, à Pierre François Depraz, prêtre et chanoine régulier de l'Abbaye, sur la recommendation de Mgr le nonce Piazza [Jules Piazza], et prie Mgr l'évêque de Sion [Franz Joseph Supersaxo] de l'instituer.

Vide Summarium coram rota, 1756, N° 100

2 documents cotés :
CHA 71/3/10~01
CHA 71/3/10~02


71/3/11
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original
20. janvier 1703

Institution accordée par Mgr l'évêque Supersaxo [Franz Joseph Supersaxo] audit Depraz [Pierre François Depraz], chanoine régulier, en conséquence de ladite collation de l'abbé Zurthanen [François-Nicolas Zurtannen], et pour la conservation de la paix, sous réserve cependant de ses droits épiscopaux, et de ceux de l'Abbaye, etc.

Vide Summarium coram rota, 1756, N° 101

1 document coté :
CHA 71/3/11


71/3/12
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original et copies
4. septembre 1713

L'abbé Nicolas Camanis [Nicolas-François Camanis] confère, après la mort du curé Depraz [Pierre François Depraz], le bénéfice de l'église de Saint-Sigismond, qu'il dit être membre de l'église abbatiale de Saint-Maurice, et à elle uni depuis plusieurs siècles, à Barthélemi Chasse, curé de Vionna [Vionnaz], et cela pour cette fois, et en vertu du droit qu'il a de le conférer comme appartenant à sa manse abbatiale, et selon la possession invétérée d'y établir un chanoine régulier ou un prêtre séculier à son choix. Il lui fait de plus prêter serment de bien desservir, ou faire desservir par un vicaire agréable audit abbé [Nicolas-François Camanis], le même bénéfice, etc., et réserve qu'il ne le pourra résigner qu'entre ses mains, ou celles de ses successeurs. Summarium coram rota, 1756, N° 102.

On ajoute, sous ce même N° 12 [71/3/12], trois lettres de l'évêque Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo] audit abbé [Nicolas-François Camanis], dans lesquelles il lui marque que les paroissiens de Saint-Maurice avoient protesté par deux fois devant lui, qu'ils prétendoient user de leur droit de présenter 4 chanoines de l'Abbaye, attendue laquelle proteste, il n'auroit pu instituer le prédit Chasse comme il vient de le faire (cette institution ne se trouve pas), s'il n'en avoit reçu <page 1045> un ordre de la part de l'internonce. Dans la 3e lettre, antérieure du 3. décembre 1712, il lui marque qu'il n'a jamais trouvé mauvais, et qu'il n'empêche point, que le visiteur de l'Abbaye député par la nontiature ne favorise l'amovibilité des bénéfices dépendants d'elle, étant très disposé même à se soumettre à tous ses ordres.

5 documents cotés :
CHA 71/3/12~01
CHA 71/3/12~02
CHA 71/3/12~03
CHA 71/3/12~04
CHA 71/3/12~05


71/3/13
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Originaux
1722

S'étant élevé en cette année une difficulté entre l'Abbaye et ledit curé Chasse, savoir si celle-là, en qualité d'héritière du feu prédit curé Depraz [Pierre François Depraz], étoit obligée de rembourser les fonds aliénés et perdus par ce dernier, et appartenants à l'église de Saint-Sigismond, l'auditeur de Lutiis prononça le 6. octobre 1722 :

1° que l'Abbaye n'étoit pas obligée de rembourser 500 florins autresfois investis par ledit Depraz [Pierre François Depraz], parce qu'il ne constoit pas qu'il eût fait cet investissement par fraude, etc. ;

2° qu'elle étoit tenue de rembourser 200 florins exigés par le même [Pierre François Depraz], pour la vente d'un certain pré de la même église ; item, 200 autres florins reçus par le même [Pierre François Depraz], et non replacés ;

3° qu'elle étoit obligée de consigner audit curé Chasse tous les papiers et documens appartenants à la paroisse de Saint-Sigismond, etc.

N. B. Lesdits 400 florins en deux sommes ont été remboursés par l'Abbaye, comme il conste par quittance du 7e juin 1737, donnée par le procureur d'église, et jointe ici sous ce même N° 13 [71/3/13].

2 documents cotés :
CHA 71/3/13~01
CHA 71/3/13~02


71/3/14
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Originaux
1731

Après le décès dudit curé Chasse, MM. les bourgeois eurent recours à Mgr l'evêque [Franz Joseph Supersaxo], et même à l'État, pour se faire procurer, de la part de l'Abbaye, le curé qu'ils prétendoient avoir droit de désigner au moins entre ses chanoines. Ils souhaittoient M. Charles Odet, chanoine régulier, leur combourgeois. Ensuite de plusieurs délais, l'abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty] lui conféra cette cure, en faisant derechef mention de son ancien droit de patronat, mais réservant expressément dans l'acte de collation que la grâce qu'il faisoit aux bourgeois de leur accorder ledit Odet [Charles Odet] ne pût jamais nuire aux anciens droits de collation de l'Abbaye, et que les mêmes bourgeois seroient même censés renoncer, en conséquence de cette grâce, à toutes chicanes et procès pour l'avenir à cet sujet. Cet acte est du 8. aoust 1731 ; et ayant été présenté à Mgr l'évêque [Franz Joseph Supersaxo], celui-ci promit au revers, le 9. dit, de donner l'institution en conséquence de cette collation, pourvu qu'étant communiquée aux bourgeois et paroissiens de Saint-Maurice, elle en fût acceptée. Ayant été ainsi intimée à la bourgeoisie, elle répondit le 26. d'aoust suivant qu'elle acceptoit pour curé M. Odet [Charles Odet] que M. l'abbé [Louis-Nicolas Charléty] avoit accordé à leurs prières, dans la ferme espérance qu'à l'avenir les seigneurs abbés useroient d'une semblable complaisance, et qu'ainsi elle acquiesçoit à cette collation, pourvu qu'elle fût dressée purement et simplement. Autant valoit-il dire qu'elle vouloit demeurer dans son prétendu droit d'avoir un curé à son choix. Aussi voit-on par l'institution suivante que cette collation n'a pas eu lieu ; mais on ne voit pas par qui la cure a été administrée dans cet interval. On cotte ici cette institution, avec la réponse de la bourgeoisie, et quelques lettres écrites à ce sujet.

11 documents cotés :
CHA 71/3/14~01
CHA 71/3/14~02
CHA 71/3/14~03
CHA 71/3/14~04
CHA 71/3/14~05
CHA 71/3/14~06
CHA 71/3/14~07
CHA 71/3/14~08
CHA 71/3/14~09
CHA 71/3/14~10
CHA 71/3/14~11


71/3/15
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original
3. mars 1734

Alexis Verra [Alex Werra], vicaire général et official, accorde à Joseph Emanuel Porrat [Joseph François Emmanuel Porraz], chanoine régulier de l'Abbaye, en conséquence de la collation reçue de son abbé [Louis-Nicolas Charléty], l'institution dans la forme ordinaire pour la cure de Saint-Sigismond, vacante par la mort de R. Barthélemi Chasse, son dernier curé. Summarium coram rota, 1756, N° 103.

On ne trouve pas l'acte de la collation de l'abbé [Louis-Nicolas Charléty].

1 document coté :
CHA 71/3/15

<page 1046>

71/3/16
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original
4. janvier 1735

Institution semblable aux précédentes, accordée par Mgr l'évêque Jean Joseph Blatter [Johann Joseph Arnold Blatter], sur la collation de M. l'abbé [Louis-Nicolas Charléty] (qui manque aussi), à M. Charles Odet, chanoine régulier de l'Abbaye, pour la prédite même cure de Saint-Sigismond, vacante par la mort dudit M. Porrat [Joseph François Emmanuel Porraz]. Summarium coram rota, 1756, N° 104.

1 document coté :
CHA 71/3/16


71/3/17
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original
27. février 1755

Après le décès de M. Charléti [Louis Charléty], dernier curé de Saint-Sigismond, M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] y députe M. F. X. Odet [François-Xavier Odet], chanoine régulier de l'Abbaye, se servant dans cet acte de plusieurs expressions favorables aux droits de l'Abbaye, comme on peut le voir, et prie Mgr l'ordinaire [Johann Hildebrand Roten] de lui accorder l'administration de cette église. Summarium coram rota, 1756, N° 105.

N. B. On ne trouve ni la collation, ni l'institution accordées à M. Charléti [Louis Charléty]. Vide mox infra.

1 document coté :
CHA 71/3/17


71/3/18
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original
3. mars 1755

Mgr l'évêque Roten [Johann Hildebrand Roten], dans l'acte d'institution qu'il accorde au prédit M. Odet [François-Xavier Odet] pour la cure de Saint-Sigismond, ne le qualifie que de chapelain ou vicaire curé, ne lui fait point prêter de serment et se contente de le mettre en possession lui-même par cet acte, sans en députer d'autre à cet effet. Mais d'un autre côté, il n'attribue à l'abbé que le simple droit de nomination, et se sert des termes " instituimus ", " conferimus ", ce qui a engagé feu M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] à mettre au bas de cet acte une proteste contre ces termes. Summarium coram rota, 1756, N° 106.

1 document coté :
CHA 71/3/18


71/3/19
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original
26. janvier 1738

L'acte de la collation de la cure de Saint-Sigismond, accordé en cette année à M. Louis Charléti [Louis Charléty], chanoine régulier de l'Abbaye, en conséquence de la libre démission de M. Odet [Charles Odet], chanoine régulier, son prédécesseur, n'est pas fort avantageux à l'Abbaye, puisque l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] y fonde son droit de collation sur l'ancien droit de patronat, au moins en partie, qu'il s'y sert trop des termes d'une vraye collation.

1 document coté :
CHA 71/3/19


71/3/20
Provisions récentes des curés de Saint-Sigismond
Original
28. janvier 1738

L'acte d'institution accordé par l'évêque Blatter [Johann Joseph Arnold Blatter] au prédit Charléti [Louis Charléty], en conséquence de l'acte de collation reçu dudit son abbé [Jean-Joseph Claret], est conçu en forme d'une vraye institution collative.

1 document coté :
CHA 71/3/20