TIROIR 76 PAQUET PREMIER

Titres concernants les curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey], et surtout leurs provisions

Les églises de ces deux endroits [Vétroz ; Plan-Conthey] se trouvent énoncées comme appartenantes à l'Abbaye dans les bulles des papes Eugène 3 [Eugène III], Alexandre 3 [Alexandre III], etc. ; celle de Plan-Contey [Plan-Conthey] est aussi contenue dans l'accord fait avec l'évêque [Landri de Mont] en 1215.

Voyés article Bénéfices de l'Abbaye en général [71/1], au commencement de ce cayer.

1241

En cette année, il y avoit un certain Amédé [Amédée] qui étoit chapellain de Vétroz : voyés Acquis de Vétroz, Nos 6 [7/1/6] et 7 [7/1/7].

1300

Pierre, recteur et curé de Vétroz, abberge en fief direct - du consentement de l'abbé [Jacques d'Ayent] et du couvent de Saint-Maurice - pour lui et ses successeurs, à Pierre, gendre de Guillaume de Creta de Vétroz, quelques pièces de terres et de vignes, pour la cense annuelle d'un fichelin de seigle, de 2 sextiers de vin, d'un fichelin de noix et d'un denier de service.

Voir aussi Grand livre de minutes [Minutarium majus], fol. 213, p. 2

76/1/1
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
1433

L'abbé Guillaume Villiens [Guillaume Villien] approuve l'échange fait - entre les mains de l'évêque [Andreas dei Benzi] - par George Multoris [Georges Multoris], curé de Saint-Léonard, et par Belin Pougereti [Belinus Bauterey ou Pangereti], curé des églises unies de Vétroz et de Plan-Contey [Plan-Conthey], de leurs dits bénéfices ; et le même abbé [Guillaume Villien], patron de ces deux dernières églises - dont la collation, provision et présentation lui appartiènent - les confère audit George [Georges Multoris], priant l'évêque [Andreas dei Benzi] de lui en accorder le gouvernement par son institution.

1 document coté :
CHA 76/1/1

On en trouvera une copie légale dans un cayer où sont copiés presque tous les titres concernants la cure de Vétroz et de Plan-Contey [Plan-Conthey], et l'hôpital de ce dernier lieu. On trouvera ce cayer dans ce 76. tiroir [Ce cahier a aujourd'hui disparu de ce tiroir.].

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 1

 

76/1/2
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
14.7

Guillaume Girardi, curé de Vétroz, pour finir une difficulté qu'il avoit avec François de Curvillione touchant un morcel de vigne et de bois jouxte la vigne dudit François d'occident, le torrent de Syron entre deux, accense, en conséquence d'un arbitrage, ce morcel de vigne et de bois appartenante à sa cure au prédit François, pour la cense annuelle de 9 deniers, et avec réserve que ledit François extirpera ledit petit bois et maintiendra en droiture le cours dudit torrent. Les deux parties prient à la fin l'abbé et le couvent de Saint-Maurice de ratifier et approuver cet accord.

Comme l'acte original se trouve un peu rongé au commencement, on ne peut pas connoître s'il y faut lire la date de 1427 ou 1437 : mais c'est l'un ou l'autre, Mermet Rose, chanoine de l'Abbaye, curé d'Ollon et recteur de Vétroz, l'un des témoins dans cet acte, occupant le dernier de ces offices dans ce tems-là.

Voir aussi Admodiation de la maison abbatiale de Vétroz, Nos 5 [7/3/5] et 6 [7/3/6]

1 document coté :
CHA 76/1/2

 

76/1/3
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
1499

Il est fait mention dans un mandat exécutorial de Rome, cotté ici N° 3 [76/1/3], d'un certain Philippe de Platea comme d'un prétendu intrus dans l'église de Sainte-Marie-Magdelaine [Sainte-Marie-Madeleine] de Vétroz. Ce document ne paroît pas de grand usage.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 6

1 document coté :
CHA 76/1/3

<page 1104>

76/1/4
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
1547

L'évêque Adrien 1 de Riedmatten [Adrien Ier de Riedmatten] accorde - à l'instance de George Theobalde [Georges Theobaldi], curé de Vétroz et de Plan-Contey [Plan-Conthey] - un mandat de commission à Pierre de Madiis et à Théobalde Majoris alias de Vogeriis [Majoris ou Vergères], notaires et commissaires, pour rénover les reconnoissances des droitures dues aux églises paroissiales desdits deux lieux [Vétroz ; Plan-Conthey], etc.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 20

1 document coté :
CHA 76/1/4

 

1610

Après la mort de Marc Regis [Marc Rey], dernier curé de Vétroz, Nicolas Burdin, prêtre, quelques jours après avoir reçu de l'abbé de Grilly [Pierre Du Nant de Grilly] la collation de la cure dudit lieu [Vétroz] - moyénant 12 ducatons payés semel, et promesse de payer chaque année 4 chapons pour le droit de patronat - supplia ledit abbé [Pierre Du Nant de Grilly] et le Chapitre de l'exempter de l'obligation de porter l'habit de l'Ordre de Saint-Augustin que ses prédécesseurs avoient accoutumé de porter, cette cure étant un des membres de l'Abbaye ; laquelle exemption lesdits abbé [Pierre Du Nant de Grilly] et Chapitre ne lui accordèrent qu'à condition qu'elle ne porteroit aucun préjudice aux droits de l'Abbaye, et que si le successeur dudit abbé [Pierre Du Nant de Grilly] lui ordonnoit de porter ledit habit, il sera obligé de le porter ou de quitter ladite cure.

Cet acte est couché dans le livre de l'abbé de Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], mais il n'y est pas signé.

Voir aussi Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 38

 

76/1/5
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Copie
1628

Jean Charvet ayant quitté la cure de Vétroz, les paroissiens envoyèrent des députés à l'abbé George Quartéry [Georges Quartéry] pour le prier de leur accorder pour curé Jean-Baptiste de Grangiis [Jean-Baptiste Granges], curé de Granges, et le vicaire général du diocèse de Sion l'ayant préalablement accepté - si ledit abbé [Georges Quartéry] y consentoit - celui-ci conféra ladite cure audit de Grangiis [Jean-Baptiste Granges] avec l'habit de son Ordre, priant le prédit vicaire général de l'instituer.

On cotte ici une simple copie de cette collation, avec un acte original de la susdite députation faite par les paroissiens.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., pp. 25 et 27

2 documents cotés :
CHA 76/1/5~1
CHA 76/1/5~2

1629

Après le décès dudit des Granges [Jean-Baptiste Granges], le même abbé [Georges Quartéry] confère la prédite cure à François Quintel [François Quintet], moderne vicaire de Bagnes, et l'en investit - la collation lui en appartenant en vertu du très ancien droit de patronat de l'Abbaye - sous la réserve expresse qu'il se rendra agréable à l'évêque et à son grand vicaire, et qu'il portera, pendant qu'il tiendra ladite cure, l'habit de l'Abbaye.

L'acte de cette collation se voit dans le livre de l'abbé Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], mais sans signature.

Voir aussi Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 95

 

76/1/6
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
1647

Lettre originale de l'évêque Adrien 4 [Adrien IV de Riedmatten], par laquelle il promet à l'abbé P. Odet [Pierre-Maurice Odet] d'instituer dans la cure de Vétroz M. de Combis [Jean des Combis], aussitôt qu'il lui présentera l'acte de collation que ledit abbé [Pierre-Maurice Odet] lui aura accordé.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 31

1 document coté :
CHA 76/1/6

 

76/1/7
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Originaux
1650

Deux lettres des procureurs de Vétroz - ou écrites à leur nom - par la première desquelles, après avoir donné avis au même abbé [Pierre-Maurice Odet] que M. Arnold va quitter leur cure, ils le prient de leur donner un curé régulier de l'Abbaye suivant les antiques coutumes et droits de l'Abbaye, et témoignent ne pas souhaiter M. Vergieritz [Balthazar Majoris ou Vergères], craignants qu'il ne veuille demeurer à Contey [Conthey] ; ils lui marquent cependant - par leur 2de lettre du 2. décembre - que pour lui faire plaisir, ceux de Vétroz accepteront M. Vergieriz [Balthazar Majoris ou Vergères], vu qu'il leur a promis d'habiter à Vétroz après la 1ère collecture des fruits.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., pp. 31 et 32

2 documents cotés :
CHA 76/1/7~1
CHA 76/1/7~2

<page 1105>

76/1/8
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Originaux
1660

L'abbé Jean-Jodoc Quartéry, ayant appris la nouvelle de la mort du curé Vergeriiz [Balthazar Majoris ou Vergères], confère les 2 églises de Vertroz [Vétroz] et de Plan-Contey [Plan-Conthey] à Louis Bianquain [Louis Byanquin] du diocèse d'Aoste, et l'en investit avec les cérémonies et sous le serment et charges accoutumées, le dispensant cependant de porter l'habit religieux à la recommendation de l'évêque [Adrien IV de Riedmatten], dont on joint ici une lettre à ce sujet, avec une autre du notaire Duc de Vétroz, qui lui apprenoit la mort dudit Vergeriiz [Balthazar Majoris ou Vergères], et lui marquoit que tous les paroissiens souhaittoient qu'il leur envoyât un de ses religieux.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., pp. 34 et 35

4 documents cotés :
CHA 76/1/8~1
CHA 76/1/8~2
CHA 76/1/8~3
CHA 76/1/8~4

 

76/1/9
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Originaux
1662

Le prédit Bianquin [Louis Byanquin] n'a pas été longtems curé de Vétroz, puisque Jaques Cavisen ou Coussin [Jacques Cavise ou Cousin], prêtre du diocèse de Lausanne qui lui avoit succédé, quitta lui-même cette cure dès le commencement de mars 1662, ainsi qu'on le voit par une attestation que lui donna alors l'évêque de Sion [Adrien IV de Riedmatten], et par une lettre de M. de Sepibus [Jean de Sepibus], chanoine de la même ville, qui, attendue cette nouvelle vacance de la même cure, recommenda de nouveau à l'abbé Jost [Jean-Jodoc Quartéry] le curé de Vex.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 37

2 documents cotés :
CHA 76/1/9~1
CHA 76/1/9~2

 

76/1/10
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Originaux
1665

Mandat de l'évêque Adrien 4 [Adrien IV de Riedmatten] du 7. février, et sentence subséquente du 10. dit 1665 portée par le même [Adrien IV de Riedmatten], en faveur de Michel Escoffier [Michel Écoffier], curé des églises de Vétroz et de Plan-Contey [Plan-Conthey], contre les procureurs de l'église de ce dernier lieu qui, en conséquence d'un usage abusif, prétendoient retenir pour le maintien et réparation de l'église au moins les offrandes qui s'y fesoient en denrées, et surtout à l'autel de Notre-Dame.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., pp. 39 et 41

2 documents cotés :
CHA 76/1/10~1
CHA 76/1/10~2

 

76/1/11
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
1667

La prédite cure étant vacante par le départ dudit Michel [Michel Écoffier], le même évêque [Adrien IV de Riedmatten] y institue curé Jean-Jaques Mutter [Jean-Jacques Mutter], prêtre et novice de l'abbaye de Saint-Maurice, en vertu de la présentation que lui en a fait le Chapitre de ladite Abbaye, après lui avoir conféré ladite cure avec ses droits, et l'établit en même tems recteur de l'hôpital de Contey [Conthey], réservé cependant audit Mutter [Jean-Jacques Mutter] de pouvoir retourner à l'Abbaye en cas d'infirmité ou de quelque nécessité urgente, etc.

Cette institution me paroît assés remarquable.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 44

Original
1668

On ajoute à cet acte d'institution pour la cure de Vétroz, celui de l'institution que le même curé Mutter [Jean-Jacques Mutter] reçut l'année suivante du même évêque [Adrien IV de Riedmatten] pour l'autel de Saint-Pierre, érigé dans l'église de Contey [Conthey], et qui est du droit de collation et du patronat (dit l'acte) de présentation de la famille de Vergeriis [Vergères].

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 48

2 documents cotés :
CHA 76/1/11~1
CHA 76/1/11~2

 

76/1/12
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
1684

Le prédit curé Mutter [Jean-Jacques Mutter], chanoine habitué de l'Abbaye, étant mort, l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc] conféra la cure vacante de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey] à François Pittet, chanoine régulier de l'Abbaye, le 1er septembre 1684. Mais au bas de cet acte, on lit les paroles suivantes, écrites de la propre main dudit abbé Franc [Joseph-Tobie Franc] : " Expedito isto collationis instrumento - apud Bagnes, 27. Octobris (quamvis antidato die) - eidem renuntiavit sequenti die provisus [François Pittet] ; et sic elapso sex mensium canonico termino, idem beneficium devolutum est nominationi illustrissimi episcopi [Adrien V de Riedmatten], etc. ".

Je suis tenté de croire que l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc] s'est trompé en croyant que, dans le prédit cas, il y eût lieu au dévolut, supposé qu'il envisageât ladit cure comme régulière et subjectivement unie à l'Abbaye. Car j'ai ouï dire à gens entendues que le prélat de l'église - ou du corps à qui de telles églises sont ainsi unies - en étant seul le vrai titulaire, il n'y a que sa mort, sa résignation ou sa déposition qui puissent les rendre proprement vacantes, et par conséquent sujettes au dévolut ; en sorte qu'un tel prélat négligeant pendant 6 mois de les pourvoir d'un vicaire approuvé en sa place, tout ce que peut faire l'ordinaire est d'y en suppléer lui-même un.

1 document coté :
CHA 76/1/12

<page 1106>

76/1/13
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
1693

La cure de Vétroz se trouvant vacante par la mort de Maurice Barmen [Maurice Barman], et par la renontiation de George Roe [Jean-Georges Roth], qui en avoit été pourvu en dernier lieu, l'abbé Pierre-François Odet confère les églises unies de Vétroz et de Plan-Contey [Plan-Conthey], de la manse de l'Abbaye, avec tous leurs droits et dépendences, à Jean-Jaques Maradan [Jean-Jacques Maradan], chanoine profès de l'Abbaye, priant l'évêque [Adrien V de Riedmatten] de l'instituer.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 50

1 document coté :
CHA 76/1/13

76/1/14
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
1693

L'évêque Adrien 5 [Adrien V de Riedmatten] (qui ne vouloit guère de bien à l'Abbaye) institue ledit Maradan [Jean-Jacques Maradan], le nommant simplement prêtre, et ne faisant mention ni du droit de collation de l'Abbaye, ni de la présentation de l'abbé [Pierre-François Odet].

N. B. Jaques Maradan [Jean-Jacques Maradan] a assisté, comme chanoine de l'Abbaye, à l'élection de l'abbé Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen] en 1698.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 52

2 documents cotés :
CHA 76/1/14~1
CHA 76/1/14~2

 

76/1/15
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Originaux
24. octobre 1712

L'abbé Nicolas Camanis [Nicolas-François Camanis] confère à M. Jean Pierre Scipion Grept [Pierre Scipion Grept], chanoine régulier de Saint-Bernard [Grand-Saint-Bernard], avec le consentement de son supérieur [Jean-Pierre Persod], les églises de Vétroz et de Plan-Contey [Plan-Conthey], qui par plein droit de patronat appartiènent à la manse de son Abbaye, et vacantes par le décès de révérend George Roet [Jean-Georges Roth], priant l'évêque [Franz Joseph Supersaxo], etc.

On voit, par une lettre de Mgr Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo] audit abbé [Nicolas-François Camanis], du 31. octobre suivant, que ledit évêque [Franz Joseph Supersaxo] a accepté ledit Grept [Pierre Scipion Grept], et lui a donné son institution.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 55

2 documents cotés :
CHA 76/1/15~1
CHA 76/1/15~2

 

76/1/16
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original et copie
19. Octobris 1718

La cure de Vétroz étant devenue vacante par la mort de révérend Jean Dufour [Jean Pierre Joseph Dufour], l'abbé Defago [François Defago], à la recommendation du révérendissime évêque [Franz Joseph Supersaxo], élit et présente pour ce bénéfice - qui est de la manse de son Abbaye à laquelle il est uni depuis plusieurs siècles, et dont la collation et l'omnimode disposition lui appartient, avec pouvoir d'y établir un chanoine régulier de son Abbaye ou un prêtre séculier selon l'ancienne coutume - élit, dis-je, et présente révérend Germain Héretier [Germain Héritier], priant ledit illustrissime évêque [Franz Joseph Supersaxo] de l'instituer.

Original et copie vidimée par le secrétaire épiscopal.

2 documents cotés :
CHA 76/1/16~1
CHA 76/1/16~2

 

76/1/17
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
22. octobre 1718

Mgr l'évêque Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo] donne audit Germain Héretier [Germain Héritier] l'institution pour ledit bénéfice, dont il dit que la collation appartient à la manse abbatiale de Saint-Maurice, etc.

1 document coté :
CHA 76/1/17

 

76/1/18
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
26. may 1728

L'abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty] donne pouvoir et commission à révérend Laurent Farquet, prieur de son Abbaye, de conférer la cure de Vétroz, vacante par le décès dudit Germain Héretier [Germain Héritier], à révérend Gaspar Antoine Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin], son chanoine, et de le présenter à Mgr l'évêque [Franz Joseph Supersaxo] pour la cure des âmes et en être mis en possession, etc.

1 document coté :
CHA 76/1/18

 

76/1/19
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
29. may 1728

Le même évêque [Franz Joseph Supersaxo] institue le prédit Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin] curé de Vétroz, suivant la teneur de la présentation et collation à lui faite de la part de l'Abbaye, à qui il reconnoît que la collation de ce bénéfice appartient.

Voir aussi Summarium coram rota, 1756, N° 120

1 document coté :
CHA 76/1/19

 

76/1/20
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Originaux
1730

M. Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin] quittant Vétroz pour revenir à l'Abbaye, l'abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty] y mit à sa place révérend Pierre Germanier [Gaspard Pierre Germanier], comme il conste par l'acte de la collation suivante ; mais je ne trouve, touchant ses provisions, que deux lettres de Mgr l'évêque Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo] à l'abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty], où il lui marque en 1730 qu'il admettra volontier ledit Germanier [Gaspard Pierre Germanier] s'il le nomme.

2 documents cotés :
CHA 76/1/20~1
CHA 76/1/20~2

<page 1107>

76/1/21
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Originaux
1738

Le prédit Pierre Germanier [Gaspard Pierre Germanier] ayant résigné - le 15. novembre 1737 - la cure de Vétroz entre les mains de M. de Kalbermatten [Gaspard Bernardin de Kalbermatten], chanoine et procureur de l'Abbaye, à ce spécialement député par feu M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret], ce dernier députa en sa place pour curé des deux églises de Vétroz et de Plan-Contey [Plan-Conthey], unies à son Abbaye et de sa manse, révérend Pierre Alexis Ribordi [Pierre Alexis Ribordy], son chanoine avec la close " dum benefeceris " la charge de payer les droits de l'Abbaye, etc., et sous l'obligation de rendre compte au Chapitre annuel, etc.

Le 19. avril 1738.

On cotte ici les deux actes de ladite résignation et de cette collation. L'institution de l'évêque [Johann Joseph Arnold Blatter] nous manque.

2 documents cotés :
CHA 76/1/21~1
CHA 76/1/21~2

 

76/1/22
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
7. octobre 1750

Députation pour les mêmes églises, après la mort du prédit Ribordi [Pierre Alexis Ribordy], accordée le 7e octobre par le même abbé [Jean-Joseph Claret] à révérend Joseph Maurice Gasser, chanoine régulier de l'Abbaye.

Cet acte est en bonne forme, et assés convenable aux droits de l'Abbaye.

Voir aussi Summarium coram rota, 1756, N° 128

1 document coté :
CHA 76/1/22

 

76/1/23
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
20. octobre 1750

Mgr l'évêque Blatter [Johann Joseph Arnold Blatter] institue le prédit Gasser [Joseph Maurice Gasser] curé desdites églises, et lui en confère l'administration, etc., comme étant légitimement présenté par son révérendissime abbé [Jean-Joseph Claret].

Voir aussi Summarium coram rota, 1756, N° 129

1 document coté :
CHA 76/1/23

 

76/1/24
Provisions des curés de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Original
1762

M. Gasser [Joseph Maurice Gasser] étant mort, le même abbé Claret [Jean-Joseph Claret] députa en sa place, pour curé actuel et vicaire amovible des prédites églises, Joseph-Antoine Cocatrix, chanoine de son Abbaye, priant Mgr l'évêque [Franz Friedrich Ambuel] de l'approuver et autoriser pour la cure des âmes.

Fait le 11. may 1762.

On y joint le serment à part que le même abbé [Jean-Joseph Claret] fit prêter à M. Gasser [Joseph Maurice Gasser], et qu'il a fait renouveller à M. Cocatrix [Joseph-Antoine Cocatrix], avec une lettre de Mgr l'évêque Roten [Johann Hildebrand Roten] à M. l'abbé [Jean-Joseph Claret] pour lui recommender M. du Fay [Joseph Antoine du Fay], chanoine de l'Abbaye, pour lors administrateur de la cure de Saxon.

4 documents cotés :
CHA 76/1/24~1
CHA 76/1/24~2
CHA 76/1/24~3
CHA 76/1/24~4

<page 1108>

Indication de quelques anciens titres, où il est fait mention de 20 sous mauriçois dus annuellement à l'Abbaye pour le personat de l'église de Vétroz

1344

L'abbé Barthelemi et Chapitre accordent en bénéfice personel à Jaques de Compingio, chanoine et recteur, la plupart des rentes de l'Abbaye, rière Vétroz et Plan Contey, etc., excepté le personnage dû et accoutumé sur les églises desdits lieux, etc. Voyés Admodiations de la maison de Vétroz, n°1.

1384

Il est fait mention de 20 sous mauriçois dus pour le personat par la cure de Vétroz dans un acte de reconnoissance prêtée par Jean Albi, curé, ou il confesse devoir 7 livres mauriçoises pour le personat de son église. Legs pieux, n°59.

1415

L'abbé Jean Sostion accorde à Guillaume de Villiens, chanoine aumônier et recteur de Vétroz, la maison de Vétroz avec toutes ses appartenances et droitures, excepté 20 sous mauriçois de personage de la cure de Vétroz, etc.

Voir aussi Admodiations de la maison de Vétroz, n°3

1427

L'abbé Jean Sostion remet à Mermet Rose, chanoine régulier et curé d'Ollon, la maison de Vétroz avec ses dépendances à certaines conditions, et se réservant surtout les 20 sous mauriçois pour le personnat de l'église de Vétroz. Ibidem: Admodiations, etc., n°6.

Outre ce personat, les curés de Vétroz reconnoissent devoir à l'Abbaye un sextier de vin par an pour la dîme de leurs vignes. On peut voir la grosse de 1624. folio 275 ou Noble Pierre Fornery, chanoine de Sion et curé de Vétroz, reconnoît les deux articles comme ses prédécesseurs.