TIROIR 76 PAQUET DEUXIÈME

 

Visites pastorales des églises de Vétroz et de Plan-Contey [Plan-Conthey]

 

1445

Selon les extraits de la visite pastorale faite en 1445 dans le Bas-Vallais [Bas-Valais] par l'évêque Guillaume de Raronia [Guillaume III de Rarogne], et rapportés par l'abbé Jost Quartéry [Jean-Jodoc Quartéry] dans son livre intitulé " Caliope, etc. ", p. 253 :

1° L'église de Plan-Contey [Plan-Conthey] est annexée avec l'église paroissiale de Vétroz qui, ainsi que l'hôpital, est de la collation de l'abbé de Saint-Maurice. Le saint sacrement ne doit point reposer dans l'église de Contey [Plan-Conthey], mais dans celle de Vétroz. Il est de plus dit que l'autel de Saint-Jaques [Saint-Jacques] est annexé à la cure, et a - comme on le dit - 20 florins de Savoye [Savoie] de revenus, et que le curé y doit célébrer 2 messes.

2° L'église de Vétroz, sous le titre de Sainte-Marie-Madeleine, a 56 florins de revenus, compris ceux de Plan-Contey [Plan-Conthey].

76/2/1
Visites pastorales de Vétroz
Copies légales
1612 et 1636

Les actes des visites faites en ces deux années dans l'église de Sainte-Marie-Magdeleine [Sainte-Marie-Madeleine] de Vétroz - la 1ère par l'évêque Adrien 2 [Adrien II de Riedmatten], et la 2e par Hiltebrand Jodoc [Hildebrand Jost] - ne contiennent rien qui interresse directement l'Abbaye, ne disent pas même que cette église soit de sa collation et laissent en blanc les noms des curés qui la gouvernoient alors.

On cotte ici des copies légales de ces deux visites jointes ensemble.

1 document coté :
CHA 76/2/1

 

76/2/2
Visites pastorales de Plan-Contey [Plan-Conthey]
Copies légales
1612 et 1636

On cotte - sous ce N° 2 [76/2/2] - des copies légales des visites faites par les mêmes évêques [Adrien II de Riedmatten ; Hildebrand Jost], en 1612 et 1636, dans l'église de Saint-Théobalde [Saint-Thibault] de Plan-Contey [Plan-Conthey], lesquelles ne contiennent rien de plus touchant l'Abbaye que les précédentes, sauf que dans la dernière, l'évêque [Hildebrand Jost] a visité l'hôpital, s'est fait rendre compte de ses biens et rentes, qui y sont détaillés, et y a établi un tuteur avec ses reconseillers.

1 document coté :
CHA 76/2/2

 

76/2/3
Visites pastorales de Vétroz
Copie légale
1636 et 1687

On cotte ici derechef une copie de la visite de l'église de Vétroz en l'an 1636 (dans le titre de cette copie, sont ces mots : " ex collatione abbatiæ Agaunensis "), jointe à la visite faite en 1687 par l'évêque Adrien 5 [Adrien V de Riedmatten] touchant la même église de Vétroz, qui y est dite dépendente de la collation de l'abbé ou de l'abbaye de Saint-Maurice, et être actuellement gouvernée par Maurice Barmen [Maurice Barman], prêtre. On voit à la fin de cet acte de visite que ceux de Plan-Contey [Plan-Conthey] prétendoient alors se séparer de l'église paroissiale de Vétroz, mais que l'évêque se réserva de juger de cet affaire à Sion avec son Chapitre ; qu'en attendant, il il déclara lesdits de Plan-Contey [Plan-Conthey] paroissiens de Vétroz ; et qu'enfin, comme leur église n'étoit pas encore achevée, ledit évêque [Adrien V de Riedmatten] ne l'a point visitée, se contentant d'ordonner au curé de lui donner la spécification des biens de l'hôpital.

1 document coté :
CHA 76/2/3

<page 1110>

76/2/4
Visites pastorales de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Copie légale
1722

On voit dans la visite des deux églises de Vétroz et de Contey [Plan-Conthey], faite en 1722 par Mgr l'évêque Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo], qu'elles ont toutes les deux été déclarées de la collation de l'abbé de Saint-Maurice ; que M. Héretier [Germain Héritier] en étoit alors curé ; qu'il y a été jugé qu'elles devoient demeurer unies, comme elles étoient auparavant ; et qu'il falloit s'en tenir à la déclaration qu'ont fait, dans cette visite, MM. Farquet [Laurent Farquet], Gibsten [Charles François Gibsten] et Claret [Jean-Joseph Claret], députés par leur abbé [Louis-Nicolas Charléty], savoir que les biens-fonds provenants de l'Abbaye avoient été donnés en faveur tant de l'une que de l'autre desdites deux églises [Vétroz ; Plan-Conthey]. Comme on avoit depuis peu fondé plusieurs messes à Plan-Contey [Plan-Conthey], assignées à des jours de fêtes ou dimanches auxquels le curé, faisant ses offices à Vétroz, ne pouvoit y satisfaire, il fut ordonné qu'on n'en assigneroit plus à l'avenir auxdits jours, mais que quand à celles qui étoient déjà fondées, on suivroit l'intention des fondateurs, etc.

M. Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin], depuis curé, a fait plusieurs remarques contre diverses ordonnances de cette visite, et en a fait expliquer quelques-unes, mais sans qu'il en ait été satisfait. Il ne paroît pas que, dans cette visite, il ait été question de l'hôpital de Plan-Contey [Plan-Conthey], non plus que de ses biens et rentes. On n'y a spécifié que les biens de la cure.

On ajoute ici, outre lesdites remarques de M. Pinguin [Gaspard Antoine Pinguin], une liste des obligations de de la cure de Vétroz, suivant la déclaration du curé faite en 1708 et signée par un notaire.

Voir aussi Cayer des titres de Vétroz, etc., p. 54

3 documents cotés :
CHA 76/2/4~1
CHA 76/2/4~2
CHA 76/2/4~3

 

76/2/5
Visites pastorales de Vétroz et Plan-Contey [Plan-Conthey]
Copie
1737

L'acte de la visite faite en cette année dans lesdites églises [Vétroz ; Plan-Conthey] par feu Mgr l'évêque Blatter [Johann Joseph Arnold Blatter] est conforme à celui de la précédente, en ce qui peut concerner l'Abbaye. On cotte ici un grand cayer où est contenu l'acte de cette visite, ainsi que ceux des visites des églises paroissiales de Saint-Maurice ou de Saint-Sigismond, de Monthey, de Troistorrens [Troistorrents], de Collombay [Collombey], de Vollège [Vollèges] et de Bagnes faites par le même évêque [Johann Joseph Arnold Blatter].

1 document coté :
CHA 76/2/5

 

76/2/6
Visites pastorales : testament de M. Martinat [Jean-Pierre Martenaz], chanoine régulier
Original
1719

Enfin, on cotte ici une copie légale du testament que Jean-Pierre Martinat [Martenaz], chanoine de l'Abbaye, a fait avant sa profession, par lequel il a donné tous ses biens immeubles - provenants tant de sa mère que de l'héritage de feu Jean-Joseph Martinat [Martenaz], curé de Saint-Séverin - à la chapelle de Notre-Dame de Plan-Contey [Plan-Conthey], pour l'entretien d'un prêtre à la nomination et disposition de l'abbé de Saint-Maurice et de ses successeurs. Item, il a donné pour un aniversaire perpétuel, pour son père et pour sa mère, à l'église de Vétroz 30 écus blancs payables par son héritier, savoir par son frère Joseph Matinat [Martenaz]. Item, il a donné à l'Abbaye un pueur [ancienne unité de mesure de surface, utilisée pour les vignes] de vigne, à choisir sur tous ses biens paternels, comme aussi tout l'argent que lui a légué feu révérend son oncle pour faire ses études après sa profession. Enfin, il a chargé son dit frère Joseph [Martenaz], qu'il a institué son héritier universel, de lui procurer une tasse, une fourchette, cuillère d'argent et couteau à manche d'argent.

N. B. Ce testament, quand aux biens légués pour la chapelle de Notre-Dame de Plan-Contey [Plan-Conthey], n'étoit pas encore mis en exécution au tems de la visite de 1737.

1 document coté :
CHA 76/2/6