TIROIR 78 PAQUET TROISIÈME

 

Quelques documens concernants les biens temporels ou rentes de la cure de Salvan

Nos archives fournissent très peu de chose à ce sujet. Les titres qui le regardent se trouvent sans doute à Salvan : ou chés M. le curé, ou entre les mains des procureurs d'église. À leur défaut, on peut consulter les actes des visites des abbés Defago [François Defago] et Claret [Jean-Joseph Claret], où ces choses se trouvent fort détaillées.

1252

Nantelme [Nantelmus], abbé de Saint-Maurice, et son Couvent donnent, etc. : vide supra, Provisions des curés de Salvan, avant le N° 1 [78/1/1].

1265

S'étant élevé une difficulté entre Jaques de Miville [Jacques de Miéville], Aimon [Aymon de Miéville] et Amédé [Amédée de Miéville] - ses cousins - d'une part, et Wllme de Salvan [Guillaume de Salvan] - curé - de l'autre, celui-ci voulant enlever audits trois cousins une terre qu'ils tenoient de l'église dudit lieu [Salvan], elle fut terminée de la manière suivante, avec le consentement de l'abbé [Giroldus] et du Chapitre de Saint-Maurice : savoir qu'il fut convenu que ladite terre seroit retenue en fief perpétuel par lesdits cousins, sous la cense annuelle de 3 coupes et demi seigle, mesure de Martigni [Martigny], portables par eux à Salvan ; moyénant quelle cense lesdits abbé Girold [Giroldus], Chapitre et curé [Guillaume de Salvan] leur garantissent ladite terre.

Il est en outre dit, dans le même acte, que chacun desdits cousins [Jacques de Miéville ; Aymon de Miéville ; Amédée de Miéville] - et de ceux qui tiennent feu et habitation - doit au même curé [Guillaume de Salvan] à Salvan une quartane de seigle pour sa moisson, et que le curé doit donner à dîner à ceux qui lui portent ce blé.

Voir aussi Grand livre de minutes [Minutarium majus], fol. 17, col. 4

1269

Jean dit Traverser, du consentement de sa femme Wllmine, donne à Jean, fils de Pierre, métral de Salvan, la 3e partie de son abbergement en fief perpétuel, et le reste dudit abbergement, à condition qu'il lui donne à lui et à sa dite femme leur chevance pendant leur vie - ou 40 coupes de blé ou d'avoine et 50 sous mauriçois chaque année - et qu'après leur mort, il sera obligé de payer pour leur anniversaire une coupe froment à l'église de Salvan de cense, et une autre coupe à l'église d'Agaune [Saint-Maurice].

Voir aussi Grand livre de minutes [Minutarium majus], fol. 55, p. 2

1302

L'abbé Jaques [Jacques d'Ayent] et Chapitre de Saint-Maurice infeudent à Wllme d'Ollon [Guillaume d'Ollon], curé de Salvan, au nom de sa cure, l'abbergement de feu Pierre dou Boschate [Bochatay], homme lige de l'Abbaye, pour 100 sous d'introge, et 5 sous et 2 coupes seigle mesure de Saint-Maurice de cense annuelle, outre les autres usages, sous convention que si l'évêque de Sion [Boniface de Challant] forçoit ledit Vullme [Guillaume d'Ollon] de quitter ladite cure, il retiendroit cependant ledit abbergement pendant sa vie, etc.

Voir aussi Ibidem [Minutarium majus], fol. 221

1317

Les consorts du chalet de la montagne de Fenêtrales [Fenestral] conviènent par accord qu'ils doivent à Pierre de Grion [Gryon], curé de Salvan, et successeurs, la quarte du fruit dudit chalet, sans aucune dépense de sel ou autre, et cela chaque année.

Voir aussi Petit livre de minutes ou Cartulaire [Minutarium minus], fol. 15

<page 1135>

1442

Jean Pigniocti [Jean Pignotti], curé de Salvan, accense à Michaud de Rivis, du même lieu [Salvan], 8 pièces de pré appartenantes à sa cure, sous la cense annuelle de 10 sous mauriçois, payable à la Saint-Martin d'hiver [11 novembre] audit curé [Jean Pignotti] et ses successeurs.

Voir aussi Minutes de Guillaume Bagniodi, fol. 53v

1590

Ceux de Salvan reconnoissent devoir annuellement, par feu, à leur curé :

1° 5 deniers mauriçois pour les oblations dues pour chaque fête de dal, savoir pour la fête de Pentecôte, de Noël, Assomption, Saint-Maurice [22 septembre], la Toussaint ;

2° 2 deniers mauriçois pour le luminaire ;

3° une motte de prémice à la Sainte-Madeleine [22 juillet] ;

4° une pittance de viande à Noël, de la valeur au moins d'un denier, etc. ;

5° une quartane de seigle par feu ;

6° 1 obole mauriçoise à Pâques, par chaque communiant.

Voir aussi Liber Salvany [Salvan] et Choexii [Choëx], fol. 95

78/3/1
Temporel de la cure de Salvan
Copie légale
1731

Maurisa Françoise Lugon, de Salvan, entre autres legs pieux, ordonne de livrer :

1° à l'église de Salvan, 6 pistoles pour deux messes annuelles, applicables pour elle et pour ses prédécesseurs ;

2° une demi-pistole pour faire dire des messes à Notre-Dame de Veneya [Vernayaz] ;

3° 1 pistole et les rentes passives des sommes d'argent léguées au curé ou vicaire de Salvan, applicables pour l'éducation et l'instruction des petites filles dudit lieu de Salvan.

1 document coté :
CHA 78/3/1

 

78/3/2
Temporel de la cure de Salvan
Original
1765

Acquis fait par M. Pierre Joseph Salzman [Pierre Joseph Salzmann], vicaire de Salvan, au nom de dite cure, de deux vignes sises Ès grands coutes, territoire de Martigni [Martigny] : l'une d'environ 200 toises, et l'autre de 30, vendues par Jean-François Salzman [Salzmann], du même Martigni [Martigny], pour la somme de 210 écus petit poids, provenante de la somme de 2'000 florins petit poids donnée à l'église paroissiale de Salvan par feu révérend Jean-Louis Favre, autresfois prieur de la Val d'Illié [Val d'Illiez], etc.

1 document coté :
CHA 78/3/2

 

78/3/3
Temporel de la cure de Salvan
Copie légale
1768

Autre acquis fait par le même vicaire [Pierre Joseph Salzmann], toujour au nom de la prédite cure, de 6 parcelles de vignes sises au vignoble de Martigni [Martigny], et à lui vendues par Claude Landry, de Salvan - agissant tant à son nom propre qu'à celui de Maurice Joseph Landry, son frère - pour le prix de 1'100 florins petit poids, provenants de la même donation dudit feu prieur Jean-Louis Favre. Le même vendeur a aussi remis en même tems audit acquéreur un cétour sis au sommet du Perey [Perrey], avec une parcelle de vigne devant, un tonneau et une tine, pour la somme de 300 florins, payable par la communauté de Salvan, etc.

1 document coté :
CHA 78/3/3

 

78/3/4

On cotte ici divers autres papiers de peu de conséquence, comme n'étants munis d'aucune marque d'autenticité, savoir :

1° un cayer contenant la désignation, faite en 1655, des reconnoissances prêtées en faveur de l'église de Salvan ;

2° un inventaire beaucoup plus récent des obligations en faveur de la même église ;

3° un abbrégé de la reconnoissance de ce que ceux de Salvan doivent à la cure ;

4° une simple copie de la donation d'une parcelle de pré, faite en faveur de l'église de Salvan en 1703 par Pierre Pochon, curé dudit lieu [Salvan], et par Maurisa Vallet, des Figneaux [Finhaut], habitante à Martigni [Martigny], sous la charge de 2 messes annuelles à la chapelle de Verneyaz [Notre-Dame de Vernayaz].

4 documents cotés :
CHA 78/3/4~1
CHA 78/3/4~2
CHA 78/3/4~3
CHA 78/3/4~4

<page page 1136> : vierge