Copie de lettre d'Alexandre Walewski

Au Ministre des Affaires Etrangères

Monsieur le Comte,

je crois devoir informer V.E. de ce qui vient de m'arriver et j'ose espérer connaissant la protection qu'elle veut bien accorder aux étrangers qui viennent en France qu'elle prendra en considération les faits ci-dessous.

Je revenais il y a 10 jours de Londres à Paris que j'avais quitté il y a environ 4 mois après un séjour de 10. Le Prince Liéven m'avait chargé d'une expédition de courrier pour le Comte Pozzo di Borgo ambassadeur russe à Paris, à peine débarqué à Calais et me préparant à continuer ma route un commissaire de police avec un gendarme vint m'arrêter en me notifiant que je ne pouvais pas entrer en France.

Je demandais à voir le Maire qui me dit avoir reçu un ordre spécial du Ministre de l'Intérieur lui enjoignant de me faire rembarquer au moment où je mettrais le pied sur le sol français..

Plus qu'étonné qu'un pareil ordre eut été donné sous le ministère de V.E. je lui en demandais la date : elle se trouve être du 5 septembre 1827. Cette circonstance me rassura je lui montrai alors mon ancien passeport par lequel il acquit la certitude que depuis cette date j'avais séjourné 10 mois à Paris ce qui le décida à me laisser partir.

Comme cet ordre donné par le précédent ministre a sans doute été envoyé à toutes les frontières j'ose demander à V.E. de faire lever une interdiction qui est si contraire au système de libéralité et d'hospitalité adopté par le gouvernement actuel.

J'ai l'honneur ...

Reçu le 3 décembre