Au roi pour les lettres de naturalisation mai 1833

Sire,

J'ose espérer que Votre Majesté daignera accueillir avec bienveillance la demande que je prends la liberté de lui adresser pour obtenir de sa bonté royale des lettres de naturalisation. Depuis longtemps, Sire, mes sentiments sont à la France aujourd'hui surtout. Le sort de la Pologne, ma Patrie, me permet de reporter sur cette terre adoptive toutes les affections et tous les liens qui m'attachaient à ma terre natale .Dès mes plus tendres années j'ai été élevé à Paris. Une partie de ma fortune y est déjà et je désire y transporter le reste aussitôt que les circonstances me le permettront ; mais les titres les plus réels que je puisse alléguer pour atteindre à cette haute faveur sont dans mon attachement à la France, dans le vif désir que j'aie de consacrer ma vie à la servir. Veuillez encore y ajouter, Sire, mon dévouement pour Votre Majesté et son Auguste Famille aux destinées de laquelle je considère le bonheur de ma patrie adoptive comme étroitement lié.

C'est confiant dans la bienveillance de Votre Majesté que j'ose espérer qu'Elle voudra bien accueillir favorablement les considérations ci-dessus énoncées et m'accorder ce que j'appelle de tous mes vœux c'est de devenir citoyen français.

Je suis, Sire, avec le plus profond respect, de Votre Majesté, le très humble et très obéissant serviteur.

 

Et au ministre (sur le même document)

Monsieur le Ministre,

Conformément à la permission que Votre Excellence a bien voulu me donner j'ai l'honneur de lui envoyer ci-joint la requête que j'adresse à Sa Majesté pour obtenir des lettres de naturalisation. Comme vous avez bien voulu me dire, Monsieur le Ministre, qu'il n'y avait pas de forme présente pour une telle requête, j'ai employé celle qui m'a paru la plus simple, c'est-à-dire deux courtes énonciations de ma position et de mes sentiments. J'ose espérer que votre Excellence approuvera cette rédaction et voudra bien appuyer ma demande et la faire réussir.

Je vous prie, Mr le Ministre, d'agréer d'avance l'expression de toute la reconnaissance avec laquelle j'ai l'honneur ...