Turin le 11 juin 1855


Monsieur le Comte,


Le Roi, mon auguste souverain, appréciant hautement les qualités qui distinguent votre Excellence non moins que les sentiments de vive sympathie dont elle a bien voulu faire preuve en toute occasion, pour les intérêts de la Sardaigne, s’est plu à vous décerner, Monsieur le Comte, une marque éclatante de l’estime et de la bienveillance particulière que vous avez su lui inspirer. S.M. vient en conséquence de conférer à Votre Excellence par un décret rendu sur ma proposition en date du 16 de ce mois le Grand Cordon de l’Ordre Royal de Saint Maurice et de Saint Lazare.

Je me félicite vivement, Monsieur le Comte, d’avoir à vous annoncer cette gracieuse détermination du Roi, par laquelle sa Majesté en même temps qu’elle honore votre mérite personnel, témoigne une fois de plus tout le prix qu’elle attache aux rapports d’alliance et de si parfaite entente qui existent entre la Sardaigne et l’Empire français.

J’ai en même temps l’honneur de remettre à votre Excellence les insignes et le titre du grade auquel elle vient d’être nommée dans l’Ordre susdit, et je saisis bien volontiers cette occasion de vous offrir, Monsieur le Comte, avec mes félicitations l’assurance de la haute considération, avec laquelle j’ai l’honneur d’être, de Votre Excellence, le très humble très obéissant serviteur
Cibrario