Strasbourg le 29 septembre 1868 3h du soir

Procès-verbal de l’autopsie cadavérique de Mr le Comte Walewski.

Monsieur le Comte est mort subitement dimanche 27 septembre 1868, entre 5h 1/4 et 5h1/2 du soir, de suite après son arrivée à l’hôtel de Paris à Strasbourg. Toutes les tentatives faites pour ranimer la vie, par Mr le docteur Levy et par moi sont restées infructueuses. La mort a dû être instantanée. D’après une première décision, le cadavre avait dû être transporté à Paris lundi soir, par conséquent l’embaumement aurait été inutile, et nous pensions qu’une autopsie pourrait être faite en règle à Paris. Plusieurs circonstances ont fait retarder de 24h le départ, et ce matin, mardi, la décomposition était très avancée déjà, en raison du temps chaud et humide survenu lundi et de l’embonpoint du cadavre.

J’ai alors procédé immédiatement à l’embaumement au moyen de l’injection d’une solution de chlorure de zinc dans la carotide droite et quelques heures après d’une solution alcoolique de sublimé, additionnée d’essence de térébenthine.

Deux heures après j’ai procédé en présence de Mr Baer pharmacien à Strasbourg et de Mr Michel Spada valet de chambre de Mr le Comte, à une autopsie sommaire de la poitrine, pensant y remontrer la cause de cette mort subite.

Le péricarde était considérablement distendu et sa cavité complètement remplie par un caillot sanguin

En recherchant la cause de cette hémorragie, j’ai découvert vers la base de l’oreillette gauche, un peu en arrière, une déchirure de 6 à 8 millimètres par laquelle le sang s’était épanché dans le péricarde.

La décomposition du cadavre, les injections préalables et surtout le manque de temps m’ont empêché d’examiner le cœur plus en détail.

Cet organe était d’ailleurs augmenté de volume et les parois du ventricule gauche surtout, considérablement hypertrophiées.

L’autopsie n’a pas été poussée plus loin.

En foi de quoi nous avons signé le présent procès-verbal.

Strasbourg le 29 septembre 1868 3h du soir

Dr Strahl, professeur agrégé à la faculté de médecine, M Spada, Mr Baër Pharmacien de 1ère classe