Ce 25 août


Votre lettre très cher Walewski ne m'est parvenue qu'après que j'avais expédié la mienne. J'espère que vous l'avez reçue il y a longtemps. Avec quelle joie j'ai appris le changement du ministère français. Voilà vos amis tout puissants, et le bon Sercey ne laissera pas endormir le maréchal sur vos intérêts. Votre petite grandit, elle parle beaucoup, mais d'une façon pas très intelligible. Nous nous imaginons que c'est du polonais. C'est la chérie de son oncle, de sa tante de grand-maman. Harriet voudrait qu'elle ne la quittât jamais. B... et elle ont été avec moi jusqu'à présent. Il est parti depuis deux jours et elle s'en va demain. Sandwich reste jusqu'à ce que je parte pour Brighton ou peut-être pour D... Vous pouvez croire que c'est un bonheur de les avoir avec moi, mais depuis deux jours ils se sont fait tellement la guerre et les disputes m'ont été si pénibles que je ne regrette pas leur séparation. Madame de Flahault est en ... Montessuy (Monsieur de)  a été ici pour deux jours pendant les courses. La maison est si petite que nous n'avions à lui offrir pour chambre à coucher qu'un cabinet de bains. Il s'en est contenté, il doit trouver notre manière d'être un peu extraordinaire. Mademoiselle ... en a été tout à fait frappée. Il n'a pas pu comprendre quelle espèce de personne elle était. Aussi la seule remarque qu'il a faite était que les demoiselles de notre province ne portaient pas de cordon à leurs souliers. William D..., le jeune homme que vous avez vu ici, s'est marié ce matin à une des jolies demoiselles Reynolds. Sandwich a été prié comme ami de l'époux. Il y a beaucoup de choléra à Londres, on tâche de le cacher par esprit de commerce, mais à ... l'amiral en est mort et la Marquise de Steadfort - une jolie femme. ...pas  beaucoup dans la société. Madame ... est morte presque subitement. Elle était guérie d'une fièvre ..., quand elle a eu des attaques de spasmes qu'on avait soulagés cependant, et l'ayant quitté pour la nuit, on l'a trouvée morte le lendemain matin. Le duc est allé passer quelques jours chez le mari. Les uns disent qu'il n'a pas montré beaucoup de sentiment pour sa perte. Les autres assurent le contraire. Pour moi je suis convaincue qu'il en a été très affligé, mais dans la position critique où nous nous trouvons, un homme d'état n'ose ... laisser gouverner par ce qui lui est personnel. ... doit s'oublier pour le bien public et les affaires. ... se rétablit. Je suis vraiment affligé que personne de la famille n’était à Londres, pour le faire surveiller et l'empêcher de faire toutes les folies qui ont fourni la conversation de Londres avant que la fièvre cérébrale ne soit déclarée. Georges est parti pour la Hongrie avec le Comte ... Ils doivent aller ensemble à ... pour les fêtes qui auront lieu à l'avènement du Prince Esterhazy à ses honneurs héréditaires . ... et ... sont venus ici chemin faisant pour l'Europe.


Je crois vous avoir dit maintenant tout ce que je sais de vos amis anglais. Tous me parlent de vous et avec le plus grand intérêt.
Sandwich me charge de vous dire que ma lettre est si longue qu'il ne lui reste rien à dire. Il vous dit mille choses affectueuses. Il est beaucoup trop paresseux en tout.


Je serai à Paris après la mi-octobre. N'est-ce pas que vous y serez de retour alors ! J'y resterai un mois et je reviendrai en Angleterre. B... trouve tant de difficultés à s'absenter qu'Harriet a renoncé à aller à Paris. Je regrette cette décision mais je n'y peux rien. J'ai fait et je dis tout ce qui était possible. Harriet n'a pas de maladie mais elle est maladive. Adieu mon très cher. Je vous embrasse comme je vous aime c'est à dire bien tendrement votre bonne mère.


Sandwich


J'attends de vos nouvelles.