30 septembre

 

Merci mille fois merci mon cher Walewski (suis-je bête) de l'exactitude que vous avez mise à remplir ma commission et de toutes les peines que vous vous êtes données. J'en ferais autant pour vous, et de bon coeur. J'arriverai à Paris le 5, et j'y coucherai pour voir ces fameuses voitures le lendemain. Pourriez-vous venir avec moi chez le carrossier ? Vous m'obligeriez beaucoup, j'ai besoin de vos conseils.


Je ne crois rien à la rupture. Vous savez que ce comte est venu dîner chez moi à Versailles, et ce n'était pas pour mes beaux yeux. Je crois tout bonnement qu'il a voulu mener son fils en Angleterre pendant les vacances. Elle m'a dit qu'il lui avait écrit le bon accueil que je lui avais fait


Confidentiel


En revanche le ménage ... va au plus mal. Elle se moque de lui et fait semblant d'être jalouse pour s'excuser à elle-même de ne pas remplir ses devoirs de femme soumise. Elle est très pieuse mais avec cela, de la plus grande sévérité envers lui. Et le malheureux est amoureux d'elle. Il s'en plaint. Hier à dîner il m'a dit que la condition d'un homme dans le monde dépendait de sa femme, que si elle le ridiculisait il ne savait pas d'homme qui ne fut perdu dans l'opinion du monde. Je lui ai répondu en bonne anglaise et il m'a accusé de citer Scribe ! Emma ne veut plus jouer dans les ... mademoiselle ... ,joue le rôle de ... et le joue mal ... Madame de ... doit jouer celui de la biche, il l'a trouvé trop difficile (avec raison), il sera remplacé par Monsieur ... qui est aussi le Duc de Chevreuse. Encore une raison pour qu'il n'y eut pas de rupture. Monsieur de ... m'a dit qu'il avait bien compris pourquoi Mathilde avait insisté à ce qu'il fut Dorante, que ce n'était que sous cette condition qu'on leur avait permis de jouer cette pièce que lui était trop vieux et qu'il avait donné le rôle à un autre. Il m’a aussi dit qu'il avait beaucoup désiré vous engager à vous réunir à la troupe de Dangu mais qu'il avait craint que cela ne vous aurait pas été agréable.


Mon cher je ne comptais vous écrire que deux mots, et voilà que je vous ennui de trois pages.


Adieu.


Si vous avez le temps venez me voir jeudi soir. Cependant je ne voudrais pas vous être importune.


Je vous embrasse tendrement.


Votre bonne mère.
L. Sandwich