Consortage des Jeurs

 

Les Jeurs/Trient 59

Extrait de la reconnaissance de Colette Vullioz veuve Cretton, en faveur de la mense épiscopale de Sion, pour la Meyselière à Catogne.

1622, 23 juillet

Extrait copié à Martigny le 10 août 1717 par le commissaire Pierre de Chastoney (Petrus de Chastoney), d´après le livre de la grosse, de la reconnaissance faite par Colette Vullioz (Colleta Wullioz), veuve de Claude Cretton (Claudii Crestton) pour ses consorts des Jeurs (des Jours) envers la mense épiscopale de Sion, pour l´alpage de la Meyselière (la Messelleyrez) à Catogne (Catognez), le 23 juillet 1622.

C. Extrait sur petit cahier de papier, copié le 10 août 1622 par Pierre de Chastoney. Au dos, analyse XVIIIe s. (« La même Collette Vullioz veuve Cretton reconnoit aussi en 1622 8 sols maurisoirs de rente »). Cote A. C. Sion « C. 27 ». Les Jeurs/Trient 59.

Extractus ex libro precedentis grossae recognitionum mensae episcopalis Sedunensis penes Martigniacum folio 86.

Recognitio Colletae filiae quondam Jacquemodi Wullioz relictae honesti Claudii Crestton de Joriis parrochiae Martigniaci responditricis et eius consortum.

Anno millesimo sexcentesimo vigesimo secundo et die vigesima tertia mensis jullii, Colleta filia quondam Jacquemodi Wullioz relicta Claudii Crestton de Joriis, agens de laude honesti Claudii Crestton sui filii presentis consentientis, confitetur se et eius feudi consortes tenere in feudum homagii ligii, videlicet medietatem alpis de Catognez de la Messelleyrez ; quam [2] tenet communitas des Jours, pro qua dicta Colleta Wullioz relicta Claudii Crestton responditrix tam suo quam aliorum hominum dictae communitatis, presens, confitetur et se fortem facit. Et inde debere octo solidos maurisienses redditus annualis etc. Promittentes etc.

Extractum ex libro grossae ut supra in quorum Martigniaci 10 augusti 1717.

Petrus de Chastoney, commissarius.

Traduction :

Extrait du livre de la précédente grosse des reconnaissances de la mense épiscopale de Sion entre les mains de Martigny, feuillet 86.

Reconnaissance de Colette fille de feu Jaquemod Vullioz veuve d´honnête Claude Cretton des Jeurs de la paroisse de Martigny, répondante, et de ses consorts.

L´an mille six cent vingt deux, le vingt-troisième jour du mois de juillet, Colette (Colleta) fille de feu Jaquemod Vullioz (Jacquemodi Wullioz), veuve de Claude Cretton (Claudii Crestton) des Jeurs (de Joriis), agissant sur l´approbation d´honnête Claude Cretton (Claudii Crestton) son fils, présent consentant, avoue qu´elle et ses consorts de fief tiennent en fief d´hommage-lige, à savoir la moitié de l´alpe de Catogne (Catognez) de la Meyselière (la Messelleyrez; laquelle moitié tient la communauté des Jeurs (des Jours), pour laquelle la dite Colette Vullioz veuve de Claude Cretton, répondante, tant en son nom qu´en celui des autres hommes de la dite communauté, présente, avoue et se porte garante ; et de là devoir huit sous mauriciens de rente annuelle etc. Promettant etc.

Extrait du livre de la grosse comme ci-dessus à Martigny le 10 août 1717.

Pierre de Chastoney (Petrus de Chastoney), commissaire.