TABLE RONDE 1er et 2 juin 2007

BESANÇON

Autour de saint Maurice :
Politique, société et construction identitaire.

 

Père B. DE VREGILLE :

L’APPORT DU P. PIERRE-FRANCOIS CHIFFLET A L’HISTOIRE DE SAINT-MAURICE D’AGAUNE (résumé)

 

 

Lorsqu’en 1627, le jeune jésuite bisontin Pierre-François Chifflet entrait en correspondance avec son confrère anversois Héribert ROSWEYDE, il avait déjà réuni une importante collection de Vie de Saints intéressant Besançon, Lyon et Vienne. Le fleuron en était la Passion de Saint-Maurice, écrite au Vème siècle par l’évêque Eucher de Lyon et transmise par un manuscrit de Saint-Claude du VIème- VIIème siècle (aujourd’hui BnF, lat. 9550). Cette précieuse Passion ne serait publiée que plus tard (dans Pierre-François Chifflet, Paulinus illustratus, Dijon, 1662).

Pour la Vie des Pères du Jura, intéressant doublement Agaune, le P. Chifflet l’avait dès lors transcrite du légendier de Saint-Claude, du IXème- Xème siècle. Or, il en découvrit ensuite, à la cathédrale Saint-Jean de Besançon, un exemplaire, maintenant disparu, qui devait être du milieu du VIIème siècle, ce qui lui permit d’améliorer grandement le texte déjà établi.
Non seulement cela, mais cet antique manuscrit bisontin contenait également la triple Vie des abbés d’Agaune et une chronologie des douze premiers abbés, plus un long poème sur saint Probus, moine-prêtre d’Agaune, écrit par le prêtre Pragmatius.

Pierre-François Chifflet réservait ces précieux documents pour un grand ouvrage, qui ne vit jamais le jour, le Sacrarium Jurense.
Après sa mort, à Paris en 1682, son manuscrit, prêt pour l’impression se trouva fragmenté. Les éléments principaux, textes et dissertations, en sont conservés à Bruxelles, soit à la Bibliothèque royale, soit à la Bibliothèque des Bollandistes. Ils ont été, en partie seulement, utilisés par des éditeurs modernes.

 

Père B. DE VREGILLE

Collaborateur de Sources Chrétiennes