Indications et exemples

Les quelques indications et exemples ci-dessous vous permettront d'exploiter au mieux ces informations.

Généralités :

- Lorsque vous entrez les termes de votre requête, un menu déroulant vous permet de sélectionner un champ particulier dans lequel votre recherche sera effectuée

 

Mots cherchés :

dans le champ :

 

- Entrez les termes de votre recherche sans signes de ponctuation (parenthèses, virgules, points, traits-d'union, etc.). Le moteur de recherche les prend en compte, et cela limiterait beaucoup vos résultats : pour chercher la localité de Saint-Maurice, entrez " saint maurice " dans un champ.

- Pour effectuer une recherche croisée de plusieurs objets différents, utilisez plusieurs champs de recherches. Pour ce faire, utilisez la fonction " ajouter un critère de recherche ".

Lancer la recherche
Valider la requête
Ajouter un critère
Enlever un critère

- Dès la deuxième requête, vous pouvez choisir l'opérateur booléen de votre choix parmi ET/OU/SAUF. Le moteur interprète votre demande dans l'ordre dans lequel vous l'avez écrite (il n'existe pas de parenthèses). Si vous avez un doute, vous pouvez toujours choisir de valider votre recherche (bouton situé sous le bouton " lancer la recherche") puis de lire une interprétation en langage courant au bas de la page de la requête.

- Le nombre de résultats accessibles au chercheur est limité à 500 par défaut, mais il peut être augmenté dans la requête si nécessaire, au coût d'un temps de traitement plus long. Le nombre total de résultats s'affiche au haut de la page. Si ce nombre est trop élevé, vous pouvez préciser vos critères. Vous pouvez alors :

-Effectuer une recherche croisée de plusieurs critères différents (voir ci-dessus).

- Limiter votre recherche à des dates précises grâce aux champs prévus à cet effet :

Date de début comprise entre le: et le :
Date de fin comprise entre le : et le :

- Vous pouvez remplir un ou plusieurs champs selon les résultats désirés. L'interprétation en langage courant vous sera peut-être utile si vous avez des doutes. Pour des raisons de confidentialité, les résultats seront toujours limités à des dates plus anciennes que 60 ans.

- Limiter votre recherche à un type de document précis, en en précisant la localisation dans le classement des archives (pour ce faire, vous devez préalablement avoir pris connaissance de cette localisation par le biais de la table des matières). L'exemple ci-dessous limite la recherche au sous-fonds des reconnaissances (REC) :

Localisation de la recherche dans la table des matières :

- NB : il est possible d'effectuer une recherche par date uniquement , en ne remplissant pas le champ "Mots cherché" et en donnant uniquement les dates, cependant le nombre de résultats sera certainement beaucoup trop élevé.

Champs :

Contenu : donne un bref résumé du document, ou une description du dossier, de la série, etc. Ce champ comprend généralement les noms des principaux protagoniste, insérés dans un texte libre décrivant le contenu :

Contenu

A la suite de la sentence promulguée par la Diète du Valais le 20 septembre 1653 à la Majorie de Sion (in castro episcopali Majoriae), Pierre Maurice Odet, abbé de Saint-Maurice et seigneur temporel et spirituel de la vallée de Salvan, aberge en fief et emphythéose à Franciscus Lugon-Molin, de Finhaut (Figneau), un moulin à grande roue situé à Finhaut au lieu-dit En la Coctrez sur le cours d'eau provenant de Fénestral (Fenetrale), à charge de payer à l'abbaye une rente annuelle d'une demie quartane d'avoine mesure de Salvan et un sou, monete patriae Vallesi, et un ducaton d'entrage.

Certains de ces éléments se retrouvent dans des champs plus spécifiques (index des personnes, index des lieux, index des matière...). Vous obtiendrez donc peut-être des résultats plus généraux en effectuant vos requêtes dans ces champs.

Index matières : comprend un certain nombre de mot-clés associés au fiches descriptives des documents en fonction de leur contenu. La diversité de ces mot-clés est encore relativement peu élevée, car seuls des fonds au contenu très ciblé ont déjà été traités (les reconnaissances de biens traitent exclusivement de questions foncières, les registres de notaires d'opérations juridiques : ventes, donations, testaments, mariage). Cet index va donc encore s'enrichir au fil du traitement d'autres sous-fonds (" Justice2 ou " Tiroirs Charles " notamment). Voici un exemple des mot-clés associés à la fiche d'une reconnaissance de bien de 1510 :

Index matières

Reconnaissance de biens ; Incendie

Pour s'assurer d'obtenir les meilleurs résultats possible, il faut toujours essayer plusieurs recherches autour du thème qui vous intéresse, en variant le vocabulaire saisi : dans l'exemple ci-dessus, une recherche sous " feu " n'aurait pas donné de résultat. De même, si vous vous intéressez à l'histoire de la sorcellerie, faites également une recherche sous " hérésie " afin d'obtenir le plus grand nombre de résultats pertinents.

Index des personnes : répertorie les principaux protagonistes du document. Dans le cas des documents notariés et des reconnaissances de biens, les témoins sont également pris en compte ; les confronts, en revanche, n'apparaissent pas dans l'index. La fonction et l'origine de ces personnes sont précisées lorsqu'elles sont connues.

Index des personnes

Choudan, Franciscus, fils de Franciscus, de Montagnier ; Choudan, Colletus ; Chardona, Anthonius de, commissaire ; Bernardi d'Allinges, Jean, abbé de Saint-Maurice; Turre, Franciscus de, co-seigneur de Montagnier ; Blanchet, Anthonius ; Molendino, Franciscus de, de Cotterg ; Copt, Franciscus, de Bagnes

Par souci d'objectivité et pour éviter les interprétations, qui peuvent se révéler erronées, les noms sont répertoriés sous les graphies données dans le texte (le plus souvent en latin). Nous vous rappelons que les noms de famille n'ont pas eu de forme fixe avant le XIXe siècle. Ainsi, pour trouver les ancêtres de la famille Barman de Vérossaz, il faudra chercher également sous Balman, Balmyn, Barmen..., formes se trouvant toutes dans les documents. De même, les formes latines Rivis ou de Rivis ont évolué vers plusieurs familles actuelles : de Rivaz, Rivaz, Revaz... Il faudra donc tenir compte de cette diversité lors de vos recherches. Grâce aux renseignements que vous voudrez bien nous communiquer sur telle ou telle famille, nous pourrons peu à peu créer un système de renvois pour faciliter les recherches.

Index des lieux : répertorie les noms de lieux apparaissant dans les documents. Les noms apparaissent sous leur forme actuelle (Sembrancher et non Sancto Brancherio), accompagnés de précisions sur leur situation. La plus petite unité prise en compte est le hameau ; les lieux-dits peuvent apparaître dans le champ " contenu ", mais pas dans l'index de lieux :

Index des lieux

Monthey (VS) ; Saint-Maurice (VS) ; Chambéry (F)

Index des lieux

Salvan (VS) ; Marécottes (Les, hameau, Salvan VS)

 

Pour effectuer une recherche par nom de lieu, entrez donc la forme telle qu'elle est utilisée aujourd'hui : vous devriez obtenir l'ensemble des résultats correspondants. N'oubliez pas cependant que les toponymes ne sont pas toujours faciles à différencier : la confusion entre " Le Châtelard, hameau,. Montreux VD " et " Le Châtelard, hameau, Villeneuve VD ") est facile à commettre.

De nombreux autres critères apparaissent encore dans le menu déroulant, qui représente l'ensemble des champs apparaissant dans le modèle de fiche pour toute la base de donnée. Seuls les principaux vous ont été décrits ci-dessus, qui devraient vous permettre d'effectuer la majeure partie de vos recherches. Dans certains cas cependant, vous souhaiterez peut-être recourir à quelques autres critères (" Langue " pour trier les documents en fran├žais ; " Rédacteur du document " si vous vous intéressez à la production documentaire d'un notaire...).

Si vous voulez trouver tous les documents produits en un endroit, utilisez le champ " Lieu de production (forme moderne) ", qui donne le lieu sous la même forme que l'index des lieux : Monthey (VS). Le champ " Lieu de production (forme du texte) " donne les termes du document : Actum hoc Montheoli in platea ante ipsum torrentem econtra domum heredum Nycodi Parveti.

Nous travaillons continuellement à améliorer l'efficacité du moteur de recherche. Si vous rencontrez des problèmes particuliers liés au fonctionnement du moteur, ayez la gentillesse de nous les signaler ; nous ferons notre possible pour y remédier le plus rapidement possible.

Contact : info@digi-archives.org

Merci de votre précieuse collaboration !

 


© Fondation des archives de l'Abbaye de saint-Maurice 2003
Le site et son contenu sont la propriété de la Fondation des Archives Historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice
Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence d'utilisation, et en accepter les dispositions.