Archivio di Stato di Torino

Archives d'Etat de Turin

 

 

1 Historique et présentation du fonds

2 Informations pratiques

3 Documents concernant la Suisse

 

 

HISTORIQUE DU FONDS
Depuis la réunification du royaume d’Italie, les Archives d’État de Turin conservent les actes des bureaux centraux et périphériques de l’État savoyard, ainsi que ceux de l’État et du siège de la province actuelle de Turin, (pour les périodes antérieures aussi bien que pour celles postérieures à l’unification). Les documents les plus anciens, qui composent le cœur documentaire du fonds, remontent au XIIIe siècle et regroupent les Archives de Cour et les Archives Camérales. D’autres fonds sont venus s’agréger au Trésor des chartes originel en relation avec le développement de l’administration seigneuriale savoyarde ou en fonction de raisons plus générales telles que l’évolution du notariat et la mutation des usages de chancellerie.
L’organisation et la constitution d’une véritable « mémoire » juridico-administrative appelle bien vite la nécessité d’une normalisation théorique des règles archivistiques. Ainsi, comme en attestent les statuts de Pierre II publiés entre 1263 et 1268, l’État savoyard s’est préoccupé précocement de ces questions. Il faut cependant attendre le début du XVIe siècle pour voir apparaître les premiers inventaires. L’émergence de ces documents vers 1559, est une réponse au besoin de rationalisation induite par le transfert de la capitale savoyarde de Chambéry à Turin avec, dans les bagages d’Emmanuel-Philibert, la totalité des fonds d’Archives.
Le nouveau système de classement regroupe les actes des différents offices au sein de grandes « matières » (économiques, politiques, ecclésiastiques, etc.) reflétant les différentes fonctions de la politique intérieure et internationale.
En 1723, une constitution royale autorise l’accès des sujets aux Archives afin qu’ils puissent défendre leurs intérêts. Ainsi des historiens, et pas seulement ceux de la cour, purent prendre connaissance des documents. Avec la concession du Statut Albertain (1848), les Archives royales de Cour se transformèrent en Archives g énérales du Royaume de Sardaigne. Puis, lors de l’unification nationale elles devinrent pour une brève période les Archives centrales du Royaume d’Italie. Enfin en 1874, les Archives turinoises jouent le rôle d’Archives Régionales sous le titre de surintendance des Archives du Piémont.

DEUX LIEUX POUR UNE HISTOIRE COMMUNE
Le Bâtiment des Archives de Cour, situé dans la proximité immédiate de la résidence princière, fut bâti au XVIIIe siècle (1731) spécialement pour accueillir les documents de l’État savoyard. Il revêt un intérêt particulier puisqu’il se trouve être un des plus vieux exemples d’une architecture pensée et destinée dès l’origine pour accueillir un dépôt d’Archives. Cet édifice continue d’ailleurs d’assurer sa mission quotidienne et d’accueillir des lecteurs désireux de consulter les fonds. Cependant, l’augmentation constante des fonds a obligé en 1925, la création d’un second dépôt dans l’ancien hôpital néo-classique de S. Luigi, via Santa Chiara. Ce transfert d’une partie des documents a permis aux Archives d’État de Turin de continuer à assurer leurs fonctions institutionnelles d’accueil, de conservation et de communication des documents. Ces modifications ont donc entraîné une partition des fonds entre les deux bâtiments.
Les 70 km linéaires conservés, concernent douze siècles d’histoire, des plus anciens parchemins datant de 726 jusqu’aux documents contemporains. A Piazza Castello se trouvent les Archives de Cour (constitué des chartes de la dynastie savoyarde et des actes des secrétaires d’État pour l’étranger et l’Intérieur), les Archives des institutions ecclésiastiques et des plus vieilles familles. L’ancien hôpital S. Luigi conserve quant à lui la documentation de la Chambre des Comptes (organe de contrôle comptable incluant les actes de l’État médiéval), parmi lesquelles figurent les pièces financières, militaires, juridiques de l’État pré-unitaire et de l’administration périphérique de l’État italien depuis 1861. Il conserve aussi dans ses murs un important fonds notarial et cadastral qui complète le panorama documentaire. Les deux fonds recèlent de précieuses archives cartographiques. D’autre part, les riches fonds bibliographiques (XVIe-XXe s) de l’ancienne bibliothèque ducale sont conservés parmi lesquels les ouvrages politico-administratifs ainsi que quelques Codes anciens.

DE L’INTERET DES FONDS.
Archives d’un État à cheval sur les Alpes, les fonds déposés à Turin intéressent tous les chercheurs et les passionnés d’Histoire qui travaillent sur les anciens États de Savoie. De la Méditerranée aux portes de la Bourgogne ou au lac de Neuchâtel, la diversité et la multiplicité des acteurs et des lieux font de ces documents des témoins privilégiés de l’histoire européenne. Du généalogiste à l’historien des institutions, de l’anthropologue à l’économiste, la diversité des fonds permet d’englober la totalité des espaces et des périodes. Les séries comptables conservées de façon quasi continue entre le XIIIe et le XIXe siècle, tant au niveau des organes centraux (Compte des Trésoriers Généraux) qu’au niveau local (Comptes de châtellenies), donnent une image de la vie quotidienne comme des grands moments de la vie économiques. Des comptes militaires aux rapports d’ambassadeurs en passant par les comptes sur la Croisade, toutes les formes de curiosités peuvent être satisfaites. En complément viennent les milliers de registres des notaires secrétaires des princes. Si ce fonds est avant tout l’expression de la chancellerie savoyarde, il recèle de nombreux actes qui concernent des actes entre particuliers ou avec des communautés d’habitants (villageoises ou urbaines). En plus de ces grandes séries les Archives possèdent de nombreux documents regroupés par régions géographiques ou par thèmes qui autorisent des recherches ciblées sur une institution religieuse ou une famille seigneuriale. Mais ces fonds ne se limitent pas au cadre savoyard. La dynastie de Savoie prit une part active à la politique du vieux continent, notamment en tant qu’arbitre entre les grandes puissances qui l’encadrèrent. Ainsi, elle intervient selon le jeu des alliances tantôt aux côtés des rois de France, de l’empereur, du pape ou des grandes Cité-États italiennes. Cette implication internationale permet aux chercheurs de varier et d’enrichir leur point de vue sur des recherches ne touchant pas directement l’aire savoyarde.
(Pierre Lafargue)


 

Informations pratiques, contacts :

ARCHIVIO DI STATO DI TORINO

(Sezione Corte) Piazza Castello 209 10124 Torino
(Sezioni Riunite) Via Piave 21 10122 Torino
Tel: 011/540382
Tel: 011/4604111
Tel: 011/546176
Tel: 011/4364795

E-Mail: as-to@beniculturali.it

http://www.archiviodistatotorino.beniculturali.it

 

 

 

DOCUMENTS CONCERNANT LA SUISSE

Le fonds de l'Archivio di Stato di Torino contient des documents qui ne concernent pas seulement les provinces italiennes du Piémont et du Val d'Aoste, mais aussi une partie du territoire français et suisse romand, soit les régions où la Maison de Savoie a étendu son influence dès le Moyen Age.

Faisant preuve d'un remarquable esprit d'ouverture, l'Archivio di Stato di Torino a généreusement mis à disposition de la Fondation des archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice ses inventaires concernant la Suisse, que nous publions ici. Ces documents témoignent des étroites relations qui ont prévalu entre les régions de l'arc alpin, en particulier entre l'Italie du Nord, la Savoie et la Suisse romande.

Les documents ne sont pas consultables en ligne, seuls les inventaires sont publiés. Le texte des inventaires (principalement du XVIIIe siècle) est repris tel quel, sans résolution des abrévations et sans modification de l'orthographe.



TABLE DES MATIERES

 

Volume Contenu
   
2 Cité et province de Carouge  [1765 - 1789]
4 Documents concernant les limites entre le duché de Savoie et le Valais  [1730 - 1755]
10 Contestations entre le duché d'Aoste et la république du Valais  [1274 - 1792]
11 Ecritures concernant la ville de Genève  [1014 - 1792]
12 Baronie de Vaud - 1 : Généralités, Index, Mazzo, Lausanne  [XIIe - XVIIIe]
12 Baronie de Vaud - 2 : Aigle - Estavayer   [XIIe - XVIIIe]
12 Baronie de Vaud - 3 : Echallens - Murs  [XIIe - XVIIIe]
12 Baronie de Vaud - 4 : Neirmont - Vully  [XIIe - XVIIIe]
83 Bénéfices de là des monts : Abbaye de Saint-Maurice  [IXe - XVIIIe]
119 Traités avec les Suisses  [1179 - 1830]
121 Frontières des états de Sa Majesté avec les Suisses  [1345 -1762]

Sources : Archivio di Stato di Torino    Copyright © ASTO 2006