TIROIR 1 PAQUET SECOND

[Dons des princes de Savoye]

1/2/1
Dons des princes de Savoye [Savoie]
Copie
1128

On ne répétera pas ici tout ce que lon a déjà rapporté au Nottes sur les droits de l'abbaye rière les Etats du roi de Sardaigne, art. dernier, p. 48, touchant les bienfaits et protection dont les princes de cette maison royale ont toujour jusqu'à présent favorisé ladite Abbaye. On se contentera de cotter ici quelques titres généraux qui se trouvent dans ce Ier tiroir et cités aux prédit lieu.

Amédé 3 [Amédée III], comte et marquis, à l'instance de Raynald, son frère, prévôt de l'église de Saint-Maurice d'Agaune, et par le conseil d'Hugues, évêque de Grenoble, ordonne, du consentement des chanoines séculiers, qui étoient pour lors dans l'Abbaye tombée depuis quelque tems dans un si triste état que les offices divins y avoient cessé, qu'elle ne sera plus désormais desservie que par des chanoines réguliers, et que toutes ses possessions ci-devant mal alienées lui soient restituées sans aucune contradiction sous peine de 60 livres, rendant lui-même et commendant de rendre tout ce qui lui avoit été enlevé. Enfin ledit comte prie le pape de confirmer cette institution des chanoines réguliers. 1128. 3° kal. d'avril, Honorius 2 [Honorius II]. confirma en effet ledit changement la même année

Voir aussi Privilèges des Papes, N° 4

L'original du susdit acte nous manque: on en cotte ici une copie simple. Il se trouve d'ailleur dans l'histoire chronologique. de la Maison de Savoie par Grichenon.

Voir aussi:
Liber Sabaudie, fol. 15
Abbé. Jodoc Quartéry, Nomenclatura, p. 164
Charléty, Liber I, p. 89

1 document coté :
CHA 1/2/1

 


1/2/2
Dons des princes de Savoye
Original
1143

Le même Amédé [Amédée III], sa femme Marie et leur fils Umbert [Humbert]restituent la libre élection et la dignité de prévôt de l'abbaye à ses religieux, comme en avoient joui auparavant les chanoines séculiers, se réservant le droit de reçue et les justes usages appartenants au comté, demandants de plus humblement que eux et le comte Umbert [Humbert], père d'Amédée, fussent absous des péchés qu'ils pouvoient avoir commis à ce sujet et qu'on fît mémoire de l'anniversaire du dit comte Humbert dans le martirologe d'Agaune et qu'on le célébrât chaque année. Le même comte Amédé [Amédée III] approuva cette restitution de la prévôté entre les mains d'Ayrald, évêque de Maurienne, et promit de l'observer et maintenir contre tous, et cela en présence de plusieurs témoins.

Original datté des kal. d'avril 1143, lune 14, et dressé par Ugo, prévôt de l'église d'Agaune. Lucius 2 [Lucius II]. a approuvé ladite restitution

Voir aussi Privilèges des Papes, N°7°

N. B. Il y a eu plusieurs traittés entre le même comte Amédé [Amédée III] et son fils Humbert et l'abbaye; on n'en parle pas ici. On peut voir les Nottes sur Bagnes et l'abbé Charléti [Charléty], p. 104 etc., où on voit par une lettre d'Amédée, évêque de Lausanne, que le susdit Renald, frère du comte Amédé [Amédée III] molestoit toujour l'abbaye et voulait continuer à en envahir la prévôté.

Voir aussi:
Liber Sabaudie, fol. 104
Charléty, p. 101

1 document coté :
CHA 1/2/2

 


1/2/3
Dons des princes de Savoye
Original
environ 1190

Le prédit comte Humbert ayant donné à l'église de Saint-Maurice 20 sous mauriçois de cense annuelle, assignée sur le droit de chasse qu'il avoit à Saint-Maurice, pour le remède de son âme et de ses parens, le comte Thomas, son fils, accorde à l'abbaye, en étant prié par l'abbé Guillaume [Guillaume II], Les fils de Guillaume de Veraussa [Vérossaz] avec leurs biens et postérité en place de ladite cense, etc.

L'acte en parchemin, sans datte, mais ledit n'a comencé à régner qu'en 1188 et l'abbé Guillaume[Guillaume II] est mort en 1198. Ainsi, cet acte ne peut avoir eu lieu que dans cet interval.

1 document coté :
CHA 1/2/3

 

<page 7A>

1/2/4
Dons des princes de Savoye
Original et copie
1221

Thomas, comte de Maurienne, exempte l'abbaye de toute exaction et redevance pour le sceau de toutes les patentes que lui ou ses successeurs accorderont à dite abbaye.

Acte original avec le sceau.

Voir aussi:
Liber Agaunensis. fol. 105
Charléty, p. 155

2 documents cotés :
CHA 1/2/4~1
CHA 1/2/4~2

 


1/2/5
Dons des princes de Savoye
Original et copie légale
1227

Le même comte Thomas donne à Saint-Maurice et à l'abbaye pour l'entretien d'un cierge continuellement allumé devant la chasse et corps du même saint, savoir 100 sous mauriçois de rente à percevoir sur les moulins de Saint-Maurice.

Acte original de 1227, indiction 15, 10 octobre.

Voir aussi Charléty, p. 158

2 documents cotés :
CHA 1/2/5~1
CHA 1/2/5~2

 


1/2/6
Dons des princes de Savoye
Original et copie légale
1236

Comme lesdits 100 sous légués par le comte Thomas, assignés sur les moulins de Saint-Maurice, ne se payoient pas exactement, son fils Aimon, du consentement de sa mère et de son frère le comte Amédé [Amédée IV], les assigne au sacristain sur les receptes d'Ollon et Vouvri [Vouvry].

Original du 7 des kal. de juillet 1236

Voir aussi Charléty, p. 163

2 documents cotés :
CHA 1/2/6~1
CHA 1/2/6~2

 


1/2/7
Dons des princes de Savoye
Original et 2 copies légales
1245

Le comte Amédé 4 [Amédée IV]. approuve l'ancienne coutume de l'abbaye de stipuler et faire des actes publics pour tous le Chablais, Vallais [Valais], Entremont, Balliage de Chillon et lui confirme ce droit deffendant d'en faire sous son nom, et ordonant d'y ajouter foi dans tous les tribunaux, etc., aussi bien qu'à tous autres instrumens publics et cela sous peine de 10 florins mauriçois.

N. B. Ce privilège a été longtems mis en usage dans l'abbaye: voyés les minutes sous les abbés Nantelme [Nantelmus], Girold [Giroldus], Jaques [Jacques d'Ayent], Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis ou Barthélemy Giusti] et un très grand nombre de tels actes dans nos archives.

Original du 12 des calendes d'octobre 1245 (autre main : pièce imprimée dans Cibrario et Promis, Documenta, p. 1461.

1Il doit s'agir de CIBRARIO, Luigi, PROMIS, Domenico Casimiro, Documenti sigilli e monete appartenenti alla storia della monarchia di Savoia raccolti in Savoia, in Isvizzera e in Francia per ordine del re Carlo Alberto, Torino : Stamperia Reale, 1833).

Sont cottées sous le N° 7 deux copies notariis subsignatae.

Voir aussi Charléty, p. 174

3 documents cotés :
CHA 1/2/7~1
CHA 1/2/7~2
CHA 1/2/7~3

 


1/2/8
Dons des princes de Savoye
Original
1345 [D'une autre main : corrigé en 1347]

Le comte Amédé 6 [Amédée VI], de l'autorité de son oncle Louis de Savoye, Seigneur de Vaud, deffend à tous ses officiers, juges, Ballif, chatellains, etc., du Chablais, d'extraire les hommes ressortissants des jurisdictions de l'abbaye de Saint- Maurice et de faire aucune exécution contre eux pour deptes, avant que l'abbé ou ses officiers eu premièrement pris connoissance, les poursuittes desdits officiers du Chablais ne devants avoir lieu que dans le cas où ledit abbé et ses officiers négligeroient de rendre justice.

Original 25 septembre 1345 [D'une autre main : corrigé en 1347]
[D'une autre main] : donné à Chambéry.

Voir aussi Charléty, p. 404

1 document coté :
CHA 1/2/8

 


1/2/9
Dons des Princes de Savoye
Original
1387

Pierre Pugini, demendant au nom du comte Amédé 7 [Amédée VII] 100 florins d'or à titre d'emprunt de l'abbé Jean, celui-ci s'excusant sur la pauvreté et les besoins de son abbaye, ne s'engage à lui en prêter que 50 florins valants chacun 12 sous de monoye coursable et cela à Noël suivant.

Original scellé par ledit Pugini, comissaire, le 2 juin 1387.

Voir aussi Charléty, Liber 2, p. 450

1 document coté :
CHA 1/2/9

 

<page 7B>

1/2/10
Dons des Princes de Savoye
Original et copie
1393

Bone de Bourbon [Bonne de Bourbon], comtesse de Savoye et administratrice et tutrice du comte, son fils, deffend à tous les officiers du Chablais, Genevois, de Chillon et Saint-Maurice, en conséquence de la supplique de l'abbé Garreti [Jean Garetti], de faire la moindre violence et vexation indue audit abbé, surtout dans sa possession de la maison de Sala, leur ordonnant au contraire de le traitter favorablement, vue la dévotion qu'elle et feux les comtes avoient eu et ont envers saint Maurice.

Original signé et scellé.

Voir aussi Charléty, p. 454

2 documents cotés :
CHA 1/2/10~1
CHA 1/2/10~2

 


1/2/11
Dons des Princes de Savoye
Original et copie
1399

L'abbé Jean Garreti s'étant plaint au comte Amédé 8 [Amédée VIII] que ses officiers exigeoient des ressortissants de l'abbaye 1 florin de de subside par chaquun, le même comte deffend à tous ses dits officiers de Chillon, de l'Entremont, de Saint-Maurice et de Monthey d'exiger ledit subside des hommes sur qui l'abbaye a omnimode jurisdiction et le dernier supplice, ni de leur faire aucune poursuitte à ce sujet, leur ordonnant même de restituer les gages qu'ils en auroient déjà tiré.

Original du 6 mai 1399

Voir aussi Charléty, Supplementum [Liber 3], p. 75 et p. 196

2 documents cotés :
CHA 1/2/11~1
CHA 1/2/11~2

 


1/2/12
Dons des Princes de Savoye
Original et copie
1425

Le même comte, 1er duc de Savoye [Savoie], réitère une deffense toute semblable à la précédente sur une nouvelle supplique de l'Abbaye, au sujet d'un autre subside qu'on exigeoit de ses sujets.

Original du 24 mars 1425

Voir aussi Charléty, Liber 2, p. 488

2 documents cotés :
CHA 1/2/12~1
CHA 1/2/12~2

 


1/2/13
Dons des Princes de Savoye
Original
1411 et 1412

L'abbé Jean Sostion ayant fait représenter au même comte Amédé [Amédée VIII] le mauvais état des batimens de l'abbaye, les exactions du collecteur des droits de la chambre apostolique, et les usurpations des droits et biens de dite Abbaye, et imploré le secour et la protection dudit prince, celui-ci, par son rescript du 9 septembre 1411, ordonne à tous ses officiers de rendre bonne et briève justice audit abbé et à ses religieux, et de contribuer de tout leur pouvoir à la conservation de leurs droits et à empêcher toute violence qu'on pourroit leur faire, recomendant de plus audit collecteur de les traitter avec douceur et de faire attention à leurs nécessités. Par un autre rescript du 9 février 1412 attaché avec le 1er et ladite supplique, le même prince enjoint aux mêmes officiers, sous peine de 50 florins, de tenir exactement la main à l'exécution de ses lettres précédentes, de remettre en son 1er état tout ce qui auroit été fait au contraire, et spécialement de faire jouir lesdits suppliants de leur grange d'Ollon et de toutes ses appartenances, etc.

Original signé et scellé.

Voir aussi Charléty, Liber 2, p. 474 et suivantes

1 document coté :
CHA 1/2/13

 


1/2/14
Dons des princes de Savoye
Original
1412

Le même comte [Amédée VIII], par ses lettres patentes du 3 décembre 1412, ordonne à tous ses officiers d'admettre à leur audience et d'écouter favorablement les religieux de l'Abbaye ou leurs procureurs toutes les fois qu'ils s'addresseront à eux pour poursuivre et deffendre leurs droits, etc., et cela aussi longtems que leur abbé Sostion [Jean Sostion] sera absent pour ses études.

Original

1 document coté :
CHA 1/2/14

 


1/2/15
Dons des princes de Savoye
Original
1436

Louis de Savoye [Louis de Savoie], prince de Piémont, Lieutenant Général, écrit une lettre le 23 octobre 1436,. par laquelle il prie l'abbé Pierre Fornery [Pierre Fournier,] comme son ami et son conseiller, d'aller à Tonon [Thonon] le trouver et y assister à l'assemblée des Trois Etats qu'il y a convoqué pour le 20. de novembre prochain.

Voir aussi Charléty, Liber II, p. 508

1 document coté :
CHA 1/2/15