TIROIR 4 PAQUET PREMIER

Bulles de confirmations ou provisions des abbés par le Saint-Siège, avec les actes de quelques-unes de leurs bénédictions.

Les bulles des papes Célestin 3 [Célestin III] et Alexandre 4 [Alexandre IV], citées à l'article Privilèges des papes N° 10 et 16, contiennent les clauses suivantes : Obeunte vero te (Willelmoz) nunc eiusdem loci abbate, vel tuorum quolibet successorum, nullus ibi qualibet astutia subreptionis seu violentia praeponatur, nisi quem fratres communi consensu, vel fratrum pars consilii sanioris secundum Dei timorum et beati augustini regulam providerint eligendum. Electus autem a romano pontifice, vel a quocumque maluerit catholico episcopo munus benedictionis accipiat. Ces dernières paroles semblent clairement dispenser les abbés nouvellement élus de recourir au Saint-Siège pour en obtenir leurs confirmations, comme l'ont prouvé solidement les docteurs de Boulogne, dans leur consulte, cottée au N° 2 suivant.


[D'une autre main]:
1260
Autre bref d'Alexandre 4 [Alexandre IV] dattée d'Anagni aux ides de février de la sixième année de ce pontificat addressée aux fidèles des provinces de Tarantaise et de Besançon par lequel il accorde 100 jours d'indulgences à tous ceux qui contibueront de leurs aunes à la reconstruction d'une nouvelle église de l'abbaye de Saint-Maurice que les relgieux de ce monastère pensoient à bâtir un lieu plus éloigné du rocher pour la mettre à l'abri de la chute de quelles pierres qui avaient considérablement endommagé l'ancienne église.
Original scellé à plomb idus februarii anno hujus pontificatis sento.
Titre échappé aux recherches de monsieur Charles et qui ce trouve parmi les bulles, tiroir 2.


4/1/1
Confirmations des abbés par le Saint-Siège
Original
10 kalendes de maii, environ 1274

Pierre a Sancto Sigismundo
Cependant, le pape Grégoire 10 [Grégoire X], dans un bref addressé aux religieux de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, après avoir dit que ledit monastère dépendant immédiatement de l'église romaine se trouvant destitué d'un pasteur par la mort de son abbé, c'étoit à lui d'en disposer, ce qu'il ne pouvoit faire plus utilement qu'en en choisissant un de leur corps. Il avoit jetté les yeux par le conseil de ses frères (les cardinaux) sur Pierre [Pierre de Saint-Sigismond], prieur de dite Abbaye, lequel il faisoit abbé et lui en commettoit l'administration au spiriturel et au temporel, l'ayant fait bénir par l'évêque d'Ostie et de Velletri, voulant qu'il fut reconnu pour abbé, tant par les religieux, que sujets de l'Abbaye. C'est pourquoi, il les prie, avertit, exhorte et leur mande à tous de lui obéir comme au pasteur légitime de leurs âmes etc. Le bref donné à Sion, le 10 des kalendes de maii, l'année 4 de son pontificat et par conséquent l'an 1274 ou 1275. Le plomb de ce bref est perdu, il est barbouillé dedans et dehors dès longtems, et néanmoins, il paroît être un original. On le cotte ici N°1.

Voir aussi Charléty, p. 210

1 document coté :
CHA 4/1/1

 

1286

On a vu plus haut Elections des abbés, N°1 que l'acte de l'élection de l'abbé Girard [Girard de Goumoens], faite le 19 octobre 1286, a été addressé au pape Honorius 4 [Honorius IV] par le Chapitre pour le prier de la confirmer et que le même Chapitre, réassemblé le 21 du même mois, a envoyé deux députés au cardinal Jean, légat en France, pour le supplier d'examiner et de confirmer ladite élection.

4/1/2
Confirmation des abbés par le Saint-Siège
Original
1292

Jaques d'Ayent [Jacques d'Ayent]
L'abbé Jaques d'Ayent, élu capitulairement par la voye de l'inspiration du Saint-Esprit, en l'année 1292, consulta aussitôt deux professeurs en droit, à Boulogne, savoir, si en vertu du susdit privilège des papes et du long usage où avoient été ses prédécesseurs de ne point demender des confirmations aux papes avant de se faire bénir, il ne devoit pas être censé en être dispensé lui-même. Ils décidèrent qu'en vertu dudit privilège, les abbés d'Agaune pouvoient se faire bénir après leur élection faite par le Chapitre sans aucune confirmation nouvelle du Saint-Siège, et que l'exemple des deux prédécesseurs immédiats dudit abbé, dont l'un ignorant le droit et la force de ce privilège, <page page 51> avoit demendé d'être confirmé par le pape, et l'autre, comme hébété (fatuitatis simplicitate detentus) ne se souvenant des libertés et privilèges du monastère, avoit demendé la même chose au cardinal légat, ne pouvoient préjudicier aux droits de l'Abbaye.

L'original de cette consulte doctement raisonnée, donnée à Boulogne, en octobre 1292 et signée et scellée par les deux dits professeurs et par 3 autres docteurs qui l'ont approuvée, est cotté ici N° 2.

2 documents cotés :
CHA 4/1/2~01
CHA 4/1/2~02

 


4/1/3
Confirmations des abbés par le Saint-Siège
[Litt.] A.
Original et copie
1348

Barthélemi Justi [Barthélemy Giusti]
L'abbé Bathélémi, ayant résigné en cour de Rome son Abbaye, le pape Clément 6 [Clément VI], après avoir déclaré que ce monastère est immédiatement soumis au Saint-Siège, en pourvoit pour cette fois, le 9 janvier l'an 6 de son pontificat (en vertu de la réserve qu'il s'étoit fait auparavant de tous les bénéfices, qui vaquoient en cour de Rome), Bathélémi, chanoine d'Oulk, du même ordre dans le diocèse de Turin.

Original in plumbi lamina.


Sub N°3
Confirmation des abbés par le Saint-Siège
[Litt.] B.
Original et copie
1348

Bénédiction
Jean, évêque de Forligni, conféra la bénédiction audit abbé à Suze dans l'église de Saint-Just de l'ordre de saint Benoît le 8 juin 1348, en vertu d'un bref du même pape, accordé le même jour que les bulles pour se faire bénir a quocumque. Ce bref ne se trouve pas, mais la copie est insérée dans l'original en parchemin des lettres de cette bénédiction, signé d'un notaire avec l'apposition du sceau dudit évêque, qui est perdu.

N. B. On ne trouve point acte des confirmations des trois abbés suivants, savoir, de Jean Bartholomei, Jean Garreti et Jean Sostion, non plus que de leurs bénédictions et élections.

Voir aussi:
Charléty, p. 398
Charléty, Liber III, p. 8

4 documents cotés :
CHA 4/1/3~A1
CHA 4/1/3~A2
CHA 4/1/3~A3
CHA 4/1/3~B

 


4/1/4
Confirmations des abbés par le Saint-Siège
Original
1428

Guillaume Willens [Guillaume Villien]
Martin 3, dit 5 [Martin V], après avoir dit dans son bref donné à Rome au saints apôtres, le 13 des kal. d'avril, l'an II (D'une autre main: un I est tracé) de son pontificat, qu'il venoit de pourvoir Guillaume (Williens) de l'abbaye de Saint-Maurice vacante, lui donne permission de se faire bénir par quel évêque il voudra. Ledit bref paroît original, quoique barbouillé en dehors et dedans, un peu raclé et destitué du sceau.
Cet abbé étant cité avec les autres prélats de la province de Tarantaise [Tarentaise], à aller assister au concile de Bâle, y députa pour ses procureurs, l'un pour les autres, les évêques de Lausanne et de Belley, et les abbés de Verceil et Filii [Filly], comme il conste par les patentes jointes ici.

3 documents cotés :
CHA 4/1/4~01
CHA 4/1/4~02
CHA 4/1/4~03

 


4/1/5
Confirmations des abbés par le Saint-Siège
[Litt.] A.
Original
21 août 1438

Michel Bernardi
Le pape Eugène 4 [Eugène IV] addresse au religieux de l'abbaye de Saint-Maurice, dépendante immédiatement du Saint-Siège, une bulle pour les avertir que leur Abbaye étant vacante en cour de Rome par la résignation volontaire de Pierre Fornerii [Pierre Fournier], leur abbé, il en avoit pourvu Michel Bernardi, chanoine régulier de l'église d'Oranges [Orange] et leur ordonne de lui obéir comme à leur père et au pasteur de leurs âmes.

L'original in plumbi lamina, donné à Ferrare, l'an 8 de son pontificat, le 12 des kal. de septembre 1438.

[Litt.] B.
Copie
1438

Lettres patentes de l'archévêque de Spalatro, du 2 septembre 1438 (1638 a été tracé d'une autre main), données en exécution d'une bulle du 20 août même année, par laquelle ledit pape Eugène [Eugène IV] avoit accordé, du consentement dudit abbé Michel Bernardi, à Pierre Fornerii [Pierre Fournier] ci-devant abbé, une pension viagère de 100 florins d'or de camera, payable par le même abbé Bernardi et successeur. Ladite bulle est insérée tout au long dans lesdites patentes, dont on cotte ici une ancienne copie litt. B.


N. B. L'abbé Charléti [Louis Nicolas Charléty] rapporte (Suppl. [Liber III]], p. 1442), le traitté fait entre ces deux abbés touchant ladite pension comme tiré des minutes de Guillaume Bagniodi, fol. 170.

Voir aussi Charléty, p. 508

3 documents cotés :
CHA 4/1/5~A
CHA 4/1/5~B1
CHA 4/1/5~B2

 

< page 52>

4/1/6
Confirmations des abbés par le Saint-Siège
[Litt.] A.
Original
29 may 1458

Barthelemi Boveri [Barthélemy Bouvier]
Calixte 3 [Calixte III], après avoir déclaré qu'il s'étoit réservé, du vivant de l'abbé Michel Bernardi, de pourvoir lui-même à l'abbaye de Saint-Maurice, dépendante immédiatement du Saint-Siège, quand elle deviendroit vacante, et qu'après la mort dudit abbé, les religieux, ignorant son décret, n'avoient pas laissé d'élire Barthélémi (Boveri) pour lui succéder, déclare d'abord cette élection nulle, et cependant, faisant attention au mérite dudit Barthélémi et à la bonne volonté des dits religieux, il ne laisse pas de la pourvoir de ladite Abbaye par sa bulle du 4 des kal. de juin 1458, l'an 4 de son pontificat.

Original in plumbi lamina.

Voir aussi Charléty, p. 516

[Litt.] B.
Original

Le même jour, le même pape addresse aux religieux de l'Abbaye, qu'il appelle toujour immédiatement soumise à l'église romaine, pour les obliger à reconoitre ledit abbé Barthélémi Boverii et à lui obéir.

Cette bulle cottée ici litt. B est aussi originale, quoique le sceau manque et qu'elle soit fort barbouillée.

[Litt.] C.
Original

Autre bulle toute semblable du même jour, addressée aux vassaux de l'Abbaye pour les obliger de reconstruire le même abbé.

Original in plumbi lamina.

[Litt.] D.
Original
25 mars 1459

Permission accordée au même abbé par le cardinal grand pénitencier de se choisir un confesseur pour l'absoudre, etc. pendant l'espace de 5 ans. Donné à Sienne, le 8 des kal. d'avril, l'an 1 du pontificat de Pie 2 [Pie II].

[Litt.] E.
Original
10 février 1459

Acte capitulaire du 10 février 1459 par lequel les religieux de l'Abbaye, en vertu de la bulle du pape à eux addressée (supra litt. B.) et insérée ici tout au long dans cet acte, reconnoissent Barthélémi Boverii [Barthélemy Bouvier] pour leur seul légitime abbé et promettent de lui obéir.

5 documents cotés :
CHA 4/1/6~A
CHA 4/1/6~B
CHA 4/1/6~C
CHA 4/1/6~D
CHA 4/1/6~E

 


4/1/7
Confirmations des abbés par le Saint-Siège
[Litt.] A.
Original
7 septembre 1463

Guillaume Bernardi
Le pape Pie 2 [Pie II] s'étant aussi réservé, du vivant de l'abbé Boverii, la provision de l'Abbaye pour le cas qu'elle vaqueroit, accorde à l'abbé Guillaume Bernardi, élu par le Chapitre après la mort dudit Boverii [Barthélemy Bouvier], une bulle toue semblable à celle de Calixte 3 [Calixte III] (supra N° 6), c'est-à-dire qu'il casse l'élection du Chapitre et pourvoit cependant le même Bernardi, élu à la dignité d'abbé.

Original in plumbi lamina, donné à Tivoli l'an 1463, aux ides de septembre, l'an 6. de son pontificat.

N. B. Chacun voit assés que ces bulles de Pie 2 [Pie II] et de Caliste 3 [Calixte III] sont directement opposées au privilège de libre élection, si souvent accordée par les papes. Vide articulis praeced.

[Litt.] B.
Original

Le même jour, ledit Pie 2 [Pie II] addresse un bref aux religieux pour les avertir des provisions qu'il a accordé audit Bernardi et leur ordonner de le reconnoître pour abbé.

Original in plumbi lamina.

[Litt.] C.
Original

Autre bref, soit bulle, addressée aux vassaux de l'Abbaye le même jour et pour le même sujet. Ces trois bulles appellent toujour l'Abbaye immédiatement soumise à l'église romaine.

Original in plumbi lamina.

[Litt.] D.
Original

Bénédiction
Le 18 septembre même année, ledit abbé Bernardi fut béni à Rome par Alexis archévêque de Benevent, comme il conste par la patente originale, cottée ici litt. D.

[Litt.] E.
Original
1468

Paul 2 [Paul II], ayant reçu plainte qu'un dominicain, professeur dans le diocèse de Lausanne, avoit diffamé ledit abbé Bernardi, addresse un bref aux officiaux de Lausanne et Genève pour rendre justice sur ce fait.

Original in plumbi lamina.

5 documents cotés :
CHA 4/1/7~A
CHA 4/1/7~B
CHA 4/1/7~C
CHA 4/1/7~D
CHA 4/1/7~E

 

<page 53>

4/1/8
Confirmations des abbés par le Saint-Siège
Original
1 septembre 1474

Jean d'Allinges [Jean Bernardi d'Allinges]
Jean Bernardi alias Alingy , né d'un prêtre et d'une femme libre, obtint de Rome des lettres patentes, à double, de dispense sur ce défaut de naissance pour pouvoir être promu aux ordres sacrés et à un bénéfice même à charge d'âmes. Ces deux doubles de dispense, dattés tous les deux des kal. de septembre, l'an 4 du pontificat de Sixte 4 [Sixte IV] et adressés au vicaire général de Genève pour l'exécution, sont de la même teneur, sauf, (ce qui est à remarquer) que l'un est émané de Julien, évêque d'Ostie et l'autre de Philippe, évêque de Porto, chacun de ces évêques se disant proposé à la pénitencerie du pape et apposé le sceau de cet office.

Original à double scellé, etc.

1475

On y ajoute:
1° L'exécution de ladite dispense par le vicaire général de Genève dûment scellée et datée du 7 avril 1475;
2° Un bref de dispense sur le même défaut pour pouvoir procéder toutes sortes de bénéfices accordé au même Jean Bernardi, le 6 novembre, l'an 7 du pontificat dudit Sixte 4 [Sixte IV] et expédié par Innocent 8 [Innocent VIII], le 12 septembre 1484, l'an 1 de son pontificat;
3° Une lettre patente de dispense accordée au même Jean d'Alinge [Jean Bernardi d'Allinges], par le grand pénitencier du pape Alexandre 6 [Alexandre VI].

1800

Le 25 avril, l'an 9 de son pontificat, pour pouvoir procéder plusieurs bénéfices compatibles, etc., toutes ces patentes cottée ici N° 8, paroissent originales, mais on doute s'il n'y a pas quelques fautes dans les dates, surtout des deux dernières.

5 documents cotés :
CHA 4/1/8~01
CHA 4/1/8~02
CHA 4/1/8~03
CHA 4/1/8~A
CHA 4/1/8~B

 


4/1/9
Confirmations des abbés par le Saint-Siège
[Litt.] A.
Original
1 septembre 1496

L'abbé Guillaume Bernardi ayant établi des procureurs pour résigner son Abbaye, en cour de Rome, en faveur de Jean d'Alinge [Jean Bernardi d'Allinges], son neveu, curé de Saint-Maurice, sans aucune réserve, celui-ci ne laisse pas de s'engager par acte public, du 1er septembre 1496, de payer annuellement audit abbé Guillaume, sa vie durante, aussitôt que sadite résignation aura été faite et acceptée par le pape, une pension de 600 florins basse monoye de Savoye, chaque florin valant 12 gros, assigné sur ladite Abbaye et autres bénéfices que ledit Jean se trouvera posséder.

Original à double.

[Litt.] B.
Original
12 octobre 1496

Alexandre 6 [Alexandre VI] donne pouvoir et comission au sacristain et à un autre chanoine de Sion de donner l'habit de l'abbaye de Saint-Maurice, immédiatement soumise au Saint-Siège, à Jean d'Alinge [Jean Bernardi d'Allinges], curé dudit Saint-Maurice, légitimement dispensé sur son défaut de naissance, et d'y recevoir sa profession, deffendant à toutes personnes de s'y opposer et nonobstant touts statuts, coutumes et privilèges accordés par le Saint-Siège.

Original in plumbi lamina, datté 1496, le 4 des ides d'octobre, l'an 4 de son pontificat.

[Litt.] C.
Original

Autre bulle du même jour par lequel ledit pape, attendu la résignation de Guillaume Bernardi, pourvoit ledit d'Alinge [Jean Bernardi d'Allinges] de l'abbaye de Saint-Maurice, pourvu qu'il y fasse profession dans 4 mois depuis sa mise en possession.

Original in plumbi lamina.

Voir aussi Charléty, p. 545

[Litt.] D.
Original

3ème bulle du même jour qui lui permet de se faire bénir a quocumque en prêtant le serment accoutumé.

Original in plumbi lamina.

[Litt.] E.
Original

4ème bulle du même jour addressée aux religieux pour faire reconoitre le même abbé.

Original dont le sceau est tombé.

[Litt.] F.
Original

5ème bulle addressée aux vassaux de l'Abbaye pour le même effet.

Original. Sceau tombé.

[Litt.] G.
Original

6ème bulle par laquelle le même pape lui donne dispense pour tenir en commende la cure de Saint-Maurice et la chapelle de Saint-Pierre, dans l'église paroissiale de Cluses, de 40 ducats d'or de rente.

Original in plumbi lamina.

[Litt.] H.
Original

7ème bulle par laquelle est acceptée par le pape la susdite pension de 600 florins valants environ 200 ducats d'or de camera, en faveur de l'abbé Bernardi.

Original in plumbi lamina, un peu rongé.

N. B. Il est dit expressément dans toutes ces bulles du même jour que l'Abbaye est immédiatement soumise au Saint-Siège.

Voir aussi Charléty, Liber III, p. 165

<page 54>

[Litt.] J.
Original
12 octobre 1696 [D'une autre main]: corrigé en 1496

Enfin le même pape écrivit encore le même jour 12 octobre 1496 un bref à Philippe, duc de Savoye [Philippe II sans terre], pour lui recommender ledit abbé Jean d'Alinge [Jean Bernardi d'Allinges], ainsi que son abbaye de Saint-Maurice.

Original.

Voir aussi Charléty, post p. 545

[Litt.] K.
Original
2 février 1497

Bénédiction
Patentes de François Brunaud, évêque d'Enachdun du 2 février 1496 (d'une autre main: corrigé en 1497), par lesquelles il comte que cet évêque a bénit audit jour l'abbé Jean d'Alinge [Jean Bernardi d'Allinges] dans l'église de Saint-Maurice, lui a donné l'habit, l'a reçu à profession, l'a mis en possession et a reçu son serment en présence et du consentement de Guillaume Bernardi, son prédécesseur, et de tous les religieux, etc

N. B. Ledit évêque n'étoit assisté dans cette fonction que de deux chanoines de l'Abbaye.

[Litt.] L.
Original
1497

En exécution de la susdite bulle du pape Alexandre 6 [Alexandre VI] (litt. H), concernante la pension réservée et assignée à Guillaume Bernardi, ci-devant abbé de Saint-Maurice, l'official de Tulle établi à cet effet par ledit pape ordonna, par ses lettres patentes du 7 février 1497, que l'obligation de la payer avec ses dites lettres fut intimée à l'abbé Jean d'Alinge [Jean Bernardi d'Allinges], etc., ce qui fut exécuté le 26 juin de la même année.

Original duement scellé et signé.

Selon les copies d'un acte judiciel devant l'official de Genève et d'une lettre du duc de Savoye [Philippe II sans Terre] en février et mai 1497, le même abbé fut encore poursuivi pour payer 200 ducats promis à Monsieur de Châteauvieux, vicaire général de Genève, pour l'engager à se désister de sa prétention sur l'abbaye de Saint-Maurice, en vertu de la réserve que le pape en avoit fait en faveur dudit vicaire général, à la recommendation dudit duc. Eadem litt. L.

1548

L'abbé Jost Quartery [Jean Jodoc Quartéry] (Nomenclatura, p. 266) dit que l'abbé Barthélemi Sostion a été confirmé par le pape Paul 3 [Paul III], le 27 juillet 1548. L'abbé Charléti [Charléty] insinue la même chose (p. 578), mais je ne trouve aucun document sur ce sujet.

Voyés à l'article Affaires avec LL. EE. de Vallais, N° 1, la raison pour laquelle la confirmation de cet abbé a été si longtems différée.

14 documents cotés :
CHA 4/1/9~A1
CHA 4/1/9~A2
CHA 4/1/9~B
CHA 4/1/9~C1
CHA 4/1/9~C2
CHA 4/1/9~D
CHA 4/1/9~E
CHA 4/1/9~F
CHA 4/1/9~G
CHA 4/1/9~H
CHA 4/1/9~I
CHA 4/1/9~K
CHA 4/1/9~L1
CHA 4/1/9~L2