TIROIR 5 PAQUET PREMIER

Monitoires et délégations des juges en faveur de l'Abbaye

5/1/1
Monitoire pour l'Abbaye
Original
1288 [D'une autre main: 1282 est ajouté]

Maurice, curé de Saint-Sigismond, Nicolas, curé de Massonger [Massongex], et Pierre, Vicaire de Bex, publièrent en 1288 [d'une autre main: 1282 est ajouté], le jour de Pentecôte, après none et avant vêpres, sur la place du Paravis [Parvis], un mandat de Pierre, évêque de Sion [Pierre d'Oron], par lequel la généralité des bourgeois de Saint-Maurice étoit avertie que ceux qui avoient fait quelque injure, causé quelque dommage à la maison et chanoines de Saint-Maurice, ou avoient pris leurs bêtes et choses à eux appartenantes, eussent à satisfaire dans 8 jours, si moins on procèderoit contre eux comme de droit. Pendant cette monition, les uns des bourgeois hurloient contre lesdits curés et vicaire et d'autres crioient qu'il seroit bon qu'ils bussent autant dans le Rhône, qu'ils en eussent assés. C'est ce qu'assertent les mêmes curée et vicaire.

Voir aussi Charléty, p. 225.

1 document coté :
CHA 5/1/1

 

5/1/2
Monitoire pour l'Abbaye
Original
Environ 1330

Le pape Jean dit 22 [Jean XXII], qui a siégé à Avignon depuis 1316 jusqu'à 1334, addresse à l'abbé de Filly, au diocèse de Genève, un bref datté des ides de décembre (l'année de son pontificat est déchirée) lui ordonnant de publier un monitoire en faveur de l'Abbaye contre certains malfaiteurs retenants biens et papiers de dite Abbaye et de fulminer même une excommunication générale contre eux, si dans le tems qu'il leur prescrivoit, ils ne faisoient satisfaction.

Original dont le sceau est tombé.

1 document coté :
CHA 5/1/2

 

5/1/3
Monitoire pour l'Abbaye
Original et copie légale
1356

Le pape Inocent 6 [Innocent VI] ayant apprit que l'abbé et couvent de Saint-Maurice, ainsi que leurs prédécesseurs, avoient remis divers biens fonds de cette Abbaye à des clercs et laïcs sous censes pendant la vie de ceux-ci ou à ferme - ad firmam- pour un tems notable, ce qui fait tort à ladite Abbaye, et voulant rémédier à ce mal, mande par un bref du 18 octobre, l'an 3 de son pontificat, à l'official de Genève, qu'il ait à faire rendre à la même Abbaye les biens qui en auront ainsi été aliénés, contraignant les détenteurs, s'ils refusent de les rendre, par censures etc. Pour à quoi obéir ledit official ordonna à tous curés, pasteurs et notaires publics à citer devant lui tous ceux qui leur seroient nommés par le porteur de ses lettres présentes dattées du 30 novembre 1356 dont on cotte ici l'original avec deux copies dont l'une est duement signée.

3 documents cotés :
CHA 5/1/3~01
CHA 5/1/3~02
CHA 5/1/3~03

 

5/1/4
Monitoire pour l'Abbaye
Original
1389

L'abbé de Sainte-Marie de Goille proche Salins se qualifiant comme établi conjointement avec d'autres, par le Saint-Siège, juge et conservateur des droits de l'abbaye de Saint-Maurice, ordonne au curé d'Aigle etc. de citer plusieurs particuliers nommés dans l'acte à aller paroître devant lui contre Jean, abbé dudit Saint-Maurice [Jean Garreti], le tout sous peine d'excommunication.

1 document coté :
CHA 5/1/4

 

<page 61>

5/1/5
Monitoires pour l'Abbaye
Original
1378

Clément (on conjecture que c'est l'antipape Clément 7 [Clément VII], prédécesseur dans le schisme, de Benoît 13 [Benoît XIII] ou Pierre de Lune) addresse un bref du 10 des kal. de décembre, l'an 1 de son pontificat au chantre de Sion en faveur de l'Abbaye tout semblable à celui de Jean dit 22, cotté ci-dessus N° 2.

1 document coté :
CHA 5/1/5

 

5/1/6
Monitoires pour l'Abbaye
Original
1465

Amblardus, doyen de Valère, sous-conservateur et juge, sous-délégué par l'évêque d'Aoste, délégué avec d'autres collègues par le Saint-Siège des droits de l'Abbaye de Saint-Maurice, donne, à l'instance du sacristain et couvent dedite Abbaye, un mandat addressé à tous les prêtres et notaires du diocèse de Sion, pour faire citer tous ceux qui auroient pu faire quelque tort audit couvent et nommément deux particuliers de Villeneuve, à paroître devant lui au jour indiqué, etc. Cet acte ne porte d'autre marque d'autenticité que le sceau qui y pend, outre d'autres places. Les dattes du jour et du mois y sont en blanc et celle de 1400 qui y est paraît tronquée et fausse, puisque l'évêque d'Aoste n'a été fait conservateur de l'Abbaye qu'en 1406 comme on va le voir N° sq.

N. B. On joint ici le vrai original de cet acte datté du 29 avril 1465 visé la même année par l'official de Lausanne et intimé par le curé de Ville Neuve [Villeneuve]. Ainsi cet article est déplacé.


1406

Pierre de Lune, antipape, sous le nom de Benoît 13 [Benoît XIII], établit les évêques d'Aoste et de Belley avec l'abbé de Sainte-Marie de Goillé proche Salins convervateurs et juges des droits de l'Abbaye pour l'espace de 10 ans contre ceux qui se trouveroient en avoir usurpé et retenir les biens meubles et immeubles, de quelle dignité qu'ils fussent.

Original cotté contre les Privilèges des papes, N° 20.

Voir aussi Charléty, p. 466

3 documents cotés :
CHA 5/1/6~01
CHA 5/1/6~2A
CHA 5/1/6~2B

 

5/1/7 Monitoires pour l'Abbaye
Original
1407

En conséquence de ladite bulle de Benoît 13 [Benoît XIII], l'abbé de Goillé (D'une autre main: Beata Maria de Golia prope Sallinum) donne ordre par mandat du 8 décembre 1407, à l'instance de l'abbé de Saint-Maurice, de citer à paroître devant lui tous ceux qui seroient accusées d'avoir pris et de détenir quelques-uns des biens meubles de Jean de Ponte, feu chanoine et sacristain de l'abbaye de Saint-Maurice ainsi que leurs fauteurs ou qui en auroient connoissance, le tout sous peine d'excommunication, etc.

Original un peu effacé.

1 document coté :
CHA 5/1/7

 

5/1/8
Monitoires pour l'Abbaye
Original
1426

Monition obtenue d'Ogerius, évêque d'Aoste, juge et convervateur des droits de l'Abbaye, juridiquement publiée contre les détenteurs des biens du feu Guillaume de Vulliens, aumônier dedite Abbaye, suivie d'une sentence par contumace portée en même année par le même évêque contre eux.

Original bien scellés et signés.

2 documents cotés :
CHA 5/1/8~A
CHA 5/1/8~B

 

5/1/9
Monitoires pour l'Abbaye
Original
1452

Antoine de Prez, évêque d'Aoste, établi en vertu de la bulle de l'antipape Félix 5 [Félix V] de l'an 1442, cotté Privilèges des papes, N° 21 et insérée dans cet acte, avec l'évêque de Lausanne et l'abbé d'Abondance, à perpétuité juge et conservateur des droits de l'Abbaye, fait citer Jean de Vallone, curé ou vicaire perpétuel à comparoître devant lui, laquelle citation a été intimée.

Original du 1er juin 1452.

1 document coté :
CHA 5/1/9

 

5/1/10
Monitoires pour l'Abbaye
Original
1457

Le cardinal légat en France, etc., établit l'abbé de Saint-Maurice d'Agaune et le chantre de l'église, ou l'un d'eux, juges comissaires touchant certaines plaintes des torts que Henri de Cabanis, prieur du prieuré d'Ayent dans le diocèse de Sion, prétendoit lui avoir été causés par le vicaire perpétuel dudit Ayent, par le curé de Péron au diocèse de Genève et par d'autres tant clercs que laïcs.

1 document coté :
CHA 5/1/10

 

<page 62>

1467

Paul 2 [Paul II] commet par un bref de 1467 le chantre et l'official de Lausanne pour rendre justice à l'Abbaye contre Jean Valenchet, chanoine de Saint-Maurice de Salins, demeurant à Lausanne, sur ce qu'elle l'accusoit de lui faire des torts touchant ses rentes en sel et en argent rière Salins, avec pouvoirs auxdits commissaires de faire observer leur sentence par les censures, etc.

Original cotté Sel de Salins, N° 6.

Voir aussi Liber Salvani, fol. 39, 40, 71

1467 et 1468

Bref et monitoire obtenus du même pape en ces anées contre le vice-châtelain et les bourgeois de Saint-Maurice, à cause des dommages causées à Verneya [Vernayaz].

Voir aussi:
Jurisdiction à Salvan N° 14 et 15
Charléty, p. 526
Liber Salvani, fol. 39 et 40.

1467

Autre monitoire de l'évêque de Sion contre le même vice-châtelain pour avoir renversé à main armée les potences de Verneya [Vernayaz]

Voir aussi:
Ibidem, N° 16
Liber Salvani, fol. 71
Charléty, p. 526

5/1/11
Monitoires pour l'Abbaye
Original
23 avril 1468

Monitoire très général obtenu le 23 avril 1468 de l'auditeur général de la chambre apostolique par l'abbé Guillaume Bernardi contre tous ceux qui avoient fait quelque tort ou causé quelque dommage dans les biens meubles et immeubles dudit abbé, notamment touchant les barrières soit digues de Verneyas [Vernayaz] et de Barges et dans tous ses droits de jurisdictions surtout rière Verolliey [Vérolliey] et ses préz et faisants des viances, etc. Ce monitoire a été publié 3 fois à Bex et une fois soit à Saint-Maurice, soit à Ollon, comme les vicaires desdits lieux l'attestent au revers dudit acte original cotté ici N° 11.

1 document coté :
CHA 5/1/11

 

1476

Le pape Sixte 4 [Sixte IV], par un bref du 4 mars 1476, ordonne de fulminer sur un monitoire contre ceux qui s'étoient soulevé à Bagnes contre l'Abbaye et y avoient pillé et sauvagé la maison forte.

Original cotté Traittés avec l'évêque et LL. EE. pour Bagnes, N° 1. On voit assés que cet article n'est pas ici dans sa place.

Voir aussi Liber vallis de Bagnes fol. 72 vso

5/1/12
Monitoires pour l'Abbaye
Original
11 may 1468

Le pape Paul 2 [Paul II] délègue l'official de Lausanne pour rendre justice à l'abbé de Saint-Maurice qui s'étoit plaint que les chartreux lui avoient fait quelque tort dans certains meubles et imeubles qui lui appartenoient rière ledit diocèse, et ce nonobstant les privilèges que lesdits chartreux pouvoient avoir, auxquels il dérogeoit en cas de besoin dans ce fait.

Bref original in plumbo.

1 document coté :
CHA 5/1/12

 

14 may 1468

Le même pape [Paul II] délègue encore le chantre et l'official de Sion pour juger des plaintes que ledit abbé de Saint-Maurice lui avoit fait contre la commune d'Aigle au sujet de quelques biens dépendants de sa manse abbatiale.

Original cotté Droits rière Aigle, N° 5.

1468 Vide art. précédent N° 7, litt. E.

5/1/13
Monitoires pour l'Abbaye
Original
1480

Sixte 4 [Sixte IV] addresse un bref aux officiaux de Lausanne et de Sion pour publier que ceux qui cachoient ou retenoient divers biens meubles et immeubles appartenants à l'Abbaye eussent à les rendre sous peines d'excommunication.

Original in plumbo, 4. kal. novembre 1480.

Voir aussi Charléty, p. 536

1 document coté :
CHA 5/1/13

 

5/1/14
Monitoires pour l'Abbaye
Original
3 février 1485

Monitoire très ample obtenu par l'abbé Guillaume Bernardi de l'auditeur général de la chambre contre tous ceux qui retenoient des biens meubles et immeubles de l'Abbaye et en particulier des biens de feu l'abbé Bartholomei Bovery [Barthélemy Bouvier], aussi bien que de quelques-uns de ses chanoines, savoir de Nicoud Ogery, autres fois sacristain, des feus Anserme son neveu, de Guillme de Aula Nova et de Pierre de Fontana.

Original à double, le sceau de l'un est tombé.

1488

On y joint un semblable monitoire accordé par Innocont 8 [Innocent]VIII et fulminé en cette année par l'official de Genève contre ceux qui retenoient des biens meubles et immeubles des feus Hugues de Ostenda, Nicod Grassi, aumônier, et Pierre Bocardi alias de Corta, chanoines de l'Abbaye. Ce mandat a été publié à Vouvri [Vouvry], à Saint-Sigismond et dans le Chapitre à Saint-Maurice.

Voir aussi Charléty, p. 540

<page 63>


1488 et 90

On a cotté à l'article Jurisdiction de Salvan, N° 18 et 19, deux brefs du pape Innocent 8 [Innocent VIII], obtenu par ceux de Salvan, par lesquels ledit pape ordonnoit qu'on publiât des monitoires: ler 1er en 1488 contre ceux qui avoient coupé des arbres, ruiné les biens et causé d'autres dommages aux gens de Salvan, le 2ème en 1490 contre ceux qui avoient remué les limites de leur territoire, enlevé leurs hayes etc.

Voir aussi Charléty, p. 540

3 documents cotés :
CHA 5/1/14~A1
CHA 5/1/14~A2
CHA 5/1/14~B

 

5/1/15
Monitoires pour l'Abbaye
Original
6 janvier 1496

Alexandre 6 [Alexandre VI] addresse un bref en forme de monitoire à Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges], abbé du monastère de Saint-Maurice, immédiatement soumis au Saint-Siège, aux évêques de Sion et de Lausanne et à l'official dudit Sion, pour contraindre par censures ceux qui receloient toutes sortes de biens meubles et immeubles appartenants à la mense abbatiale par le décès tant de Jean Dorery que de Jean de Roverea, curés, le 1er d'Ollon et le 2ème de Bagnes, églises paroissiales sujettes audit monastère, lesquels avoient été distraits et emportés par Raymond Danielis, religieux fugitif, qu'en vertu d'une donation faite à l'abbé Guillaume Bernardi par Jean du Boctri du Diocèse de Sion.

Original in plumbo donné à Saint-Pierre le 8 des ides de janvier, 5. de son pontificat 1496.

1 document coté :
CHA 5/1/15

 

5/1/16
Monitoires pour l'Abbaye
Original
27 may 1497

En conséquence dudit bref, l'official de Sion ordonne la publication d'un monitoire contre les susdits receleurs, datté du 27 may 1497, ce qui fut exécuté à Saint-Maurice, à Massonger [Massongex] et à Collumbey [Collombey] par les vicaires des dits lieux.

1 document coté :
CHA 5/1/16

 

5/1/17
Monitoires pour l'Abbaye
Original
11 décembre 1515

Léon 10 [Léon X] accord un monitoire à Jean Legery, procureur de l'Abbaye, addressé à l'official d'Aoste, affin de faire rendre diverses choses cachées, et ce sous peine d'excommunication.

Original in plumbo donné à Bologne le 3. des ides de décembre 1515 et le 3. de son pontificat.

1 document coté :
CHA 5/1/17

 

5/1/18
Monitoires pour l'Abbaye
Original

Monitoire lâché en conséquence dudit bref par l'official d'Aoste, visé par le cardinal Matthieu Schiner, évêque de Sion, et publié par les vicaires de Saint-Maurice Collumbey [Collombey], Salvan et Bagnes en 1516

Original en papier.

On y joint un papier contenant quelques dépositions faites en conséquence de ce monitoire, touchant des tasses d'argent.

2 documents cotés :
CHA 5/1/18~A
CHA 5/1/18~B

 

5/1/19
Monitoires pour l'Abbaye
Original
24 avril 1520

Autre monitoire addressé par le même pape en pareil cas à l'official de Sion, à l'instance de l'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] et religieux.

Original in plumbo, 8 kal. maii 1520.

1 document coté :
CHA 5/1/19

 

5/1/20
Monitoires pour l'Abbaye
Original
30 août 1550

Jules 3 [Jules III] accorde aussi un semblable bref à l'abbé de Saint-Maurice, et charge les officiaux de Sion et de Genève ou l'un d'eux, de son exécution.

Original in plumbo.

1 document coté :
CHA 5/1/20

 

5/1/21
Monitoires pour l'Abbaye
Original
29 novembre 1565

Pie 4 [Pie IV] en addresse aussi un semblable à l'évêque de Sion ou à son vicaire général, à l'instance de l'abbé Miles [Jean Miles], etc.

Original in plumbo.

1 document coté :
CHA 5/1/21