<page 94>

Nottes des titres concernants les droits de l'Abbaye rière Vétroz et lieux circonvoisins

<page 96>

TIROIR 7 PAQUET PREMIER

Acquis de Vétroz

7/1/12
Acquis de Vétroz
Copia copiae
Environ 1168

L'Abbaye cède par échange à Aymon évêque de Sion contre l'église de Saint-Sigismond etc, l'église de Nenda [Nendaz] avec les dîmes que dite Abbaye avoit rière Nenda [Nendaz], Brignon, Bars [Baar], Clèbes, Contey [Conthey] et Vétroz, savoir 10 muids seigle, 7 muids from. et 3 muids orge.

Vide le tiroir sur l'église de Saint-Sigismond

1 document coté :
CHA 7/1/12

 

7/1/1
Acquis de Vétroz
Original
1203

Dame Sibille de Vétro [Vétroz], de l'approbation de son mari Pierre de Granges, donna en aumône à l'église de Saint-Maurice pour le remède de son âme et de ses prédécesseurs une vigne auprès de Vétroz au lieu-dit Chenevines et reçoit du bénéfice de dite église 7 livres maur. Témoins: Aymon sacristain et Pierre Vicinus, chanoines d'Agaune etc.

1 document coté :
CHA 7/1/1

 

7/1/2
Acquis de Vétroz
Original
1205

Veta du Bruel [d'une autre main]: dol Bruel avec ses deux fils Anselme et Guy donnent au monastère d'Agaune deux prés, savoir, un auprès d'Anchères et l'autre, qui s'appelle pré du Belocier [d'une autre main]: dol belocier, et 1 muid vin de cense sur la vigne, qui est sise en la Vileta, et cela pour le remède de leurs âmes, et pour son fils Guillaume reçu chanoine de l'Abbaye.

Voir aussi Charléty, p. 142

1 document coté :
CHA 7/1/2

 

1213

Les susdits Anselme et Guy confirment ladite donation de leur dite mère.

Voir aussi:
Legs pieux, N° 135
Charléty, p. 145

7/1/3
Acquis de Vétroz
Original
1219

Vido du Bruel donne à l'Abbaye deux prés, l'un en Belossier, et l'autre au sommet du lieu appellé Anchères, outre 2 fossoriers de vigne sises vers le Rhône, ou Château neuf. [D'une autre main]: (amende de 60 livres 1 obole d'or).

Voir aussi Charléty, p. 154

1 document coté :
CHA 7/1/3

 

7/1/4
Acquis de Vétroz
Original
1231

Rodulphe, du consentement de sa mère Agnès et de ses frères Guillaume et Pierre, vend pour 100 sous au Chapitre d'Agaune demi-muid vin de cense posé sur 2 vignes de son franc alaod, l'un sise au territoire de Riunes, et l'autre en Clivisela etc. [D'une autre main]:(même amende).

1 document coté :
CHA 7/1/4

 

7/1/5
Acquis de Vétroz
Original
1234 vel 1230

Echange en vertu duquel Amédé obedientier de Vétroz remet du consentement de l'abbé et du Chapitre à Pierre donsel de Conteyz [Conthey] [D'une autre main]: (domicellus de Conteiz), la vigne appellée de Bagnes sise au Bruel de son allodial (aleu) 1 pose de terre sous le clos dudit Pierre [D'une autre main]:de Loveisi et 15 sous mauriçois pour la vigne de Saint-Paul et pour un pré sis sous le chemin au lieu Monnoye [D'une autre main]: Moneta acheté par ledit Pierre de Bocard [D'une autre main]: (Borcard) de Magnoch.

Voir aussi Charléty, p. 161

1 document coté :
CHA 7/1/5

 

1232

L'abbé Nantelme et Chapitre reçoivent pour sœur avec portion de chanoine à l'Abbaye Jeanne femme d'Uldric, métral de Villeneuve, laquelle a acquis en faveur de l'Abbaye pour son anniversaire 8 sextiers vin sur 2 vignes à Vétroz de Girold d'Ardon et dans le même lieu la 9e partie de la dîme dudit Girold; se réservant que, pendant sa vie, on feroit pleine réfection au dimanche Laetare et son anniversaire après sa mort.

Vide Grand livre de minutes [Minutarium Majus], fol. 14. col. 2

1 document coté :
CHA 7/1/5

 

<page 97>


7/1/6
Acquis de Vétroz
Original
1241

Guillaume, vidame d'Annevié [D'une autre main: Anniviers], chevallier, du consentement de sa femme, vend pour le prix de 10 livres mauriçoises. à Amédé, chappellain de Vétroz, tout le droit qu'il a au fief de Thorencus (D'une autre main: Thorenci) de Vétroz, savoir la vigne sise jouxte la maison dudit chappellain, avec la maison bâtie dessus, et 2 fossoriers vigne au terroir de Jovensie jouxte les vignes de Bex [D'une autre mains: Bayz] et un pré au territoire des Saules [D'une autre main: territorium salicum)] [même amende qu'à la pièce N° 3].

1 document coté :
CHA 7/1/6

 

7/1/7
Acquis de Vétroz
Original
1253

Accord entre l'Abbé Nantelme et l'Abbaye d'une part, et Guillaume, vidame d'Annevié [Anniviers] de l'autre, en présence d'Henri, évêque de Sion [Henri I de Rarogne], sur une difficulté au sujet des possessions énoncées au N° précédent [7/1/6], en vertu duquel il fut conclu que ledit Guillaume céderoit toutes les susdites choses à l'Abbaye et que celle-ci, pour bien de paix, lui livreroient 6 livres mauriçoises et qu'elle seroit son garant touchant les choses prédites envers Jacques, fils de feu Amédé, chappellain de Vétroz, jusqu'à ce qu'il ait donné quittance audit Guillaume pour ses prétentions, ou qu'il les ait cédées à l'Abbaye.

1 document coté :
CHA 7/1/7

 

7/1/8
Acquis de Vétroz
Original
1261

Thomas de Mar, fils de Rodulp de Mar, chevallier, assigne à l'Abbaye 3 livres 4 deniers cense légués par son père, sur la cense de son moulin de Mar, et pour assurance toute la cense et droit qu'il y a.

Voir aussi Charléty, p. 194

1 document coté :
CHA 7/1/8

 

7/1/9
Acquis de Vétroz
Original
1261

Berthod dit Faber, de Contex [Conthey], et Guillaumette, sa femme, donnent entre vifs à l'église de Saint-Maurice. un pré avec arbres et appendences nommé le pré neuf de la Grangeta et leur vigne aux plantées de Vétroz, et une autre vigne appellée la Vigne Lichars dessus le village de Vétroz du fief, de Jaquin de Sambranchier [Sembrancher], etc.

Voir aussi Charléty p. 193

1 document coté :
CHA 7/1/9

 

7/1/10
Acquis de Vétroz
Original
1265

Accord entre l'abbé Girard [Giroldus] et l'Abbaye d'un côté et Pierre dit Monton et Guillaumette, sa femme, relaissée dudit Berthod Faber, de l'autre, en vertu duquel lesdits pré neuf de la Grangeta et 2 vignes doivent rester à l'Abbaye, et les autres prétentions réciproques desdites parties quittées de part et d'autres, etc.

1 document coté :
CHA 7/1/10

 

7/1/11
Acquis de Vétroz
Original
1263

Echange entre l'Abbaye et le Prieuré de Lutri [Lutry], en vertu duquel celle-là remet à celui-ci l'église de Biolley [D'une autre main: Byoley] avec tout ce qu'elle a rière Villeta [Villette] et Lutri en prés, vignes, bois, pasquiers etc., et le prieuré de Lutri remet par contre à ladite Abbaye l'église de Collombey [D'une autre main: Columberio cum capellis] et les chapelles de Troistorrents et de Monthey [D'une autre main: de Trestorranz et de Monteyz] avec leurs appartenances et tout ce qu'il a depuis le pont de Riddes [D'une autre main: Ryda] tendant vers Sion, en terres, prés, vignes, bois, pasquiers, usages, chemins, eaux, de cours des eaux, etc.

Autre original au tiroir de la cure de Collombey.

Voir aussi Charléty, Liber III., p. 54

1 document coté :
CHA 7/1/11

 


<page 98>

7/1/13
Acquis de Vétroz
Original
1292

Isabelle, femme de Laurent de Vex, bourgeois de Sion, vend pour le prix de 14 livres et 12 deniers service 3 sous plait à l'Abbaye, 6 fossoriers vigne sise à Vétroz vers le torrent de Serie et jouxte la charrière tendente à Graves, item le domaine de 2 pièces de vignes dont l'une sise Es Espines, et l'autre En Varolles, sous une cense à l'église de Sion, item les arbres, les fruits,et les herbes sur le verger dit Cornuel en Borsvarneyr, etc. Ladite Isabelle donne 20 sous à l'Abbaye sur ledit prix et lui relâche pour après son décès 6 denier service et 18 deniers plait sur dite cense.

1 document coté :
CHA 7/1/13

 

7/1/14
Acquis de Vétroz
Original
1303

Aimonet de Choussua et Guillaumette, sa cousine, vendent à Jean Derdes, recteur de la maison abbatiale de Vétroz, la fesenda, soit culture d'une vigne, sise auprès de Chaudro jouxte la vigne de l'Abbaye d'un côté etc, sur laquelle l'Abbaye perçoit la moitié tant en mourt qu'en trollis,outre 4 deniers service et 12 deniers plait, et cela pour le prix de 60 sous payés par ledit recteur, des biens de son propre héritage.

1 document coté :
CHA 7/1/14

 

7/1/15
Acquis de Vétroz
Original
1341

Un muid de bon vin rouge de rente étant dû à Jean de Sterdes, recteur de la maison de Vétroz, sur la vigne de Chadro dite de Messclar, sise jouxte la vigne de l'Abbaye et le chemin tendant vers Saviesy [Savièse], et sur une maison et verger, sis auprès d'Anex, et cette vente n'ayant été acquittée pendant 3 ans, ledit Recteur est mis juridiquement en possession desdites terres et biens, etc.

1 document coté :
CHA 7/1/15

 

7/1/16
Acquis de Vétroz
Original
1427

Guillaume Hugonodi de Magniot, fermier des biens de la maison de Vétroz, ayant négligé de faire travailler, labourer et provigner la vigne de Chadro de 14 fossoriers pendant 2 ans, en sorte qu'elle étoit ruinée et Mermet Rose, chanoine et recteur, le recherchant à ce sujet, il fut convenu devant des arbitres que ledit Guillaume seroit obligé de travailler au rétablissement de ladite vigne en la cultivant et provignant à ses frais, etc.

1 document coté :
CHA 7/1/16

 

7/1/17
Acquis de Vétroz
Original
1346

Accord par lequel une vigne sise aux prés de Château neuf [Châteauneuf] est remise en toute propriété à Jaques de Champingio, prieur de Vétroz, au nom de sondit prieuré.

1 document coté :
CHA 7/1/17

 

7/1/18
Acquis de Vétroz
Original
1427

Echange par lequel Mermet Rose, chanoine et recteur, remet à Caterine Bernard de Vétroz un seyt. [setier] pré sis au territoire de Vétroz lieudit Ou Putys le chemin public en longueur de dit seyt. dessous, etc contre les 2 tiers d'un seyt. pré sis audit territoire de Vétroz lieudit Ou Noyer jouxte le pré de la maison abbatiale de Vétroz au dessus et d'occident etc.

1 document coté :
CHA 7/1/18

 


<page 99>

7/1/19
Acquis de Vétroz
Original
28 octobre 1744

Monseigneur l'abbé Claret [Jean Joseph Claret] achète de Madelaine Coudrey, femme de Joseph Pennon, de Vétroz, une vigne située au territoire dudit lieu, lieu dit Aux Baclay jouxte la vigne de Claude Bourban de Nenda [Nendaz] du levant, un petit sentier du midi, la vigne dedite Abbaye du couchant et la vigne de la confessante ou venditrice (un petit rocher entre deux) de minuit, et cela pour le prix de 15 écus bons et 3 écus bons pour la prise de la même année et 1 écu 10 batz pour le vin à dite femme

Voyés Legs pieux, N° 2 et 4, une donation de 20 sous cense assignée sur des biens sis à Ayen [Ayent] faite environ l'an 1189 par Agnès de Granges qui a pris l'habit de religion en l'Abbaye et confirmée par ses fils, etc. Voyés aussi cy-après Fief de Nenda [Nendaz], N° 1,2.

1 document coté :
CHA 7/1/19