TIROIR 7 PAQUET SECOND

Fief rière Vétroz, Contey [Conthey] etc.

7/2/1
Fief rière Vétroz
Original
1280

L'Abbaye a le domaine, 2 deniers service et 4 deniers plait sur deux fossoriers. vigne sise au territoire de Chadro, etc.

1 document coté :
CHA 7/2/1

 

7/2/2
Fief rière Vétroz
Original
1287

Pierre Pelliparius de Vétroz acquiert par échange une maison à Vétroz avec ses appartenances et 'lo bouchon' de dite maison sur laquelle est dû 1 denier service à la maison de Vétroz.

1 document coté :
CHA 7/2/2

 

1295

L'abbé Jaques [Jacques d'Ayent] et Chapitre donnent en fief à Guillaume de Cresta de Vétroz leur pré dou Ruppex contenant demi journal de terre jouxte etc avec ses appartenances et la dîme dudit champ pour 3 fichelins seigle de cense, mesure de Sion, 4 deniers service et 12 deniers plait.

Voyés grand livre de minutes [Minutarium majus], fol. 180.

1300

Vide ibidem (fol. 2/3) une infeudation faite par le recteur et curé de Vétroz avec le consentement de l'Abbaye d'un champ et de 2 pièces vignes pour 2 setiers vin, 1 fichelin noix et 1 denier service cense.

7/2/3
Fief rière Vétroz
Original
1324

Pierre dit Valant, de Riddes, remit pour 3 sous à Jean de Herdes, prieur de Vétroz, son avanterie en vertu de laquelle il avoit droit de recouvrer environ 46 deniers de censes dues au prieuré de Vétroz par diverses personnes sur divers prés et maisons, le tout spécifié dans l'acte et dont au moins une partie de ces assigneaux sont situés rière Riddes.

1 document coté :
CHA 7/2/3

 

7/2/4
Fief rière Vétroz
Original
1326

Rodulp Chappuis de Vétroz confesse tenir de la maison abbatiale de Vétroz:
1° 1 1/2 fossoriers vigne sise vers Pyssivy ;
2° 2 fossorier] vigne sises en Clivisala, dont ladite maison perçoit la moitié et la dîme;
3° Une pièce de pré au pied de Rivoda;
4° Ibidem 2 seytorées pré le chemin entre deux ;
5° Demi seytorée pré sis au Paqueys ;
6° Un morcel de champ sous la vigne de dite maison de Vétroz, pour quelles choses ledit Chappuis reconnoît devoir un hommage lige au prieur Jean, sauf la fidélité au comte, et tenir lesdits biens sous fief d'hommage lige sous 12 deniers service et 2 sous plait outre 3 deniers service et 6 deniers plait en vandage pour la vigne de Clivisala.

1 document coté :
CHA 7/2/4

 

7/2/21
Fief de Vétroz
Original
1330

Jaquete, relaissée de Martin du Chablos, à Bagnes, vend à son fils Bosonod deux vignes à la moitié fruit sise à Magniot vers le chemin tendant à Avon, pour le prix de 100 sous et 8 deniers service à qui de droit. On ne sait si c'étoit du fief de la maison de Vétroz.

1 document coté :
CHA 7/2/21

 

7/2/5
Fief rière Vétroz
Original
1341

Jaquemet de Champigio, chanoine et recteur de la maison de Vétroz, est mis en possession de 8 seytorées pré sis en ... pour deffaut de payement d'un fichelin et demi et 3 sous de rente annuelle dus dessus par Nicole Gieuva de Brignon, et cela pour n'avoir pu trouver un guérent.

1 document coté :
CHA 7/2/5

 

7/2/6
Fief rière Vétroz
Original
1341

Le châtellain de Contey [Conthey] par ordre du conseil du comte investit le procureur de l'Abbaye:
1° De 3 fossoriers vignes sises en la Billionère ;
2° De 4 fossoriers vigne sises derrière la Crête devant Contey ;
3° De 4 fossoriers au territoire de Loneys ;
4° De 4 fossoriers vigne en la comba de Chaudron ;
5° D'une autre pièce de vigne ibidem ;
6° De 3 journeaux champ sis Eis Crêtes du Montdorge ;
7° De 2 autres journeaux sis vers Saint-Séverin, territoire de Contey ;
8° D'un autre journal champs En la Comba des Crêtes avec leur autres confins détaillés dans l'acte.

1 document coté :
CHA 7/2/6

 

<page 101>


7/2/7
Fief rière Vétroz
Original
1345

Aimonod Palmeir de Vétroz confesse tenir en plan fief de Jaquemet de Champingio, recteur de la maison de Vétroz, une grange sise audit lieu sous 2 deniers 1 ] service et 5 deniers plait. Item Uldriot Breydoz de Vétroz confesse de même tenir dudit recteur une petite pièce de pré, sis dans les vignes planes de Vétroz sous 6 deniers service annuel.

2 reconnaissances dans le même acte.

1 document coté :
CHA 7/2/7

 

7/2/8
Fief rière Vétroz
Original
1349

Autre reconnaissance du même Aimonod Parmer de cette année en tout égale à la précédente.

1 document coté :
CHA 7/2/8

 

7/2/9
Fief rière Vétroz
Original
1356

Le même recteur de Champegio a accensé en plan fief:
1° A Perrier Evesco: 1/4 seytorée pré au publo vers Vétroz, item un pré et terre inculte au publo, item 1/2 fossorier vigne es vignes planes, le tout sous cense annuelle de 2 sous 6 deniers, item un pré au publo pour 1 quarteron de grumaux;
2° A Jaquemod Gontro: une maison au Glarey de Vétroz et une terre ibidem pour 2 fichelins seigle et 1 chapon pour la maison et 6 deniers, pour la terre;
3° Jaquemod Mogeri de la Placy sous Contey [Conthey] confesse tenir en fief un siège de deux moulins et le toit et rivage en la placy sous Contey avec un jardin auprès, et devoir 6 sous service, item un pré au pré Lussi delà la Morge, item un pré En la Villioney pour 6 deniers service;
4° Une femme ayant remis à l'Abbaye une vigne mal cultivée qu'elle tenait d'elle à myfruits, sis à Charaz [Charrat] Eys resges, ledit recteur l'admodie à Henri Camonyn d'Amagnoch aussi à myfruit en la bien travaillant, etc.;
5° Jean Christini de Chamoson vend à Perrussod Savioz de Nenda [Nendaz] 2 maison contigues au Cerniour avec 2 journeaux de champs pour 40 sous semel, 6 deniers service avec la part de 6 sous plait outre le fief hommage lige en faveur de la maison de Vétroz dont le susdit recteur a laudé cet acquis.

5 actes dans le même parchemin.

1 document coté :
CHA 7/2/9

 

7/2/10
Fief rière Vétroz
Original
1375

Jean Yssiery d'Ardon s'étant mis en possession comme héritier testamentaire des biens de feu Perrod de la Belda sans le consentement de Nicod d'Ivolna, chanoine et recteur de la maison de Vétroz, et sans lui rendre l'homage et payer les usages dus, ledit recteur prétendoit que tous lesdits biens du fief de dite maison lui étoient échus et tombés en commise, mais il les remit enfin audit et le quitta pour toute commise, sous condition de lui rendre ledit hommage et de payer les censes, tailles usages dus, etc.

1 document coté :
CHA 7/2/10

 

7/2/11
Fief rière Vétroz
Original
1390

Aymon Albi, chanoine, recteur de Vétroz, abberge à Eudoz Martinat 2 journeaux de champs [au dessus: terre] en deux pièces, l'une au Glaret de Vétroz et l'autre Es planes vignes, pour 30 sous d'introge et 3 bichets seigle de cense.

1 document coté :
CHA 7/2/11

 

<page 102>

7/2/12
Fief rière Vétroz
Original
1388, 1403

Guillaume de Liddes, prieur d'Aigle, ayant acquis pour 100 florins d'or de François de Pontverre, donzel, 1 1/2 rente annuelle de vin rouge due par Antoine Alamani, donzel de Contey [Conthey], et assignée sur 20 fossoriers vigne delà la Morge, proche Contey, jouxte le chemin public d'orient et la vigne de la chappelle de Contey d'occident, et sur 7 setiers pré sis au territoire de Contey, ledit Antoine Allamani contesta ensuitte ladite cense à l'Abbaye, mais enfin, après plusieurs contumaces devant le conseil du comte Amédé [Amédée VIII], il y fut condamné en 1403 à la payer désormais, ainsi que tous les arrérages.

Plusieurs pièces attachées ensemble.

1 document coté :
CHA 7/2/12

 

7/2/13
Fief rière Vétroz
Original
1399

Le même Aimon Albi, recteur, abberge à Mothier Gaudyn de Chamony [Chamonix], habitant, une pièce de vigne sis au terroir du pied de lo Vesy pour 12 deniers service et 2 sous plait.

1 document coté :
CHA 7/2/13

 

7/2/14
Fief rière Vétroz
Original
1409

Jean Jofredi de Vétroz, procureur de l'abbé Garreti [Jean Garreti], abberge à Jean Brunard de Vétroz, en augmentation du fief qu'il tient déjà de l'Abbaye selon sa reconnoissance prêtée en 1403, savoir 2 fossoriers vignes sises au territoire des Trescretaz, item 1 fossorier ès vignes de Mubais, item 1 fossorier en la Verchiry, etc., pour la cense de 3 1/2 setiers vin sur 2 fossoriers vigne en Sirons déjà par lui reconnues.

1 document coté :
CHA 7/2/14

 

7/2/15
Fief rière Vétroz
Original
1413

Guillaume Williens [Guillaume de Vulliens], chanoine, aumônier et recteur de Vétroz, abberge en fief à Perret Galicioux d'Ardon un journal de terre à Vétroz, jouxte la terre dudit Perret dessous, etc., pour 5 florins d'or d'introge, 2 fichelins seigle et 2 deniers d'ancien service, etc.

1 document coté :
CHA 7/2/15

 

7/2/16
Fief rière Vétroz
Original
1432

Murisod de Cretaz tenant la moitié, et Antonet Picardi avec sa belle-fille tenant l'autre moitié d'un bon setier de verger sis rière Vétroz, lieu-dit ès Rayes, et échut à la maison abbatiale de Vétroz à défaut de laudations obtenues, il se fit un accord entre eux et Mermet Rose, chanoine et recteur, en vertu duquel ledit recteur retint pour lui ledit verger et remit en échange auxdits de Cretaz, Picardi, etc. 2 setiers pré ès Planchettes pour 18 deniers service et le double de plait.

1 document coté :
CHA 7/2/16

 

7/2/17
Fief rière Vétroz
Original
1445

Guillaume Bagniodi et Girard Putier, prétendants chacun avoir droit sur 2 1/2 journeaux terre rière Vétroz au Glarey, et sur 1/2 journal en planes vignes, en vertu des abbergemens que l'un et l'autre disoit en avoir obtenu du recteur Williens [Guillaume de Vulliens], l'abbé Michel Bernardi [Michel Bernardi d'Allinges] intervint dans cette difficulté, prétendant que ces abbergemens étoient nuls, et que le tout appartenoit à la maison de Vétroz. Enfin, <page 103> les arbitres choisis prononcèrent que lesdits Guillaume et Girard se partageroient les susdites terres, les reconnoîtroient du fief de la maison de Vétroz sous 6 deniers service, 7 deniers plait, outre 2 fichelins seigle pour chaque journal, avec 20 florins semel à l'abbé.

1 document coté :
CHA 7/2/17

 

7/2/18
Fief de Vétroz
Original
1576

L'abbé est investi en la personne de son procureur, et à cause de la maison de Vétroz, d'une pièce de vigne contenante la moitié de 2 fossoriers, sise en Fiercettaz territoire de Contey [Conthey], à deffaut de reconnoissance.

On peut voir touchant ce fief tant les ancienes que nouvelles reconnoissances dans les archives, et surtout la dernière de 1722 ou 1711, prêtée entre les mains de Jean Quennod.

1 document coté :
CHA 7/2/18

 

7/2/19
Fief de Vétroz
Original

On pourra aussi consulter, si on est bien curieux, trois parchemins sans date, mais qui parroissent au moins avoir été écrits au plus tard dans le 13e ou 14e siècles, et cottés ici N° 19 [7/2/19], dans lesquels sont nottés en détail non seulement les fonds, mais tous les cens et usages dus en ces tems-là à l'Abbaye à cause de la maison de Vétroz. Dans le plus grand même de ces parchemins sont contenus la plupart des revenus de l'Abbaye rière la plupart des autres endroits comme Bagnes, Saint-Maurice, Sala, Ollon, Vouvri [Vouvry], Cumugnier [Commugny], etc.; plus, dans le même parchemin et même dans l'un des deux autres, il est fait mention du droit de dîme qu'a l'Abbaye sur plusieurs vignes.

1 document coté :
CHA 7/2/19

 

Dîmes et garde rière Vétroz

Outre les reconnoissances et les parchemins dont on vient de parler, on ne peut prouver le droit de dîme que par les actes ci-dessus Acquis de Vétroz, Nos 12 [7/1/12], 5 [7/1/5] (anno 1232), et Articulo sequenti, Nos 1 [7/2/1], 3 [7/2/3] et 6 [7/2/6]. Quand au droit de la garde des vignes de Vétroz, on ne trouve rien dans les vieux titres qui le prouve, sinon l'admodiation de 1415 et 1427 (vide Articulo sequenti, Nos 3 [7/3/3] et 4 [7/3/4]), en sorte qu'il faut s'en tenir là-dessus aux vieilles et nouvelles reconnoissances (voyés surtout la dernière de 1722, fol. 201).

7/2/20
Dîme et garde de Vétroz
1631, 1721 et 1722

Tout ce que l'on sait de plus touchant ces deux articles est qu'en 1631, il y eut une procédure comencée devant l'évêque de Sion contre certains particuliers de Nenda [Nendaz], qui refusoient de payer la dîme de leurs vignes existentes rière la garde de Vétroz, et qu'en 1721, il y eut une difficulté entre les consorts de la bourse de Vétroz et des particuliers, à savoir qui des uns ou des autres étoient en droit de reconoître la garde des vignes de Vétroz en faveur de l'Abbaye, ainsi qu'on peut le voir dans quelques papiers et lettres cottées ici N 20 [7/2/20]. Les consorts de la bourse de Vétroz ont reconnu tenir ladite garde des vignes de Vétroz pour 4 setiers bon vin de cette garde de cense annuelle.

Voir aussi ult. gross., fol. 201v

5 documents cotés :
CHA 7/2/20~01
CHA 7/2/20~02
CHA 7/2/20~03
CHA 7/2/20~04
CHA 7/2/20~05