TIROIR 9 PAQUET SECOND

Vidomnat ou seigneurie de Montagni [Montagnier]

9/2/11
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1269

Pierre de la Tour, chevalier, confesse que tout ce qu'il a dans toute la vallée de Bagnes dans la montagne et dans la plaine depuis le pont de Sambrancher [Sembrancher] [D'une autre main: ultra pontem Son Branchie], il le tient mouvant spécialement du fief de l'Abbaye et qu'il lui a engagé le tout en hommes, terres, censes, dîmes, tailles etc. pour 30 marcs bons stellings neufs et 15 livres maur.; le tout redimable après que l'Abbaye en aura joui une année.

Voir aussi:
Liber vallis de Bagnes, fol. 15
Charléty, p. 203

1 document coté :
CHA 9/2/11

 

9/2/1
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1330

Ordre du comte contre le métral de Bagnes en faveur du seigneur de Montagnié [Montagnier]
Jean de la Tour de Saint-Maurice s'étant plaint à Aimon, comte de Savoye [Aimon le Pacifique, comte de Savoie], que le métral [D'une autre main: mistralis] de Bagnes exigeait même par gage des tributs nouveaux de ses hommes de Montagni sur lesquels il avoit omnimode juridiction, ledit comte ordonne à ses juges et châtelain de l'Entremont de ne pas souffrir ces vexations contre ces hommes voulant que s'ils doivent quelque chose, on ne se paye que sur leurs meubles.

Original avec un mandat du châtelain de l'Entremont intimé au métral en exécution de l'ordre du prince.

Voir aussi:
Liber vallis de Bagnes, fol. 20v
Charléty, p. 373

2 documents cotés :
CHA 9/2/1~01
CHA 9/2/1~02

 

9/2/10:
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1340, 16 juin

Deux frères, hommes de Jean de Collombey [D'une autre main: mort le 16 juin 1342, Joannes de Colomberio, domicellus, filius Antonii de Turre de Sancto Mauricio, domicelli] de la Tour coseigneurs étant accusés du meurtre d'une femme, ledit de la Tour déclare par sentence que ce crime n'étoit pas suffisamment prouvé par l'enquête qui s'étoit faite.

Vide:
Juridiction de Bagnes, N° 4
Charléty, Liber III, p. 8

1 document coté :
CHA 9/2/10

 

9/2/2
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1374

Conflit de juridiction
Un homme de Jean de la Tour de Collombey, donzel, coseigneur de Montagni [Montagnier], ayant été mis dans les prisons de l'abbé pour délits commis dans son territoire rière Bagnes, ledit de la Tour le réclama, prétendant que c'étoit à lui à lui faire justice, sur quoi l'abbé ordonna à son lieutenant de relâcher ledit homme sous caution jusqu'à ce que ce différend contre lui et ledit de la Tour fut terminé, ce qui fut exécuté.

1 document coté :
CHA 9/2/2

 

9/2/12
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1377

Jean de la Tour [D'une autre main: Joannes de Turre, domicellus condominus de Montagnyez [Montagnier]] prétendoit que les biens de Mermod de Montagnié lui étoient confisqués à cause de ses contracts usuraires (outre d'autres offenses) suivant l'usage de l'Entremont; cependant, il les remet à sa fille Rolete et à son mari, pour le prix de 14 florins d'or bons.

1 document coté :
CHA 9/2/12

 

9/2/3
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1455

Exemption de la cavalcade
Le procureur et commissaire de Louis, duc de Savoye [Savoie], voulant obliger François de la Tour, vidame de Montagni à la cavalcade, celui-ci eut recours audit duc qui, convaincu que les biens dudit François rière Bagnes ainsi que ses hommes lui appartenoient comme de franc à load, le déclara exempt de cette servitude et de toutes peines encourues, moyennant la somme de 40 florins d'or qu'il paya.

1445: Vide supra le Traitté avec la Maison de Savoye, N° 20.

1 document coté :
CHA 9/2/3

 

9/2/4
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1459

Le même François de la Tour donne à noble Pierre de Novaselle d'Aigle entre vifs la haute, moyenne et basse juridiction, le mère et mixte empire qu'il tient par indivis avec l'Abbaye de Saint-Maurice dans le territoire de Montagni [Montagnier], par les limites désignées dans l'acte; item l'omnimode juridiction qu'il a sur les hommes de son fief; item certains ses hommes nommés dans l'acte, aussi bien que tous les hommages, tailles, service, tributs, angaries, fiefs etc. qui lui appartiennent dans le territoire de Montagni, ne se réservant que les biens que lui ou sa femme tiennent de son propre fief et la faculté de léguer 5 florins de rente à la chappelle de Saint-Etienne de Montagni, redimable par ledit donataire pour 100 florins.

1 document coté :
CHA 9/2/4

 

<page 145>

9/2/5
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1462

Jean de Novaselle, agissant au nom de son père Pierre, établit, après la mort de François de la Tour, un juge, un châtelain et un curial à Montagni [Montagnier].

2 documents cotés :
CHA 9/2/5~01
CHA 9/2/5~02

 

1464

Protestes entre l'abbé et ledit de Novaselle contre des infractions prétendues de juridiction de part et d'autre.

Cotées ici sous le même N° 5 [9/2/5].


9/2/6
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1488

Confiscation de cette seigneurie
François de la Tour ayant été condamné à être brûlé et sa sentence ayant été exécutée, tous ses biens rière la vallée de Bagnes furent confisqués en faveur de l'abbé qui s'en mit en possession, comme on le verra plus bas (art. Juridiction rière Bagnes N° 9, 10, 11). Mais le susdit Jean de Novaselle réclama ensuitte la plus grande partie desdits biens, à teneur de la donation faite d'iceux en 1459 à feu son père (supra N° 4 [9/2/4]), ce qui occasionna un grand procès entre l'Abbaye et ledit de Novaselle, et d'abord plusieurs compromis qui n'aboutirent à rien, comme on peut le voir en plusieurs papiers cotés ici N° 6 [9/2/6].

3 documents cotés :
CHA 9/2/6~01
CHA 9/2/6~02
CHA 9/2/6~03

 

9/2/7
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1492 et 1493

Idem
En cette première année, il se fit un nouveau compromis en la personne de nobleThomas Schoeni de Berne, qui mit l'abbé plus bas que jamais, en déclarant à la vérité le 16 mars 1493 que les biens en question devoient demeurer à l'Abbaye, mais sous la dure condition de payer à Jean de Novaselle 700 florins de Savoye en divers termes fixés. L'abbé appella de cette sentence à Rome. Ces compromis, sentence et appel sont cotés ici N° 7.

7 documents cotés :
CHA 9/2/7~1
CHA 9/2/7~2
CHA 9/2/7~3
CHA 9/2/7~4
CHA 9/2/7~A
CHA 9/2/7~B
CHA 9/2/7~C

 

9/2/8
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1493

Accord et acquis
Enfin il se fit, le 6 aoust, par les bons offices de deux seigneurs de Berne choisis pour arbitres, un dernier accord absolu entre les susdites parties, en vertu duquel Jean de Novaselle renonça en faveur de l'Abbaye à tous les droits qu'il pouvoit avoir sur les biens de feu François de la Tour rière Montagni [Montagnier] et se soumit à remettre ses écrits faisants à ce sujet; et l'abbé Guillaume Bernardi s'obligea à lui livrer la somme de 525 florins petit poids, ce qui se fit sur le champ, chacun payant ses frais.

1 document coté :
CHA 9/2/8

 

9/2/9
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1505

Cession nouvelle et finale faite en cette année par le même Jean de Novaselle [D'une autre main: Novasella] en faveur de l'abbé d'Allinge [Jean Bernadi d'Allinges] de toutes les prestations anciennes sur les biens de François de la Tour rière Montagnié [Montagnier]pour 1 muid de froment et 2 ducats d'or bon poid semel.

1 document coté :
CHA 9/2/9

 

9/2/13
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Original
1471

L'abbé abberge à Perret de Lorneys 2 journeaux de planche sis en la forêt de Montagnié des biens dudit François de la Tour pour 4 deniers service, 1 obole soufferte et 6 florins d'introge.

1 document coté :
CHA 9/2/13

 

9/2/14
Vidomnat de Montagnié [Montagnier]
Copie légale
1652

Déposition de plusieurs témoins de Bagnes touchant les limites du district appellé les allodiaux de Montagnié.

Voir:
Liber vallis de Bagnes, 170v
Reconnoissances générales de Bagnes 1735, fol. 3v et 4.

1 document coté :
CHA 9/2/14