TIROIR 13 PAQUET PREMIER

3° Fief des seigneurs de Morestel, vidames de Bagnes

1288, etc.

On a déjà vu ci-dessus, article vidonnat de Bagnes nos 2 et 3, que tout ce que les de Morestel possédoient à Bagnes - vidonnat et dépendences, hommes taillables, services, plaits, tailles, etc. - relevoient de l'arrière-fief de l'Abbaye, sauf ce qu'ils tenoient des seigneurs de Quarto (vide ibidem n° 7).

1366

On a vu de plus, ibidem nos 5 et 6, que tous ces droits des seigneurs de Morestel mouvants de l'arrière-fief de l'Abbaye ont été, avec ledit vidonnat, réunis au domaine de celle-ci, moyenant en tout la somme de 400 florins d'or, livrée à Antoine de Sarroz, relaissée de Perrod de Morestel, comme on le verra encore cy-après.


Il ne s'agiroit donc plus ici que d'examiner en détail quels étoient les droits desdits seigneurs de Morestel ainsi réunis à l'Abbaye. Mais comme cette recherche demenderoit beaucoup de tems, et causeroit d'ailleur une peine assés inutile, attendues les conventions générales faites avec la commune de Bagnes, en vertu desquelles tous ces anciens droits lui ont été cédés, on se contente ici d'extraire quelques-uns des titres concernants ces affaires qui ont paru les plus remarquables, renvoyant ceux qui seront bien aise d'en savoir davantage à consulter eux-mêmes les anciennes reconnoissances, tant générales que particulières, touchant le vidonat de Bagnes et les fiefs des seigneurs de Morestel, tant avant qu'après leur réunion à l'Abbaye. On les trouvera ensemble dans les archives sous leurs étiquettes.

1303, 1307

L'abbé Jaques [Jacques d'Ayent] confirme à certains de Bagnes l'affranchissement de la taille à eux accordé par Pierre de Morestel, vidame de Bagnes, qui tenoit en fief de l'Abbaye tout ce qu'il avoit dans ledit lieu.

Voir aussi Grand livre de minuttes [Minutarium Majus], fol. 230 et 231

13/1/1
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1335

Perret Ramus dou Chabloz de Bagnes et ses fils possédants la cense annuelle de 8 setiers vin, à eux due sur la dîme de Magnioz, et la tenants du fief de Perrod et Jean de Morestel, vidames de Bagnes, ceux-ci, à la prière desdits Ramus, affranchissent ces 8 setiers vin et, en place de cela, font reconnoître comme mouvante de leur fief et domaine direct, avec les usages dus pour lesdits 8 setiers, savoir la maison desdits Ramus sise au Chabloz [Le Châble], avec grange, jardin et appartenances.

1 document coté :
CHA 13/1/1

 

13/1/2
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1291

Pierre de Morestel, chevallier et vidame de Bagnes, affranchit Martin Peliparius de Villeta, ses héritiers, leur abbergement - et spécialement leur 4e partie de fief qu'ils tiennent à Bruson - de toute taille, secour et tout genre d'exaction et service, pour le prix de 28 livres mauriçoises, 4 1/2 sous service et 9 sous plait à changement de seigneur et tenancier ; outre : 1° que ledit Martin et les siens demeureront hommes francs et liges et dudit vidame ; 2° payeront 10 sous de secour pour nouvelle milice, ou fille à marier ; 3° le suivront à ses guerres dans l'Entremont à leurs frais, et hors de l'Entremont aux dépends dudit vidame ; 4° resteront sujets aux bans, clames et domaine comme les autres hommes liges et libres.

1 document coté :
CHA 13/1/2

 

<page 224>

13/1/3
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1341

Perrussod Buffar de Villeta [Villette] confesse être homme taillable à miséricorde de Perrod et Jean de Morestel, frères et vidames de Bagnes, sous 9 livres mauriçoises de taille annuelle, reconnaissant que lesdits frères ou l'un d'eux peuvent lui imposer plus ou moins par an de ladite taille de 9 livres.

1 document coté :
CHA 13/1/3

 

13/1/4
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1343

Accord entre lesdits frères vidames, d'une part, et Gérard de Montheolo et Perrussod Buffar, de l'autre, en vertu duquel lesdits vidames laudent un échange de biens faits entre lesdits Gérard et Perrussod en se réservants le fief et laods de la plupart des choses ainsi échangées et tombées en commise à défaut de laudation de leur part.

1 document coté :
CHA 13/1/4

 

13/1/5
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1345

Perrod de Morestel, vidame de Bagnes, confesse que toutes ses possessions, biens et droits rière la vallée de Bagnes sans exception sont du fief de l'Abbaye, pour lesquels il doit 10 sous service annuel et l'hommage lige, en conséquence de quelle reconnoissance l'abbé Barthélemi lui accorde la soufferte, soit délais pour la prestation dudit hommage, pendant l'espace de 10 ans, pour 5 sous tournois semel et 10 autres sous mauriçois payables annuellement pendant ledit terme, après lequel ledit hommage aura lieu sans exception de personne, celui qu'il doit à l'évêque de Sion devant alors expirer etc.

On trouvera un autre double de cet acte avec les autres reconnoissances.

1 document coté :
CHA 13/1/5

 

13/1/6
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1345

Accord entre ledit Perrod de Morestel et Johannod de Prareyer, par lequel ledit Joanod confesse devoir audit Perrod l'hommage lige libre pour toutes les choses qu'il tient à Bagnes de son fief sous certains services, et ne pouvoir acheter des terres de son fief tenues par des hommes libres que jusqu'à la valeur de 10 livres mauriçoises, mais sans laods et sous les seuls usages accoutumés, et pour 10 autres livres de ses hommes taillables, mais au laod de 20 deniers par livre etc.

1 document coté :
CHA 13/1/6

 

13/1/7
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1346

Xavier Gar de Champsec se trouvant avec ses trois fils, hommes taillables de l'abbé de Saint-Maurice, et ayant cependant acquis divers abbergements soit par sa femme Bertholete, soit d'autres personnes taillables et liges du vidame Perrod de Morestel, sans sa permission et sans pouvoir lui prêter l'hommage nécessaire, ledit Perrod prétendoit que tous lesdits biens lui étoient tombés en commise, mais on fit un accord, en vertu duquel ledit vidame confirma audit Gar tous lesdits biens pour 8 livres mauriçoises semel, outre tous les usages accoutumés et l'expresse réserve qu'il feroit en sorte auprès de l'abbé de Saint-Maurice qu'il permettroit à l'un de ses fils de devenir son homme lige et taillable et de lui prêter l'hommage dû pour lesdits biens de son fief, les deux autres ses fils demeurants à l'abbé et ne devants être obligés envers ledit vidame que de lui payer les cens des biens qu'ils tiendront de son fief.

Autre double de cet acte avec les autres reconnoissances.

1 document coté :
CHA 13/1/7

 

13/1/8
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1346

Ledit Perrod, vidame, ayant épousé Antoine, soeur de Jean, seigneur de Serrou du diocèse d'Aoste, demende permission à l'abbé et Chapitre d'assigner sa dote sur tous ses biens rière la vallée de Bagnes, comme étant, ces biens, du fief de l'Abbaye, ce que lesdits abbés et Chapitre lui accordent, se réservants cependant qu'en cas de restitution de dote à défaut d'enfans à sortir de ce mariage, ils fussent en droit de rentrer dans lesdits biens en restituant ladite dote à ladite Antoine de Sarrou ou à ses héritiers, ce qui arriva dans la suitte.

Voyés Vidomnat de Bagnes, N° 6 [9/1/6, supra.

1 document coté :
CHA 13/1/8

 

<page 225>

13/1/9
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1347

Le même Perrod de Morestel laude l'acquis que Perrod de Liddes a fait de Berthein dou Chabloz d'une maison, grange et verger sis au Chabloz pour 100 sous, tant pour laod qu'échute, outre 9 deniers service et 18 deniers plait.

1 document coté :
CHA 13/1/9

 

13/1/10
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1285

Pierre de Morestel, chevalier, affranchit de toute taille et exaction Guillaume de Prareyer, son homme lige, et ses enfans pour le prix de 29 livres, 10 sous semel, 2 sous service et 4 sous plait, outre 20 sous de secours pour chaque milice nouvelle et pour marier ses filles ou celles de ses héritiers, se réservant de plus que ledit Guillaume et ses héritiers demeureront ses hommes liges, le suivront à la guerre dans l'Entremont à leurs frais, mais aux siens hors de l'Entremont, outre les bans, clames etc.

1340

Planajour. Alpe de Bonachiessi
Antoine, fille de Guillaume de Prareyer, et son fils, Martin, confessent tenir de Jean et Perrod de Morestel, vidames de Bagnes :
1° Leur maison avec grange et pré dessous, sous 2 sous service et 4 sous plait;
2° Deux grands prés avec maisons en Planajour sous 12 deniers service, 2 sous plait;
3° La montagne de Bonachiessi sous 12 deniers service et 3 deniers plait;
4° Une pièce pré avec maison aux Marets de Planajour et un autre pré avec maison es Ayes sous 1 quartier de châtron service et le double plait.
Enfin, ils confessent devoir l'hommage lige pour les chose prédites, 20 pour nouvelle milice et filles à marier sans autres tailles, outre les bans, clames, cavalcades etc. ut supra.

1359

Item
Martin de Prareyer, fils de Vibert de Liddes, avantier, et ses consorts reconnoissent tenir en fief de Perrod de Morestel la montagne de Bonachiessy sous 12 deniers service et 3 sous plait etc.

1366

Ledit Martin étant mort, l'abbé Jean Bartholomei, comme cause-ayant au nom de l'Abbaye de Perrod de Morestel, vidame de Bagnes, requéroit Perrod Salteri de Liddes, frère dudit Martin, de lui rendre l'hommage lige dû avec les usages accoutumés à raison de la troisième partie des biens du même Martin dont il étoit héritier. Mais ledit Perrod, comme étant vassal d'un autre seigneur, préféra de vendre audit abbé sa portion dudit héritage pour le prix de 20 florins, ce qui fut accepté et conclu.

Quatre pièces cousues ensemble.

2 documents cotés :
CHA 13/1/10~01
CHA 13/1/10~02

 

13/1/11
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1353

Willelmod Clouluys confesse être homme lige franc de Perrod de Morestel, vidame, et tenir de lui sous le fief dedit hommage tous ses biens et nomément 2 pièces de pré sis Es Balmes de Chablou, et être obligé de le suivre à la guerre dans tout l'Entremont à ses propres frais et dehors aussi, mais aux frais dudit vidame.

1 document coté :
CHA 13/1/11

 

13/1/12
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1359

L'abbé Barthélemi Justi [Barthélemy Giusti] étant mort, son successeur Jean Bartholomei demandoit à Perrod de Morestel 100 sous pour le plait que celui-ci prétendoit n'être dû qu'au changement du vassal. Sur cette difficulté, les parties convinrent que ce plait seroit désormais de 10 florins et que, pour cette fois, l'abbé céderoit ces 10 florins, et qu'il feroit juger la première fois qu'il iroit en Bagnes, par sa cour, savoir si ce plait étoit dû au changement du seul seigneur, ou du seul vassal, ou de tous les deux. Il fut aussi convenu dans le même acte que la prestation de l'hommage dû à l'abbé par ledit Perrod pour son fief seroit différé pendant 9 ans pour 10 sous de soufferte par an, outre tous les autres usages accoutumés et, en outre, que si pendant ce terme, ledit Perrod vendoit ou exposoit sondit fief en vente, l'abbé ou ses successeurs auroient la préférence.

1 document coté :
CHA 13/1/12

 

<page 226>

13/1/13
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1359

Perrod de Morestel confesse tenir en fief direct et perpétuel de Henri, seigneur de Quarto, chevallier, tout le fief avec ses dépendances et toutes les choses, possessions et abbergemens que les feudataires dudit Perrod tiennent de lui dans la paroisse de Bagnes entre les confins suivants :
videlicet a torrente nigro protendendo inferius, sicut murus qui dividit prata de Verschiscery [Versegères] et les Arbarez usque subtus domum Petri quondam dou Mares de Chauset, et a dicta domo protendendo inter planum et teysum usque subtus domum Brunæ de Cresta, et a dicta domo dictæ Brunæ usque ad casamentum ex Candies, et a dicta domo de Candies usque ad logier de la tenta prout protenditur per carreriam inter terram Mauritii dou Fragnioley et des Candies usque exfors de Saxo albo protendendo superius, a dicto saxo albo protendendo desuper usque ad domum Martini dou Chablo quondam, et ab ipsa domo usque ad lapidem grossum sumilatis pratorum de Arbarez et de Posagier, et a dicto lapide usque ad torrentem nigrum protendendo inferius per medium pratorum de Moniyn sicut dictus torrens tendit usque ad murum sumitatis pratorum Verschiserie de Chansec [Champsec].
Ledit vidame confesse de plus devoir audit de Quarto, pour toutes ces choses, l'hommage, sauf les fidélités dues à l'évêque de Sion et à l'abbé de Saint-Maurice et 4 livres et 3 sous plait à changement de seigneur et de tenancier etc.

Voyés à l'occasion de cette reconnoissance et semblables le procès élevé en 1374 entre l'abbé et ledit de Quarto, article Vidomnat de Bagnes, N° 7 [9/1/7].

1 document coté :
CHA 13/1/13

 

13/1/14
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1363

Martin de Prareyer confesse tenir de Perrod de Morestel, etc.

Vide hic supra, N° 10 [13/1/10], anno 1340.

1 document coté :
CHA 13/1/14

 

13/1/15
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1366

Perrod de Morestel, vidame, donne entre vifs à sa femme Antoine de Sarro la troisième partie de tous ses biens, rentes, seigneuries, fiefs, tailles, hommages, possession etc. qu'il a dans tout le diocèse de Sion, etc.


Voyés (Vidomnat de Bagnes, N° 5 [9/1/5]) l'acquis que l'Abbaye fit la même année de cette troisième partie de biens rière Bagnes, sauf ce qui relevoit du seigneur de Quarto, et ibidem N° 6 [9/1/6] l'acquis qu'elle fit la même année de tout le vidomnat.

1 document coté :
CHA 13/1/15

 

13/1/16
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1367

L'abbé Jean Bartholomei, en qualité de vidame de Bagnes, comme cause-ayant de feu Perrod de Morestel, laude en faveur d'Agnes, femme de noble Marquet de Thyery et relaissée de Martin de Prarayer, l'acquis qu'elle avoit fait de Jaquemod et Henri, fils de Johanod Saltery de Liddes, des biens qu'ils avoient et qui furent dudit Martin de Prarayer et qui étoient ci-devant du fief de Perrod de Morestel, et cela pour 20 florins d'or, tant pour laod que pour commise.

Voir aussi:
Liber vallis de Bagnes, fol. 26
Charléty, p. 424

1 document coté :
CHA 13/1/16

 

13/1/17
Fief de Morestel à Bagnes
Original
1425

L'abbé Jean Sostion remet à Perrod Michaudi toute commise et échute et l'investit pour 6 livres 10 sous de deux pièces de terre sises Es Balmes du Chabloz, reconnues autrefois par Willelmod Clouluys en faveur de Perrod de Morestel, sous 14 deniers service et 2 sous 4 deniers plait, à quels usages ledit abbé ajoute 3 deniers annuel(s) de soufferte pendant l'espace de 9 ans pour délais de prestation d'hommage dû.

1 document coté :
CHA 13/1/17

 

<page 227>

[4°] Fiefs des seigneurs de la Tour rière Bagnes et surtout rière Montagnié [Montagnier] réunis à l'Abbaye

Selon la reconnoissance de Pierre de la Tour en 1269, tous les biens et fiefs que cette famille possédoit en ce tems-là rière la vallée de Bagnes relevoient de l'arrière-fief de l'Abbaye (voyés Vidomnat de Montagni [Montagnier], N° 11 [9/2/11]).
Cependant, outre que depuis cette époque on ne voit pas que les seigneurs de Montagnié aient jamais reconnu au moins généralement ce droit d'arrière-fief de l'Abbaye quand à leurs droits féodaux, il est certain qu'il y avoit déjà rière Bagnes en 1320 (vide Dîmes de Bagnes, N° 4 [11/5/4], 5 [11/5/5] et 6 [11/5/6] etc.) et qu'il y avoit encore en 1652 (vide Vidomnat de Montagnié, N° 14 [9/2/14]) un grand district qui s'appelait les allodiaux de Montagnié et qui appartenoit constamment dans les siècles passés aux seigneurs de la Tour quand aux droits féodaux, ce qui semble exclure toute mouvance ultérieure de fief (vide aussi insuper ibidem Vidomnat de Montagni, N° 3 [9/2/3]).
Il n'en est pas ainsi des seigneurs de la Tour quand à leur droit de juridiction rière tout le district de Montagni: ils relevoient incontestablement de l'Abbaye quand à ce point ( [vide] les Traittés avec la Maison de Savoye [Savoie] N° 5 [8/1/5] et 14 [8/1/14]). L'exécution de la sentence criminelle contre François de la Tour en 1462 par les officiers de l'Abbaye, la confiscation de ses biens en sa faveur confirmée par le duc de Savoye [Savoie] (vide: Juridiction de Bagnes, N° 11 [10/1/11] et 12 [10/1/12] etc.) le prouvent évidemment. On ne voit pas même des preuves que les seigneurs de la Tour aient eu une vraye juridiction locale et autre que féodale sur les hommes de leur fief avant 1459, et encore ne l'avoient-ils alors, cette juridiction locale, que par indivis avec l'Abbaye. (vide Vidomnat de Montagni, N° 4 [9/2/4]).
Quoi qu'il en soit de tout cela, ce qu'il y a de bien assuré est que tous les biens, fiefs, droits de juridiction que possédoit de son vivant en Bagnes François de la Tour qui y réunissoit alors en sa personne tous les droits de sa famille sont tombés à cause de son supplice par confiscation entre les mains de l'Abbaye (vide Vidomnat de Montagni, N° 4 [9/2/4] etc. et Juridiction de Bagnes, N° 10 [10/1/10], 11 [10/1/11] etc.).
Au reste, l'acquis de ces fiefs et biens n'a pas laissé que de coûter à l'Abbaye, puisqu'outre les frais de deux grands procès contre les officiers du duc de Savoye et surtout contre Jean de Novaselle pendant passé 20 ans et la dote qu'il a fallu laisser à la femme dudit François de la Tour, l'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] a déboursé à ce sujet 192 florins d'or pour les droits de l'inquisiteur, c'est-à-dire pour son tiers, et 525 florins petits poids pour les prétentions dudit de Novaselle (vide: locis mox citatis), lesquelles sommes étoient bien considérables en ces tems-là.
Qui souhaittera avoir une connoissance un peu plus exacte de tous ces droits anciens des seigneurs de la Tour ainsi réunis à l'Abbaye et ensuitte remis, sauf la juridiction, à la commune de Bagnes, pourra consulter dans nos archives, sous leurs étiquettes, les reconnoissances qui en restent soit en rouleaux, soit en deux volumes, des années 1497 et 1541. Il pourra de plus y parcourir deux paquets de titres dispersés, l'un contenant un très grand nombre d'actes, la plupart féodaux, concernant la famille de la Tour rière Bagnes, et l'autre les acquis en particulier de François de la Tour. On pourra aussi voir les titres contenus dans ces paquets extraits dans le livre de M. Bolliet page 195 et sqq.. Vue leur inutilité actuelle pour l'intérêt de la maison, on n'a pas cru devoir perdre son tems à répéter tout cela ici.