TIROIR 14 PAQUET 2

Fief rière Vollège [Vollèges]

14/2/1
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
Environ 1178 ou 1189

Renadus, chevallier d'Othiez [Etiez], ayant donné par testament à l'Abbaye pour le bien de son âme une grange avec un pré à côté deux journeaux et Renald, son homme, avec le fief qu'il lui avoit remi, ses héritiers voulurent contester cette donation, mais enfin ils la confirmèrent quand à ladite grange et son pré avec les deux journeaux de terre. Sub Villermo, episcopo sedunensis [Guillaume, évêque de Sion].

Voir aussi Charléty, p. 131

1 document coté :
CHA 14/2/1

 

14/2/2
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
1296

Le procureur de l'Abbaye Henri de Bagnes achète d'Ulric Champanez de Sambrancher [Sembrancher], par accord, tout le droit qu'il pouvoit avoir sur l'abbergement du feu Pierre Floris de Othiez [Etiez] pour le prix de 6 livres, et lui laisse la maison avec une oche dudit Pierre en abbergement, sous 12 deniers service et 2 deniers plait.

Environ 1200

Boso de Siere, chanoine de Sion, donne à l'église de Saint-Maurice pour son anniversaire son franc à laod qu'il possédoit à Venses [Vens].

Vide Legs pieux, N° 6 [60/1/6]

2 documents cotés :
CHA 14/2/2~01
CHA 14/2/2~02

 

14/2/3
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
1345

Diverses petites censes reconnues dues par plusieurs persones aux plaits généraux des mois de may et d'octobre à Vollège [Vollèges], en faveur de l'abbé.

1 document coté :
CHA 14/2/3

 

14/2/4
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
1391

4 deniers et le double de plait dus à l'abbé sur un verger sis à Vollège [Vollèges] et sur un pièce de terre sise à Merdenson.

1 document coté :
CHA 14/2/4

 

14/2/5
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
1415

l'abbé Jean Sostion abberge à certains de Vollège [Vollèges] les biens de Joannod Buriody du Levron, homme taillable, sous la taille de reçu et mort sans enfans, pour 40 deniers d'introge, outre les usages accoutumés.

1 document coté :
CHA 14/2/5

 

14/2/6
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
1415

Citation, comparoissance et renvois par le juge de l'abbé accordé à certains hommes de Vollège [Vollèges] touchant leur obligation de reconnoître les terres qu'ils possédoient sous la taille de reçu etc.

1 document coté :
CHA 14/2/6

 

14/2/7
Fief à Vollège [Vollèges]
1419

l'abbé Guillaume Willens [Guillaume Villien] abberge à Perrod Pellerini de Vollège [Vollèges] les biens de Marguerone de Combaz, taillable sous la taille de reçu, imbécille et jugée hors d'état d'avoir des enfans, sous la charge d'entretenir ladite fille etc. et sous homages taillable outre les autres usages et 30 livres mauriçoises d'introge.

1 document coté :
CHA 14/2/7

 

14/2/8
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
1419

Le même abbé [Guillaume Villien] abberge à Perrod Viviandi de Martigni [Martigny], habitant au Levron, les biens meubles et immeubles de Hudrion dou Courtman et de sa feme, taillables de la taille de reçu et mort sans enfans, pour le prix de 7 livres et les usages. Ces bien sont reconnus et spécifiés dans l'acte.

1 document coté :
CHA 14/2/8

 

<page 244>

14/2/9
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
1431

Abbergement tout semblable aux précédents des biens de Marione Arbor de Vollège [Vollèges], taillable et morte sans enfans, fait par le même abbé, pour 24 livres d'introge, 60 sous à la famille, l'homage et usages accoutumés.

1 document coté :
CHA 14/2/9

 

14/2/10
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
1512

Autre abbergement de la même nature fait par l'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] pour 4 florins d'or.

1 document coté :
CHA 14/2/10

 

14/2/11
Fief à Vollège [Vollèges]
Original
1529

l'abbé Barthélemy Sostion fait un semblable abbergement des biens de Jean Quentin de Vollège [Vollèges] en faveur d'Antoine Fenassi de Vollège, chappelain, pour 25 écus d'or d'introge etc.

Voyés au sujet des redevances pour taille de reçu, manœuvre et chargiage rière Vollège [Vollèges] les reconnoissances qui se trouvent aux archives et où sont détaillées les persones et les terres qui y étoient autrefois assujetties.
Quand à ce qui regarde le fief de Lostan [Lortans] rière Vollège, acquis par l'Abbaye en 1552, voyés ci-dessus Fief de Lostan rière Bagnes et, de plus, les ancienes reconnoissances de ce fief.
Quand aux autres droits de l'Abbaye rière Vollège , comme ceux des mines, chasse, communs, viances, successions aux bâtards et étrangers, châtimens des adultères et incestes, police, franchises etc, voyés les Nottes sur Bagnes où l'on en a traitté comme de choses communes à toute la vallée.

1 document coté :
CHA 14/2/11

7 février 1735

En cette année, ceux de Vollège [Vollèges] ont prêté une reconnoissance générale en faveur de l'abbé Charléti [Louis Nicolas Charléty], reconoissants:
1° La jurisdiction tant à cause de la seigneurie que du vidonat;
2° Tenir de lui les forêts noires, paquiers communs et cours des eaux;
3° Le secour à l'abbé et à l'évêque ensemble;
4° Les échutes des étrangers;
5° Le fourage ou foin;
6° D'être hommes liges de l'abbé;
7° Que les sindics sont obligés de prêter serment entre les mains de l'abbé où celui-ci veut, à Bagnes ou Vollège, à leur frais;
8° La salterie avec ses droits;
9° Qu'il peut nommer le lieutenant et le curial;
10° Qu'ils doivent les moutons, brebis, graines suivant les dernières conventions générales (Vide art. praced.)

Cette reconnoissance se trouve dans la dernière grosse de Bagnes, fol. 30.